jeantou63 Posté(e) 2 avril 2022 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 2 avril 2022 chez moi il a neigé toute la journée mais depuis 10h tassement et la neige qui tombe ne donne rien au sol, la tempèrature est montée jusqu'à 1.7° est maintenant elle baisse de nouveau et j'attends les nouvelles chutes. Bilan 13 cm sur l'herbe et 16cm sur mes panneaux photvlotaïque. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Il neige il neige il neige C'est pas furieux, mais on n'aura pas eu d'accalmie sur Mauzun aujourd'hui (et j'imagine depuis hier soir) Températures toujours négatives (-1,4°C) ça n'aura pas bougé non plus. Ciel bouché. Tout cela fondra rapidement dès lundi. Modifié 2 avril 2022 par un_Mauzunois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 2 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 2 avril 2022 il y a 5 minutes, damien63 a dit : Sinon je suis surpris par votre surprise de réactivation des précipitations dans l’ouest puy de dôme... pour moi les modèles voyaient bien l’assèchement en plaine mais toujours des précipitations en montagne et d’ailleurs jusqu’à demain fin de journée. Pourtant... Prévision à 18h Réalité : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, bruno1 a dit : Neige faible mais continue. le vent c’est calmé même si il reste présent . Au sol très complexe à savoir , j’ai entre 38 et 47 cm 😣 bref très belle épisode de fin d’hiver 👍 Température -4.9°c Bien d'accord. Encore de faibles chutes et du vent ++ Image du déneigement ce matin sachant que c'était à recommencer 3 h après. Direction le bois Farost juge de paix même si le poteau a disparu. 52 cm au mètre de mesuisier à l'étale en différents endroits de la clairière. On garde cette valeur. Sachant que la clairière cumule toujours un peu et réhausse la hauteur au sol vs les chutes réelles. On en a déjà discuté et ce n'est pas grave en soi. Ce qui compte c'est de mesurer toujours au même endroit chaque année. Puis ensuite direction le village pour essayer de mesurer à divers endroit globalement abrité la hauteur de chute. Celle qui ressort le plus est 40 cm, compatible avec les tiennes. C'est celle que je garde aussi pour les statistiques depuis le début de l'épisode. Ce qui est sûr, c'est que c'est bien (jusqu'à présent !) la plus belle chute de l'hiver. Et il faut remonter à février 2019 pour une ambiance similaire. Modifié 2 avril 2022 par Sylane 14 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 2 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 2 avril 2022 Tu prends un modèle à maille plus large comme gfs, il est bien dans la réalité. Icône ou arpège colle plus à la réalité aussi. Tu montres l’extrême de la nullité avec Arôme sur ce coup là. 😁 En tout cas d’ici demain soir même dans nos massifs de l’ouest ça devrait finir pas mal ! Même si ça n’a encore une fois rien à voir avec l’est ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 2 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 2 avril 2022 il y a 15 minutes, damien63 a dit : Tu prends un modèle à maille plus large comme gfs, il est bien dans la réalité. Icône ou arpège colle plus à la réalité aussi. Tu montres l’extrême de la nullité avec Arôme sur ce coup là. 😁 En tout cas d’ici demain soir même dans nos massifs de l’ouest ça devrait finir pas mal ! Même si ça n’a encore une fois rien à voir avec l’est ! Pour être honnête j'ai pas de réseau.. 😂 J'ai pris le premier modèle et j'étais choqué.. Mais c'est vrai que c'est un peu moins le cas avec les autres ! Rendez vous demain pour le cumul total de l'épisode ✌️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Sur Terrenoire retour dans le négatif avant 18h. Ta -0,6°C (18h30). Ça aura été supérieur à +1,0°C pendant environ 1h30. Mais pas trop de fonte finalement, un peu comme hier. Actu il reneige depuis 18h, faiblement, le ciel est à nouveau bien gris, et on a un vent faible à modéré. Je vais aller mesurer la hauteur de la couche avant la nuit... --> elle a fondu de 28cm à 24cm, fonte + tassement évidemment. Ah, moi aussi j'ai voté pour la présidentielle, c'était court, je suis arrivé presque à la fin... 😄 Sinon, une photo d'hier matin prise au Portail Rouge (entrée de St Etienne pour ceux qui descendent de Rochetaillée): Modifié 2 avril 2022 par Peki2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 avril 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 avril 2022 il y a 15 minutes, damien63 a dit : Tu prends un modèle à maille plus large comme gfs, il est bien dans la réalité. Icône ou arpège colle plus à la réalité aussi. Tu montres l’extrême de la nullité avec Arôme sur ce coup là. 