Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Le feu est gigantesque ce matin … il aurait déjà passé dans les Landes en sautant la leyre…. 4000 hectare en moins de 24h vu les températures des 3 prochains jours on n’est très très mal..

  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus inquiétant c’est bien la vitesse de propagation !! 4000ha en si peu de temps, la surface est délirante et je pense que c’est même un record de propagation par rapport au mois de juillet ? 😟

depuis chez moi je voyais 3 colonnes de fumée donc la reprise se faisait sur plusieurs points. 37° à  40° prévus sur le secteur aujourd’hui et demain, et des vents modérés qui pourraient reprendre dans l’après-midi… c’est vraiment inquiétant. L’élue de la commune de Hostens était en pleur 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Panache de fumé énorme en direction de Landiras depuis Bordeaux même en juillet ce n'était pas autant marqué, je viens d'entendre 5.000 Ha depuis hier à la radio à l'instant (RMC). 

Comme le mentionne @Run999H la vitesse de propagation est ahurissante, ça craint pour cet aprèm et demain ... :/ 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 8 minutes, quentinrey a dit :

C’est ÉNORME comme superficie pour la nuit je trouve 😳

Ca fait très peur pour les après midi à venir, c'est presque l'équivalent de la moitié du dernier incendie en une quinzaine d'heure ...  :( Ca craint d'autant plus si il y a d'autres départs ailleurs ce qui semble malheureusement inéluctable ... 

 

Les canadairs sont déjà à pied d'œuvre ma copine vient d'en voir deux survoler Martiallac direction Hostens

 

Il faut impérativement que de l'instabilité nous survole ce week end 🌧️

 

 

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Effectivement 5000 hectares en une nuit c'est monstrueux. Mais vu le temps actuel ce n'est pas étonnant. Ne connaissant pas le coin j'imagine que c'est que du pin en flore, et sans barrière naturelle type montagne, rivière pour faire part feu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est en effet énorme et bien vérifié, vu la prévision de la suite de la semaine il y a de quoi être inquiet surtout qu en effet ce n'est pas le seul feu sur le territoire. 

Screenshot_20220810-083840_Opera.thumb.jpg.b2234d1d294faad3c1c8be2e002fa0ac.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des images Sat ce matin, le feu en Maine-et-Loire n'est quasiment plus visible, mais ça pourrait changer dans la journée vu les prévisions météo.

Par contre pour le feu en Gironde, c'est impressionnant, d'autant plus qu'avec la bascule des vent, les fumées reviennent sur le territoire plutôt que sur l'océan. Et l'incendie est toujours bien actif.

France_-_HRV_RGB_2022-08-10T0615.thumb.png.03158640983b1ecd734758e20c551afa.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse ! C’est hallucinant en une nuit. Et les conditions météo vont être critiques jusqu’à samedi minimum. Sachant que notre thalweg a l’air de vouloir traîner des pieds les modèles n’ont pas évolué favorablement en 24h. Bien envie d’y mettre un coup de pied aux fesses à ce thalweg yen a a marre là !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem11 a dit :

Quelle tristesse ! C’est hallucinant en une nuit. Et les conditions météo vont être critiques jusqu’à samedi minimum. Sachant que notre thalweg a l’air de vouloir traîner des pieds les modèles n’ont pas évolué favorablement en 24h. Bien envie d’y mettre un coup de pied aux fesses à ce thalweg yen a a marre là !

Je pense qu’on va avoir un petit quelque chose côté précipitations dans le transfert du premier cut-off vers le nord-Ouest puis l’arrivée du second cut-off en milieu de semaine qui reste à bien définir…

Quelques heures plus respirables, espérons des précipitations mais ça sera essentiellement convectif donc à voir là où ça passera en effet. Je ne suis pas certain qu’il faille compter sur ces précipitations pour atténuer cet incendie qui aura le temps de faire des ravages d’ici là. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sachant que la situation hydrique a empirée depuis juillet il ne pouvait hélas en être autrement, la semaine va être trés longue pour nos pompiers et pour les personnes sous la menace des flammes, a part leur dire bon courage ...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 28 minutes, sebelo06 a dit :

Effectivement 5000 hectares en une nuit c'est monstrueux. Mais vu le temps actuel ce n'est pas étonnant. Ne connaissant pas le coin j'imagine que c'est que du pin en flore, et sans barrière naturelle type montagne, rivière pour faire part feu ?

Bonjour il s'agit pour l'essentiel de pins maritimes (en floraison au printemps) souvent plantés en parcelles avec au sol un tapis d'aiguilles et de fougères, même la Leyre petit cour d'eau du coin à été sauté dans la nuit donc hormis l'autoroute pas grand chose pour l'arrêter malheureusement... 

 

Je ne sais pas ou ils en sont au niveau des pares feux de ce côtés quelqu'un à des nouvelles ? (les pare feux réalisés lors du feux de juillet pourront ils être utiles ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Girondin33 a dit :

Je ne sais pas ou ils en sont au niveau des pares feux de ce côtés quelqu'un à des nouvelles ? (les pare feux réalisés lors du feux de juillet pourront ils être utiles ?)


