Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2022


Pingouin

Messages recommandés

Bonjour, 

Des Tn ce matin avec la douceur au centre ville d'Amiens et plus frais sur les périphéries et extérieurs

 

Citadelle et UFR 9.3°C 
Dury 8.5°C 
Hortillonnages 6.8°C 
Fosse Noyon 6.6°C 
Glisy 5.6°C 

 

Le temps lui, continue d'être habituel. Du coup, je n'ai pas vraiment de choses à dire en plus. 
Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jusque 15 centimètres de neige sur Fiefs ; ou les paysages étaient magnifiques ce matin! Le vent à d'ailleurs facilité la création de grosses congères de neige sur les routes. Il était parfois très co

Comme prévu Sur l'Audomarois, belle couche ! 9 CMS Sur bitume, 13 CMS Sur ma table de salon de jardin.  

Bonjour,   1 à 3cm selon les surfaces chez moi ce matin, 0 sur le bitume. Ca n'a fait que tenir, fondre, tenir, fondre au grès des averses et c'est seulement en seconde partie de nuit q

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, comme prévu c'est bien couvert cet après-midi mais très doux aussi avec 18,4°C actu et une Tx de 19,2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belle journée avec un vent d'est nord est sensible à Berck, il fait très doux et quel monde!

20220423_105040.thumb.jpg.ba4acbd7e654ddb49c18baa08162388e.jpg

 

20220423_150009.thumb.jpg.758eb7497ea4229b830e98c3c3856374.jpg

19h:

20220423_192327.thumb.jpg.c089e65c63a65ac17bc22156e6d91494.jpg

A l'est:

20220423_191230.thumb.jpg.3625ea2eea2aa3dd68543b3d6d408073.jpg

 

Sur la route:

20220423_203517.thumb.jpg.8c9bbf4e9039f5d4de4d164a5cba7547.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Premières manifestations orageuses de l’année en ce début de soirée ici,petite cellule ayant pris naissance dans notre secteur  avec une averse à grosses gouttes dans une ambiances sombre avant qu’un premier beau grondement se fasse entendre au nord/nord-ouest immédiat (Qqs kilomètres) puis un second et un troisième un peu plus tard (les 3 trois étants très espacées entre-eux dans le temps) je crois,actuellement il flotte modérément,c’est déjà ça et ca fait franchement plaisir de pouvoir réentendre le son du tonnerre!

 

Avant cela,ce samedi fut assez fortement voilée depuis ce matin,un voile nuageux bien  dense mais laissant le soleil passé  régulièrement au travers dans une atmosphère assez douce avec un tout petit peu moins de 20 degrés au meilleur de l’après-midi (19,5 degrés).

Des la seconde partie de l’après-midi,l’es bourgeonnement ont fait leur apparition,plus ou moins développée et menaçant jusqu’à cette averse orageuse de ce soir donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De retour après une petite pause d'une semaine dans l'ouest de la France

Temps ensoleillé hier, chaud au soleil avec une TX de 20°c, le ciel est devenu orageux en soirée et une petite averse orageuse est tombée vers 21h, la terre de mon potager n'a même pas été mouillée

Ce matin, ciel couvert avec 11°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Un samedi sec et assez peu ensoleillé mais quand même lumineux; 20.4°C de tx donc très doux. On sentait que les nuages voulaient gonfler mais le voile épais en a décidé autrement. Quelques averses dans l'ouest du pays et au nord-ouest de Liège, RAS ici, pourtant ce fut fort menaçant vers 18h. 

Nuit sèche.

Ce matin, plein soleil ! Je ne m'y attendais pas trop quand même. Les nuages régressent vers le sud. Tn 8.0°C (il a fait 10-11°C quasi toute la nuit) et 15.1°C actu, bien doux et agréable donc.

 

Pour la pluie on repassera du coup, dernière chance demain (en averses) avant une semaine sèche. La dernière pluie remonte au 8 avril tout de même. Il est désormais clair qu'avril finira dans le côté sec des statistiques, comme les 3 autres premiers mois de l'année. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vent sensible ce matin ce qui me fragilise l'un de mes sens car ça rafraichit l'atmosphère. Mais le ciel se dégage par le nord donc le soleil devrait faire son apparition..

Ta de 13.2°C, Vent : 19.3 km/h (~35 km/h) NNE

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De base j'avais vu que le WE allait être maussade, légèrement pluvieux, gris et frais. Résultat, j'ai passé 2h cet aprem en plein soleil pour bronzer un coup, puis une balade à pieds non sans suer (tx proche des 20°C). Belle surprise ! Bon actu, les cumulus sont assez gros mais il fait doux. Pas tellement de vent par ici, sauf aux endroits bien exposés (faut le vouloir).

Tx 19.6°C, actu ça baisse à cause des nuages (18.4°C) mais ça reste très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Moi pareil,encore en milieu de semaine dernière je pensais qu’il allait faire franchement plus mauvais que ça ce week-end,on nous annonçait une certaine fraîcheur,de la pluie,des averses pour n’aboutir au final qu’à une averse (modérée) accompagnée d’orage (de rares mais bons craquements de tonnerres sourd,les premiers de la saison et de l’année tout de même!🤗) hier soir après une après-midi certe souvent assez fortement voilée mais au final agréable (température maximale proche de 20 degrés) et lumineuse avant que de l’instabilité  ne se manifeste avec les premiers bourgeonnement en fin d’après-midi.

 

Idem pour ce dimanche où,malgré un ciel dans lequel se partagent plaques d’altocumulus et cumulus,les éclaircies sont régulières cette après-midi après une matinée encore davantage ensoleillé avant cette (légère) cumulification diurne inoffensive aujourd’hui puisqu’aucun « risque » d’averses n’y est présent,on est,sur nos régions,largement en marge de l’instabilité présente plus au sud.

 

Temperature maximale : 19,5 degrés 

Temperature actuelle : environ 18 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, au sec depuis le 7 avril, la végétation risque de souffrir rapidement, je ne vais pas m'empresser de tondre ma pelouse. Aujourd'hui, toujours un mercure légèrement en-dessous des 20°C, vent assez tenace et frais qui soulève une poussière assez pénible.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 16,0°C

Ta : 9,7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le week-end a été plus médiocre que la semaine, mais hormis un ciel plus nébuleux, les précipitations sont restées avares.

Tout au plus, la bordure Est du département a obtenu autour de 5 voire localement 10 mm avec les averses d'hier après-midi. Ailleurs, c'est toujours le sec qui domine.

 

À cause des nuages, les températures auront été un poil plus douces le matin et un poil plus fraîches en journée, mais toujours au dessus des normales. Tx de 19,3°C dimanche.

 

Ce matin, quelques nuages instables en évacuation au lever du jour. Depuis, c'est grand ciel bleu. Tn de 3,9°C ce matin et actu 9°C.

 

Finalement, le meilleur investissement pour la VP2 aura été l'achat du capteur de rayonnement solaire 😁

Installé depuis 1 mois à ma station de CMz, il rejoindra celle de Douzy (NE des Ardennes) en septembre :


1443026768_Photo25-03-2022182041.jpg.9587e9860a59ddcac044a0209caf887e.jpg

 

760134070_Photo25-03-2022182025.jpg.5225d83a6cacdc0f44df1b4b3df7b718.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tn de 5.5°, plutôt douce, à la station MF de SHSH aujourd'hui.

 

Ciel clair en fond de vallée (Avesnelles), juste avant l'arrivée des stratus :

 

25042010.jpg

 

25042011.jpg

 

25042012.jpg

 

 

Environ actu, toujours sous le stratus...

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

Finalement, le meilleur investissement pour la VP2 aura été l'achat du capteur de rayonnement solaire 😁

Installé depuis 1 mois à ma station de CMz, il rejoindra celle de Douzy (NE des Ardennes) en septembre :

 

Salut, tu as payé combien ton capteur de rayonnement solaire (pyranomètre je crois)?

 

Quelques averses arrivent dans un flux de nord, elles sont éparses et concernent surtout le nord-est de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Salut, tu as payé combien ton capteur de rayonnement solaire (pyranomètre je crois)?

 

Exactement 218,70 € (capteur rayonnement + support + frais de port), chez météo-shopping dont la réputation n'est plus à faire.

Sachant qu'il y a 5% de remise en étant adhérent Infoclimat :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Averse en cours accompagnée de grêle a Hellemmes / Villeneuve d'Ascq...

Seconde averse en cours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Salut, tu as payé combien ton capteur de rayonnement solaire (pyranomètre je crois)?

 

Quelques averses arrivent dans un flux de nord, elles sont éparses et concernent surtout le nord-est de la région

 

Tu peux aussi en trouver d'occasion sur le forum:

 

J'ai acheté celui de la toute nouvelle statIC de Potte à @bianconero, que je remercie au passage car il fonctionne parfaitement.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ici aussi il y a eut quelques gouttes aussitôt évaporées

Bilan pluviométrique:

2021: 868,8 mm

janvier 2022: 24,0 mm

février 2022: 56,3 mm

mars 2022: 16,5 mm

avril 2022: 54,0 mm au 25 avril

cumul annuel: 150,8 mm

 

Quelques chiffres et remarques en plus:

- je passe la barre des 100mm le 1er avril

- un début d'année avec des périodes "extrêmes", tantôt bien humide, tantôt très sec

