Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps/été 2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

L'Isère vient de passer en vigilance orange 😁 L'épisode débute ici dans le Vercors avec pas loin de -2°C ... autant dire que ça tient sans trop de souci ! 

Fin de l'épisode a priori demain soir, 

C'est parti pour un bien beau week-end hivernal. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

2 cm ce matin 🏆
Comme attendu, la Haute-Maurienne prend rien dans ce type de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

En parlant de haute Maurienne je pars pour Valfréjus ce soir pour le Week-end, donc à la frontière Maurienne/Haute-Maurienne. A priori ce matin sur les webcams quasiment rien, ce qui est un peu frustrant.

Les mailles fines montrent une situation particulièrement intéressante, avec les basses pressions qui se placent sur les plaines de l'Italie et donc un flux qui pivoterait dans l'après midi pour se placer en léger retour d'Est, ce qui placerait davantage ce massif sous les précipitations.

 

Selon les modèles on peut en théorie attendre une dizaine de cm au moins grâce aux précipitations orographique mais j'ai de plus en plus de mal à y croire tant ce coin semble toujours échapper aux précipitations en dehors des énormes épisodes... A voir ce soir je manquerai pas de faire un retour sur le topic live. :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 10 minutes, alexpa73 a dit :

En parlant de haute Maurienne je pars pour Valfréjus ce soir pour le Week-end, donc à la frontière Maurienne/Haute-Maurienne. A priori ce matin sur les webcams quasiment rien, ce qui est un peu frustrant.

Les mailles fines montrent une situation particulièrement intéressante, avec les basses pressions qui se placent sur les plaines de l'Italie et donc un flux qui pivoterait dans l'après midi pour se placer en léger retour d'Est, ce qui placerait davantage ce massif sous les précipitations.

 

Selon les modèles on peut en théorie attendre une dizaine de cm au moins grâce aux précipitations orographique mais j'ai de plus en plus de mal à y croire tant ce coin semble toujours échapper aux précipitations en dehors des énormes épisodes... A voir ce soir je manquerai pas de faire un retour sur le topic live. :) 

 

Hello,

Effectivement ce petit "retour d'Est" est modélisé depuis 48 h00.
Cependant, vu la faiblesse de ce dernier je doute fort qu'il atteigne Valfréjus ou alors vraiment sur l’extrême Sud-Est du domaine skiable.
Le Queyras semble mieux placé que la Haute-Maurienne sur cet épisode.
A voir en direct.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Je me trompe où les modèles nous annoncent de très grosses précipitations (entre 50cm et 1m de fraîche) à partir de jeudi prochain sur les AN en moyenne altitude  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sous une échéance pas si lointaine (4 jours) mais avec un changement totale de configuration: le retour (enfin?) d'un courant Jet dynamique sur le Nord du pays et un flux d'Ouest/Nord Ouest dynamique sur les Alpes. Tous les modèles ne suivent pas sur les quantités de précipitations (CEP), mais c'est bien ce qui pourrait combler (un peu voir beaucoup) le déficit de Mars et surtout enfin enneiger la haute montagne. Tout ça à prendre avec beaucoup de pincettes...

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Bon et bien cela se confirme à courte échéance. Les modèles s’accordent pour annoncer des précipitations abondantes (entre 50 cm et 1 mètre de neige) en 24h00 ce qui serait le plus gros épisode depuis fin 2021. 
 

Pour faire simple, l’hiver aura démarré en avance début décembre et fini en retard en avril… avec entre-temps une pause interminable durant tout le premier trimestre et en particulier en mars. Heureusement le froid était là, les canons ont tourné plein pot et les quelques coup de neige ici ou là ont fait le bonheur des vacanciers. 


Les grincheux diront que cet épisode remarquable arrive trop tard dans la saison, les stations s’apprêtant à fermer et que la LPN risque d’être élevée (> 1500m voir plus sur certains massifs) et les optimistes (dont je fais partie !) se réjouiront pour la haute montagne et nos glaciers.  

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, twobody a dit :

On annonce jusqu'à 1 mètre de neige en "haute montagne"... C'est bien calme par ici ? 

 

D'autant plus que c'est bien la meilleure des nouvelles qui pouvait arriver compte tenu de l'état incroyablement sec de la haute montagne actuellement. Alors certes on est en avril et la neige va concerner 5% de la population (d'ou la baisse de l'euphorie 😄 ) mais très concrètement il vaut mieux connaître cet épisode que celui du week-end dernier qui a enneigé tout le monde mais sans intérêt à cette époque. Pour combler le déficit il manque environ 2 à 3m de neige cumulé en haute montagne. Donc il peut tomber 1m, ca ne fera que du bien. Il en manquera encore 2 😄

Et sous 1800m il fallait de l'eau, il tombera généralement plus de 40mm sur l'ensemble des départements alpins, les agri vont etre heureux.

