Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

voilé, puis franchement couvert avec une ambiance un peu lourde D'ailleurs, ça pète sur Millevaches

Ta: 21.2 °C.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tx de l'année explosée

idem en sud Ardèche !

les Tx du jour : 25,9°C à Aubenas / 25,7°C à Lanas / 26,0°C aux Vans / 27,7°C à Grospierres (plus haute Tx du pays d'après météociel) et 27,2°C chez moi (avec la ptite surchauffe habituelle, disons qu'il a fait un bon 26...) 

évidemment, ciel bleu (avec les traditionnels cumulus sur le relief à l'ouest) et quasi pas de vent.

je me suis payé un bain de soleil sur la terrasse en rentrant du boulot, un vrai bonheur ! :)

et maintenant, corvée d'arrosage dans la serre et les semis et les patates, etc...  (je trouve pas d'émoticone "fatigué" )

mais avec un joli concert de grillons !

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour à toute et tous

Je voulais savoir à quel temps il faut s'attendre en mai vers le courant de Huchet (Landes)
Je pensais trouver qqs renseignements en regardant le forum Sud-Ouest  des mois de Mai antérieurs mais ma recherche n'a pas abouti 😟
Si qqu'un sait comment il faut procéder, je suis preneuse!
En échange, je propose à l'écoute - pas au débat, je ne veux pas être à l'origine de polémiques 😡  - un podcast qui devrait (?) intéresser les scientifiques qui fréquentent le forum 

Quant à la météo à Veauche
les nuits sont - très - fraîches
le jour la température monte - très- haut ...  ds la veranda
et tout est très sec.
L'an dernier, les fleurs des lilas comme celles du marronnier ont gelé. Cette année, apparemment qqs grappes ont réussi à échapper au gel... 

Merci encore à vous tous pour vos contributions variées, vos reportages photo , votre humour ...  🥰

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, ligérienne 42 a dit :

Bonjour à toute et tous

Je voulais savoir à quel temps il faut s'attendre en mai vers le courant de Huchet (Landes)
Je pensais trouver qqs renseignements en regardant le forum Sud-Ouest  des mois de Mai antérieurs mais ma recherche n'a pas abouti 😟
Si qqu'un sait comment il faut procéder, je suis preneuse!
En échange, je propose à l'écoute - pas au débat, je ne veux pas être à l'origine de polémiques 😡  - un podcast qui devrait (?) intéresser les scientifiques qui fréquentent le forum 

Quant à la météo à Veauche
les nuits sont - très - fraîches
le jour la température monte - très- haut ...  ds la veranda
et tout est très sec.
L'an dernier, les fleurs des lilas comme celles du marronnier ont gelé. Cette année, apparemment qqs grappes ont réussi à échapper au gel... 

Merci encore à vous tous pour vos contributions variées, vos reportages photo , votre humour ...  🥰

Slt la Miss , dans cette partie des Landes dès le mois de Mai ,il peut faire bien chaud  rapidement et des orages en fin de journée , le matin peu etre brumeux sans vent , durant des aprems chaudes si le vent vient de l'ouest (la galerne) les nuages bas peuvent etre tenaces alors que plus à l'intérieur le soleil brille et la chaleur de mise.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 7,6 et Tx 25,4 … nouvelle Txx qui explose les 23,5 d’il y a 15 jours !

Magnifique journée et ça se voile actuellement.

Un peu de tonte en fin de journée mais j’ai laissé un carré aux abeilles… (préviens les @boubou07, demain je rase tout 😊) !

E088001B-EAD3-4C8F-BE89-F3C11429F038.jpeg.2a24c854682b3de32f201648e32a2af0.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 1

il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Un peu de tonte en fin de journée mais j’ai laissé un carré aux abeilles… (préviens les @boubou07, demain je rase tout 😊) !

[...]

