Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2022


Pingouin

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 11 heures, sommeteo a dit :

Mais Abbeville, c'est pas du tout l'extrême nord, on devait recevoir 10 mm minimum sur chaque modèle et on eu 4 mm et 12 mm en une semaine, c'est de la folie!

 

Peut-être que je fais un peu un raccourci mais même si tes quantités furent moindre car probablement en limite de la zone de précipitations, tu ne peux pas dire que la journée fut sèche contrairement à mon secteur. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jusque 15 centimètres de neige sur Fiefs ; ou les paysages étaient magnifiques ce matin! Le vent à d'ailleurs facilité la création de grosses congères de neige sur les routes. Il était parfois très co

Comme prévu Sur l'Audomarois, belle couche ! 9 CMS Sur bitume, 13 CMS Sur ma table de salon de jardin.  

Bonjour,   1 à 3cm selon les surfaces chez moi ce matin, 0 sur le bitume. Ca n'a fait que tenir, fondre, tenir, fondre au grès des averses et c'est seulement en seconde partie de nuit q

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Hier à Lille, 2-3 gouttes tout au plus, même pas de quoi humidifier la chaussée. Le vent était faible voir calme contrastant avec la veille. 

Tx : 8,6°C

Aujourd'hui, grand soleil, vent faible à modéré. 

Ta : 7,8°C

Tn : 2,3°C

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

 

Peut-être que je fais un peu un raccourci mais même si tes quantités furent moindre car probablement en limite de la zone de précipitations, tu ne peux pas dire que la journée fut sèche contrairement à mon secteur. ;)

 

Non pas sèche au contraire très humide avec 8h de pluie mais seulement 4 mm...

 

6,6°C actu et 6,6 mm pression de 1066,6  1016,4 hPa et vent à 66  0 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 15 heures, Bouteiller a dit :


 

Le cumul de pluie de cette journée (très pluvieuse) n’est pas en reste non plus avec tout de même plus de 25 mm dans notre secteur « Sud-Oisien » entre ce matin et ce soir,franchement pas mal!

 

Bonjour,

C'est en effet pas mal du tout !

Voici quelques totaux pluviométriques pour la semaine (depuis lundi 4 avril inclus):

Beauvais                              30,2 mm

St Germain la Poterie          35,2 mm   (proche de Beauvais)

Avrigny                                 29,6 mm   (10 km au nord de Pont Ste Maxence)

Mont Pagnotte                     35 à 36 mm  (pluviomètre  manuel)

Chamant                               30,2 mm

Roissy                                   38,6 mm

Et on avoisine les 50 mm un peu au sud de Paris sur l'axe des précipitations maximales d'hier.

Voir l'accumulation sur 72 heures ci dessous.

image.thumb.png.6328e0cab114f2baf141ded9b5ee6fff.png

 

Et pour la petite histoire, premier chant du coucou entendu ce matin dans la forêt ! Conforme aux années précédentes puisque cela est toujours arrivé dans la première quinzaine d'avril depuis une dizaine d'années que je veille ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

Belle giboulée ce soir en rentrant du boulot, avec de la neige, de la pluie et du grésil entre Château-Thierry et Dormans. 

Voici une petite vue de cette averse qui s'éloigne. 

FB_IMG_1649529387093.thumb.jpg.11fffa8486a92f15ad6e01cb473e1c8e.jpg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, encore-6°C ce matin à Mourmelon,-4°C chez moi, le soleil est bien présent. 

Belle journée à vous, je monte à Lens de mon côté, le temps devrait être correct 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 0°C tout pile ce matin peu avant 8h et 4,3°C à 9h39 sous un franc soleil qui fait plaisir

 

Dans photolive, un arboriculteur de Gap à 900 m d'altitude se plaint du gel tardif??? Je pense qu'il ne doit pas être rare qu'il gèle assez fortement à 900 m d'altitude dans les Alpes début avril faut pas déconner non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

3eme gelée du mois ce matin.

Il a autant gelée en avril qu’en février (3) et plus qu’en novembre (2) à Lillers (MF 62).


