Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Outre l'incendie de Brocéliande.

En Bretagne, il y a eu aujourd'hui :

- 11 hectares brûlés à Camors, 200 personnes ont dû évacués.

- 12 reprises de feu dans les Mont-d'Arree.

- Plusieurs "petit" incendies également à Carhaix, Erdeven, et près de Quimper.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/direct-incendies-en-bretagne-dans-le-morbihan-tous-les-feux-fixes-08-08-2022-13141525.php

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Si quelqu'un peut me confirmer ( @bernardt60,  @Romain56 ou autre évidemment) mais il me semble que c'est la 2eme fois que la forêt de Brocéliande est sous la proie des flammes non ?

Une première fois en juillet, de moins grande ampleur de mémoire... juste avant que je ne passe dans le Morbihan.

L'information est peut-être passée sur le topic...mais ya tellement de feux qu'on a du mal à suivre :/

• J'aime 2

Nouveau départ de feu virulent ce soir dans les Landes, suite à un accident de véhicule :/ 

~40ha déjà parcourus, gros moyens envoyés sur place

Plus d’infos Sud-Ouest

Photo FB via commentaires sous ce post

75DEF1C2-02DE-487C-9D86-A4053AE267A2.thumb.jpeg.b16ea90727dcaa5a7ad05d5105a543c5.jpeg

A suivre !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a 14 minutes, quentinrey a dit :

Nouveau départ de feu virulent ce soir dans les Landes, suite à un accident de véhicule

fait chier ca peut encore relier les feux, surtout en dessous

J’aimerais écrire des conneries, ouvrir l'autoroute  aussi vite, j’espère qu’ils n'auront pas agir en urgence....

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est absolument sans commune mesure avec les autres feux de forêt, m'enfin pour un massif "chateau d'eau" qui n'a jamais ou presque connu de feux de forêt, c'est les 3 et 4° en une semaine dans le massif vosgien...

https://epinalinfos.fr/2022/08/feux-de-forets-a-thiefosse-biffontaine-plus-de-100-pompiers-mobilises-habitants-evacues/

• J'aime 4

Maintenant que la nuit est tombée je vois encore 4 ou 5 points rouges , la Lune a pris une couleur bien rouge avec la présence des fumées résiduelles :

DSC08653_inPixio_InPixio.thumb.png.0675835ddbb0536f65a45f48e94b969d.png

Une décision qui parait s'imposer, surtout à la veille de ce long weekend de 15 août avec l'afflux de touristes et visiteurs potentiels :

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Feu-de-foret-Interdiction-de-la-circulation-dans-les-massifs-du-Morbihan-12-aout-2022

Le dernier point à 21h25

https://www.letelegramme.fr/bretagne/direct-incendies-en-bretagne-dans-le-morbihan-tous-les-feux-fixes-08-08-2022-13141525.php

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 7

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 15 minutes, bernardt60 a dit :

Une décision qui parait s'imposer, surtout à la veille de ce long weekend de 15 août avec l'afflux de touristes et visiteurs potentiels :

Autant je suis habitué ici depuis une 40aine d'années, autant je n'aurais jamais imaginé une telle mesure en Bretagne ...

Je ne réagis pas à tous ces messages et ces incendies, ça me sidère et me rappelle les années 80 dans le Var où plusieurs fois par été les forêts brûlaient, parfois très proches (fumées denses, irrespirables si dans l'axe du Mistral, cendres et petits branchages noircis transportés par le Mistral) : massif du cap Sicié, Monts toulonnais, Siou blanc, fort de Six-Fours et j'en passe. La Bretagne et les Vosges où je me baladais il y a 3 semaines, c'est ahurissant à cette échelle. Ailleurs aussi ...

Modifié par _sb
  • J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Si quelqu'un peut me confirmer ( @bernardt60,  @Romain56 ou autre évidemment) mais il me semble que c'est la 2eme fois que la forêt de Brocéliande est sous la proie des flammes non ?

Une première fois en juillet, de moins grande ampleur de mémoire... juste avant que je ne passe dans le Morbihan.

L'information est peut-être passée sur le topic...mais ya tellement de feux qu'on a du mal à suivre :/

Rien trouvé sur le forum, même si j avais la même impression que toi...broceliande avait déjà été mentionnée pour la sécheresse par contre, c était peut être ça... 

Ou alors j ai mal cherché 😅

• Merci 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

Rien trouvé sur le forum, même si j avais la même impression que toi...broceliande avait déjà été mentionnée pour la sécheresse par contre, c était peut être ça... 

Ou alors j ai mal cherché 😅

Tu confonds peut-être avec les Monts d'Arrée ? (perso j'ai confondu) peut-être aussi @Juju4795?

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Pourtant si, il y a bien déjà eu un incendie dans la forêt de Brocéliande, sur la commune de Paimpont, le 18 juillet 

https://www.20minutes.fr/planete/3327311-20220719-canicule-bretagne-broceliande-foret-sauvee-in-extremis-feu-allume-particulier

• J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Je n'avais pas vu ton mail. 