Des pare-feux avaient été fais à Landiras ? Il me semble que ce n’était le cas que pour le feu de la Teste, qui lui est terminé et bien visible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour il s'agit pour l'essentiel de pins maritimes (en floraison au printemps) souvent plantés en parcelles avec au sol un tapis d'aiguilles et de fougères, même la Leyre petit cour d'eau du coin à été sauté dans la nuit donc hormis l'autoroute pas grand chose pour l'arrêter malheureusement... 

 

Je ne sais pas ou ils en sont au niveau des pares feux de ce côtés quelqu'un à des nouvelles ? (les pare feux réalisés lors du feux de juillet pourront ils être utiles ?)

En prenant la route hier entre Belin et Hostens, je n'ai pas vu de réel pare-feu, il y avait juste des zones brûlées (feux tactiques du précédent?) à l'ouest d'Hostens sur la D3, mais malheureusement cette zone a déjà été franchie. Et comme tu le mentionnes, la Leyre, même si en eau, n'est pas suffisante ; il y avait pas mal de canoë sur la rivière hier encore.

Je suis réellement surpris par cette vitesse comme vous dite et le vent est hélas  bien sensible ce matin et tournant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, quentinrey a dit :


Des pare-feux avaient été fais à Landiras ? Il me semble que ce n’était le cas que pour le feu de la Teste, qui lui est terminé et bien visible 

Oui il y en a eu un de massif (5km si je ne m'abuse) mais bien trop à l'est de la zone, c'était vers Origne / Saint-Symphorien de mémoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 4 minutes, quentinrey a dit :


Des pare-feux avaient été fais à Landiras ? Il me semble que ce n’était le cas que pour le feu de la Teste, qui lui est terminé et bien visible 

Il me semble c'était la stratégie en juillet après 3/4 jours d'incendie (moins conséquent que celui entre Landes et la Gironde au niveau de la côte) 

 

Vidéos. Incendie de Landiras : comment mettre le feu au régime sec (sudouest.fr) 

 

Modifié par Girondin33
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 4 minutes, snowstorm33 a dit :

En prenant la route hier entre Belin et Hostens, je n'ai pas vu de réel pare-feu, il y avait juste des zones brûlées (feux tactiques du précédent?) à l'ouest d'Hostens sur la D3, mais malheureusement cette zone a déjà été franchie. Et comme tu le mentionnes, la Leyre, même si en eau, n'est pas suffisante ; il y avait pas mal de canoë sur la rivière hier encore.

Je suis réellement surpris par cette vitesse comme vous dite et le vent est hélas  bien sensible ce matin et tournant!

C'est que les pares feux existant s'apparentent aujourd'hui plus à des allés sablonneuses de 20/30 mètres de larges que l'on pourrait plus confondre avec des chemins. Avec le vent et la taille de l'incendie il en faut de bien plus larges comme celui que mentionne @quentinrey entre la dune du Pilat et Biscarosse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Je pense qu’on va avoir un petit quelque chose côté précipitations dans le transfert du premier cut-off vers le nord-Ouest puis l’arrivée du second cut-off en milieu de semaine qui reste à bien définir…

Quelques heures plus respirables, espérons des précipitations mais ça sera essentiellement convectif donc à voir là où ça passera en effet. Je ne suis pas certain qu’il faille compter sur ces précipitations pour atténuer cet incendie qui aura le temps de faire des ravages d’ici là. 


J'espère Run ! Mais j’aime pas bien ce revirement du quasi ensemble des déterministes en à peine 24h. Franchement c’est recurrence sur récurrence. Et niveau pps ça s’est sérieusement tassé, tout comme niveau températures meme si on descendra forcément un peu sur la façade ouest, enfin faut espérer :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Article de sud ouest à l'instant les pompiers envisagent de nouveaux pare feux le long de l'A63 qui devraient être coupé dans la journée, ils ne sont en revanche pas certains que ça suffise à le stopper.. 

 

Incendie en Gironde : plus de 5 000 hectares brûlés dans la nuit, une vitesse de propagation jamais vue (sudouest.fr)

 

Les images sous le panache de fumé sont impressionnantes ce matin il fait presque nuit par endroits

 

@Run999H  dans cet article le suivi à 9h35 https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/incendies-en-gironde-1-000-hectares-brules-en-sud-gironde-3-500-personnes-evacuees-11908632.php les pompiers évoquent un record de propagation, le précédent record était de 6.000 hectares en ... 3 jours (je ne sais pas s'il font uniquement référence à l'incendie de juillet) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Depuis le pont de la Dordogne ce matin sur l'A10 au nord de Bordeaux à 50 km au nord de l incendie géant:  c'est hallucinant la hauteur et le diamètre du panache. 

 

DSC_3313.JPG

DSC_3311.JPG

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bon courage à tous les habitants touchés ainsi que pompiers et gendarmes, habitant les Landes je n'ai jamais vu la forêt dans cet état de sécheresse, les chênes sont marrons ou n'ont plus de feuilles,ces derniers avait la capacité de freiner le feu comparé aux pins mais aujourd'hui c'est le contraire ils sont déshydraté et ne peuvent qu'accelerer la progression du feu.

À part la pluie je voit pas d'issue à long terme de cette situation. Pour donner un ordre d'idée la dernière pluie ici remonte au 30 juin et c'était pas grand chose  0mm depuis 41jours donc..

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...