Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil au chant grésillant du Serin cini qui est donc de retour sur mon adret.

Tn +6,8°C. Quelques petits mm ont dû tomber hier soir (pas encore allé voir le pluvio).

Ciel couvert. 

4mm au relevé soit 22mm sur mon adret depuis mercredi après-midi.

Sur la même période, la station du plateau de la République est à 30,2mm, celle de Saint-Étienne Ville à 12mm et le METAR de Bouthéon à 7,6mm.

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Épisode pluvieux bienvenu, mais décevant : 23 mm recueillis depuis mercredi, de quoi sustenter à peine des végétaux dont les racines profondes sont sans nul doute au sec.  Tn 4,8 °C, Tx d'hier 14,3 °C, ce printemps n'est pas très hardi.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous,

Veyre monton (63)

Pas la folie cette épisode en Limagne, je passe juste la barre des 50mm pas pour l'épisode mais bien pour l'année 🙃, 55.4mm plus précisément.

Saint-Angel (19)

L'épisode aura donné 37.2mm pour un cumul annuel de 303mm, le déficit approche les 100mm.

Modifié par eloano
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +9,0 et Ta +13,5 °C sous un ciel assez nuageux et le soleil peu courageux.

Côté pluvio (Clermont/Aulnat n'est pas forcément représentative de tout le 63 entre autre, mais surtout de la Limagne Ouest) ; chez moi à Beaumont sur le coteau :

image.png.8fb114ff83af715265fb758dd27ea1c9.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +9,0 et Ta +13,5 °C sous un ciel assez nuageux et le soleil peu courageux.

Côté pluvio (Clermont/Aulnat n'est pas forcément représentative de tout le 63 entre autre, mais surtout de la Limagne Ouest) ; chez moi à Beaumont sur le coteau :

image.png.8fb114ff83af715265fb758dd27ea1c9.png

François, t'as juste oublié la dernière colonne de droite ... tu sais, celle où on met les cumuls de neige ... ooops pardon, c'est vrai qu'elle ne te sert à rien ! ... 9_9

Et sinon, comment s'est passée la séance écouvillon dans les naseaux de ce matin ?...

• Haha 9

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Après une matinée sans contraste, la couverture nuageuse a commencé à se morceler doucement.

Actu, les trouées bleues se faisant plus nombreuses, le soleil commence à sortir.

Pas de vent notable.

Ta balcon 13.7°C (12h10).

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

François, t'as juste oublié la dernière colonne de droite ... tu sais, celle où on met les cumuls de neige ... ooops pardon, c'est vrai qu'elle ne te sert à rien ! ... 9_9

Et sinon, comment s'est passée la séance écouvillon dans les naseaux de ce matin ?...

C'est malin ... je t'aurais un jour, je t'aurais :P

Ta +14,3 °C et ciel de neige (sans neige pour l'instant).

Ben j'ai eu droit aux 2 narines ce coup ci, youpi !

Mais bon la gentille dame ne m'a pas crevé les yeux ... et je lui ai gentiment éternué dessus en remerciements :$ (mais j'ai été sympa j'ai prévenu et elle a eu le temps de s'écarter ^_^)

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Le 23/04/2022 à 20:40, sylver19 a dit :

et celle de LUC : 50.8 mm  et la Verrerie 74 mm , Valleraugue 53.4 mm ,Vialas : 61.4 mm et  la Spc croix de berthel 28 mm et pont de Montvert 48.7 mm ,, spc Loubaresse 65 mm  et Sablieres  (2.6 mm) 🤣

Le 23/04/2022 à 20:16, bill43 a dit :

ben oui bien vu, c'est bien beau de coller des VP2 partout mais si il n'y a pas de suivi.....👎

à 20h (sur l'épisode)

La Souche 103.2mm    Bauzon  98mm    Mayres MF  81mm et..... 142mm à la VP2 des rives de l'Ardèche c'est évidemment du n'importe quoi

Bonjour,

De retour sur le forum après quelques problèmes de connexion...

pour faire le bilan de l'épisode de vendredi 22 à dimanche 23 avril :!

