Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Si on se fie à Arome le ciel est censé se dégager en même temps que la tombée de la nuit et le vent devrait rester très faible au niveau des TAF. 

Si cela se produit les -15 sont garantis les -20 sont tout à fait jouables. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Icon s’améliore un peu ce soir, alors qu’ARPEGE est complètement dément pour nos massifs et notamment le Jura, 30-50cm. On verra les sorties des autres modèles mais la fourchette semble toujours assez

Vu le trafic sur le sujet, il faut trouver le moyen de  garder une petite lueur d'espoir pour la suite même si ça dépasse un peu les termes... (mea culpa  )     Alors pour rappel voici

Pas impossible de connaître les mêmes quantités début avril,  tout est en place. Un conflit N/S initial suivi de RE ... 5j c'est loin pour prévisions fin mars, potentiel 40cm apparaît gentim

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

Déluge en deuxième partie de semaine, possible retour de la neige ce week-end puis peut-être 20 degrés de plus 2 jours plus tard... et puis après? retour aux normales saisonnières?

 

On s'ennuie pas en ce mois d'avril! 🤪😂

Bon, pour les jardiniers c'est pas forcément facile...😅

 

graphe_ens3rwm6.php.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ARPEGE balance depuis hier des pointes à plus de 200 mm en 48 heures sur les habituels secteurs des Vosges saônoises, c'est peu commun tout de même. Incertitude réside encore sur le placement et l'ondulation du second front de la journée de vendredi mais globalement le potentiel est bien cerné. Il y a peu de neige à faire fondre mais on peut déjà, et sans problème, tabler sur des crues décennales à compter de vendredi après-midi en tête de bassin versant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tout sauf ...

la sécheresse  :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

8/15cm d'ici demain midi au dessus de 800m? C'est une possibilité qui apparait nettement sur les mailles fines. Episode moins froid que la semaine passée mais qui devrait suffire à enneiger provisoirement les massifs de nouveau.

aromehd_56_48_2rud6.png

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Moins de neige à attendre sur le sud du massif, mais d'ici demain midi il pourrait quand même y avoir un saupoudrage vers 400m, 2-3cm vers 600m et une 10aine de cm vers 1000m. Est ce que ce sera vraiment le dernier coup de blanc ? On verra bien xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Quel début avril mes amis. On ne s'ennuie pas. Entre l'hiver qui fait un magnifique retour en force des le 1er, cette rivière atmosphérique qui nous envoie de gros cumuls de pluie et une dépression tempétueuse qui en se décalant vers l'EST va nous offrir de la neige à très basse altitude on n'a pas le temps de s'ennuyer. Bon pour la fin de nuit de vendredi et toute la matinée de Samedi voir aussi l'après-midi, la neige et le froid vont nous concerner. la Tempête Diego va d'abord toucher les Vosges avec de belles quantités bon avec toute cette humidité et des sols chauds faudra pas s'attendre à 40cm mais un petit 5 à 15 cm sont jouable. mais la plaine pourrait voir des flocons. Quand à nous Jurassiens je tablerai plus sur un 15 cm à mon altitude et un blanchiment vers 600m Tout dépendra de l'intensité des précipitations neigeuses en milieu de nuit.

Il y a cette réactivation pour l'après-midi qui commence à prendre du galon, attention à ce genre d'averses qui pourraient tout blanchir d'un coup et bien cumuler surtout au dessus de 1000m. 

La suite est marrante... Très beau dimanche avec de fortes gelées là ou il y aura de la neige et à partir de lundi, on va avoir chaud jusqu'au week-end pour certains modèles et un possible AS sur GFS avec froid et petite neige. Bon c'est loin et hors topic mais quel marrant celui-là!! Si ça se produit chapeau bas!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pot de sortie de bureau de vote  à la neigère dimancheAM ,  défense de s'abstenir bien sur

... et ceux qui contrariés par l'actualité ou les opinions des autres etc... , veulent se battre auront un gros  tas de neige pret à tout encaisser, à coups de pelles pour ça

 B|

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 08:37, Tim39 a dit :

 Est ce que ce sera vraiment le dernier coup de blanc ? On verra bien xD !

 

Ce qui est bien avec la neige, c'est qu'on sait quand c'est la première, mais qu'on ne sait jamais quand c'est la dernière 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon c'est hors topic mais je n'ose imaginer si ça devait arriver. Neige à gogo ! 😂🤣🤣 

Ah c'est GFS....Je vais le croire. Je veux le croire ! 🤩

Screenshot_20220410_222918_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
11 hours ago, castres said:

Bon c'est hors topic mais je n'ose imaginer si ça devait arriver. Neige à gogo ! 😂🤣🤣 

Ah c'est GFS....Je vais le croire. Je veux le croire ! 🤩

Screenshot_20220410_222918_com.android.chrome.jpg

 

Salut ! j'ai du signaler ton message  🤣 

 

Sans déconner tout sauf ça, de la douceur de grâce et rdv en novembre pour la neige !

 

En attendant on est pas mal, la dorsale Anti maintient la coulée froide et sèche inutile à cette période sur l'europe centrale, ouf !

 

ecmwf-0-144.png?0

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon, je relance ce salon parce que là on a quand même une sacrée canicule qui risque de nous tomber dessus la semaine prochaine, alors que le temps s'annonce déjà chaud et sec ce weekend... Peut être les 35°C jusqu'au premier plateau dans une semaine ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il apparaît désormais de plus en plus probable que les 30 °C soient atteints/dépassés ce samedi sur les crêtes vosgiennes à 1200 mètres. C'est à surveiller de très près, on toucherait à des records absolus pour certaines stations (30,3 °C au Markstein), mensuels pour d'autres (29,7 °C au Ballon d'Alsace).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je remonte le topic avant qu'il tombe dans l'oubli, je suis surpris de ne pas voir plus de monde ici. D'ici samedi nous allons avoir de l'eau, enfin, ce qu'on peut remarquer c'est des divergences importantes entre Arpège et WRF, Icon. Pour le français nous avons d'ici samedi 30/40 mm possible tandis que pour les autres c'est plus de 100 mm qui pourraient tomber. Je ne comprends pas pourquoi une tel différence, mais bon, le plus important est que cette pluie salvatrice devrait pourvoir un peu s'infiltrer dans le sol, elle tombera sur plusieurs jours, même si des averses parfois fortes pourraient entrainer des ruissellements. On va suivre les prochains runs jusqu'à demain matin, après on rentrera dans le live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Amélioration des modèles (en tout cas pour Icon et Arpège sur les 12 Z), la journée de demain s'annonce prolifique concernant l'humidité avec une pluie quasi continue (Vosges et Jura compris) jusqu'à vendredi matin, il pourrait tomber une bonne cinquantaine de mm, avec ce que nous avons déjà eu depuis dimanche la végétation appréciera, les cours d'eau peut-être un peu aussi, même si il en faudrait beaucoup plus pour les voir monter un peu plus franchement.

Modifié par David25300
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...