Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

il y a 10 minutes, armagedon a dit :

Oui malheureusement voici l'état du ciel que j'ai découvert ce matin en direction de la forêt de Brocéliande :20220812_082224_inPixio.thumb.jpg.06abec7cbc84c5b2c8991d9cc31a6639.jpg

 

 

  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

EFFIS Fire Danger Forecast de la journée :

cUgZWTq.png

 

→ Concernant le feu en forêt de Brocéliande :

Citation

 

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi en forêt de Brocéliande, sur la commune de Campénéac. Plus de 150 pompiers luttent contre les flammes qui ont déjà ravagé 180 hectares.

La série noire continue. Un nouvel incendie frappe la Bretagne. Cette fois, c’est la légendaire forêt de Brocéliande qui est touchée.

Le feu s’est déclaré à 1 h 10 dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août à Campénéac et il est rapidement devenu « très virulent », selon les pompiers. Environ 150 soldats du feu (110 du Morbihan et 40 d’Ille-et-Vilaine) ont été engagés pour tenter de le maîtriser et des renforts sont encore attendus. Des moyens aériens devraient notamment intervenir dans la matinée.

180 hectares de forêt ont déjà brûlé. Des habitations sont menacées, mais aucune n’aurait pour l’heure été détruite par l’incendie. Quelques habitants ont dû être évacués et une salle communale de Campénéac a été ouverte pour les accueillir.

Le Plan communal de sauvegarde (PCS), sorte de cellule de crise, a été activé à Campénéac, ainsi que dans la commune voisine de Néant-sur-Yvel.

 

Source : Le Télégramme

 

Visible aux images sat. ce matin.. 😞

ezgif-3-4aee888957.gif.091e2abc11c0a5ace1c17ac6f31911c4.gif

 

→ Le feu en Aveyron a été annoncé fixé hier par les pompiers. Au total ~750ha de brulés.

Source : MidiLibre

 

-----

 

Potentiellement une journée compliquée un peu partout, à suivre.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonjour

 

Je ne crois pas avoir vu ces infos pour l'Alsace, donc je les rappelle 

 

- Hier, 6 hectares brûlés en forêt de la Hardt, près de Rixheim (Haut-Rhin, secteur de Mulhouse)

 

- Un départ de feu, assez vite maîtrisé semble-t-il, en vallée de la Bruche (Vosges bas-rhinoises)

 

Sinon, ce matin, sur Colmar, plusieurs départs de véhicules de pompiers ce matin (je suis logé pas loin du SDIS), aucune idée du type ni de la destination.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://actu.fr/bretagne/campeneac_56032/incendie-pres-de-ploermel-la-foret-de-broceliande-au-coeur-dun-important-feu_53093142.html

 

La dernière fois que j'ai vu les canadairs en action c'était à Marseille en septembre 2016, jd ne pensais pas les voir venir se remplir tout près de chez moi au Lac au Duc

 

Malheureusement ce matin ce n'est pas pas le brouillard mais les fumées qui cachent partiellement et temporairement des éoliennes de Campénéac, c'est tout le sud de la forêt de Brocéliande qui est prise dans les fumées, et ici on commence à sentir cette odeur si particulière de brûlé ;

 

Après les Monts d'Arrée une autre merveille de la Bretagne qui s'embrase, c'était à craindre malheureusement avec la règle des 3 30, mais le déclenchement à 1h30 du matin est plutôt "inattendu" alors qu'il y avait peu de vent

 

DSC08633_inPixio.thumb.jpg.8f255b91c597334b919b9d061f7f6f7a.jpg

 

DSC08635_inPixio.thumb.jpg.e3231a112335d26ebd9ae49e0e9e7c66.jpg

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fumées sont de retour sur la région Bordelaise et cette fois-ci les vents seront bien établis à l’ouest sud-ouest toute la journée avec renforcement très probable cet après-midi. Les odeurs risquent donc de persister voire s’accentuer.

Hier sur Baurech quelques cendres volaient, je pense que cela sera également le cas aujourd’hui 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déjà plus de 200 hectares à Brocéliande...cet été est définitivement horrible.

 

Les canadairs qui vont intervenir en forêt de Brocéliande, sont suédois.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Romain56 a dit :

Déjà plus de 200 hectares à Brocéliande...cet été est définitivement horrible.

 

Les canadairs qui vont intervenir en forêt de Brocéliande, sont suédois.

 

 

Ils ont fait un passage au dessus du Lac au Duc puis ont repris la direction de Vannes, ils ont du estimer que c'était trop risqué ou le niveau du lac est trop bas ?

Voici ce que je vois actuellement depuis mon velux (avec le Lac au Duc qui est situé entre l'incendie et chez moi) :

 

DSC08636_inPixio.thumb.jpg.d376b3396ea9eadb1b9b82aa6aec0678.jpg

 

https://twitter.com/LeTelegramme/status/1558012840681824257

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'incendie à Lagorce en Ardèche, entre 300ha et 320ha brulés, la situation est sous contrôle d'après les pompiers.

Ce matin, la lutte continue : deux points chauds subsistent à l’avant flanc gauche et sur le flanc droit du feu.

