Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 avril 2022 Arrêt de la chute vers 8h30/8h45. Tn en cours (-2,6°C). 14/15cm mesurés selon les surfaces. Il y a quelques minutes (on remarquera que les arbres sont peu chargés en raison du vent qui a soufflé durant la chute) : Que va nous réserver la suite (nuit prochaine et samedi) ? Les modèles sont alléchants... En attendant, la couche actuelle devrait +/- se tasser dans la journée (et +/- fondre ? notamment si des éclaircies venaient à pointer le bout de leur nez). Ne l'oublions pas nous sommes à présent en avril. Et d'après les modèles l'iso 0 devrait également remonter durant l'après-midi vers mon altitude (+/- 800m). 18 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 avril 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 9 minutes, boubou07 a dit : il y a 9 minutes, bill43 a dit : Températures de saison avec une Tn de 6.8°C et sous un soleil radieux le thermomètre grimpe vite Ta de 10.6°C sous un vent de sud très modéré (22km/h en rafales) ça sent le poisson... 🤔 ou la fourchette marocaine 🤣 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 27 minutes, bill43 a dit : Températures de saison avec une Tn de 6.8°C et sous un soleil radieux le thermomètre grimpe vite Ta de 10.6°C sous un vent de sud très modéré (22km/h en rafales) Ah. C'est un sacré flop alors ce soi-disant coup hivernal de début avril. Je vais rester couché alors. Et pis de toutes façons : 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Ta = Tn = -3.8°C la très forte burle s'est bien calmée mais de nombreuses congères perturbent les communications. La D36 est fermée du carrefour du Gachas (D36/D500) vers les Estables Une petite photo de la terrasse depuis la baie vitrée, ne me demandez pas combien de cm (de 3/4 à 25cm) Modifié 1 avril 2022 par bill43 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 avril 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Tn en cours Ta -4° 7 à 8cm et burle...bref c'est noël après l'heure. Il neigeote... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Ta -0,6 et 1 petit cm pendant qu’il neigeouille 😊 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 1 avril 2022 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Salut à tous, 4/5 cm de neige ici seulement mais accompagnée d'un fort vent de nord qui fait fumer la neige en tout sens et commence à créer quelques congères, Ta en baisse constante de -5.1° à 9h35 et chutes de neige faibles mais régulières. Routes blanches sur tout le secteur. Modifié 1 avril 2022 par Le Cèpe 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 1 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 avril 2022 La neige s'intensifie nettement sur clermont, ta-0.1 D'ailleurs sur le radar on voit que ça ce réforme sur le MC c'est partit pour au moins 24h de neige sur les massifs les mieux exposés ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 1 avril 2022 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Bonjour, pas folle la couche à Volvic peut être légèrement plus qu’à Artonne suivant les endroits😅. ras dans le Nord il commençait à neiger quand je partais grosse neige sur l’autoroute et à la fac: neige modérée à Lille mais zéro tenue ici à la fac. Modifié 1 avril 2022 par benj63 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 avril 2022 Le soleil perce dans les monts du Forez (Bard - 810m) : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2022 Épisode pour le moment assez modeste. Routes à peu près au goudron, 3 à 5 cm dans les prés et sur les toits. Tn = Ta = -2,3°C. Le radar est chargé mais les paquets évitent pour le moment le Mauzunois et ses environs. Pour Arome, rien à attendre d'ici ce soir.. On verra bien. 16 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 2 minutes, benj63 a dit : Bonjour, pas folle la couche à Volvic peut être légèrement plus qu’à Artonne suivant les endroits😅. ras dans le Nord il commençait à neiger quand je partais grosse neige sur l’autoroute et à la fac: neige modérée à Lille mais zéro tenue ici à la fac. A voit l'herbe et la voiture c'est plutôt légèrement moins qu'à Artonne... désolé... 🤣 En tout cas ça reneige plein pot ! Comme le dit @snow63, le radar c'est bien chargé ! Je ne pensais pas que ça reprendrait aussi tôt. Il fait -0,6°C mais malgré tout la tenue n'est pas simple avec l'effet diurne. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 1 avril 2022 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 1 avril 2022 à l’instant, damien63 a dit : A voit l'herbe et la voiture c'est plutôt légèrement moins qu'à Artonne... désolé... 🤣 En tout cas ça reneige plein pot ! Comme le dit @snow63, le radar c'est bien chargé ! Je ne pensais pas que ça reprendrait aussi tôt. Il fait -0,6°C mais malgré tout la tenue n'est pas simple avec l'effet diurne. Je taquine 😂 c’est pas souvent que ça arrive mais il reste encore du temps c’était tôt tôt. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 avril 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 avril 2022 Le soleil tente également une percé sur le Puy-en-Velay. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 1 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Le soleil sort et la temp s'envole, déjà +0.7 Il est prévu 5 degrés cet âpres midi Donc va falloir attendre la nuit pour clermont. A voir jusqu'à quelle altitude la fonte de la journée va remonter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 1 avril 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Saint hilaire en Haute Loire. Entre 5 et 10 cm. La nuit prochaine 40cm sur les sommets selon arôme. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 1 avril 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 1 avril 2022 Bonjour Retour prononcé de conditions hivernales, alors que celles ci ne suscitent plus guère d'intérêt vu l'avancée dans le printemps, mais c'est assez classique d'avoir un épisode "de Pâques" , parfois bien plus hivernal que a Noel! Environ 10 cm de neige fraiche durant la nuit, vent assez virulent de Nord Ouest, et -6°c au thermomètre, c'est presque anachronique! Des averses plus faibles se succèdent désormais. 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit : Ta -0,6 et 1 petit cm pendant qu’il neigeouille 😊 Pour être plus précis, c'était bien plus blanc vers 7h30, mais je n'avais pas mesuré : peut-être 2 cm alors !? Mais avec le sol chaud ça fond. Ta -0,6 °C avec neige ... et soleil ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 1 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Pour être plus précis, c'était bien plus blanc vers 7h30, mais je n'avais pas mesuré : peut-être 2 cm alors !? Mais avec le sol chaud ça fond. Ta -0,6 °C avec neige ... et soleil ! -0.6 à beaumont et 1.5 déjà à clermont sacré différence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 avril 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Avec un peu de retard, petit topo de la situation dans le coin. Ce matin, la circulation était très compliqué sur la RN 88 entre St Ferreol (voir certainement avant) et Firminy, ca roulait au pas, la chaussée était bien verglacée. Je posterai des photos ce midi. Dans le sens Saint-Etienne - Le Puy, la circulation était carrément arrêtée en raison d'un poids lourds qui s'était mis de travers dans le 1er virage de la montée après la grande ligne droit (pour ceux qui connaissent). Avant d'emmener les enfants à l'école, j'ai pris quelques mesures (rendues difficiles en raison du vent) rapides, entre 12 cm et 17 cm selon les points de mesures, donc on va partir sur du 14 cm en moyenne. Actu, sur Firminy, il ne neige plus et cela commence à décharger (neige bien lourde). Il fait -2.4 à la maison où le dégel devrait être effectif en milieu de journée A plus tard 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 1 avril 2022 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 Salut, Bien incapable de donner une mesure précise ici, ça souffle non stop. Cela dit, j'ai le sentiment que c'est un petit cran en-dessous des relevés affichés au nord du massif, je dirais plutôt la dizaine de cm par ici. Le secteur sud Sainté / contreforts nord du massif semble avoir profité d'un des meilleurs cumuls de la région. Sinon, Ta de -5.5°C, ce qui est pour le coup bien plus inhabituel (pour ces dernières années) que la couche de neige relevée ici. Encore beaucoup de vent, les routes sont galères par endroit, les barrières à neige ont été enlevées durant la semaine... (j'avoue avoir hésité à m'arrêter pour leur dire "nan mais les gars, regardez ce qu'ils annoncent pour dans 2 jours" 🙄 ). Ciel couvert, floconnade, voire neige faible, de temps à autre. Suspens pour la suite, le massif va t-il faire honneur à sa réputation neigeuse par flux de NNE humide? ... Bonne journée! 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 avril 2022 Ambiance de + en + lumineuse (il n'est pas loin le coquin 🌞 derrière les nuages ☁️). A 10h40 encore -2,1°C mais attention un adret en forte pente ça chauffe vite au soleil, paroles de rupiscicien . 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 avril 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Voici quelques photos de piètre qualité, je m'en excuse, je tenterai de faire mieux ce midi ... mais au moins ça donne une idée 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Ambiance de + en + lumineuse (il n'est pas loin le coquin 🌞 derrière les nuages ☁️). A 10h40 encore -2,1°C mais attention un adret en forte pente ça chauffe vite au soleil, paroles de rupiscicien . Ça risque quand même d'être limite pour un repas en terrasse 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) il y a une heure, Matt54 a dit : [...] Le secteur sud Sainté / contreforts nord du massif semble avoir profité d'un des meilleurs cumuls de la région. [...] Couche homogène assez conséquente sur tt le sud de la Stéphanie, une neige bien humide et dense. Sur mes repères habituels: Ici 12cm Treyve de Janon: 13cm Métare IUT: 13cm Portail Rouge: 13cm Monthieu rue des Alliés: 13cm Versant exposés nord ont bien plus pris que le reste dans la zone, vu le flux. Le centre de Sainté a bien pris également, de 10 à 12 cm mesurés. Modifié 1 avril 2022 par Peki2 9 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés