Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo, mais c'est un excellent indicateur quand même :)

 

C'est comme les graphiques de Nao utilisés en prévision en fait :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le run de contrôle du CEP vaut le coup d’œil ce soir.C'est une couche de neige au sol de 10 à 15 cm de Lille à Chartres.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032912_90_15_108_m0.thumb.png.28fb18eeb3a42bdadb23758fbbb2dc0a.png

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

Le run de contrôle du CEP vaut le coup d’œil ce soir.C'est une couche de neige au sol de 10 à 15 cm de Lille à Chartres.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032912_90_15_108_m0.thumb.png.28fb18eeb3a42bdadb23758fbbb2dc0a.png

Nico 14, ne t'emballes pas stp.

La différence avec Arpege est juste sidérant!

arpege-45-76-0.png?29-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigera en de nombreux endroits avec cette masse d'air et ce vent glacials ; de là à ce que ça tienne au sol

g séchet prévoit par exemple entre 2 et 4 degrés à Lille pour jeudi, les journées sont longues désormais, les sols ne sont pas froids, en plus avec un vent fort faisant tomber les flocons à l'horizontale, je n'y crois pas personnellement, le fait vraiment marquant, ce sera la T ressentie.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Nico 14, ne t'emballes pas stp.

La différence avec Arpege est juste sidérant!

 

Je ne m'emballe pas @Virgile,je regarde les sorties des modèles,j'analyse et je partage.Je fais le constat qu'il y a un potentiel important pour que ça tombe fort quelque part et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas,c'est l'analyse de MF dans le bulletin vigilance également.Si tu prends cette carte au pied de la lettre tu pourrais être déçu toi par contre😉.Arpège commence à être seul tout de même sur cette option.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

Il neigera en de nombreux endroits avec cette masse d'air et ce vent glacials ; de là à ce que ça tienne au sol

g séchet prévoit par exemple entre 2 et 4 degrés à Lille pour jeudi, les journées sont longues désormais, les sols ne sont pas froids, en plus avec un vent fort faisant tomber les flocons à l'horizontale, je n'y crois pas personnellement, le fait vraiment marquant, ce sera la T ressentie.

Les températures prévues par MF et autres sont bidons dans cette configuration. MF prévoit 8 degrés jeudi et vendredi sur la moitié nord avec de la neige.  C'est débile.

On sait que sous la perturbation et notamment sous le retour du front d’occlusion, la température n’excédera pas 0 à 1 degré même en pleine journée et en plaine. On aura jamais 8, même 2 ou 4 degrés dans ce cas. Évidemment, après ou avant cet épisode, la température peut être plus haute mais pas pendant l'épisode. Et la je parle des hauts de France, l'ile de france, la normandie ou le centre.

Modifié par Virgile
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sols plus chauds certes, maintenant dans le sud-ouest quand il neige on connaît rarement les sols froids en hiver et pourtant cela arrive à tenir...

 

Si le scénario final est celui donné par GFS ou CEP ce soir, des couches supérieures à 10cm sont possibles d’ici à vendredi matin localement sur les Hauts de France. La différence avec un mois de janvier, c’est celle exposée par Virgile ci-dessus. Avant et après le front oui les températures peuvent vite remonter donc la couche sera attaquée dès la fin des précipitations mais si ça précipite non-stop pendant des heures durant et sous un ciel bâché alors ça ne changera pas grand chose qu’on soit en avril ou en janvier... ça cumulera rapidement même si les 10cm seront dépassés temporairement. 
 

Pour se donner une idée sur les HDF par exemple (Si et seulement si le scénario ressemble aux principaux modèles du soir), ça cumulerait au max vendredi courant de matinée avec possiblement plus de 10cm. Fin des précipitations pour l’après-midi et ciel couvert et bas comme souvent après un épisode de neige —> bonne partie de la couche neigeuse fondue d’ici la fin de journée de vendredi sauf sur les parties non-bitumées. Fortes gelées possibles samedi matin puis fonte totale dans la journée de samedi. Ça va être à mon avis rapide mais en campagne avec le regel, méfiance quand même
 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Les modèles ne font pas forcément la différence entre le graupel et la vraie neige. Ensuite pour habiter la moitié de la semaine en montagne je peux vous dire que le froid est loin de suffire. Déjà oui les sols sont chauds mais c'est pas tout. La nébulosité joue aussi beaucoup. plus le ciel est sombre plus ça tient surtout en Avril. Plus c'est clair et plus il y a de rayons UV qui passent et donc ça tient pas. Enfin évidemment le vent est capital. Bref il faut pas oublier que 10cm de neige c'est 10mm d'eau donc autant dire quedal. Si ça tombe sur une période de 24h je mets pas 10 cts sur une couche au sol sauf si on tappe du gros négatif.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, encore de nombreuses incertitudes sur les localisations et les intensités tant neigeuses que venteuses. Seule la Méditerranée est quasi-certaine d'une tempête de Mistral et de Tramontane samedi.

Plusieurs séquences neigeuses sont probables (jusqu'en Provence) mais le timing n'est pas clair encore.

