Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour à tous !

 

Le mois de mars est souvent un mois de bouleversements rapides, avec les dernières offensives hivernales et les premières effluves sinon estivales au moins franchement printanières. Bref, c'est un peu le mois du tout ou rien ! 😉

 

La configuration de ces prochains jours n'est pas tant morose, surtout à l'est du Rhône où une certaine agitation est probable. En effet, les bas géopotentiels gagneraient lentement mais sûrement vers l'ouest, en passant par l'Italie et la Suisse. Avec eux, la masse d'air se rafraîchirait et les pressions en surface baisseraient. Les flux resteraient faibles, surtout en basses couches si ce n'est un peu de Mistral et de Tramontane par intermittence.

 

De plus, de l'humidité atlantique parviendra à s'infiltrer pour gonfler un peu l'humidité méditerranéenne de bas niveau.

 

A cette heure, il est difficile encore de préciser le futur de cette intrusion froide orientale.

Il est possible qu'elle régresse rapidement vers l'Adriatique, nous laissant dans un air frais vieilli en voie d'assèchement. Il est possible aussi que cette intrusion continue sa progression sur l'ensemble du bassin, au-delà du Rhône en direction de la Catalogne, avec maintien d'un potentiel humide. Les conséquences ne seraient pas les mêmes.

 

Finalement, avec un flux faible et de l'humidité en augmentation, les nuages domineraient globalement nos régions, lâchant ici ou là des ondées, plus fréquemment en PACA qu'en LR où des éclaircies sont plausibles. Les températures observeraient un dégradé entre le Roussillon, plus doux (localement 20°C à l'ouest du Rhône ?), et PACA, plus fraîche.

 

Pour le week-end, l'avancée ou la régression des BG par l'est sera déterminante. S'ils régressent, la masse d'air s'assèchera : le soleil dominera avec un léger flux de terre, permettant un retour probable de faibles gelées matinales et d'une bonne douceur les après-midis. S'ils avancent, la masse d'air fraîche à froide s'humidifiera davantage et les précipitations seront potentiellement plus abondantes, neigeuses sur les Alpes du sud, peut-être les sommets cévenols. Située plus à l'est, la Corse serait davantage exposée (la fameuse épaisseur 528 l'engloberait lundi chez GFS par exemple).

 

Contrairement à IFS qui modélise un retrait rapide des BG, GFS propose leur lente progression vers l'ouest :

 

iso0.png?run=run06model

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je connais bien les ingénieurs de MF, j'en fais partie 😉 Je veux bien que tu me montres mon message où je parle de "petites pluies non significatives". Si tu remontes ce fil, tu verras par c

S'il y a quelque chose qui m'agace plus que les considérations à l'emporte pièce de la première phrase, c'est la prévision de départements en vigilance orange qu'on voit souvent sur ce forum. Certains

Je pense au contraire que ce qui se trame est tout simplement la meilleure configuration pour la région (qui a en effet connu un hiver bien trop sec). Rattrapage au cours des prochains jours, rattrapa

Images postées

La situation semble enfin se débloquer!! 

Nous avons besoin de beaucoup de pluie ici en Paca le déficit est énorme, 

1 semaine de pluie se serai pas du luxe

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

bah en tout cas le déterministe de GFS ne suit pas vraiment pour la semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Quelque chose me dit qu’on va pouvoir enfin animer le topic avec les prévisions de la semaine prochaine ( encore incertaine )

 

On a un risque d’épisode cévenol fortement neigeux à relativement basse altitude.

Risque d’épisode méditerranéen également. 
 

A confirmer ou infirmer ce week-end ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 8 heures, EXPRESS04 a dit :

La situation semble enfin se débloquer!! 

Nous avons besoin de beaucoup de pluie ici en Paca le déficit est énorme, 

1 semaine de pluie se serai pas du luxe

Pas seulement PACA d’ailleurs ! on a tous le gosier sec t’inquiète pas !
Tout l’arc méditerranéen, de Cerbere à Menton l’on connaît un déficit indécent depuis des mois et des mois ! On titille des records pour la période  ! 
Ce régionalisme incessant, ou devrais-je dire « localisme », devient fatiguant par ici…

 

En tout cas les modélisations sont plutôt prometteuses pour la semaine prochaine. Beaucoup d’eau et, pourquoi pas, de la neige en jeu dans nos régions.
On va croiser des doigts meme si la situation semble tellement fragile ! :)


bonne soirée à tous 🥲

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

L'option gros coup de froid avec peu de précipitations est envisageable également...