😁 En tout cas d’ici demain soir même dans nos massifs de l’ouest ça devrait finir pas mal ! Même si ça n’a encore une fois rien à voir avec l’est ! Perso je suis surpris parce que d'habitude, on prend notre petite bordée gentillette, puis on regarde ceux de l'est se gaver. En voyant le sat' ce matin, avec les éclaircies voire le beau temps pas loin à l'ouest, j'imaginais que le ciel resterait gris ici avec des flocons insignifiants, pas qu'on aurait droit à une traine active tout l'après-midi. MF parlait bien d'une réactivation dans sa vigilance du matin, mais en précisant que ça resterait faible et sans conséquence. Donc c'est quand même une (bonne) surprise ! Forêt de Roche à Villossanges (63) : Courage les petits, dans quelques jours ce sera oublié ! Congères en bord de route à Saint-Avit (63) : Et à Mérinchal (23) : Vue sur le bourg de Mérinchal et l'étang de Sagne-Jurade : Façade de l'église de Mérinchal : La neige faiblit et la visibilité s'améliore, il fait -1.9°, après une Tx de -1.3°. 19 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 avril 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 avril 2022 Il n'a pas arrêté de neiger, neige fine, burle Tx 0,7° Ta -2,3°. Bref j'ai juste mis le nez dehors pour nourrir mes SDF chats et fouines et consorts. Trop de vent. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 avril 2022 Tx -2,4°C. Ce soir 34/35cm sur la table de la terrasse (désolé pour la photo, toujours le même cadrage...). Avec le tassement naturel de la couche, probable qu'il y ait eu 1 ou 2cm de plus : Un snowboarder en train de plaquer un petit saut dans un pré juste au dessus de mon lotissement (on devine quelques toits sur la gauche) : Le village de Rochetaillée vu depuis la Madone (on notera que sur certains versants les arbres ne sont absolument pas chargés malgré les 35cm tombés et ce en raison du vent) : Actu (19h05) -2,9°C et quelques floconnades (pour l'instant mon secteur passe à côté des principaux rails d'averses). 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 avril 2022 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 avril 2022 De nombreux records mensuels de Tmaxi sont tombés aujourd'hui, datant parfois de 80 ans... j'en cite quelques uns Vichy-Charmeil (depuis 01/01/1941) : 2,3°C égale le record du 24/04/1976 Fayet-le-Chateau ( dep 01/01/1981): -1,2°C (-0,5 le 11/04/1986) SuperBesse ( dep 01/01/1976): -5,2°C ( -5°C le 11/4/1986) Le Puy-Loudes (1/1/1984): -1,7°C (-0,8°C le 12/4/1986) St Flour avec -1,6°C, Le Lioran avec -5,2°C, etc. 4 1 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 2 avril 2022 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 2 avril 2022 Bonjour à tous, La neige a fait un retour plus que marqué par ici. Mesure quasi impossible disons 35cm environ. A noter un Tx de -2,9° soit la plus petite maximale pour un mois d'avril que j'ai relevé. Actuellement toujours de belles intensités de neige. Belle soirée 😄 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 2 avril 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 2 avril 2022 Bonsoir, neigoulle en continu depuis ce matin avec bise glaciale et soutenue , résultat les voile de protection anti gel sont inèfficaces sur les fruitiers car ils ne tiennent pas en place. Sinon Tx incroyable pour un 2 avril de -1 ° c ta de -3°c déja si j'ose dire! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 avril 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 avril 2022 Au Puy-en-Velay il est tombé des flocons toute l'après-midi mais sans plus, il fait 1.6°C ce soir. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2022 Ah oui c'est vrai que les Tx sont très faibles pour un mois d'avril. -1,3°C ici au plus "doux". et ça redescend doucement. Il neige toujours, sans intensité. Bon, ça m'a pas mal flingué cette journée là, avec mes sorties ski + balade à pied. Comme si l'organisme était déjà passé en mode été. Pas évident de se réadapter à l'hiver. Un peu pareil pour Iris, contente de jouer dans la neige, mais pas trop longtemps quand même. On va faire un gros dodo je sens. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 2 avril 2022 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 2 avril 2022 Reprise de la neige avec de gros flocons t ACTU 0.8°, elle commence à tenir sur les endroitS ou elle est partie. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 avril 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Alors que ce matin nous étions en marge des précipitations, il neige pas mal depuis 17h environ sur mon secteur. Le ciel est bien bouché et toujours ce vent de nord. Modifié 2 avril 2022 par thony42 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 avril 2022 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 avril 2022 Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm, neige ultra légère de qualité canadienne...le top ! 21 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Il y a 14 heures, JOJO_KERMIT a dit : De nombreux records mensuels de Tmaxi sont tombés aujourd'hui, datant parfois de 80 ans... j'en cite quelques uns Vichy-Charmeil (depuis 01/01/1941) : 2,3°C égale le record du 24/04/1976 Fayet-le-Chateau ( dep 01/01/1981): -1,2°C (-0,5 le 11/04/1986) SuperBesse ( dep 01/01/1976): -5,2°C ( -5°C le 11/4/1986) Le Puy-Loudes (1/1/1984): -1,7°C (-0,8°C le 12/4/1986) St Flour avec -1,6°C, Le Lioran avec -5,2°C, etc. merci j'allais faire un petit topo ce soir mais si tu te réfères aux stations ayant un historique >35 ans Je rajoute seulement L' Aigoual avec une Tx de -7.7°C (ancien record -7.0 hier ) mais surtout -6.8°C le 10.04.1975 Mende -Chabrit Tx de -2.3°C (ancien record -2.0°C le 12.04.1986) Pour le Puy-Loudes j'avais noté -1.8°C...je chipote Toutes les stations d'altitude du MC avec un historique de 10 ans et moins ont toutes explosé leur record, ainsi que d'autres un peu plus bas Sancy, Bauzon, Mas de la Barque, St-Alban, St-Amans, Riotord, La Bourboule, St Symphorien, St Haon, Tence, Les Estables (sur l'ensemble de stations qui ont existé)..... Regardez les scores ça envoie du costaud, tiens je rajoute le Mézenc avec Tn -10.0°C et Tx -8.5°C aujourd'hui EDIT Mention spéciale à @didou4307👍 pas mal ce bled, il faudrait que j'aille y faire un tour un de ces quatre Sur skipass c'est encore mieux ! Modifié 3 avril 2022 par bill43 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'art des choix 07 Posté(e) 2 avril 2022 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 2 avril 2022 il y a une heure, Micka a dit : Bonjour à tous, La neige a fait un retour plus que marqué par ici. Mesure quasi impossible disons 35cm environ. A noter un Tx de -2,9° soit la plus petite maximale pour un mois d'avril que j'ai relevé. Actuellement toujours de belles intensités de neige. Belle soirée 😄 Oui en pleins sous le rail ❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Bon, ça m'a pas mal flingué cette journée là, avec mes sorties ski + balade à pied. Comme si l'organisme était déjà passé en mode été. Pas évident de se réadapter à l'hiver. Rhô le p'tit vieux ! Il nous bassine tout l'hiver pour le manque de neige et froid, et quand ça débarque ... Trouves toi vite un coin où il fait chaud tout le temps ! Vois avec @boubou07, il a sûrement des idées ... Modifié 2 avril 2022 par ivoire42 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 2 avril 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Ça tombe vraiment bien depuis 16h ... et le radar dessèche pas on diraient !! Le vent se calme mais toujours présent, chute sans arrêt et les flocons sont bien plus gros depuis 16h/18h ça a l'air de bien mieux cumulé à vu d'œil Modifié 2 avril 2022 par mestron 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 avril 2022 Quelques flocons virevoltent à nouveau ce soir. Le vent ne s'est toujours pas calmé. Tx balcon +0.6°C (ponctuellement vers 13h ; sinon, c'est dans le négatif toute la journée). Ta -1.4°C (20h45). Bon, je vous laisse : je vais vérifier la fin de cuisson de mon gratin de crozets au beaufort ! (cuisine de saison ! ) 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 avril 2022 Ici on reste en dehors des principaux rails/averses depuis plusieurs heures. Étonnant car avec ce flux le Pilat est censé être en ligne de mire. Comme quoi... A l'approche de 21h -3,1°C sous une neige éparse à faible qui reblanchit très légèrement les routes qui avaient été remises au noir dans la journée. Le brouillard n'est pas loin également. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Faudrait faire une sortie IC-MC-ski de rando un de ces jours. y'a pas mal d'adeptes (et on pourrait faire de nouveaux adeptes On attend les prochaines neiges pour mettre ça en place, fin avril début mai par exemple (en attendant, il neige toujours faiblement mais sans interruption depuis hier soir je crois bien) Modifié 2 avril 2022 par un_Mauzunois 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés