Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien globalement la Limagne est un des rares endroits a être épargné des fortes gelées ! Ca c'est une purée de bonne nouvelle ! 0,1°C pour le moment ici. Bon pour les stats va falloir que ça pousse jusqu'au 0 mais ça devrait le faire 😁.

Beau plantage des modèles et tant mieux !

Reste demain où les modèles voient de 2 à -2°C... faudrait pas péter le -5 juste en sortie de coup de froid comme souvent... ^^.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Surprise 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ça caille aussi...

Ta -4,8°C et Tn provisoire -4,9°C.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le ciel est bien bleu. Heureusement que ça n'a pas été le cas la nuit car la baisse est rapide sur le petit matin avec -0,7°C de Ta ! Chaptuzat à quelques km au nord-est de ma position est déjà à -2°C. 

Chappes, une station qui performe d'habitude dans la Limagne reste à 0,1°C de Tn pour le moment. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Tôt ce matin, on voit sur ma webcam les chaufferettes des arboriculteurs voisins afin de lutter contre le gel. Croisons les doigts pour qu'ils aient réussi à limiter les dégâts...

-3°C ce matin sur Thorrenc.

593 (2).jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel dégagé et clair sur le village ce matin, fraîcheur matinale avec une Tn de 0.9°C sous abri. Actuellement 1.4°C et vent résiduel, mais qui donne une sensation pas terrible.

Tx d'hier de 4.9°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Bon et bien globalement la Limagne est un des rares endroits a être épargné des fortes gelées ! Ca c'est une purée de bonne nouvelle ! 0,1°C pour le moment ici. Bon pour les stats va falloir que ça pousse jusqu'au 0 mais ça devrait le faire 😁.

Beau plantage des modèles et tant mieux !

Reste demain où les modèles voient de 2 à -2°C... faudrait pas péter le -5 juste en sortie de coup de froid comme souvent... ^^.

Bonne journée

Cela s'est joué à pas grand chose. A 6h30 on voyait bien le ciel se découvrir par le nord. 

On va croiser les doigts pour la nuit prochaine en espérant que ceux qui ont eu de grosses gelées n'aient pas tout perdu. 

• J'aime 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Finalement le ciel est resté couvert toute la nuit, pas de Tn abyssale : -3.4° au plus bas.

Pas de quoi sauter au plafond non plus, j'avais envie d'écrire qu'on évite le pire pour la végétation, m'enfin après 72 heures sans dégel en avril, on peut dire que le pire a un peu eu lieu quand même 😀

Les éclaircies arrivent avec l'aube :

P1320496copie.jpg.b2150a3e140ae12fc91c38f71b036a5b.jpg

Ta : -2.7°, dégel et fonte au programme de ce lundi...

• J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il reste quelques nuages bas, mais le soleil est majoritaire. 

20220404_092221_copy_600x800.thumb.jpg.49808d03d8e5cd96f4186b29fce4e37a.jpg

20220404_082639_copy_600x800.thumb.jpg.0a324bd226fc58e5347b8eeb94958edd.jpg

Dommage qu'on n'ait pas eu cette lumière hier pendant la balade. 

Pas de vent. 

Tn balcon -1.3°C.

Ta -0.3°C (8h35).

PS : Tn -3.4°C pour la Purinière et -5.7°C pour Bouthéon. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on s'en sort pas trop mal, on va dire qu'on est à la limite...

Tn de -1,7°C à Aubenas et de -0,6°C sur ma colline.

-2,0°C sur le Tanargue à 780m, -2,2°C à Grospierres dans les garrigues du sud (un peu tendu pour les vignobles du secteur...) mais 2,1°C en VDR à Bourg saint Andéol.

une bassine avec un fond de flotte dans mon jardin avait à 8h une couche de glace de l'épaisseur d'une feuille de papier, brisée au premier contact.

vraiment la limite quoi...

ça devrait bien passer pour les fruitiers car froid sec, sans aucune gelée blanche et pas un brin de vent.

on a de la chance car ciel clair toute la nuit et encore tout bleu ce matin.

du coup le soleil est là et ça grimpe. j'ai 1,2°C à 8h50.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le ciel est resté couvert ce qui a limité la baisse de la température Tn -4,8° Ta -2,2°. J'espère que le soleil ne va pas trop tarder à pointer le bout de son rayon..

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Le ciel est resté couvert ce qui a limité la baisse de la température Tn -4,8° Ta -2,2°. J'espère que le soleil ne va pas trop tarder à pointer le bout de son rayon..

Idem ici pour une petite Tn dans cette série d'avril -3.7°C (vs -6.1°C au Puy loudes) plus haut c'était bien froid aux Estables avec une Tn de -9.1°C

Les records altiligériens se situent au N, No du Puy avec :

-10.5°C  à Félines 

-10.5°C à Chomélix

-8.1°C à Fix-Saint-Geneys

EDIT 

Tiens je viens de voir un petit -21.5°C aux Pontets (25)  Chapelle des Bois fait figure de "petit Nice" avec -14.2°C

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, mickael26 a dit :

Tôt ce matin, on voit sur ma webcam les chaufferettes des arboriculteurs voisins afin de lutter contre le gel. Croisons les doigts pour qu'ils aient réussi à limiter les dégâts...

