Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça caille ce soir au ché. Ciel parfaitement étoilé. Ordi oublié. Réseau encore pure que d hab ! Bonsoir les ami.e.s !

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 05/03/2022 à 20:12, Fanfoe63 a dit :

Au retour, j'ai aperçu un mouflon en contrebas de la route entre Besse et Saint Victor la Rivière !

@Ffred c'est pas un peu loin des montagnes ?

Bonjour François alias @Fanfoe63

Mike a déjà répondu, mais c'est possible oui, à cette période de l'année, ils descendent en altitude pour profiter des premières pousses de l'herbe. Ta prochaine balade c'est Montcineyre (entre Compains et Bourdouze) ? Chouette par ici quand c'est tout blanc...

Côté météo, RAS à Pessade, ce WE = soleil + frais / froid avec + une petite bise d'Est. Pour retrouver des traces de neige il faut monter vers 1250 - 1300 m. En espérant un peu d'agitation à partir du WE prochain (surtout pour le sud-est du MC avec un bel épisode cévenol a priori)... A confirmer.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -1.8°C et une bise bien vivifiante, c'est encore que le début du printemps.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Trop forts ces stéphanois ! 🤣

Nous expliquer la chaleur d'un adret à forte pente avec des images du GG ... 😂😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Certainement la nuit la plus froide de ce mois de mars, à 23h on relève déjà :

-5.3°C ici,  -7.6°C à Riotord, -9.0°C à Sagne Redonde

à 23h30

-5.7°C        -7.9°C                  -10.1°C                                        .... RdV demain matin

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle gelée ce matin, avec -4,8°C de Ta. A voir si on fait une forte gelée ! Ce serait la 5ème de la saison.

Bonne journée

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn en cours de -4,6°C à 7h25, et une légère gelée blanche. Enième Tn de l'hiver à -4 et des poussières.

Ciel complètement dégagé.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h Tn -4,3°C sous un ciel dégagé.

Malgré cette température nettement négative, le paysage n'est pas "marqué" : pas de gelée blanche, quasiment pas de traces de gel sur les voitures/Velux sur mon adret (quelques étoiles de givre comme hier). La raison : une humidité relativement faible avec 58% à 7h (contre autour de 90% en plaine du Forez). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Grand beau temps ce matin encore. 

Pas de vent. 

Comme plus haut chez Pierric, pas de trace de gelée.

Tn balcon -2.6°C. (-5.0°C à la Purinière).

Ta -2.3°C (8h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur mon secteur -8.0°C au final ici, -8.3 °C aux Estables et -11.1°C à Lantriac; soleil 100% et vent 0%

Ailleurs il n'était pas nécessaire non plus d'être au fond d'un TAF pour bien se cailler :

-14.1°C à Sagne Redonde   -13.9°C à Mas St-Chély  -11.9°C à St-Alban   -11.7°C à Riotord   -11.4°C à Saugues  -11.2°C à Aumont Aubrac  -11.1°C à Burzet  -10.7°C à Chomélix

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

non mais allo quoi ! il gèle dur ! et demain ça devrait être pire !

Tn de -4,6°C à Aubenas et -2,2°C sur ma colline.

et bien sur, ciel toujours immaculé et atmosphère complètement sèche (pas de trace de gelée blanche...)

exactement le contraire de ce qu'il faudrait avec toutes les floraisons, bourgeonnements et sorties de feuilles.

hier visite des ruches en basse Ardèche, c'est sec sec sec !

la garrigue a son aspect de l'été, pieds de thym séché, prêt à être émietté sur la viande, herbe rase et jaune, etc...

j'ai discuté avec un collègue de là-bas qui attend désespérement la pluie en nourrissant ses abeilles au sirop de sucre :(

l'Ibie (affluent de l'Ardèche) est resté à sec tout l'hiver... 

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Au final forte gelée ici avec -5,2 de Tn. Ça a bien gelé à l’étage juste en dessous avec des Tn < -7°c que ce soit Clermont-Aulnat ou Vichy. 
Et comme d’habitude, Chappes en pleine Limagne en dessous de chez moi a bien scoré avec -9,8°c !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

Sur mon secteur -8.0°C au final ici, -8.3 °C aux Estables et -11.1°C à Lantriac; soleil 100% et vent 0%

Ailleurs il n'était pas nécessaire non plus d'être au fond d'un TAF pour bien se cailler :

-14.1°C à Sagne Redonde   -13.9°C à Mas St-Chély  -11.9°C à St-Alban   -11.7°C à Riotord   -11.4°C à Saugues  -11.2°C à Aumont Aubrac  -11.1°C à Burzet  -10.7°C à Chomélix

Et _8,8° à St Christophe sur dolaison, ciel tout bleu, pas encore de vent.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

bonne gelée dans un air sec, Tn: -4 °C.

