Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2022

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , elle maudite cette station à Rosis  , les cieux ne veulent pas que l'on batte Castanet 🤣 , mais on y arrivera !

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier.      

L'Esperou en mode hiver    Photos : Julien Melo , Mael Jaffrennou , Valerie Reilhan , Pépé Lolo , ....

Comme attendu, de très bonnes conditions ce matin en station, la montagne est plâtrée avec un beau givrage en altitude.    

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Tout à fait @Météo Roussillon

26mm aux Charteuses du Boulou, 40mm au Perthus et 77mm à Darnius à 18h, de l'autre côté des Albères.

Pour cette station de plaine à quelques kilomètres de Figueres on en est tout de même à 250mm pour le mois de mars, du tout bon quand on sait aussi la sécheresse qui sévit en Catalogne depuis plus d'un an. 

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 37 minutes, sylver19 a dit :

Slt , elle maudite cette station à Rosis  , les cieux ne veulent pas que l'on batte Castanet 🤣 , mais on y arrivera !

T’inquiète pas en automne j’espère avoir un bel orage là haut, en plus avec notre chance elle se fera foudroyée et on aura toujours pas de données ! :D 

• Haha 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Énième journée très nuageuse, même si parfois un peu plus lumineuse, Marignane qui avec 8 minutes de soleil ce jour terminera cette décade avec 414 minutes d’ensoleillement (sous réserves de petites corrections possible d’ici lundi matin ) ce qui représente le deuxième plus faible total décadaire  depuis 1945 tous mois confondus  après la troisième décade de novembre 1946  et ses 276 mns mais avec huit  jours de données manquantes sur dix à cette époque.

Quasi anecdotique averse sur la même zone qui a donné 0.4 mm et permet d'arrondir à 3 mm  en mensuel pour le moment 

Averse qui n'a a pas concerné la cité phocéenne . 

Modifié par supeu
  • J'aime 2

il y a 51 minutes, Michael3489 a dit :

Journée grise au final avec un peu de pluie ce matin suivi de quelques averses. 3.6mm au total.

Étonnant, le radar est pourtant bien chargé sur Lunel comme sur Montpellier, et ici hormis une petite pause en milieu d'après-midi (il me semble), la pluie n'a pas cessé de la journée.

Pluie faible mais continue, deuxième dimanche moisi d'affilé, vivement que cela se termine.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

T’inquiète pas en automne j’espère avoir un bel orage là haut, en plus avec notre chance elle se fera foudroyée et on aura toujours pas de données ! :D 

euh c'est plus la box qui lachera pas la station , le probleme de ne pas avoir de console,  aucune sauvegarde et traces 😉

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Étonnant, le radar est pourtant bien chargé sur Lunel comme sur Montpellier, et ici hormis une petite pause en milieu d'après-midi (il me semble), la pluie n'a pas cessé de la journée.

Pluie faible mais continue, deuxième dimanche moisi d'affilé, vivement que cela se termine.

Effectivement pourtant le cumul est bien maigre à la station de Fréjorgues, 5 pauvre mm sur la journée ! On assiste actuellement à un légers renforcement des pluie sur l'Est de l'Hérault, le cumul pour Mars dépasse les 80mm sur la côtes et approche les 150 du côtés de Prades le lez dans les terres .

A suivre !

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Le 19/03/2022 à 12:01, Arkus a dit :

Alors c'est assez "drôle" ça, car visiblement Montpellier vient tout simplement de battre son record de la décade la moins ensoleillée tous mois confondus (au moins depuis 1963) ! Il n'y a jamais eu moins de 4h cumulées sur le reste de la série.

image.thumb.png.67736b9623c57faf5e892001aed51c9e.png

Incroyable ! C'est sur que près de 15j de grisaille quasi total, pour ici , un lieux donc situé sur les côtes méditerranéennes, d'autant plus au mois de Mars, et non pas en Décembre ou Janvier, c'est rare mais que cela représente carrément un record absolue tout mois confondu, je m'y attendais pas !! 

• J'aime 1

Posté(e)

A 20h dans le 66 :

Perpignan Rivesaltes 15mm. 

Vivès 26mm. 

Les chartreuses du Boulou 60mm. 

Le Perthus 78mm. 

Darnius (coté espagnol) 95mm. 

Ça commence à faire de part et d'autre des Albères !

il y a 19 minutes, couleur du ciel a dit :

Incroyable ! C'est sur que près de 15j de grisaille quasi total, pour ici , un lieux donc situé sur les côtes méditerranéennes, d'autant plus au mois de Mars, et non pas en Décembre ou Janvier, c'est rare mais que cela représente carrément un record absolue tout mois confondu, je m'y attendais pas !! 

Honnêtement je ne m'y attendais pas non plus avant de regarder dans le détail. On est vraiment sur un événement OVNI sur tout le pourtour du Golfe du Lion, et cela traduit probablement une dynamique atmosphérique exceptionnelle, dont il serait intéressant d'avoir l'analyse détaillée. J'imagine que dans les principales causes il y a la durée du blocage, ainsi que la quantité de poussière saharienne soulevée.

• J'aime 1

Posté(e)

A 21h les cumuls s'envolent quelque peu sous cette ligne Figueres-Perpignan :

Le Boulou 80mm

Le Perthus  103mm (dont 25mm sur la dernière heure). Screenshot_20220320_205338.thumb.jpg.8f0f33ea1f10099e1207d4397e9a12ee.jpg

Premières inondations reportées côté espagnol (ici le Llobregat qui traverse la Jonquera). 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Journée grise 13.7°C / 10.5°C un poil plus claire en fin de journée.