Sinon enfin le retour du soleil, qui va pouvoir réchauffer les habitations 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

De nouveau une très belle gelée,non négligeable pour la saison  car tout de même près de -3 degrés et de plus un dépôt de gel  plutôt marquée au lever du jour,végétation bien blanchie!


Actuellement,il fait environ 5 degrés (10H00) sous un soleil dominant sur fond de ciel bleu à peine nuancée par quelques nuages de haute altitude.

 

Hier


Journée encore fraîche et mitigé voire encore instable,notamment entre la fin de nuit et la première partie de matinée :

 

On a eu le droit à un passage d’averses avant le petit matin,des averses de pluies froides qui,en raison de températures voisines des 2/3 degrés a ces moments-la,s’est accompagnée apparemment (et très  probablement,probablement car je n’ai fait qu’entendre ses averses claquées/tambourinées  sur les veluxs,en fait je dormais encore partiellement donc je n’ai pas pu les voir) de neige se mêlant à la pluie sous les meilleures intensités!

 

D’ailleurs @Pingouin ou @dylandu60,avez-vous pu observer si les flocons étaient présents sous ces averses froides matinales?

 

Depuis la semaine dernière,après le 01 avril dernier,le vendredi après-midi et donc sûrement aussi dans la nuit de vendredi à hier,on aura pu observés plus de flocons que durant tout l’intégralité de l’hiver 2021/2022,un comble en avril!!😮


Après une dernière ondée (plus faible que les précédentes) le matin,le ciel demeurait assez chargé mais les éclaircies faisaient quand même des apparitions spontanées,celles-ci furent plus fréquentes au fil des heures mais dès la mi-journée et le commencement de l’après-midi ,les cumulus se montrèrent plus nombreux sans toutefois allés jusqu’à l’averse,cependant quelques gouttes s’en sont échappées un plus tard ainsi qu’une micro averse très brève  lors de la seconde moitié d’après-midi.

 

Temperature maximale de 10,5 degrés en cours d’après-midi sous une éclaircie mais durant la majeure du temps,le mercure oscillait plutôt entre 8 et 9 degrés en fonction de la nébulosité,très frais encore donc.

 

 

Temperature minimale : 2 degrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouveau coup de frais aujourd'hui (hier aussi me direz-vous peut-être...) avec une rituelle moisson de gelées thiérachiennes, quoique certains postes aient été épargnés :

* -0.4° à SHSH (59, 185 m)

* 1.5° à Maubeuge (59, 140 m)

* -0.4° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -1.7° à Hirson (02, 165 m)

-1.3°   à Liart (08, 240 m)

* -0.7° à Renwez (08, 302 m)

* -0.3° à Rocroi (08, 382 m)

* -1.4° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 0.8° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* -0.1° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

* -0.4° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

 

Rien de bien exceptionnel donc pour un secteur plutôt habitué aux gelées tardives. Nous en reparlerons au mois de mai (où les gelées ne sont pas exceptionnelles non plus, c'est plutôt leur éventuelle intensité qui peut faire débat).

Notez par ailleurs qu'il n'y a qu'un seul poste situé en vallée dans la liste ci-dessus, celui d'Hirson. La situation de Maubeuge est un peu particulière car, si le poste ne se situe guère au-dessus de l'altitude du fond de la vallée de la Sambre, le long de laquelle est bâtie la Cité du Clair de Lune, il a la particularité d'avoir une situation assez urbaine (juste à côté de la gare, classe 4 pour la température).

 

Au petit jour, SHSH :

 

10042011.jpg

 

10042010.jpg

 

10042013.jpg

 

10042012.jpg

 

10042016.jpg

 

10042015.jpg

 

10042014.jpg

 

10042018.jpg

 

10042017.jpg

 

 

Cela pourrait donc se résumer par : peu de brume et givre "raisonnable".

 

Gros cumulus ambiance lumineuse et 10°/11° actu.

J'ai failli oublier : quelques flocons anecdotiques sous une faible giboulée hier.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

On a passé un weekend agréablement ensoleillé sur Amiens. Alors oui, des nuages sont venus décorer le ciel mais ils n'étaient pas si gênants. 
Seules les températures manquent à l'appel, trop fraîches pour la saison. Et dire que ce déficit là on n'arrive pas à l'avoir en hiver... 