Du soleil et un vent encore discret, Ta: -0.3 °C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

J'ai failli poster qu'il n'avait pas fait si froid que ça 🤔

image.thumb.png.190fb491708a2f0cfdfbccb9061b2d68.png

Puis je me suis rappelé qu'il y a un gros bug sur cette fonctionnalité et en détail ça donne un bon froid à Andrezieux Bouthéon (2° Tnn pour 7 mars) :

image.thumb.png.170c67e658c27c9f5bcb631b2c3ea676.png

et quelques records de Tnn de mars battus (stations mises en ligne depuis une dizaine d'année)

image.thumb.png.4ffdf16fd6acc6746f920ee84e347f8d.png

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Soleil et fraîcheur sur le village, pas de gel mais pas si loin !

Tn de 1.1°C ce matin et il fait 7°C actuellement.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça c'est bien réchauffé à la faveur d'un ciel sans nuage et sans vent. 

Ta 10,4°C chez moi à midi et 9,9°C à Aubenas

à propos des mouflons et autres bouquetins, j'avais appris au musée de la préhistoire de Tarascon sur Ariège qu'à l'origine ils passaient la majeure partie de leur temps 

en plaine et qu'avec le temps (et l'augmentation de la population humaine) ils auraient pris l'habitude de se réfugier sur les hauteurs escarpées pour se protéger des chasseurs du néolithique. 

d'ailleurs, au Paléolithique ils ne fréquentaient que très peu la montagne car celle-ci était souvent prise dans les glaces et les températures y étaient trop basses.

• J'aime 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Soleil toujours et encore. Le bleu du ciel est un peu moins limpide que ce WE.

Légère brise, bien fraiche.

Ta balcon 5.9°C (12h25).

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

à propos des mouflons et autres bouquetins, j'avais appris au musée de la préhistoire de Tarascon sur Ariège qu'à l'origine ils passaient la majeure partie de leur temps en plaine et qu'avec le temps (et l'augmentation de la population humaine) ils auraient pris l'habitude de se réfugier sur les hauteurs escarpées pour se protéger des chasseurs du néolithique. 

d'ailleurs, au Paléolithique ils ne fréquentaient que très peu la montagne car celle-ci était souvent prise dans les glaces et les températures y étaient trop basses.

Tu va faire du mal à notre psy en lui rappelant ce bon (très) vieux temps 😃

A part ça, Ta 4.4°c, Hr 51%, sous un ciel bleu et une brise de sud fraiche (25-30 km/h en rafales à Graix).

Tn -7.1°c ici, -4.9°c à Graix, -5.6°c à Burdignes, -6°c à la Jasserie, -11.7°c à Riotord (Tnn 7/03 battue mais le record de Tnn de mars sera pas facile à aller chercher : -29.7°c le 1er mars 2005)

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,6°C et Tx 7,9°C pour les extrêmes du jour ici. 

Beau soleil hivernal toute la journée.

Ta 2,5°C (19h15).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Fin de nuit moins froide que la veille, à cause du vent d'est qui ne s'est jamais calmé.

-4.0° / 9.2°, la douceur revient déjà dans l'après-midi. Sinon très beau temps et visibilité médiocre, les massifs étaient à peine visibles.

Temps encore une fois bien sec, Hr min à 38% vers 17h00.

Ce soir il fait plus doux qu'hier : 3.0° et 64% Hr.

😴

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

-5,2 et 9,9°C pour les extrêmes du jour. Depuis que j'ai ma station VP2 (Avril 2014), il n'a jamais fait aussi froid en Tn en Mars et de loin (-3,3°C le 01/03/2016). Et sinon je suis à Artonne depuis 2010 et j'ai enregistré un -6,1°C le 15/03/2013.

Encore 6 gelées et je rentre dans mon top 3 des plus grands nombres de gelées pour les 12 hivers passés ici ! Mais bon 6 ça parait beaucoup maintenant !

Ce soir, 3,2°C.

Bonne soirée

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...