Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Nouveaux réajustements en effet ce matin, galère d’avoir le bon scénario car CEP décale pour le coup plus à l’est et au sud (ça ne va pas chercher bien loin non plus). 6-8 heures de neige fraîche faible à modérée, je pense qu’au sol on sera loin des 10-15cm estimés jusqu’à avant-hier soir encore. Ce front est vu plus mesuré et plus rapide dans sa traversée et là ça fait quand même de plus en plus l’unanimité. 
Pour ma part je ne verrais finalement pas cet épisode... positif à la Covid (2 ans que j’arrive à y échapper) je n’irais pas au mariage sous la neige 😢

Modifié par Run999H
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et sur le CEP hormis le Nord-Pas-de Calais c'est à se demander s'il va rester quelque chose de cet épisode.En tout cas rien à voir avec son run d'il y a 48h,allez bon live à tous maintenant:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022033100_52_15_108.thumb.png.3fd23d16b165d37828b2920de035020e.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032900_99_15_108.thumb.png.75901185bfb32b2ee002e52bc24cf8fb.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon maintenant que les runs se sont asséchés sur les 36 dernieres heures, on revient vers un scenario plus classique, quelques chutes de neige qui tiennent un peu au sol sur le NPDC, Hauts de France, Normandie et peut être RP / region centre / Bourgogne. 

 

l'histoire ca sera surtout le gel, notamment Dimanche et Lundi matin. Cependant on atteindrait pas les valeurs du coup de froid de l'an dernier ou des records mensuels avaient meme été battus. Risque de TX tres basses demain et Dimanche sur les regions ou il neigera, mais ca devrait rester loin des records mensuels (a quelques degrés quoi - en cette saison, c'est assez éloigné)

 

Je reste d'accord avec @Virgile et d'autres forumeurs: un événement marquant du fait de la douceur de cet hiver, mais finalement plutôt classique de notre climat ou les échanges méridiens sont souvent forts en fin d'hiver / debut de Printemps (Fevrier, mars, Avril). 

 

Dommage pour la vegetation qui a démarré trop tot, induite en erreur par l'ocean de soleil + douceur observée sur les 3 derniers mois (notamment sur les TX; des minimales légèrement en dessous de 0 en Janvier n'auront rien change a ca...)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'est pas mal dégonflé tout de même, probable que le secteur le plus actif concerne essentiellement les régions des Flandres à la Haute-Normandie avec possiblement un peu de neige au sol mais effectivement très loin des quantités entrevues il y a quelques jours. Peut-être une petite vigilance orange sur ces secteurs contenu du caractère inhabituel pour la saison de ces chutes de neige. Le Massif Central devrait également bénéficier de bonnes chutes de neige assez durables  dans ce flux de NNE dépressionnaire. Ailleurs probable que la neige se manifeste sous forme d'averses mais sans grandes conséquences à priori.

 

Des incertitudes demeurent pour les régions de l'Est et du NE entre vendredi soir et samedi, lorsque le minimum dépressionnaire s'évacuera vers l'Italie. Ces secteurs pourraient alors récolter un peu d'humidité sous forme de neige descendant d'Allemagne dans un flux de NNE froid et humide, mais les échéances invitent encore à la prudence.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 38 minutes, thib91 a dit :

le secteur le plus actif concerne essentiellement les régions des Flandres à la Haute-Normandie

 

Oui dans le bulletin de vigilance il est mentionné une probable extension de la vigilance vers la Somme,la question peut se poser à mon avis aussi vers le 76 et 27.

 

animpwt5.gifxx_model-en-339-0_modfrahd_2022033103_36_15_294.thumb.png.9fe20cb58a868346a3a1125e63d17b13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Les cumuls ont effectivement bien dégonflés sur les derniers runs sur les régions de l'ouest et du centre de la France, et c'est finalement la région Auvergne Rhône-Alpes qui récolterait les plus grosses quantités de neige. Attention cependant la vigilance pourrait être émise sur les régions IDF, Centre ainsi que le Nord de la Nouvelle Aquitaine étant donné que ces régions ne sont pas très habitués à la neige surtout à cette période de l'année. Possible vigilance orange aussi en Auvergne Rhône-Alpes, on verra à 16h lors de Léa reactualisation du bulletin de vigilance de Météo France.