Espérons que Non car les fruitiers sont déjà en fleurs...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, phil04 a dit :

Météociel et météo 60 neige PACA a 500 m vendredi

D ici là... de l eau aura coulé sous les ponts de la Durance 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 16 heures, phil04 a dit :

Météociel et météo 60 neige PACA a 500 m vendredi

Merci pour cette analyse d'une grande richesse.

Il manque juste la carte des précipitations avec hachures et c'est parfait.

Sérieusement, non seulement la situation synoptique est très incertaine, mais en plus le paramètre limite pluie neige est bien le dernier à évoquer.

En plus tu ne cites même pas de modèle mais des sites qui proposent des prévisions automatiques 😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 09:31, phil04 a dit :

Oui c est vrai mea culpa

Bien tenté qd même :)  et tant pis pour les flocons 👎 si ce n'est que proches ils ont été dans l'arrière 06 dès les 1ieres hauteurs...comme quoi, y a toujours une part relative de vérité dans les modélisations itératives...

Sinon, je vais tenter un autre mea culpa par anticipation (et hors topic): 14 février --> 14 mars = pluie en PACA.

Le thalweg du14/02 était somme toute modeste mais suffisant pour apporter de l'agitation par ici (vers 30 à 40mm).

Pour le 14/03, la config est bcp plus caractérisée, avec un blocage HG scandinave reculant mais vigoureux et des BG virulentes qui poussent à l'ouest.

ICON vers le 13/03

A suivre donc...

Au delà, je m'interroge toujours de l'interaction des cycles de lune vis à vis de nos "marées" barométriques (HG et BG), de la même manière que ces cycles ont sur nos océans. Je n'ai pas vraiment trouvé d'étude sur le sujet si ce n'est que cela n'avait rien de véritablement impactant sur notre météo...

Mais le topic approprié est surement ailleurs...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des pluies mardi et mercredi matin sur LR, principalement l'ouest, plus disparate en allant vers l'est. On a un faible thalweg d'altitude générant un flux cyclonique et un minimum relatif près des Pyrénées pilotant un flux de basses couches convergent et humide.

 

Les marées ont une influence sur l'atmosphère, tant lunaires que solaires, comme avec n'importe quel fluide.

Elles se dissipent vers le haut tout en conservant leur énergie. Du coup, leurs effets sont plus importants en haute atmosphère que près de la surface. De nombreux paramètres ajustent ces effets en commençant bien sûr par la phase entre la marée lunaire et la marée solaire. La rotation, la quantité de rayonnement solaire reçue, la latitude, etc affectent ceux-ci.

Les dimensions spatiales et temporelles les rendent beaucoup plus basses fréquences dans leurs effets (les effets se « moyennent » à grande échelle autour d'une demi-journée).

Tu trouveras sûrement plus de documents en anglais.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, _sb a dit :

Elles se dissipent vers le haut tout en conservant leur énergie. Du coup, leurs effets sont plus importants en haute atmosphère que près de la surface.

Juste pour bien comprendre ta formulation  : "...donc elle se dissipe vers le haut tout en conservant l'énergie -->  et du coup l'effet est" moins ou plus "important en haute atmosphère que près de la surface" ?

Bon, OK je vais fouiller un peu...parce qu'au fond, j'avais plus en tête des analogies d'interaction [lune(et/ou soleil) - océans] avec interaction [lune (et/ou soleil) - atmosphère]...

et non pas interaction [marée - Atmosphère]...dans le sens où ces astres (lune, soleil) jouent tout autant avec notre atmosphère qu'avec nos océans ?

(dit autrement : combien pèse l'AA comparé à combien pèse l'océan atlantique sur cette portion congrue ?)

Mais j'ai surement pas bien interprété tes explications...ou alors tu voulais me répondre que l'AA est poids plume comparé à notre océan ?

 

Bon, sinon, à 144h, on va voir un peu l'atterrissage des confrontations océan/continent pour notre début de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'effet des marées atmosphériques est plus important en haute altitude et moins important près de la surface.

 

Cela ne se mesure pas à combien pèse l'AA par rapport aux poids de l'océan sous-jacent, ce n'est pas comparable. Comme dit, les marées atmosphériques s'étendent sur une surface bien plus grande que le seul AA, aussi étendu soit-il.

 

Dans les zones proches de l'équateur avec un rayonnement solaire reçu optimum, la variation due à la marée atmosphérique est de l'ordre de l'hectoPascal près du sol.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le grand absent cette semaine sera le couple mistral / tramontane.

Sinon, un temps plutôt mou, avec de faibles pluies à caractère orographique ciblant l'ouest du Languedoc.

Dans les deux cas, c'est pas une mauvaise chose. Ensuite, ça se dynamise un peu avec la plongée du talweg sur l'Ibérie, et un signal de précipitations une nouvelle fois sur Ouest Languedoc et Cévennes pour le WE.