Croix de Bauzon : 103.2mm

La verrerie : 92.2 mm

faut attendre que la neige fonde dans le pluvio et encadrer correctement l'épisode...

S

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques légères ondées supplémentaires hier dans le courant de la matinée notamment, avec comme résultat sur l'épisode 45mm sur le village. Le soleil est bien de retour depuis ce matin sur le secteur, quelques nuages se forment par ci par là tout de même.

Tn de 9.3°C ce matin, et une pointe pour l'heure à 17.6°C de maximum.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 23/04/2022 à 20:16, bill43 a dit :

ben oui bien vu, c'est bien beau de coller des VP2 partout mais si il n'y a pas de suivi.....👎

à 20h (sur l'épisode)

La Souche 103.2mm    Bauzon  98mm    Mayres MF  81mm et..... 142mm à la VP2 des rives de l'Ardèche c'est évidemment du n'importe quoi

il y a une heure, laburle07 a dit :

faut attendre que la neige fonde dans le pluvio et encadrer correctement l'épisode...

content de te retrouver, je me demandai bien où tu étais passé ;)

Réponse:

oui c'est sûr mais c'est surtout que quand j'ai posté je ne pouvais pas indiquer les cumuls à venir (journée du dimanche)

Sur V/S/D les cumuls sont donc de :

La Souche 109.4mm    Bauzon 103.2mm   Mayres MF 84.8mm    Barnas 85.1mm et .....147mm à la VP2 des rives de l'Ardèche ce qui ne change pas grand chose sur l'ordre et  les écarts notés samedi soir.

La Verrerie a fait un score supérieur à Bauzon/Mayres/Barnas dimanche pour faire au final un très joli total de 92.2mm sur ces 3j et elle s'intercale derrière l'indétrônable duo de tête.

Les Estables en a fait de même en récoltant 28mm dimanche et pour faire au final un honorable 70mm sur ces 3 jours (29.5mm chez moi)

Le Puy (Chadrac) en cumulant un peu plus dimanche (7.2mm) sauve un peu les meubles avec 12mm sur ces 3j et avec 21mm sur le mois elle rejoint la station de Loudes et Artonne ! le bassin du PUY est du même tonneau, c'est bien maigre quand même !

Je suis sacrément surpris par ton score de misère, 11.8mm.... :sick:

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée grisouille. Les sols sont de nouveau humides, sans excès.

L'herbe a bien poussé ce week-end, une vraie petite ambiance de printemps qui ressemble au printemps et ça tombe bien puisqu'on est au printemps.

Tx de 16°C

(à noter : 0,6 mm cette nuit)

Une des canettes à la couvade en ce moment aux étangs était tellement concentrée qu'elle n'a même pas noté ma présence. Faut dire que j'essaie de ne pas déranger. Par contre, faut garder un oeil sur Iris de la Loupette... Parce qu'elle sent bien qu'il se passe quelque chose d'intéressant dans le coin.

Camouflage efficace jusqu'à présent.

Home

Home

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée tiède, un poil lourde, sans vent , avec du soleil et de gros nuages blancs bien joufflus pour décorer...

Tx de 21,5°C ici et un peu plus chaud dans les garrigues de basse Ardèche où j'ai passé une bonne partie de la journée (Tx de 23,1°C à Grospierres) 

là-bas aussi quelques cumulus de beau temps et pas un souffle de vent. et la garrigue est verte et fleurie avec des thyms magnifiques :) 

Ta 20,6°C sous le soleil.

et une petite pensée pour les habitants d'Avrée dans la Nièvres (je suis nAvrée pour eux...) qui subissent une canicule que même moi je ne pourrais pas supporter (humidex assez terrible les pauvres...)

https://www.meteociel.fr/obs/classement.php?all=1&u2=1

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

De retour sur le forum après quelques problèmes de connexion...

S

Slt El Pescadou ! ah quand meme ,je croyais que tu t'étais perdu dans des gorges douces . Tu as vu qu'elle est bien calibrée ta vp2 😉, j'espère pourvoir monter à L Raph le samedi 7 mai ,je vais envoyé un mail à Isabelle pour voir .

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 44 minutes, sylver19 a dit :

Tu as vu qu'elle est bien calibrée ta vp2 😉, j'espère pourvoir monter à L Raph le samedi 7 mai ,je vais envoyer un mail à Isabelle pour voir .

c'est, je crois, son plus beau score ! juste derrière La Souche /Bauzon 👍

Pour les Estables la VP2 était en ligne avec la station MF jusqu'à ce que cette dernière tombe en rade (je ne suis pas sûr du score de la MF pour samedi) et pour la VP2 elle a récupéré dimanche de la neige de samedi soir

Isabelle ? celle qui a les yeux bleus ?

Modifié par bill43
  • Haha 9

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, bill43 a dit :

Slt El Buffalobill ! , le probleme c'est qu'il n'y a pas de rechauffeur donc l'hiver .....

• J'aime 3

Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

l'autre soir, je me suis penché sur les cartes MF des cumuls et du nombre de "jours avec pp>1mm" (j'adore les cartes ) et j'ai été frappé de la sécheresse de certains coins du nord du MC ! le sec à l'air d'être plutôt courant dans certains coins.   

d'après ce que j'ai compris en vous lisant, ce serait causé par les effets de foehn lors des flux d'ouest ou quelque chose comme ça... 

toujours est-il que niveau cumul, ça vaux les Corbières ou certains coins du 13 ! pas étonnant que la terre s'envole en poussière en Limagne.

chez moi, en comparaison, c'est l'Amazonie ! 

enfin niveau cumul bien sûr, pour ce qui est des jours avec pluies c'est autre chose, je suis sous la barre des 80 jours et les garrigues où j'ai mes ruches sont sous la barre des 70 jours. mais le nord MC n'en est pas si loin que ça avec moins de 100 jours il me semble, bien en dessous de Paris ou même Toulouse.

du coup je me demandai comment vous pouvez avoir des forêts et des cultures de type "Atlantique", ça doit poser des soucis depuis longtemps, non ? 

ou alors le peu de pluies se concentre à la saison chaude, permettant à la flore de supporter un maigre cumul annuel...

en tous cas je vous souhaite de la pluie d'ici cet été.

Pour la plaine de la Limagne, probablement le coin le plus sec du massif central, il n'y a pas d'inquiétude pour les forêts, il n'y a pas vraiment d'arbres..

Je mets un street view pour montrer à quoi ressemble cette "belle" Limagne.

1628448824_Sanstitre.thumb.jpg.cae65e88a4cbb762665627018df58d8d.jpg

Au loin, la chaîne des Puys (en-dessous Clermont) plein ouest fait effectivement barrage à toutes les perturbations atlantiques (barrière très efficace). Le secteur est également peu soumis aux remontées de sud et parfois trop éloigné des retours d'est.

Il ne reste plus qu'à espérer les orages et les remontées de sud ouest avec contraste thermique en mai ou une goutte froide qui stagne. Dès qu'il y a du vent, le foehn s'en mêle, on a alors droit au goute à goutte. L'intensité des précipitations est souvent très très faible.

Pour les cultures, on voit souvent les arroseurs fonctionner. L'eau n'est pas si loin, ce n'est pas le même problème que dans la Beauce, la sécheresse se concentre uniquement sur la plaine.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tx +16,6 °C sous un ciel très changeant !