Misogynie... c'est le printemps elles préfèrent la ville et siroter en terrasse :

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/clermont-ferrand-les-abeilles-s-installent-sur-une-terrasse-de-restaurant-1651074349

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Dans les monts Dore, douceur, ciel voilé, cumulus, peu de vent, la végétation démarre progressivement selon l'altitude, les névés poursuivent leur fonte:

MD_2022_04_28_145a.thumb.JPG.144730e971a557d3ffbc8a94687bf508.JPG

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

voilé, puis franchement couvert avec une ambiance un peu lourde D'ailleurs, ça pète sur Millevaches

Ta: 21.2 °C.

slt ,27.8 mm à MILLEVACHES  et 2 mm chez moi.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

Iris tirait vraiment la langue !

Rassures la : ses copains nordiques ont eu chaud aussi dans le Pilat !

Et ils ont profité du moindre ruisseau pour piquer une tête !

Capture.JPG.401b876568a2aed695ef4bd0cd76152e.JPG

(Crédit photo Maeva)

Autrement, Le Haut Pilat a échappé au temps orageux : on en est resté au cumulus 

20220428_155724.thumb.jpg.e1db7ab5a2c1b4081aea64e5af708d20.jpg

Vue sur Prélager (bien reverdi), avec un temps moins clair sur le Forez, en arrière plan :

20220428_170147.thumb.jpg.e8cf7951825b411c112f0c5aa2a9f8d9.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Ce soir, vers l'ouest des nuages élevés ont masqué le couchant, alors qu'ici le ciel reste bien dégagé.

Vent léger.

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel lumineux ce matin, brumes légères en vallons, on ne change rien au tableau d'hier. Par contre la Tn prend des couleurs avec 14.7°C au plus bas sur le village.

Actuellement 16°C au mercure, la journée part bien.

Tx d'hier de 23.8°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Soleil voilé par des cirrus. 

Pas de vent. 

Tn balcon 8.9°C.

Ta 15.8°C (10h25).

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,9 et Tx +19,3 °C à midi.

Ciel très voilé, encore du sable !?

Faible risque orageux paraît il, faudrait que cela attende la fin de journée ... et de tonte !

(mais bon je pense que cela va attendre bien plus que cela)

Bon app ^_^

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 7,7°C et Ta 18,5°C.

Ciel plus ou moins voilé et très légère brise pas désagréable.

Je vais tondre moi aussi : si je laisse pousser les cheveux derrière la nuque, je vais finir avec une coupe mulet et bon, faut pas déconner quand même.

1324324770_B9719642798Z.1_20190519120717_000GTCDL2SG3.1-0.jpg.4c5726de2f58fc38cade84c0fa6c1e9b.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)

ciel bleu ici et franc soleil.

c'est parti pour être bien chaud encore une fois. 

23,6°C à 13h à Aubenas et 24,5°C chez moi à 13h40... 

coté vent c'est une petite brise à peine perceptible qui n'empêchera la température de grimper...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonjour à tous,

Si le cumul d'avril n'évolue pas, avec 14.9 mm en mensuel, le cumul annuel de 68.2 mm est le deuxième plus faible devant celui de 1993 ( 63.9 mm ). À noter que si le tout début du mois a été exceptionnellement frais, Andrézieux se tape sa 19ème Tx consécutives au-dessus des normales !!

Sinon 54 jours de gelées pour 2022 ( et 79 pour toute la saison froide ), effectivement les nuits sont un peu fraîches mais bon la moyenne ( 51-80 ) était à 81 jours à l'époque, une autre époque.... Tout cela en lien avec un ensoleillement généreux qui vient de passer les 600 h et 14 % d'excédent.

Sinon ciel voilé mais  ambiance lumineuse sur Châteaucreux

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 8,1°C ce matin et Tx provisoire 24,8°C il y a peu, Ta 24,4°C (16h00) 😳🥵... avec heureusement une légère brise.

Ciel partiellement voilé et nuageux actu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben mes aïeux !

je comprenais pas pourquoi j'avais si chaud pendant la promenade (et Iris tirait vraiment la langue !)

En rentrant je regarde les températures : ok !

23,6°C !

Tx de l'année explosée (anciennement 21,4°C)

Ambiance orageuse. Horrible.