Effectivement il y a eu déjà un incendie important en septembre 1990 au lieu appelé le Val sans Retour qui est un superbe endroit pour la randonnée et rempli de la fameuse légende .

400ha avait brûlé et d'après ce qu'on m'a dit cet après-midi il avait fallu 3 semaines pour l'éteindre complètement. 

D'ailleurs depuis en mémoire un arbre calciné a été entièrement recouvert de feuilles d'or .

C'est un lieu vraiment magique qui fait de la peine de le voir ainsi abîmé par au mieux de l'imprudence humaine. 

En juillet de cette année c'est à l'ouest de Rennes que 25ha sont partis en fumée, en juin ce fut dans le camp de Coetquidan aussi sur la commune de Campeneac .

• Merci 1

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ça brûle bien à la forêt domaniale de Montfort sur Risle (Eure) ce soir, visible à 30km a la ronde. Renforts des Pompiers des départements voisins. 40ha brûlés, 300 pompiers mobilisés.

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Montilien26 a dit :

Tu confonds peut-être avec les Monts d'Arrée ? (perso j'ai confondu) peut-être aussi @Juju4795?

Pour les Monts d'Arrée, je me rappelle avoir vu des fumées lors du coucher de soleil caniculaire du 18 juillet, mais c'est à l'opposé de cette forêt. Faut dire que les départs de feu en Bretagne sont nombreux, ya vraiment de quoi s'y perdre.

On va espérer que ce topic nous apporte de bonnes nouvelles d'ici le milieu de semaine prochaine, les pluies apparaissent à court terme. Manquerait plus que les gros feux passent à côté mais chut...

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

la station belin-beliet n'émet plus depuis le 11 aout. est-ce du a une coupure de courant ou a t'elle brulé dans l'incendie?-_-

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

salut,

la station belin-beliet n'émet plus depuis le 11 aout. est-ce du a une coupure de courant ou a t'elle brulé dans l'incendie?-_-

Sur Meteociel, elle émet toujours.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, armagedon a dit :

Pas la StatIC, non... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2022/belin-beliet/000F8.html?dixminutes

Je suis pas certain qu'on ait les coordonnées hyper précises sur IC, mais si on s'en tient à celles que l'on a, le feu a dû passer à moins de 50 m...

belin.thumb.png.61ae1956e4bc021e866c2bd38060b5b1.png

Je pense pas qu'elle ait cramé car la dernière donnée transmise sur Weatherlink le 12/08 à 11h58 indique 34°C, ce qui est tout à fait conforme à la T°C extérieure. On va croiser les doigts pour qu'elle subisse simplement une panne de courant.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Il y a 10 heures, Dark** a dit :

Pourtant si, il y a bien déjà eu un incendie dans la forêt de Brocéliande, sur la commune de Paimpont, le 18 juillet 

https://www.20minutes.fr/planete/3327311-20220719-canicule-bretagne-broceliande-foret-sauvee-in-extremis-feu-allume-particulier

Ah merci je n'avais pas vu passer l'info, c'est vrai que ce jour j'étais sur la route de la Dordogne :$

Brûler des végétaux ce jour là  qui est le plus chaud de l'été en plus il ne faut quand même pas avoir un brin de jugeote, c'est comme ceux qui jettent les mégots de cigarettes par la vitre de la voiture ( des témoignages continuent malgré tous ces incendies)

Sinon ce matin le feu est maintenu dans son périmètre avec quand même quelques reprises pendant la nuit :

De chez moi je vois encore effectivement sur un large périmètre quelques fumées s'échapper et la forêt semble prise dans un couche de brume , par contre il y a une certaine odeur de brûlé encore dans l'atmosphère .

Une journée qui va rester sous tension vu qu'il est prévu 37°C et qu'actuellement il fait déjà près de 26°C .

Nous sommes sûrement pas prêts de pouvoir retourner dans cette magnifique forêt, en septembre 1990 il avait fallu 3 semaines pour que le feu soit complètement éteint; même si à partir de demain des dégradations orageuses sont prévues ( en plus attention au coups de foudre sans précipitations !) l'état de sécheresse est tel qu'il faudra sûrement une longue séquence de pluies océaniques pour que tout risque de reprise soit écarté .

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Accès aux forêts interdit ce week end dans les Vosges bas-rhinoises, en raison des grands risques d’incendie et de la potentielle surfréquentation durant ce week end prolongé.

• J'aime 5

Dernier point en fin de matinée le feu de la forêt de Brocéliande n'est pas encore totalement fixé :

Effectivement depuis chez moi on distincte encore 3 zones avec encore des fumées :

DSC08654_inPixio_InPixio.thumb.png.ba665ef9224b199f038a7f1a51167e7d.png

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, armagedon a dit :

je me suis mal exprimé.c’'étais celle d' IC que je parlais.:$

• J'aime 1

Le feu peut prendre partout... même là où on l'attend le moins. Tritesse... (heureusement, ça devrait pas "faire grand chose" mais l'image d'un feu à presque 1800m dans l'un des massifs les plus humides des Alpes peut nous questionner...)

• Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...