Modifié par Seb73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

 

Et sous 1800m il fallait de l'eau, il tombera généralement plus de 40mm sur l'ensemble des départements alpins, les agri vont etre heureux.

 L'ensemble des départements alpins.......?

 

 

 

Apparemment pas sur les AS, si ce n'est, peut être, le nord 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 31 minutes, neiges a dit :

 L'ensemble des départements alpins.......?

 

 

 

Apparemment pas sur les AS, si ce n'est, peut être, le nord 05.

 

oui Nord-alpin seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Un joli retour d'Est ce profil pour demain.

Le gros des précipitations devrait tomber en après-midi/soirée.
J’espère une neige compact voir lourde pour que la haute-montagne s'enneige un peu.

canvasitf0.thumb.png.55032cb6bb89cd19acc8d0faf718f8f4.png

 

A l'altitude du refuge, je mise sur une 40aines de centimètre minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Alpina a dit :

Un joli retour d'Est ce profil pour demain.

Le gros des précipitations devrait tomber en après-midi/soirée.
J’espère une neige compact voir lourde pour que la haute-montagne s'enneige un peu.

canvasitf0.thumb.png.55032cb6bb89cd19acc8d0faf718f8f4.png

 

A l'altitude du refuge, je mise sur une 40aines de centimètre minimum.

Je ne parlerais pas de retour d'est mais de flux perturbé de sud-est qui débordent sur le frontalier de la Maurienne, mais concerne surtout le Grand Paradis.

Cela ne change pas grand chose à ton analyse sur les cumuls prévus, avec un max en Haute Maurienne et du foehn sur tous les autres massifs de Savoie.

Mais il n'y a pas de phénomène de "retour" qui s'observe lorsque les précipitations reviennent de l'Italie (comme c'était le cas, bien que très faiblard, hier). La elles vont se produire par forçage orographique surtout.

Épisode court mais bien actif dans les Alpes du Sud, avec des lames d'eau généralisées de 30 à 50 mm en altitude, un peu moins de l'Embrunais à l'ouest Queyras, un peu plus sur les Écrins et beaucoup plus (jusqu'à 100, 120 mm dans la PE Arome) dans le 06, vers la Vesubie.

Et tout ça avec une LPN vers 1800/1900 qui chutera jusqu'à 1200/1300 temporairement au passage du front et remontera lentement à 1500 la nuit de samedi à dimanche. 

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ok merci pour ces précisions @gaet34!
Ça explique pourquoi il est modélisé autant de vent, ce qui est moins le cas sur un retour d'Est classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec des températures de 26/28°c je ne pense pas que le ressenti sera pourri comme tu le dis. Peut-être des orages d'évolution diurnes les après midi ou soirée?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Parler de temps pourri pour un risque orageux alors que l'eau commence cruellement a faire défaut partout... il faut sacrément être perché et déconnecté des problèmes actuels!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 19
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus il faut que ce "temps pourri" se concrétise même si je serai en vacances dans la vallée de la Blanche (04) zone souvent en ligne de mire dans ces situations. Les randos se feront tôt le matin afin d'être rentré pour 12h ! 
Cela pourra limiter la catastrophe du niveau du lac de Serre-Ponçon et fera ma joie en tant que passionné de météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau temps dans les Alpes du Nord mais quelques évolutions diurnes possibles. Abaissement de la limite des chutes de neige qui étaient apparemment au delà de 4000m vers 3950m, l'aiguille verte pourrait avoir son sommet un peu reblanchir.

"C'est une journée qui bénéficie de belles éclaircies. Quelques nuages instables se développent, l'après-midi, dans le massif du Mont-Blanc. Ils peuvent donner des averses. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 3950 mètres. Vent de Nord-Est tournant Nord à Nord-Est"

Source https://www.legrandbornand.com/meteo-neige.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 13:09, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

Après une semaine estivale à Briançon, retour d'un temps pourri durable pour le milieu de la semaine? Au moins cela pourrait remonter le niveau des réserves d'eau et atténuer la sécheresse.

1457135817_SmartSelect_20220801-130305_SamsungInternet.thumb.jpg.33c5194eac3e9972d5170f4889571e8d.jpg

Finalement c est grand beau sur briançon 

Il y a parfois de la pluie en fin de journée mais ces prévisions ne reflètent pas du tout la météo en temps réel je suis actuellement à briançon et finalement ça a été beaucoup plus sec que ce qui était annoncé..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...