- une horrible humidité malgré le peu d'eau en début d'année avec tout le temps des nuages bas, du brouillard, de la bruine éventuellement ( l'un des pires climats qui existe sans doute niveau ennui 😡)

- le mois d'avril contrasté niveau température avec beaucoup de neige lourde pour commencer, puis de la douceur

- toujours ce vent chiant pour rappeler qu'il fait beau, mais pas totalement

- toujours un bilan nul (0) niveau orage

 

1146024732_Sanstitre1.thumb.jpg.76e5835774e8d9e4538a6c1e9172c265.jpg

Je me base sur les normes de Lille, donc ce n'est pas réellement les normes de par ici, mais ça me permet d'avoir une idée des variations pluviométriques

Il n'y a quasiment pas de mois avec une pluviométrie normale, on observe une dispersion assez marquante

À gauche hors tableau c'est les normes de Lille en cumulé croissant

 

A Wardrecques c'était pareil:

1114232675_Sanstitre2.thumb.jpg.f18c091cb0ccc2c8a12bc6ea92220f48.jpg

 

J'ai commencé à l'age de 16 ans, un peu d'indulgence :D

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Mon secteur aura su rester au sec au grand désarroi de mon jardin.  😂

Par contre, sur Lille, il y avait encore des traces de précipitations (hors flaque d'eau) ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Une averse quasi stationnaire mais faible avec 0.9 mm pour hier, puis plus rien. Il y a bien eu un cordon pluvieux plus au nord (complètement statique pour le coup lui aussi) avec des cumuls compris entre 10 et 15 mm en dessous mais il a crevé.

Depuis cette nuit le flux a basculé au NNE avec son lot de nuages et des petites averses mais cette fois bien mobiles. Une est passée laissant 0.1 mm :D mais yen aura d'autres. 

 

Bref cumul provisoire de 1.0 mm depuis hier après-midi. Va falloir arroser.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour
6.1mm dans mon pluvio hier soir et 0.1mm ce matin à la suite d'une mini averse matinale.

Disons que ça va nourrir le gazon pour la semaine mais on est loin d'être sorti de l'auberge avec 6mm en Mars et 15mm en Avril. Espérons un mois de Mai avec quelques bonnes pluies :/. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Enième matinée qui ressemble à toutes les autres. La seule différence, ce sont des Tn un poil plus fraiches que d'habitude.
La liste donne celle ci, pour toutes les stations d'Amiens

 

4.7°C à la VP2 de l'UFR, 

3.8°C à la VP2 de la Citadelle, 

3.1°C à la VP2 de Dury, 

3.0°C à la sonde des Hortillonnages, 

2.3°C à la station MF de Glisy, 

1.2°C à la sonde du Fossé Noyon. 

 

On arrive à démarquer tout de même l'importance de la présence de la VP2 de l'UFR, 600m plus au Sud de la Citadelle et donc par conséquent clairement plus dans l'hyper centre d'Amiens : 0.9°C de plus en Tn, rien que ça. 
Bien que ce type d'écart entre ces deux VP2 reste vraiment rare (on tourne généralement à 0.3 / 0.4°C d'écart), on voit que par moments, ça reste intéressant d'avoir l'UFR. Cela permet aussi, dans un second temps, de vérifier la cohérence de la carte du projet MApUCE, que @Babarskaja avait mentionné par le passé et qui démontrait bien une Citadelle encore un poil en retrait malgré sa position très urbaine. 

 

C'est tout ce que j'aurai à évoquer aujourd'hui, tant le calme et la monotonie sont dominants (et le seront encore pendant longtemps). 
A noter, tout de même pour finir, que le dernier jour de pluie (précipitations > à 1mm), remonte à il y a quasiment 20 jours, et qu'il n'est toujours pas prévu la moindre goutte avant le mois de Mai.. 

Bonne journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

La journée d'hier a été totalement sèche finalement alors que le risque d'averses était encore présent le matin du centre vers l'est de la Belgique. Un peu de soleil en aprem mais surtout après 17h avec la tx du jour de 14.6°C. Ressenti d'abord frais puis plus agréable avec le retour des rayons.

 

Ce matin il fait effectivement plus frais, les TAF du coin ont approché le 0 (0.2°C à Lesve, 0.3°C à Floriffoux et Faulx les Tombes concernant le namurois). Ici 2.5 de tn et franchement c'est pas plus mal.

En Ardenne, il a gelé (-3/-1°C) mais c'est quotidien là-bas, rien de surprenant. A Botrange par contre il ne gèle plus depuis belle lurette.

 

Un matin un peu brumeux...

kq57i2.jpg

 

On devrait se rapprocher des 16-17°C.

Pour le coup c'est d'une monotonie affligeante et c'est parti pour durer encore. Très mou ce début d'année côté météo en vrai

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...