Anecdote amusante : pour ce premier tier d'Avril, la moyenne globale de température est plus basse que celles de Décembre, Février et Mars ici. Cela prouve bien le délire dans lequel on est quand même. La neige, qu'on a pas vu pendant l'hiver, a bien illustré ça en ce début de mois d'Avril. 

Enfin voilà voilà. 
Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Relevés de précipitations à Neuvy (Marne) :

 

Jeudi : 11 mm

Vendredi : 53 mm. Crue des petits cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Le 10/04/2022 à 09:41, sommeteo a dit :

Hello, 0°C tout pile ce matin peu avant 8h et 4,3°C à 9h39 sous un franc soleil qui fait plaisir

 

Dans photolive, un arboriculteur de Gap à 900 m d'altitude se plaint du gel tardif??? Je pense qu'il ne doit pas être rare qu'il gèle assez fortement à 900 m d'altitude dans les Alpes début avril faut pas déconner non plus!

 

D'ordinaire, ça me fatigue quand ils râlent du gel tardif (le problème n'est pas le gel tardif mais les chaleurs très précoces) mais en fait, avec environ -5°C, il n'a jamais fait aussi froid dans cette région pour un 11 avril depuis 25 ans. Donc oui, c'est plutôt exceptionnel 🙂 Ce n'est pas moi qui le dit, c'est les forumeurs du topic Alpes.

 

Je cite ce forum :

 

"De bonnes gelées dans le 05. 
À Tallard il n’avait jamais fait aussi froid aussi tardivement depuis 1998 avec -4.2°c ainsi que dans la ville d’Embrun avec -2.3°c. Pour cette dernière, il faut remonter en 2006 à la même période pour retrouver une température similaire."

 

Bon ,fin du HS géographique !

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tn de 8.5° aujourd'hui à la station MF de SHSH, ce qui consacre véritablement la fin de cette notable période fraîche dont j'espère que vous aurez tous bien profité ! :D

Il faut préciser qu'il y avait eu une Tn de 8.3° le 7 avril, mais elle s'était accompagnée d'une Tx de 12.1° que l'on ne peut pas qualifier de douce pour la période (même si cela produit une journée en excédent thermique par rapport à l'habituelle moyenne d'avril, à l'arrivée).

 

Bref, petit aperçu de l'ambiance matinale entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies où la température paraissait un soupçon plus fraîche dans le fond de vallée en raison d'un vent finalement un peu plus faible que prévu (me semble-t-il) :

 

12042028.jpg

 

12042029.jpg

 

12042030.jpg

 

12042031.jpg

 

12042032.jpg

 

12042033.jpg

 

12042034.jpg

 

12042035.jpg

 

 

Ciel voilé et environ 15° actu.

 

G.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx provisoire de 20,6°C sous un soleil voilé mais temps très agréable.

 

Je suis surpris que du gel à -4°C puisse être si rare à 900 m d'altitude début avril dans les Alpes. Après vérification sur la climatologie d'avril  pour Embrun, les -3 à -5°C étaient normaux dans les années 70-80, ils sont devenus en effet plus rares sur la dernière décennie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée avec un ciel légèrement voilé, très agréable pour jardiner

Le ciel s'est couvert rapidement à 17h et quelques gouttes sont tombées vers 18h

Apparemment, la pluie n'est pas loin, TX de 19.4°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Ca se gâte ce soir côté ciel,quelques pluies éparses sont possibles ce soir ou cette nuit sous un ciel chargé en nébulosités mais également de pas mal poussières de sable du Sahara une nouvelle fois dans ce flux de sud-ouest bien doux.

 

Sinon,jusqu’à  cette après-midi,un voile nuageux recouvrait le ciel de notre région mais l’impression de beau temps était bel et bien là car ce voile d’altitude laissait largement s’infiltrer les rayons du soleil,ceci dans la douceur pleinement printanière puisque l’on a eu 21 degrés (moyenne thermique des maximales d’une mi-avril  : 16/17 degrés) au meilleur de l’après-midi.