À voir les dernières sorties avant le live ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario médian de la dernière PE Arome gonfle encore un peu les cumuls plus particulièrement sur l'est de la zone.La vigilance devrait assez logiquement s'étendre.80,76,27 et 60.C'est limite aussi sur 28 et ouest IDF.

 

pearome-45-33-0-22.png?31-16

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

QGFR17_LFPW_.gif.0ebfb8147ec0694ca10b12d58e69c7a2.gif

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hugo_HK a dit :

bon maintenant que les runs se sont asséchés sur les 36 dernieres heures, on revient vers un scenario plus classique, quelques chutes de neige qui tiennent un peu au sol sur le NPDC, Hauts de France, Normandie et peut être RP / region centre / Bourgogne. 

 

l'histoire ca sera surtout le gel, notamment Dimanche et Lundi matin. Cependant on atteindrait pas les valeurs du coup de froid de l'an dernier ou des records mensuels avaient meme été battus. Risque de TX tres basses demain et Dimanche sur les regions ou il neigera, mais ca devrait rester loin des records mensuels (a quelques degrés quoi - en cette saison, c'est assez éloigné)

 

Je reste d'accord avec @Virgile et d'autres forumeurs: un événement marquant du fait de la douceur de cet hiver, mais finalement plutôt classique de notre climat ou les échanges méridiens sont souvent forts en fin d'hiver / debut de Printemps (Fevrier, mars, Avril). 

 

Dommage pour la vegetation qui a démarré trop tot, induite en erreur par l'ocean de soleil + douceur observée sur les 3 derniers mois (notamment sur les TX; des minimales légèrement en dessous de 0 en Janvier n'auront rien change a ca...)

 

Ben voyons.

 

Les records de froid sont atteignables dimanche et lundi, voir dépassable sur le massif central qui aura une couche de neige consequente

 

Les chutes de neige seront exceptionelles sur certaines regions pour la saison et des records de txn sont tout a fait possible, et de toute maniere des tx dans le top 10 des plus froides depuis plusieurs decennies

 

la douceur n'a pas été aussi importante que ca encore une fois cet hiver avec janvier ou il a beaucoup gelé sur lrs deux tiers sud et ou ce mois se revele sous les normales

 

Et pour finir nouvelle descente arctique en vue au topic suivant

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 17 heures, Avallon89 a dit :

et ou ce mois se revele sous les normales

 

Dis-nous, tu parles bien d'avril et il s'agit de divination ? Non parce que s'il s'agit de mars, on est quasiment à +1°C/normale 91-2020. Et l'hiver 2021-2022 est 14éme sur 91. Pas chaud mais on peut quand même parler d'un hiver globalement doux. 

Modifié par barbe31
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

Ben voyons.

 

Les records de froid sont atteignables dimanche et lundi, voir dépassable sur le massif central qui aura une couche de neige consequente

 

Les chutes de neige seront exceptionelles sur certaines regions pour la saison et des records de txn sont tout a fait possible, et de toute maniere des tx dans le top 10 des plus froides depuis plusieurs decennies

 

la douceur n'a pas été aussi importante que ca encore une fois cet hiver avec janvier ou il a beaucoup gelé sur lrs deux tiers sud et ou ce mois se revele sous les normales

 

Et pour finir nouvelle descente arctique en vue au topic suivant

images?q=tbn:ANd9GcQWyOoJVUYI4MlOLs543-m

 

Salut c est carrément la période glaciaire dis donc , tu devrais essayer de mettre la tête dans le congélateur,  ça rafraîchit les idées ! 😂 Humour bien sûr et désolé du HS

..

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...