Pour les températures, vus que le vent / turbulence, la neige au sol, la nébulosité / l'humidité ne sont pas parfaitement déterminés, il est en effet illusoire d'être déjà dans la prévision fine.

 

Un Bulletin Spécial vient d'être publié, généraliste à cette heure pour les raisons évoquées, les prévisions s'affineront avec les prochaines réactualisations. Merci aussi aux membres du CA qui s'organisent pour la partie « suivi de l'épisode » de ce BS car nul doute qu'il y aura des choses à dire et à archiver. :)

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-373-froid-neige-et-vents.html

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est vrai qu on a une synop semblables à 75 ou 86, et comme ça avait cumulé on pourrait penser que là aussi... Mais j avoue que l inertie des sols franchement, ça me surprend beaucoup que ça puisse tenir à part sous de très fortes intensités quand même... Parce que les gros épisodes en avril d antan n ont sûrement pas connu une si grosse période de doux juste avant, avec des sols déjà bien bien réchauffés... Vu les Tn samedi et surtout dimanche matin par contre, un bon verglas sur de la neige pleine d eau par fonte l après midi par contact au sol, ça paraît pas innenvisageables dans les régions concernées par des Tn potentiellement très basses non ? 

 

Petite question, peut être bête mais je demande quand même au vu de la situation : dans les paramètres de tenue au sol, les modèles prennent ils en compte la T actuelle de surface des sols , voir même sur une petite tranche, du sol ? Y a il des mesures et donc des input pour ça ou tout est il modélisé à ce niveau ?

Merci d avance si quelqu'un au fait de cela veut bien apporter cet élément... 

Après cette très grosse période de doux, je suis quand même sceptique quand à la tenue vraiment... Même dans le NE il y a eu plusieurs Tx >20 °c la ces jours ci... 

Et dans la vallée audoise, le Toulousain (je sais bien que ce ne sont pas les régions les plus concernées bien au contraire mais tout de même) ou de la tenue est modélisée, l autant vient de souffler 2 semaines et les sols par chez moi sont carrément tièdes... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas besoin que le sol soit froid sur une grande profondeur pour une tenue de la neige.

Les modèles calculent les températures et l'humidité du sol sur plusieurs niveaux, généralement 4 sous la surface, parfois plus, généralement jusqu'à une valeur proche de -2 mètres. Ce paramètre est bien sûr pris en compte dans le post-processing.

(je ne parle ici que des modèles atmosphériques)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fameuse légende annuelle des sols trop chauds pour que la neige tienne : pas plus tard que l'année dernière il faisait près de 25 °C pendant plusieurs jours fin mars en Normandie. Quelques jours plus tard, giboulées (en pleine journée) et tenue direct avec réveil blanc sous plusieurs centimètres jusqu'en ville à Rouen. On a eu d'autres exemples dans le passé récent. Donc clairement, là sous un front occlus massif et actif, il n'y aura aucun problème de tenue même sur le bitume.

Modifié par Néant27
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège et ICON rejoignent le reste des modèles et l'option majoritaire ce matin semble donc pour l instant le scénario neigeux des Haut-de- France à l'IDF et au centre du pays.Ne pas oublier le vent qui devrait être de la partie et participer à la formation de congères.

La trajectoire plus précise ainsi que les quantités restent à affiner mais l’événement se confirme au moins sur une bande centrale du pays.

 

arpege-45-82-0.png?30-05iconeu-45-84-0.png?30-05

ukmohd-45-84-0.png?30-05ukmohd-52-72-0.png?30-05

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :

Arpège et ICON rejoignent le reste des modèles et l'option majoritaire ce matin semble donc pour l instant le scénario neigeux des Haut-de- France à l'IDF et au centre du pays.Ne pas oublier le vent qui devrait être de la partie et participer à la formation de congères.

 

arpege-45-82-0.png?30-05iconeu-45-84-0.png?30-05

ukmohd-45-84-0.png?30-05ukmohd-52-72-0.png?30-05

Globalement oui ça commence à se stabiliser cette histoire. Quelques inconnues résident encore assez logiquement. UKMO tarde par exemple un peu à faire creuser l’anomalie mettant en partie les hauts de France à l’écart des intempéries. Arpege est un peu plus modéré et plus oriental par rapport à UKMO et GFS. Bon ça fait partie des réglages à avoir, nous sommes à près de 48h de l’évènement encore. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Néant27 a dit :

Pour la fameuse légende annuelle des sols trop chauds pour que la neige tienne : pas plus tard que l'année dernière il faisait près de 25 °C pendant plusieurs jours fin mars en Normandie. Quelques jours plus tard, giboulées (en pleine journée) et tenue direct avec réveil blanc sous plusieurs centimètres jusqu'en ville à Rouen. On a eu d'autres exemples dans le passé récent. Donc clairement, là sous un front occlus massif et actif, il n'y aura aucun problème de tenue même sur le bitume.

 

Oui le sujet a déjà été abordé à peu près avant chaque chute de neige: la température de surface du sol est en phase avec celle de l'air donc s'il fait 0°c dans l'air, la température de la pellicule de surface sera également de 0°c.