 

Temperature actuelle : 19 degrés.

 

Temperature minimale : 8 degrés.


 

Hier

 

Même topo,doux et assez ensoleillé l’après-midi avant l’arrivée de cirrus-cirrostratus de plus en plus  dense au fil de la soirée mais sans conséquences (sans précipitations).

 

Température maximale : 19 degrés


Temperature minimale : 3 degrés  

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ciel couvert mais bien lumineux avec une bonne douceur et quelques cumulus. Il y a quand même quelques trouées dans le voile d'altitude 

17,5°C 

On est en pleine floraison en ce moment et de manière bien précoce

20220412_165800.thumb.jpg.6672a36ee95b032331e4d94d7da3a29e.jpg

Le retour des epeutnards 

20220410_174419.thumb.jpg.2f8ba193e48f30a124bdc44bdcbd9939.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Hier fut la journée la plus chaude de l'année pour le moment sur Amiens. 
En Tx nous avons pu observer

21.4°C à la VP2 d'Amiens-Citadelle, 

21.2°C à la station MF d'Amiens-Glisy, 

21.1°C à la VP2 d'Amiens-Dury. 

Il s'agissait également du premier 20°C de l'année pour la Citadelle et pour Glisy, là où Dury les avait déjà atteint le 28 Mars dernier. 

 

Aujourd'hui, nous sommes dans le même style de journée : beau mais voilé, avec une douceur. En revanche il y a une absence de vent qui rend l'ambiance assez chaude quand on se déplace dans le centre ville. Il y a 18.3°C de Tx sur les deux VP2. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Tx de 18.9°C à Amiens-Citadelle et 18.4°C à Amiens-Dury en définitives pour aujourd'hui. 
Rien d'autres à ajouter en cette soirée calme. 

Bonne soirée et nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 18 heures, cumulus62 a dit :

Le retour des epeutnards

Mais qu'est-ce que c'est?

 

Ce matin, il fait 9,5°C dans une douceur relative avec une Tn de 5,9°C. Le ciel est peu nuageux, tranquille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Mais qu'est-ce que c'est?

 

Ce matin, il fait 9,5°C dans une douceur relative avec une Tn de 5,9°C. Le ciel est peu nuageux, tranquille

C'est une création représentant une personne avec souvent un message écrit à coté en ch'ti ^^ Traditionnellement à Moringhem chaqu'un fait un épeutnard et le met de chez lui dès le 1er avril jusqu'au 30 avril. Il y a une fête organisée et tous les épeutnards sont brûlés sur un bûcher.

grand soleil aujourd'hui et 15,4°C déjà

 

Je ne sais pas si je l'ai mis ici mais voici un superbe ralenti de l'averse de neige au lever de soleil et 2 timelapses

(1080p bien sûr)

1er avril, gros épisode neigeux

2 avril, remarquable averse de neige

 

D'ailleurs quand on prend une photo du timelapse:

DSC_0714.thumb.JPG.b4eec45614da78f43ffc3b5f589b038c.JPG

 

En forêt 10 jours plus tard c'est grande douceur et 20°C presque :D

278398952_2262922227193265_7727824719172

 

278274453_2262922347193253_6517944790783

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grand soleil ce matin, déjà plus de 15 degrés 

A noter le ciel bien bleu foncé, assez rare pour être souligné (souvent il est bleu pâle)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Les belles journées s'enchainent comme souvent à cette époque-ci de l'année. Le mercure oscille tous les jours autour des 20°C malgré la fraicheur matinale encore présente.

 

Tn : 7,3°C

Tx : 18,6°C

Ta : 11,9°C

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné ce temps calme, balade nocturne… La Citadelle d’Amiens : 

 

DD4FF91A-862E-4110-AFFE-A57295A46BF3.thumb.jpeg.1eb580da9b3472d3201b506fb4618062.jpeg
 

La VP2 n’est pas vraiment visible car très discrète dans la pénombre :) 

Mais elle est a gauche, sur le toit du bâtiment (on peut la voir avec un fort zoom vers le milieu du toit mais pas évident lol). 
 

On distingue dans le ciel le voile nuageux. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...