Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Messages recommandés

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

 

je me suis tâté jusqu’au dernier moment mais j’ai craqué et remonté les pneus hiver ce soir. 
Ca a intérêt à être copieux désormais !

 

bon live à tous

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Icon s’améliore un peu ce soir, alors qu’ARPEGE est complètement dément pour nos massifs et notamment le Jura, 30-50cm. On verra les sorties des autres modèles mais la fourchette semble toujours assez

Vu le trafic sur le sujet, il faut trouver le moyen de  garder une petite lueur d'espoir pour la suite même si ça dépasse un peu les termes... (mea culpa  )     Alors pour rappel voici

Pas impossible de connaître les mêmes quantités début avril,  tout est en place. Un conflit N/S initial suivi de RE ... 5j c'est loin pour prévisions fin mars, potentiel 40cm apparaît gentim

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Icicle a dit :

 

je me suis tâté jusqu’au dernier moment mais j’ai craqué et remonté les pneus hiver ce soir. 
Ca a intérêt à être copieux désormais !

 

bon live à tous

Le Toulousain qui vit à la montagne et qui enlève les pneus neige !🤣🤣🤣😂 Non mais on est encore en Mars. Et en Avril, à ton altitude, tu peux avoir de grosses surprises. Garde tes pneus neige jusqu'à la fin du mois après ça devrait aller ! 😉

Et vive le CO ! 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 6 minutes, castres a dit :

Le Toulousain qui vit à la montagne et qui enlève les pneus neige !🤣🤣🤣😂 Non mais on est encore en Mars. Et en Avril, à ton altitude, tu peux avoir de grosses surprises. Garde tes pneus neige jusqu'à la fin du mois après ça devrait aller ! 😉

Et vive le CO ! 😂

Je suis allé rayer le parquet au semnoz le week-end dernier avec des potes, j’avais besoin de grip et de précision. 🤭
maintenant c’est bon je suis dans les clous. Il y a 2 ans on prenait encore de la neige le 4 mai.

 

On va bien voir ce que ça donne. 🤘  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je me lance pour le Doubs et de façon générale d'ici demain 19 heures selon moi :

 

300/500 mètres saupoudrage

 

1 à 3 cm dès 500 mètres
2 à 5 cm dès 600 mètres
3 à 7 cm dès 800 mètres
5 à 10 cm dès 1000 mètres et localement 15 cm
 
Comme le dis guillaume, le degel devrait être inexitant au dessus de 700/800 mètres d'altitude.
Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Moi j'ai gardé les pneus neige au cas où... ne connaissant pas bien le climat local... 

J'ai du mal à réaliser ce qui semble attendu dans le sud Jura.. on verra bien.  Le froid est certain.  Le reste.. j'attends de voir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 23 minutes, du 25 a dit :

Je me lance pour le Doubs et de façon générale d'ici demain 19 heures selon moi :

 

300/500 mètres saupoudrage

 

1 à 3 cm dès 500 mètres
2 à 5 cm dès 600 mètres
3 à 7 cm dès 800 mètres
5 à 10 cm dès 1000 mètres et localement 15 cm
 
Comme le dis guillaume, le degel devrait être inexitant au dessus de 700/800 mètres d'altitude.

Place au live, tu me feras toujours rire....

 

 

icond2-63-48-2.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 29 minutes, du 25 a dit :

Je me lance pour le Doubs et de façon générale d'ici demain 19 heures selon moi :

 

300/500 mètres saupoudrage

 

1 à 3 cm dès 500 mètres
2 à 5 cm dès 600 mètres
3 à 7 cm dès 800 mètres
5 à 10 cm dès 1000 mètres et localement 15 cm
 
Comme le dis guillaume, le degel devrait être inexitant au dessus de 700/800 mètres d'altitude.

Tu peux tripler les chiffres 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Place au live, tu me feras toujours rire....

 

Les cartes c'est bien mais en attendant je me suis mouillé. 

 

Ce qui n'est pas le cas de tous le monde ici. 

 

On verra demain les chiffres. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 53 minutes, du 25 a dit :

Je me lance pour le Doubs et de façon générale d'ici demain 19 heures selon moi :

 

300/500 mètres saupoudrage

 

1 à 3 cm dès 500 mètres
2 à 5 cm dès 600 mètres
3 à 7 cm dès 800 mètres
5 à 10 cm dès 1000 mètres et localement 15 cm
 
Comme le dis guillaume, le degel devrait être inexitant au dessus de 700/800 mètres d'altitude.

 

C'est un poil sous estimé je crois ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben moi j'ai déjà 4,5cm si jamais le front ondulant de demain est bien plus costaud que prévu je table sur un chiffre de malade... C'est à dire 40cm. Il en manque 35. Nous verrons bien. 

39dimitri tu seras bien placé pour ramasser 15 cm... C'est jouable. Tout dépendra du front de demain. Garde tes pneus ! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le  parigot de l'étape (mais qui connait bien le coin :) ) dit pour la  fin d'épisode

10 cm +/- 30% vers 800m

20 +/- 30% vers 1000 m

30 +/- 30%  à 1200

et 40 +/- 30%  au-dessus

et Vive la NEIGE !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Place au live, tu me feras toujours rire....

