Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :

 

Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village d'arc en contre bas:

DSC05010-HDR-2.thumb.jpg.2d267f3fead445d8fee08307a9ea6701.jpg

 

Puis les feux d'artifices ont débutés, d'abord plutôt en intra

DSC05113_DxO-2.thumb.jpg.72079241deec17814f60123bab2a0ae8.jpg

 

Ensuite de beaux coups de foudre à l'avant d'une cellule remontant vers ma position:

DSC05184_DxO-2.thumb.jpg.802dd4d6c286796c028d7d559206b65d.jpg

 

DSC05200-3.thumb.jpg.a51b59f32cbd2b08680b1f3ec266bd8f.jpg

 

Il a ensuite fallut rentrer dormir mais ça a continué à flasher un peu de partout pendant un moment. On en redemande des nuits comme.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Gros cumulonimbus et congestus entre Bellegarde/valserine et Annecy. Ça bouge pas mal sur le MC aurons-nous des orages ce soir ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Encore une nuit très fraîche avec 5.5° cette nuit... on n'aura visiblement pas les mêmes sensations dans une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La station des Pontets est en panne ? peut-être est-ce déjà signalé plus haut (désolé) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 6,3° à La Brévine et 7,7° à Vaux-et-Chantegrue contre 17,4° à Chapelle-des-Bois! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et bien nous voilà Voinrauds pour quelques jours.

Chaud mais sans excès.

J'ai trouvé les Vosges - mais aussi la Haute-Saône - bien vertes par rapport aux autres années (sauf l'année dernière durant laquelle il a plu tout l'été).

Moselle en forme. Par contre Bouchot à sec ou quasi.

La forêt paraît en état un peu meilleur qu'elle ne fut même s'il reste bien sûr les cicatrices. 

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un petit  à Vaux-et-Chantegrue ce matin. 
Et 2,6° à La Brévine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 50 minutes, alex67 a dit :

Un petit  à Vaux-et-Chantegrue ce matin. 
Et 2,6° à La Brévine. 

On respire dans le 1/4 NE de la France 😉. Mais ce qui me préoccupe c'est cette bise quasi continue depuis quelques jours. Elle assèche tout. Quand je vois des arrosages de vignes, en pleine journée avec ce temps, je me pose des questions quand même.

C'est encore bien vert, mais à ce rythme, le jaune va commencer à pointer le bout du nez.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On rentre dans le vif du sujet, la végétation jaunit et craque, il fait 31.1°C sous un soleil qui règne sans la moindre contestation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De retour du massif jurassien, nous avons pu constater le niveau très faible des rivières et torrents.

On peut suivre le cours de l'Ain complètement à sec depuis sa source jusqu'à la centrale électrique de la Serpentine.

Dans notre vallée vosgienne, la Morthe est au plus bas.

31°C franchi en ce moment.

Petit clin d’œil à  David25300   au passage.

 

pontarlier_doubs.thumb.JPG.e4005898b63cbc238b6ff6cd6c263f57.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations arriveront peut être à temps en fin de semaine pro, mais vision de désolation en marge de forêt à 1200 mètres, et à proximité des arbres: la végétation herbacée commence à s’avachir, assoiffée comme jamais, adénostyles, laitue des Alpes, oseilles diverses, compagnon rouge. C’est en train de sécher sur pied. 
Quel crève cœur après la bienvenue luxuriance de l’été dernier….

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le Maître des lieux + la famille

Photo 2.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement soudain du vent sur les crêtes en lien avec le passage de virgas lâchant 2/3 gouttes.

Beau coucher de soleil au passage, en attendant la lune, mais ça va être compliqué ce soir

 

107EA5B9-7B65-44AB-8C67-4A24C8D997A2.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Une belle hêtraie rafraîchissante (j'espère ne pas dire de bêtise).

+ question aux locaux : où est-elle ? 

Photo 3.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Double arc en ciel ce soir sur le Ban de Vagney.

Et pour continuer sur l'hydrographie locale : Bouchot complètement à sec à certains endroit et coulant quasiment normalement en d'autres portions...

photo 1.jpg

Double arc en ciel ce soir sur le Ban de Vagney.

Et pour continuer sur l'hydrographie locale : Bouchot complètement à sec à certains endroit et coulant quasiment normalement en d'autres portions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Double arc en ciel sur le Ban de Vagney.

Et pour poursuivre sur l'hydrographie locale : Bouchot entièrement sec en certains endroits et coulant quasi normalement en d'autres portions (d'où vient et où va cette eau ? Mystère).

 

photo 1.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Sylane. C'est un phénomène assez courant sur des torrents dont le lit est encombré de blocs morainiques.

Par fort débit, pas de souci, ça coule.

En étiage, ce qui est le cas actuellement, l'eau se déplace entre les blocs en profondeur et réapparaît plus bas. Un endroit où ce phénomène est très visible: le défilé de Straiture où le torrent semble à sec sur près d'un km. Où sont les truites dans ce cas?

Aujourd'hui, tx 31,4°C. Ce soir nous avons assisté à un joli spectacle de petits mamatus semble t'il.

 

nuage_13_juillet_2022.thumb.JPG.6d7469d2536dff6ebe7dad142e85f613.JPG

 

Et puis, alors que nous soupions sur la terrasse, quelques gouttes se sont échappées de ce ciel tourmenté.

Modifié par catlino
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je trouve que le Massif du Jura prend de plus en plus des aires de Causse du Larzac...😖

Modifié par Big-Winter
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Je trouve que le Massif du Jura prend de plus en plus des aires de Causse du Larzac...😖

Il manque plus que les brebis et c'est gagné !! 🤣🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point hygrométéorologique ces derniers jours dans les Vosges.

Le petit footing matinal d'hier puis l'aller retour en vélo à Remiremont sont passés sans soucis contrairement aux jours précédents. J'ai même eu un peu froid lors de ma sieste méridienne puis ce soir.

Vosges restant bien vertes dans la vallée de la Moselotte. En venant j'avais l'impression que c'était plus difficile pour le Doubs (le département). Par contre j'ai été un peu optimiste sur les rivières du coin. Même la Moselle est basse.

Moselotte en étiage aussi. Eau froide.  

Moselotte.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bouchot à sec à son embouchure dans la Moselotte.

Bouchot.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et puis l'avantage des Vosges - outre la fraîcheur - c'est qu'on peut s'y prendre pour Lino Ventura aux commandes de sa petite locomotive à grumes.

Grande gueules.jpg

Locomotive.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...