Source : Préfecture de l'Ardèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 32 minutes, bernardt60 a dit :

Ils ont fait un passage au dessus du Lac au Duc puis ont repris la direction de Vannes, ils ont du estimer que c'était trop risqué ou le niveau du lac est trop bas ?

Voici ce que je vois actuellement depuis mon velux (avec le Lac au Duc qui est situé entre l'incendie et chez moi) :

 

En effet, il font le plein en mer:

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Romain56 a dit :

 

En effet, il font le plein en mer:

 

 

Après avoir fait le plein en mer et leur largage ils ont fait une descente sur le Lac au Duc ( photo) puis  ont repris la direction de Vannes :

 

DSC08637_inPixio.thumb.jpg.f1e06f005a0a89efd60f393c24447036.jpgCANADAIR.thumb.png.55dd961a5d000b6178181995f7de0ae0.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Incendie actuellement à Le Marillais en Anjou vu depuis La-Chapelle-Saint-Florent (49), le tout dans un contexte extrême.

 

20220812_12h07_incendie1.thumb.jpg.077f10bda29ddffb5583f6424a474e77.jpg

 

20220812_12h07_incendie2.thumb.jpg.7cd9f723335695e8671bbf1b012f7cbb.jpg

 

FZ8hxaGWYAcbwAT.thumb.jpg.ab6db549ae97db8b95a8f851d77ceeb1.jpg

 

Vivement qu'on sorte de cette sécheresse, pas une journée sans un incendie dans le Maine-et-Loire

 

 

EDIT :

 

C'était plus loin que prévu, de l'autre coté de la Loire à Anetz lieu-dit La Raffardière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bernardt60 a dit :

Après avoir fait le plein en mer et leur largage ils ont fait une descente sur le Lac au Duc ( photo) puis  ont repris la direction de Vannes :

 

DSC08637_inPixio.thumb.jpg.f1e06f005a0a89efd60f393c24447036.jpgCANADAIR.thumb.png.55dd961a5d000b6178181995f7de0ae0.png

 

 

 

 

Ma question est peut être d’une bêtise sans nom mais ne vaut-il pas mieux en effet puiser l’eau d’un lac plutôt que l’eau de mer ? J’imagine que l’eau de mer n’est pas franchement bonne pour les sols (nappes et en cas de reforestation ?)

merci pour vos retours ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Ma question est peut être d’une bêtise sans nom mais ne vaut-il pas mieux en effet puiser l’eau d’un lac plutôt que l’eau de mer ? J’imagine que l’eau de mer n’est pas franchement bonne pour les sols (nappes et en cas de reforestation ?)

merci pour vos retours ;) 

Puis le sel brûlera les feuilles lorsque tout ceci sera fini.

En même temps 3m³ d'eau c'est peu. D'ailleurs à mon tour de poser une question 🙂 3m³ par largage.. est-ce efficace ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Ma question est peut être d’une bêtise sans nom mais ne vaut-il pas mieux en effet puiser l’eau d’un lac plutôt que l’eau de mer ? J’imagine que l’eau de mer n’est pas franchement bonne pour les sols (nappes et en cas de reforestation ?)

merci pour vos retours ;) 

Prendre l'eau au Lac au Duc c'est bien ce qui était prévu au départ; ils ont fait 2 passages mais ont estimé soit que c'était trop risqué et que tout simplement il n'y avait pas assez d'hauteur d'eau dans le lac, le bassin de  l'Yvel qui alimente le lac est en situation de crise sécheresse .

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, Palaja11 a dit :

3m³ par largage.. est-ce efficace ?

Je sais pas pour l'efficacité, mais vu le coucou, peut être que la longueur du lac pour un décollage chargé est intervenu dans la décision de prendre la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

J’imagine que l’eau de mer n’est pas franchement bonne pour les sols (nappes et en cas de reforestation ?)


Je ne pense pas que cela soit réellement dommageable pour les sols ni pour les nappes. La quantité par m2 reste faible (il faudrait connaître la surface sur laquelle les 3000 l sont largués). Bien sûr la répétition d’un apport d’eau salée régulier ne serait pas recommandée. Les sols ne sont pas exempts naturellement d’ions sodium et chlorure, les premiers sont assez bien retenus les seconds moins bien en simplifiant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ne pas oublier aussi que l eau éteint le feu par refroidissement mais aussi par étouffement avec la vapeur. Ainsi en prenant la place de l air,l oxygène est supprimée et donc éteint le feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Idéfix37 a dit :


Je ne pense pas que cela soit réellement dommageable pour les sols ni pour les nappes. La quantité par m2 reste faible (il faudrait connaître la surface sur laquelle les 3000 l sont largués). Bien sûr la répétition d’un apport d’eau salée régulier ne serait pas recommandée. Les sols ne sont pas exempts naturellement d’ions sodium et chlorure, les premiers sont assez bien retenus les seconds moins bien en simplifiant. 

3 m3 d'eau de mer cela fait 100 kg de sel par largage. Si ça concerne 10 ares, c'est quand même 100 g pour chaque m², soit 2-3 grosses poignées de gros sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...