Et puis il paraît qu'il faut positiver dans la vie : c'est mon cas, enfin officiellement, alors que les symptômes commencent à se dissiper :P

@ivoire42 Vincent, pour info, positif ou pas je poursuit le télétravail à 80% hors déplacement, et donc ça ne me change pas grand chose ^_^

• J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

et je lui ai gentiment éternué dessus en remerciements :$ (mais j'ai été sympa j'ai prévenu et elle a eu le temps de s'écarter ^_^)

Olé....:D

Bon sinon journée agréable, Tn 3,2°. Tx 14,4° soleil prédominant dans l'après midi, petit vent de NW 

Côté précipitations 76,6mm depuis le 01/01/2022 et 25,8mm depuis le 1er avril....la nature profite des précipitations du week-end.

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)

Après midi mitigée sur Sainté sud, avec des éclaircies relativement larges.

Pas de vent notable sur ma position.

Même temps ce soir.

Ta 13.4°C (20h40).

• J'aime 2

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Pour les Estables la VP2 était en ligne avec la station MF jusqu'à ce que cette dernière tombe en rade (je ne suis pas sûr du score de la MF pour samedi) et pour la VP2 elle a récupéré dimanche de la neige de samedi soir

[...]

Il faut monter plus loin dans ta jeunesse pour trouver la bonne Isabelle. Ce n'est pas celle des Poppys mais celle d'un grand poète :

https://www.youtube.com/watch?v=fsGGr2DmPtc

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Pour la plaine de la Limagne, probablement le coin le plus sec du massif central, il n'y a pas d'inquiétude pour les forêts, il n'y a pas vraiment d'arbres..

Je mets un street view pour montrer à quoi ressemble cette "belle" Limagne.

1628448824_Sanstitre.thumb.jpg.cae65e88a4cbb762665627018df58d8d.jpg

Au loin, la chaîne des Puys (en-dessous Clermont) plein ouest fait effectivement barrage à toutes les perturbations atlantiques (barrière très efficace). Le secteur est également peu soumis aux remontées de sud et parfois trop éloigné des retours d'est.

Il ne reste plus qu'à espérer les orages et les remontées de sud ouest avec contraste thermique en mai ou une goutte froide qui stagne. Dès qu'il y a du vent, le foehn s'en mêle, on a alors droit au goute à goutte. L'intensité des précipitations est souvent très très faible.

Pour les cultures, on voit souvent les arroseurs fonctionner. L'eau n'est pas si loin, ce n'est pas le même problème que dans la Beauce, la sécheresse se concentre uniquement sur la plaine.

Et oui, ça arrose déjà en Limagne depuis début avril ! Ca tournait encore ce matin le long de l'autoroute A71 entre Combronde et Clermont. Signe que ce weekend n'aura servi à rien... Un agriculteur d'Artonne m'a dit ce weekend qu'il aurait fallu au minimum 30 mm pour que ce soit utile... On en aura eu 10 !

9,2 et 15,7°C pour les extrêmes du jour. Ta 12,7°C.

Bonne soirée

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée essentiellement grise avec des bruines résiduelles au début, puis plus sèche par la suite mises à part quelques gouttes en marge d'averses circulant sur le centre du pays. Ta: 10.2 °C

Par contre les pluies du weekend ont bien activé les belles mouchetées, c'était la fête en rivière aujourd'hui, un vrai bonheur...

1406056946_Couze25_04.thumb.jpg.c86e6612d4fe976ea1ea48c8617a6168.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Une des canettes à la couvade en ce moment aux étangs était tellement concentrée qu'elle n'a même pas noté ma présence.

Salut,

ma Gaïa a vraiment failli faire une belle omelette en bord de rivière, il faut dire que dans un buisson, c'est moins facile à repérer O.o.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il a plu entre 1h30 et 2h du matin ! Comme quoi quand on ne l'attend plus elle peut encore arriver ! Bon il n'y a pas eu d'inondation... 0,8 mm.

8,8°C de Tn et 9,1°C de Ta et c'est gris et humide.

Bonne journée

• J'aime 4
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...