Toujours pas à Graix où les 19.1°c du 1er janvier résiste vaillamment (c'est dire l'anomalie de ce jour là)  aux 16 °c de Tx de ces deux derniers jours. Je pense que la Txx 2022 du 1° janvier va tenir encore quelques jours (elle ne semble pas menacée avant le 10 mai selon GFS)

Et à Burdignes si janvier (le 1e) détient la Txx 2022, c'est avril (le 4) qui détient la Tnn, y'a plus de saison, ma brave dame.

Temps remarquable de stabilité : relativement chaud, venté et sec.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petit coup de chaud en début d'après midi Tx 20,9° les nuages sont de plus en plus présents avec un ciel bien noir vers l'ouest.

25,8mm pour avril sauf si une dernière salve tombait avant minuit, et 76,6mm depuis le début de l'année.

Du côté de la retenue de Naussac (48) le plein est loin d'être fait, d'après un copain qui y a été pêcher hier il manque encore 5 à 6m pour que celle-ci soit pleine...

• J'aime 7
  • Merci 1

il y a 20 minutes, papulefer a dit :

[...]

Du côté de la retenue de Naussac (48) le plein est loin d'être fait, d'après un copain qui y a été pêcher hier il manque encore 5 à 6m pour que celle-ci soit pleine...

C'est le retour de la @grenouille42 qui te fait penser à ça. Cela fait un petit moment qu'il ne nous a pas fait de point de la situation.

https://www.eptb-loire.fr/category/exploitation-des-ouvrages-naussac-villerest/

• J'aime 4

Posté(e)

finalement le ciel s'est très légèrement voilé en cours d'après-midi et ça a suffit pour limiter un peu la chaleur.

Tx de 25,6°C à Aubenas et 26,3°C pour chez moi.

Grospierres fait presque aussi haut qu'hier avec 27,6°C contre 27,7°C hier.

par contre ressentit un plus lourd qu'hier je trouve...

mais surtout le plus notable c'est la chaleur en haute vallée de l'Ardèche avec des Tx de 25,7°C à Barnas (480m) et 26,1°C à Mayres (580m)

soit plus chaud en hautes-Cévennes que sur la garrigues de Lanas ou dans la cuvette d'Aubenas ! 

ça arrive souvent pour les Tn avec les inversions mais en pleine journée sous le soleil O.o

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

C'est le retour de la @grenouille42 qui te fait penser à ça. Cela fait un petit moment qu'il ne nous a pas fait de point de la situation.

https://www.eptb-loire.fr/category/exploitation-des-ouvrages-naussac-villerest/

La Loire est à 16 m3 à Bas, je relance le suivi en dessous de 10, on va voir ce que l'instabilité donne mais la situation devient remarquable sans être encore exceptionnelle. 

Retour sur Saint Rambert avec un ciel très menaçant au nord ouest  ( monts du Forez et de la Madeleine ) et couvert en général. 

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Toujours pas à Graix où les 19.1°c du 1er janvier résiste vaillamment (c'est dire l'anomalie de ce jour là)  aux 16 °c de Tx de ces deux derniers jours. Je pense que la Txx 2022 du 1° janvier va tenir encore quelques jours (elle ne semble pas menacée avant le 10 mai selon GFS)

Et à Burdignes si janvier (le 1e) détient la Txx 2022, c'est avril (le 4) qui détient la Tnn, y'a plus de saison, ma brave dame.

Temps remarquable de stabilité : relativement chaud, venté et sec.

C'est fou quand même que la Txx soit encore datée du 1er janvier alors qu'on est à la fin avril..

Imagine qu'elle tienne jusqu'à la fin du printemps !

SINON !!

Pas entendu de coups de tonnerre mais on a eu droit à quelques averses cet après-midi. Le ciel s'est obscurci rapidement vers 15h. + un peu de vent.

Tx de 21,6°C vers 15h tombée à 14,6°C à 18h.

0,4 mm

Iris & Gaïa :

travaux en tous genre : terrassement, tranchées, dératisation.

À votre service dans la bonne humeur !

Home

Home

Home

ça fait plaisir toute cette herbe !

Home

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...