-3°C ce matin sur Thorrenc.

Je pensais que ça passerais pas trop mal avec 0°c à 5 h au 4x4 au fond d'Annonay et 2°c à 8h30 mais effectivement il y a une bande qui a bien plongée en fin de nuit :

image.png.f4f4860692db0beb2ed5905f6d1f508d.png

Ici ciel bleu et grand soleil, nous ne devrions pas tarder à sortir du gel (Ta -0.8°c), à Graix ça va prendre un peu de temps :Ta -5.1°c (Tn -6.4°c en ligne pour ce début avril)

Et juste pour visualiser l'ICU parisien :image.png.37a9a8f0967cefb8b7ded1e50d48eb20.png

Modifié par metre3
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

après ce week end hivernal, le thermomètre est descendu à -5.4°C ce matin... Aïe Aïe Aïe !! 

Malheureusement, ça devient monnaie courante ces fortes gelées de début avril après de belles journées de février mars où la végétation se réveille...

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -1,8°C. Conformes aux prévisions d'ICON (et bien au-dessus des prévis des autres modèles)

Soleil dominant ce matin, avec pas mal de nuages.

+3,8°C à 11h.

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit tour dans le village ce matin. La température, après 3j1/2 dans le négatif, affiche +1.1°C

Dans les secteurs bien abrités la couche de neige est encore d'une trentaine de cm.... table laussonnaise

P1080510.jpg

La Laussonne dont le débit va bien réagir les jours prochains

P1080509.jpg

Température et gravité modèlent les toits

P1080508.jpg

P1080511.jpg

Rideau hivernal

P1080503.jpg

• J'aime 18
  • Merci 4

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Idem ici pour une petite Tn dans cette série d'avril -3.7°C (vs -6.1°C au Puy loudes) plus haut c'était bien froid aux Estables avec une Tn de -9.1°C

Les records altiligériens se situent au N, No du Puy avec :

-10.5°C  à Félines 

-10.5°C à Chomélix

-8.1°C à Fix-Saint-Geneys

EDIT 

Tiens je viens de voir un petit -21.5°C aux Pontets (25)  Chapelle des Bois fait figure de "petit Nice" avec -14.2°C

Incroyable ce seuil des -20°C franchi en avril

temperature_min_2022-4-4_0Z_infoclimat.fr(2).png

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Larges éclaircies.

20220404_120249.thumb.jpg.011da3e1ac43c2557b8a698dedacf07f.jpg

Pas de vent.

Le manteau neigeux commence à souffrir et on entend goutter un peu partout.

Ta balcon 4.3°C (12h10).

• J'aime 9

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde 

Ciel couvert cette nuit, le froid ne s'est pas trop fait sentir avec une tn -5,9°C au hameau 

Le soleil sort doucement et chauffe largement ! Ça goute et la couche de neige se tasse déjà bien aujourd'hui 12h00 

IMG_20220404_123301_copy_783x783.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Laurent15 a dit :

Incroyable ce seuil des -20°C franchi en avril

oui et battre des records datant de 1947 n'est peut-être pas un bon signe.... :cry:

Si l'Histoire est un perpétuel recommencement on va juste espérer, pour les températures estivales, que la petite histoire météo ne soit pas une redite.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 20 minutes, bill43 a dit :

oui et battre des records datant de 1947 n'est peut-être pas un bon signe.... :cry:

Si l'Histoire est un perpétuel recommencement on va juste espérer, pour les températures estivales, que la petite histoire météo ne soit pas une redite.

Si ma mémoire est bonne, je suis né en février 47, :D y a pas eu un épisode de canicule en été 47, une très très bonne année pour le vin ....:P

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Déjà 6 degrés à olby les 20cm ce soir  il devrait pas en rester grand chose. 

La départementale pour le guéry est ré ouverte, petit tour par espinasse ce soir pour voir une dernière fois le terrain sous la neige, et avant le début des travaux aussi.. 

Je peux vous assurer qu'entre octobre et décembre il va y avoir énormément de neige ( période où on sera encore en travaux) et à partit de janvier le coin deviendra plus sec qu'un olby quand j'y était ou un artonne pendant plusieurs années 😂

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça ruisselle

ça goutte

ça débâcle

Ça dégouline...

20220404_142114_009_saved_copy_600x800.thumb.jpg.ddee158c0b219787532bbb160e455d34.jpg

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

ça ruisselle

ça goutte

ça débâcle

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ça dégouline...

Ça pisse!

Aussi avec un 7°C et un grand soleil...

Demain soir à ce rythme il ne restera plus rien ici, à part dans les endroits abrités!

Il n'y a guerre qu'au dessus de 1000m que la couche va bien résister!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...