Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui à Finse, c'est pas la même chanson qu'à Oslo :)

Pas la même altitude ni le même climat.

Faudra attendre cette nuit si Arome et consorts ont raison, aux toutes premières heures d'avril, pour apercevoir des flocons dans le ciel de Mauzun.

6,1°C pour le moment.

Pleuviotteries (0,4 mm depuis 9h)

Quand on voit revenir @mestron, c'est qu'il va se passer quelque chose !!

Sinon, bon courage à @clem11!

j'ai vu la neige tomber à Clermont un 27 avril, mais admettons qu'une vague de froid neigeuse qui démarre le premier avril, ça, c'est de la blague. En attendant le haut du Sancy est déjà en mode poisson.

• J'aime 1
  • Haha 2

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps mitigé avec un ciel mi-bleu/mi-blanc.

14,6°C à midi avec un tout petit peu de vent par moment.

pour chez nous, MF recule l'arrivée du froid nocturne au fil des actualisations... 

plus de Tn sous les 3°C avant dimanche et surtout gros point positif : les rafales de vent sont revues à la baisse.

on est passé de 90km/h à 55km/h en 3 jours !

bon après tout est encore possible, le meilleur comme le pire, mais j'ai surtout l'impression qu'on ne sait pas trop où l'on va...

(à moins que tout ça ne soit réellement un poisson d'avril, avec la complicité friponne de tous les sites et chaines météo 🤔

• Haha 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Neige entre Fournols et Saint-Germain l'herm au suc des trots 1115m, par une température bien posistive d'environ +2°C "la haut" à 11h30 

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

1.6 mm de plus avec de la pluie mêlée par moments de granules de glace.

Brouillard toujours présent mais moins dense que ce matin, et un degré de perdu depuis mon dernier message : 2.9° actu.

J'ai rentré 2 ou 3 pots, histoire de, et puis pour le reste... ben, apprenez à débourrer plus tard les cocos, chaleur ou pas, en avril ne te découvre pas d'un fil ! (ça fait quand même un peu mal au cœur tout ça, d'autant qu'à une semaine près, ça passait tout seul...)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

temps couvert avec quelques gouttes. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 8.0°C (12h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah je crois que c'est le moment de ressortir les photos du 25 mai 2013 au Lioran :) (dans le genre épisode tardif, on peut difficilement faire mieux :)

dh - de la neige un 25 mai : allons faire de la luge alors !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Actu à Saint Genest Malifaux à 970m d’altitude. Bonne averse en cours avec pas mal de grésils. Température en baisse avec 4°c à la voiture. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

averses pendant le déjeuner....0,6mm, vent NW Ta 4,7°   Tx 7,1 à 12h00

ce soir normalement en lozère pour répétition, retour sous la neige?? that's the question

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Averses intermittentes de neige roulée en cours avec +5.2°C ! RR du jour 2.2mm

EDIT baisse des températures 6.2°C il y a 3/4h  et 4.8°C à 13h45

la suite ....jusqu'à lundi matin !

Capture-d-cran-1214.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

[...] ici jusqu'ici tout va bien

quand je croise un fruitier en fleurs, je regarde ailleurs...

[...] ça va être un beau massacre.

Ouai... Jusqu'ici tout va bien! :(

ici aussi beaucoup d'arbres en fleurs... :cry:

... et on attend les températures négatives en espérant qu'elles ne le soient pas trop trop avec perso un œil sur le Jarez! :|

Tn 4,8°C ce matin, ciel bien gris actu, des gouttes cette nuit et qui tombent de temps en temps depuis ce matin, avec un vent irrégulier.

Ta 9,5°C (13h45).

• J'aime 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, Peki2 a dit :

Ouai... Jusqu'ici tout va bien! :(

ici aussi beaucoup d'arbres en fleurs... :cry:

... et on attend les températures négatives en espérant qu'elles ne le soient pas trop trop avec perso un œil sur le Jarez! :|

moi aussi je jetterai un oeil sur le jarret....dans le pot au feu, plat de saison:P

plus d'averses, nuageux et température est remontée à 5,9° 

• J'aime 1
  • Haha 9

C'est le calme avant la tempête ici.

Le sujet devrait être chaud pendant quelques heures ;).

Le paquet d'averses présent sur l'ouest du centre devrait nous concerner en fin d'après midi comme prévu. 

Première étape du refroidissement, bien qu'il ne fasse pas si chaud que ça. A peine 10degres en Limagne désertique. 

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Orange neige de sortie sur le 23, 42, 43 et 63 à partir de minuit !

… et agglomération de Clermont relativement épargnée …

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ca ne serait pas la 1ère vigilance neige de l'hiver du printemps ?

Sur Firminy, pas grand chose à signaler en ce milieu d'après midi, temps nuageux mais sans pluie.

A noter une forte averse de pluie avec grésil en fin de matinée (11h15/30) sur le quartier de Solaure (Sud de Saint - Etienne), j'étais trempé ! !

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

… et agglomération de Clermont relativement épargnée …

Bonjour, 

c’est pour me laisser le seul épisode de l’hiver dans mon Nord😄, d’ailleurs les flocons sont déjà tombés dans l’après-midi.

je témoignerais pour Volvic avec une certaine jalousie bien entendu.

Bonne journée les montagnards 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 9,1°C cet après-midi.

Pleuviotteries et éclaircies. Vent qui forcit légèrement.

Comme je disais à une voisine un petit peu âgée (plus que moi on va dire) qui comptait partir pour Chambery demain matin : "au-delà de la couche de neige éventuelle (très éventuelle sur le goudron), ce qui va être galère, c'est surtout le vent qui va ramener la neige sur les pare-brises."

Sérieux, conduite dans ces conditions là sur une autoroute, c'est non seulement pénible mais dangereux.

Du coup, elle va remettre son voyage à un autre week-end.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2

Les averses arrivent, Chambaron sur Morge a l'instant, gros rideaux de pluie (grésil?)

Le changement c'est maintenant ;

PXL_20220331_155109410.thumb.jpg.d930449c93e76d34f26000fff5cbc425.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Bonjour à toute/ tous 🥰
Grand merci au Seigneur Sebaas qui a consenti en sa grande mansuétude à mettre fin à ma période d'essai au sein d'Infoclimat 🙇🏽‍♀️
Merci à toi courageux Sylver19 pour avoir pris le risque d'intercéder en ma faveur auprès de Notre Maître Vénéré!
Malheureusement, comme je l'ai déjà dit, n'étant pas une passionnée de météo, mes interventions ne peuvent être que HS ou d'une grande banalité concernant la météo. 😟
J'en reste là, l'actualité brûlante.... neigeuse ou glacée ... vous appelle 😉
Mais pour ne pas rester complètement HS, à Veauche les arbres fruitiers sont encore en fleurs ce 31 mars à 17.54 et  les semis de tomates et basilic sont bien à l'abri
P.S. Je n'ai pas réussi à citer les messages de @Sebaas et @sylver19 peut-être parce qu'ils datent du 12 février?

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, paparazzi a dit :

ça fait quand même un peu mal au cœur tout ça, d'autant qu'à une semaine près, ça passait tout seul...

Ouai, ici, ça se joue à entre 1 semaine et 10 jours pour la plupart des arbres... 😧

Tx 10,2°C pour aujourd'hui, bien gris, pas mal de gouttes ou de pluvioteries, au total entre 1 et 2mm pour l'instant.

Ta 8,4°C (18h45).

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

moi aussi je jetterai un oeil sur le jarret....dans le pot au feu, plat de saison:P

Ah, t'as papu, hein... 🤣

il y a 53 minutes, ligérienne 42 a dit :
[..] P.S. Je n'ai pas réussi à citer les messages de @Sebaas et @sylver19 peut-être parce qu'ils datent du 12 février?

Oui, c'est ça, on ne peut citer des messages que du mois courant.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Tx de 9,1°C cet après-midi.

Pleuviotteries et éclaircies. Vent qui forcit légèrement.

Comme je disais à une voisine un petit peu âgée (plus que moi on va dire) qui comptait partir pour Chambery demain matin : "au-delà de la couche de neige éventuelle (très éventuelle sur le goudron), ce qui va être galère, c'est surtout le vent qui va ramener la neige sur les pare-brises."

Sérieux, conduite dans ces conditions là sur une autoroute, c'est non seulement pénible mais dangereux.

Du coup, elle va remettre son voyage à un autre week-end.

Ben je me tâte pour y aller à Chambéry demain ...

Le truc c'est que ma soeur y est parti aujourd'hui avec les parents, mon frère qui arrive de Guadeloupe est dans le train où il retrouvera ma fille ... et ils y seront ce soir aussi.

Manque que moi ... gros dilemme o.O

Je verrais les conditions demain midi.

Sinon Tx +10,0 °C vers 10h, mais il vient de passer une averse et il ne fait plus que 6,5 °C !

• J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

SMS reçu de la mairie de St Étienne, à 18h14 pendant que je faisais les courses... du coup, j'ai remis en rayon le kit barbecue et l'ai remplacé dans le caddie par un jarret moi aussi 😉

"[Alerte neige] Météo France prévoit un risque de fortes chutes de neige à partir de cette nuit et jusqu'au samedi 2 avril. Soyez prudents."

Autrement, quelques pleuvioteries toute la journée, avec du vent sensible à tendance nordiste. Mais aussi quelques rayons de soleil. 

Ta balcon 8.1°C (19h30).

• Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...