Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :
Il y a 7 heures, pene-r a dit :

C'est argument me paraît très discutable  😉 (je sais que c'est celui des ''autorités'' qui accusent soit le privé, soit les ''écolos'', ...)

Je n'accuse personne et ne juge pas, c'est un constat, que l'on peut généraliser d'ailleurs a de nombreux secteurs densément boisés du pays.

Et je sais de quoi je parle,

Pas de soucis, je n'ai pas remis en cause l'état administratif, mais que les autorités se déchargent; un coup sur les petits proprios, un coup sur les associations écologistes, etc....

Déjà il me semble que le secteur de Lambrias est une forêt gérée et ça n'a pas empêché le feu de déborder (et ce qui a été protégé l'a été avec des moyens énormes, y  compris de l'état (ONF). Et beaucoup d'engins forestiers et de personnel sachant les utiliser, sur place).

Comment des privés peuvent gérer ça avec une tronçonneuse, une débroussailleuse et au mieux un Quad ?

C'est la mode de trouver des boucs émissaires faciles, 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

Je n'accuse personne et ne juge pas, c'est un constat, que l'on peut généraliser d'ailleurs a de nombreux secteurs densément boisés du pays.

Et je sais de quoi je parle, je possède une quarantaine d'hectares de bois et de landes broussailleuses diverses, j'entretien correctement au plus proche de la maison mais clairement le reste, entre le terrain trés accidenté et l'absence d'accès je ne peux seul pas y faire grand-chose, et j'ai parfaitement conscience que si un abruti passe par là dans un chemin a sanglier et qu'il a décidé de faire n'importe quoi ce sera la merde...

Salut Cédric,

je pense qu'une bonne petite convention citoyenne sur la forêt et tout devrait bien se passer... ;)

• J'aime 1
  • Haha 5

Il y a quelques que je ne comprend pas bien, un feu va beaucoup moins

vite si il a de quoi "manger", par exemple un feu sur un champs de blé non 

battu va progresser beaucoup moins vite que sur un champs moissonné.  

Donc pour moi je ne suis pas persuadé que la forêt soit différente de ce contexte.

IL est plus facile je pense d'incriminer certaines choses aux détriments d'autres.

Chacun doit prendre ses responsabilités, le RC en est une que certains a tendance a

ne pas mettre en avant. 

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, marco44 a dit :

Chacun doit prendre ses responsabilités, le RC en est une que certains a tendance a

ne pas mettre en avant.

C'est ça. Beaucoup de campings sont devenus des lotissements à Bungalow qu'on ne peut évacuer en un clin d'oeil, comme une tente ou une caravane. C'est un problème pour le feu, ou chez nous pour les inondations, et ailleurs surement pour les avalanches). Dans les coins moins touristique, pas mal de camping sont des habitats à l'année (seul recours abordable pour certains, plusieurs ont tout perdu dans mes connaissances l'hiver dernier).

Du coup, bien sûr, quantité de moyens sont consommés à préserver et protéger toutes ces zones, des moyens en moins pour s'attaquer aux ''feux de broussailles''. Il n'y a pas que le climat qui change.

Et au final sur le secteur La Teste, les campings sont quand même partis en fumée  😞

Incendie sur le plateau d'Aumelas dans l'Hérault, fumée bien visible depuis le littoral, soufflée par la tramontane. Les canadairs sont venus se ravitailler dans la baie d'Aigues-Mortes.

IMG-9971.jpg

IMG-9963.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, Al Poussac a dit :

Pas sûr que ça soit très pertinent de faire voler des gros Airbus à très basse altitude.

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Pas sûr que ça soit très pertinent de faire voler des gros Airbus à très basse altitude.

L'A400M est un appareil qui est bon dans ce domaine de vol et est capable de faire du radada.
Il ne va pas égaler un CL-415 mais peut apporter un soutien supplémentaire.
Une campagne d'essais a eu lieu dans les Pyrénées et le centre de la France courant avril 2020, en vue de la certification des vols jusqu'à 500 pieds.

Modifié par Al Poussac
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

il y a une heure, LMK a dit :

Incendie sur le plateau d'Aumelas dans l'Hérault, fumée bien visible depuis le littoral, soufflée par la tramontane. Les canadairs sont venus se ravitailler dans la baie d'Aigues-Mortes.

En effet ! Plusieurs départs de feux assez rapprochés

A suivre car pas mal de vent.

Feux visibles (fumées) depuis Beaulieu.

AA1F3E5F-57BB-4CAF-90EB-B23C2E154B22.thumb.jpeg.b99f884a8fdc58e19fedfa3bf9a67138.jpeg

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Triste 3

Il s’agirait à priori d’actes malveillants et intentionnels car départs de feux très proches. Fais chier 😡

ÉDIT : Désolé double post 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...