12°C actu vent faible 65% Hr

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Honnêtement je ne m'y attendais pas non plus avant de regarder dans le détail. On est vraiment sur un événement OVNI sur tout le pourtour du Golfe du Lion, et cela traduit probablement une dynamique atmosphérique exceptionnelle, dont il serait intéressant d'avoir l'analyse détaillée. J'imagine que dans les principales causes il y a la durée du blocage, ainsi que la quantité de poussière saharienne soulevée.

Moi, je suis étonné, j'ai des souvenirs de mois d'octobre avec +/- le même phénomène (flux marin), bon apparemment je me trompe. Faudra voir l'ensoleillement mensuel. 

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, temps absolument immonde une fois de plus dans l'arrière pays héraultais. Cela fait plus de 10 jours que j'ai pas vue le soleil ou presque. En temps que pur héraultais je n'ai jamais vue ça !. Le temps d'ensoleillement est famélique.. je serais d'ailleurs curieux de le connaître. A priori sur la côte c'est guère mieux. Le marin est une véritable plaie chez nous. Il serait intéressant que le phénomène soit expliqué car la selon moi ça relève de l'exceptionnel. Normalement ça arrive d'avantage au printemps et pas en Mars !. Pluie modérée toute la journée sur les hauteurs de Lodève.

Modifié par damdeprade
  • Haha 1

Tu dis "le marin est une véritable plaie", mais je pense au contraire que c'est une véritable bénédiction après 2 mois de sécheresse intense, c'est grâce à ce flux de sud est que l'Hérault a pu combler en grande partie le déficit accumulé cet hiver, à l'aube du printemps et du démarrage de la végétation c'est une excellente nouvelle je pense.

De bons cumuls observés depuis hier,  même sur les plaines littorales après près de 40 mm à Saint Jean de Védas par exemple, le maximum étant vers le relief de l'Espinouse comme la semaine dernière.

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour

Un peu de pluie cette nuit, ce qui donne au total 9.1mm. Le vent de Nord Est est faible

Actu 8.7°C et 85% Hr

Quelques cumuls

Castanet  127.3mm

Rosis  113mm ( manque des données )

Octon  99.6mm

Les plans  71.6mm

La Vacquerie  64.7mm

Fabrègues 56.2mm

Soumont 53.9mm

Lous Campets  46.2mm

Bédarieux  49.2mm

Montarnaud  43.4mm

Saint Jean de Védas  40.8mm

Valleraugue  34mm

Le Grau du Roi  8.8mm

"Ligne P.O"

Perthus  114mm

Tresserre  67.3mm

Le Boulou  64.6mm

Vives  38.2mm

Ceret  33.4mm

La Tech  19.1mm

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Michael3489 a dit :

Bonjour

Un peu de pluie cette nuit, ce qui donne au total 9.1mm. Le vent de Nord Est est faible

Actu 8.7°C et 85% Hr

Quelques cumuls

Castanet  127.3mm

Octon  99.6mm

Les plans  71.6mm

La Vacquerie  64.7mm

Rosis  59.4mm ( manque des données )

Fabrègues 56.2mm

Soumont 53.9mm

Lous Campets  46.2mm

Bédarieux  49.2mm

Montarnaud  43.4mm

Saint Jean de Védas  40.8mm

Valleraugue  34mm

Le Grau du Roi  8.8mm

"Ligne P.O"

Perthus  114mm

Tresserre  67.3mm

Le Boulou  64.6mm

Vives  38.2mm

Ceret  33.4mm

La Tech  19.1mm

Slt , c'est les valeurs depuis le début de l'episode ? Car Rosis il y a mini 113 mm

@sylver19 Rectifié. Sur Static car j'ai plusieurs relevés différents visiblement?

Edit : je viens de le voir sur le site de weather. C'est curieux ces écarts entre les consoles, les chiffres sur le site et Static

Modifié par Michael3489
  • Haha 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Sur ma position, nous en sommes à 11 jours consécutifs avec présence de pluies.

Quasiment aucun ensoleillement.

Le phénomène est assez remarquable.

Pour cette période, je relève un cumul globalement de  >100 mm.

Je reste sur une valeur vague, car j'ai placé des pluviomètres sur diverses parcelles à 5 km autour de Rivesaltes. Les cumuls respectifs varient du simple au double....90 à 170 mm.

La faute notamment aux mini-lignes stationnaires et aux micro-averses qui ont fait la caractéristique de cet épisode sur les plaines du 66.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1

Un monde à part là haut 

Castanet depuis le début du mois

(6h-6h UTC)

2/03  3.4mm

4/03  1.6mm

8/03  5.6mm

9/03  6mm

10/03  19.9mm

11/03  134.6mm

12/03  134.6mm

13/03  102.7mm

14/03  8.6mm

15/03  17.1mm

17/03  0.4mm

18/03  1.6mm

19/03  2.4mm

20/03  133.9mm

21/03  17.2mm ( en cours)

pour un total de 653.2mm 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Enfin le soleil !! ☀️

Ciel encore nuageux mais le soleil arrive à percer et on devrait pleinement le retrouver d'ici l'après midi.

Belle douceur avec déjà 14°C

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le retour du soleil fait plaisir effectivement, ici la température est passé de 3.8°C à 10.4°C cette nuit en une heure avec l'arrivée du vent d'est.

13.5°C actuellement.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...