On surveillera l'isolement en cut-off et le basculement éventuellement plein est du flux de basses couches dimanche, qui pourrait provoquer un aïgat sur le Roussillon, avec possiblement de très abondantes chutes de neige sur les Pyrénées catalanes, mais là on est à J+8/J+9...

Dans ces flux d'est, l'est de la Corse est également parfois soumise à d'abondantes précipitations. Le signal existe dans la PE, mais ça dépendra surtout d'un éventuel creusement de basses couches en Méditerranée, loin d'être acquis.

Tendance plus sèche sur PACA, modulo un risque de débordements frontaliers d'Italie, là aussi très hypothétiques.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Sur les dernières sorties GFS/CEP ça donne l'impression de perdre pas mal en vigueur sauf sur PO + Hérault. Plus question de PACA. D'ailleurs sur l'ensemble ça se voit direct avec beaucoup moins de scénarios qui envisagent de l'agitation.

ecmwffr_2_150ndm2.png

image.thumb.png.6b98b331f0a83d52ac8f9cf2e25ebeb9.png

image.thumb.png.47e61c0338ccdd79c55f7463e72e9a6f.png

 

 

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quel plaisir de retrouver de telles modélisations sur le LR. La sécheresse hivernale va en prendre un bon coup et les rivières vont retrouver un niveau plus normal ... 
Tout va se jouer sur la circulation et extension du Cut Off ibérique pour cerner l'ampleur précise de la dégradation, sa durée (on pourrait avoir un épisode pluvieux durant de nombreuses journées) et surtout son extension vers PACA.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

La sécheresse hivernale va en prendre un bon coup et les rivières vont retrouver un niveau plus normal ...

 

Ne pas vendre la peau de l'ours..... C'est beau ces modélisations, mais tant que je ne vois pas le pluvio déborder, c'est non acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui ça peut encore changer, ou diminuer les cumuls mais ça semble bien partie !

 

Deux épisode sous surveillance en particulier, ce week-end et un autre en début de semaine prochaine. 
Gros cumuls peut être par endroit et bonne tempête sur le littoral avec des sorties à plus de 100km/h .

 

Printemps en hiver

Automne Hiver au Printemps 

 

🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très très grande prudence sur ces belles cartes, surtout pour les zones littorales où la sécheresse est totale. Ce ne serait pas la première fois que l'on passe de plusieurs jours de pluie sur les cartes à un balayage de 10min donnant 5mm au total de l'épisode.
Par-contre pour le piémont ça semble être acquis, la pluie devrait tomber de belle manière au moins ce week-end avec un risque de neige sur les plus hauts reliefs.

En attendant, ce qui est bien acquis c'est qu'on va se manger du temps gris, frais et sec jusqu'au week-end (pour le Montpelliérain). Le pire temps possible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, Ericatalan a dit :

 

Ne pas vendre la peau de l'ours..... C'est beau ces modélisations, mais tant que je ne vois pas le pluvio déborder, c'est non acquis.

Je comprendrais une telle prudence en PACA, Corse ou même plaine Gardoise vu les incertitudes mais pour 34 11 66 ça va être compliqué d'échapper à 50-100mm généralisés (sauf ouest de l'Aude et des PO mais ils sont pas dans ce topic). Les rivières prennent leur source en montagne et tous les BV devraient choper du 150 Loc, voire 300 sur l'Orb donc oui, ça mettra un coup très sérieux à la sécheresse.

Je verrais un parallèle avec 2011, même période, épisode semblable, même contexte antérieur très sec. En espérant ne pas avoir le même printemps derrière...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sur les 12z ICON et Arpège modélisent les 200 mm à dimanche matin localement sur ouest 34.UKMO 12z rejoint l IFS de ce matin et franchit la barre des 400 mm à mardi prochain. 

 

ukmohd-25-168-4.png?08-17

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 32 minutes, Nico 14 a dit :

Sur les 12z ICON et Arpège modélisent les 200 mm à dimanche matin localement sur ouest 34.UKMO 12z rejoint l IFS de ce matin et franchit la barre des 400 mm à mardi prochain. 

ukmohd_25_168_0rij9.png

Oui tout à fait, de gros cumuls en perspective selon les dernières modélisations, qui tendent d’ailleurs à gonfler au fil des runs. Mais il parait même qu’une partie de ces grosses quantités pourraient tomber sous forme de neige sur les sommets cévenols.

N’y a-t-il donc pas un risque d’un gros à très gros épisode neigeux sur le sud du Massif Central ? 
 

Bonne soirée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...