D'ailleurs on en a vu un cas extrême l'année dernière avec une couche de neige succédant aux incendies dans le Colorado près de Boulder.

 

Plus la profondeur augmente plus l'inertie joue, à tel point que la température est quasi constante au delà de 5 à 6m.

 

En conséquence la tenue de la neige est une certitude,du moment que la température de l'air et les intensités le permettent.

Par contre, pour les raisons signalées par Run999H dans un précédent post (rayonnement solaire, couverture nuageuse et chaleur dans les couches profondes du sol), cette couche a peu de chance de subsister longtemps.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP allége l’épisode à son tour ce matin avec un retour d’occlusion plus soft. Le secteur reste à peu près le même mais les précipitations sont vues moins fortes que sur les sorties précédentes rendant la couche neigeuse plus aléatoire. GFS devient donc le plus favorable ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

CEP allége l’épisode à son tour ce matin avec un retour d’occlusion plus soft. Le secteur reste à peu près le même mais les précipitations sont vues moins fortes que sur les sorties précédentes rendant la couche neigeuse plus aléatoire. GFS devient donc le plus favorable ce matin

 

Un peu plus ouest pour le CEP oui et quantités de précipitations plus hétérogènes que ses sorties précédentes mais il est globalement similaire à GFS si ce n'est un peu plus généreux sur la couche au sol:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022033000_78_15_108.thumb.png.53c704dc1a5832281375c3be644f9461.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022033000_78_15_108.thumb.png.6c5b8a38a96eaac6c3a5cfc0eb16d354.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a encore un certains nombres de réglages de la configuration à affiner notamment dans le dynamisme et la localisation du creusement qui conditionneront l'occlusion.C'est assez dispersé sur les quantités à attendre de la Normandie au Grand-Est avec une bande centrale qui garde la faveur des modèles.Illustration avec 2 scénarios de l'EPS:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022033000_48_15_149_m7.thumb.png.107c8e49805602172ca463007e77f2a8.pngxx_model-en-339-0_modez_2022033000_48_15_149_m5.thumb.png.8ca363563e35c8ab2537cc0ec160df0b.png

xx_model-en-339-0_modez_2022033000_78_15_108_m7.thumb.png.e30cc9ceddd558aefca0b431db72926e.pngxx_model-en-339-0_modez_2022033000_84_15_108_m5.thumb.png.524ff442260da338e597106ade36ac67.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

Il y a encore un certains nombres de réglages de la configuration à affiner notamment dans le dynamisme et la localisation du creusement qui conditionneront l'occlusion.C'est assez dispersé sur les quantités à attendre de la Normandie au Grand-Est avec une bande centrale qui garde la faveur des modèles.Illustration avec 2 scénarios de l'EPS:

 

 

 

 

 

A la Champagne et aux Ardennes 😉, c'est plus précis et cela évitera d'utiliser ce nom administratif qui en plus d'être moche n'a aucun sens géographique et historique. Ce serait comme fusionner la Bretagne, la Normandie, la Mayenne et la Sarthe et qualifier tout ceci de Grand-Ouest.

 

Sinon MF avait plutôt bien anticipé les zones à risque de vigilance dans sont bulletin d'hier, peut-être un peu trop ouest car si les modèles confirment le risque sur une bande centrale cette dernière semble plus orientale et pourrait également englober Ardennes_Champagne_Bourgogne.

 

Globalement les zones à risques sont identifiées mais il y a toujours autant d'incertitude sur l'intensité du phénomène et sa localisation précise, pas banal à quelques heure du début de la dégradation.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 34 minutes, thib91 a dit :

Ce serait comme fusionner la Bretagne, la Normandie

 

Nous on veut bien des Bretons mais il y a une vielle histoire qu’ils n'aiment pas trop remettre sur le tapis:D:

 

9236-tab.thumb.jpg.41956914c2ae571193099007fc04f0fa.jpg

 

Pour la prévision on voit que l'EFI prend des couleurs sans pour autant virer au rouge et que les SOT restent élevés notamment du nord au centre de la France. L’occurrence augmente mais les quantités restent incertaines:

 

20220330081738-21a0343ad9c448a77b3618db5e4e8918daea8db1.thumb.png.4ee8c48dde46334680165eee52dc324a.png

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Léger décalage ouest sur ICON 06z qui a mis du temps à se mettre en route mais il voit une occlusion bien dynamique.Il a tendance à forcer le trait mais c est à prendre en considération. 

animdzz1.gif

iconeu_45_58_0gxt6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

Léger décalage ouest sur ICON 06z qui a mis du temps à se mettre en route mais il voit une occlusion bien dynamique.Il a tendance à forcer le trait mais c est à prendre en considération. 

animdzz1.gif

iconeu_45_58_0gxt6.png


Ça bougera encore d’ici ce soir. Je ne mettrais pas ma main a coupé que ça décale est de 100 km d’ici le live, comme souvent.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant ca va être du live car on aura jusqu'au bout les mêmes petits décalages entre les modèles.  Quand on regarde les PP prévues hier où elles sont vraiment tombées, y a eu des décalages.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...