 

 

icond2-63-48-2.png

Du 25 parlait sur  24 h jusqu'à ce soir 19 h  cette carte va jusqu'à samedi 20 h 

 

Et au vu des cams pour le moment, on n'en est pas encore à ce niveau là non plus :

¬¬

 894249005_yudonosan2012.thumb.jpg.949619973be96f47b6dfc1eed3922d21.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, lothski a dit :

Du 25 parlait sur  24 h jusqu'à ce soir 19 h  cette carte va jusqu'à samedi 20 h 

 

Et au vu des cams pour le moment, on n'en est pas encore à ce niveau là non plus :

¬¬

 894249005_yudonosan2012.thumb.jpg.949619973be96f47b6dfc1eed3922d21.jpg

Si si c'est chez moi!!!😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ensuite viendra la pluie de records mensuels de froid si on continue sur cette lancée. -9°C prévus par MF ici lundi matin, dingue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Tim39 a dit :

Ensuite viendra la pluie de records mensuels de froid si on continue sur cette lancée. -9°C prévus par MF ici lundi matin, dingue...

Non pas exceptionnel 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Non pas exceptionnel 

 

A mon altitude hors taf les records mensuels sont souvent situés entre -7 et -9°C donc si un peu xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 20 heures, castres a dit :

Bon ben moi j'ai déjà 4,5cm si jamais le front ondulant de demain est bien plus costaud que prévu je table sur un chiffre de malade... C'est à dire 40cm. Il en manque 35. Nous verrons bien. 

39dimitri tu seras bien placé pour ramasser 15 cm... C'est jouable. Tout dépendra du front de demain. Garde tes pneus ! 😂

On est entre 5 et 10 cm... avec -2°  tout pile... 

A voir si les précipitations se renforcent un peu ou pas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 12 heures, 39dimitri a dit :

On est entre 5 et 10 cm... avec -2°  tout pile... 

A voir si les précipitations se renforcent un peu ou pas... 

Regarde un peu le radar. Le retour d'EST est magnifique. On a une écharpe de Haguenau à Luchon. Tu auras droit encore à pas mal de neige. On est sur un épisode majeur et quand ça va tourner au Nord les précipitations seront un peu plus soutenues. Ce sera vrai dans l'après midi ! Moi je table sur les 40 cm.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Et ce n'est pas fini... on voit que l'on va être pas mal alimentés au moins une bonne matinée.  Neige fine avec un bon vent de Nord..  -2,3° actu. 

 

 

Modifié par 39dimitri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le record mensuel national de froid semble de plus en plus menacé. La neige au sol en bonne quantité est acquise et le froid à tous les étages également. Les seules inconnues restent la nébulosité et le vent mais ça se présente plutôt bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:28, pablo25 a dit :

Non pas exceptionnel 

 

Oui si on reste à -9 °C.

 

Les EFI (indice de prévision de température extrême) réagissent en tout cas en Tmin demain matin avec des valeurs <-0,90 très proche de -1 sur le massif du Jura, ça signifie qu'on va vers de l'exceptionnel. Si on définit "exceptionnel" par "arrive une fois tous les 30 ans en moyenne pour l'époque", ce qui peut certes se discuter :)

 

Je pense que des records mensuels sont menacés en Franche-Comté (et pas que...), par exemple Lons le Saunier le record est à -3,8 °C seulement, en 50 ans de mesures. Je ne dis pas qu'il sera battu, mais qu'on en sera sans doute pas loin... à Champagnole peut-être le premier -10 °C en avril s'il reste de la neige au sol (?), c'est fort possible ...

 

Pour les sols enneigés, pour info, le record à Mouthe est de -20,5 °C en 1913. Je pense pas qu'il fera -20 mais -15 semble possible ?? Vos avis ??

 

EDIT : j'avais pas vu mais les -10.0 °C de la Pesse ce matin sont à 3 dixième du record mensuel (mesures depuis 1996), il y a des conclusions à en tirer pour la nuit prochaine !!

FPavQunXMAQGCwS.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout va dépendre des conditions, si elles sont parfaites : ciel clair, pas de vent, neige au sol, alors oui ça pourra piquer grave.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, fran39 a dit :

 

Oui si on reste à -9 °C.

 

Les EFI (indice de prévision de température extrême) réagissent en tout cas en Tmin demain matin avec des valeurs <-0,90 très proche de -1 sur le massif du Jura, ça signifie qu'on va vers de l'exceptionnel. Si on définit "exceptionnel" par "arrive une fois tous les 30 ans en moyenne pour l'époque", ce qui peut certes se discuter :)

 

Je pense que des records mensuels sont menacés en Franche-Comté (et pas que...), par exemple Lons le Saunier le record est à -3,8 °C seulement, en 50 ans de mesures. Je ne dis pas qu'il sera battu, mais qu'on en sera sans doute pas loin... à Champagnole peut-être le premier -10 °C en avril s'il reste de la neige au sol (?), c'est fort possible ...

 

Pour les sols enneigés, pour info, le record à Mouthe est de -20,5 °C en 1913. Je pense pas qu'il fera -20 mais -15 semble possible ?? Vos avis ??

Je te rejoins car ce matin, à la faveur d'une belle trouée le thermomètre a bien plongé -8,6°C sauf qu'on avait un peu trop de vent. Si ce soir tout ce dégage et que le vent se pose on risque de descendre bien bas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...