Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest -Avril 2022

neige84

Messages recommandés

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est le printemps, youhouhou!      

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 24°C Ciel bien bleu. Super journée passée avec @Matpo entre Brengues et Marcilhac-sur-Célé.  Vue sur Espagnac-Sainte-Eulalie : Vue sur Marci

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :   Vignes à Palaja sous la neige (220m)     Montée vers le Col à 2-3 minutes

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

Pour moi ça passe à côté mais pas de loin 

20220422_183009.jpg

sYPSMd2.png 

Hop 6.2mm avec l'averse -- 96.8mm/h et -2°c en 30s 😳 

La il fait 14.5°c :) 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chez Kev, Orage en cours sur Marcheprime, tonnerre audible, quelques grêlons s'approchant des 1 cm et belles bases bien compactes. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 41 minutes, titou12 a dit :

j'ai un gros paquet orageux qui se dirige vers moi ... je croise les doigts...:/ T°actu: 16.8c°.

En effet, c'est presque arrivé chez toi. Pas sûr que ça passe à Bagnac. Je vais peut-être rester à l'ouest de la cellule.

canvasznh8.thumb.png.acf171912d7c86d247b77c1f9b8356a4.png

Sinon, aujourd'hui couvert le matin, éclaircies et douceur en début d'aprem puis à nouveau couvert et orageux.

Tn : 10°C

Tx : 21°C

Édit : Non seulement la cellule orageuse est passée plus à l'est de chez moi, mais en plus elle s'est complètement affaiblie en perdant son activité électrique et en ne donnant plus que de la pluie faible.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

La matinée fut sous un ciel couvert. Tn 11,7°.

Nette amélioration cet apm avec un ciel voilé et une Tx de 20,3°.

Tout pareil chez moi, mais avec des températures un peu plus faibles : Tn 9°, Tx 18,7°

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 11 minutes, Ptitlou a dit :

En effet, c'est presque arrivé chez toi. Pas sûr que ça passe à Bagnac. Je vais peut-être rester à l'ouest de la cellule.

canvasznh8.thumb.png.acf171912d7c86d247b77c1f9b8356a4.png

Sinon, aujourd'hui couvert le matin, éclaircies et douceur en début d'aprem puis à nouveau couvert et orageux.

Tn : 10°C

Tx : 21°C

finalement orage modéré actuellement accompagné d'une pluie modérée elle aussi..mais je ne suis pas passé loin de le grêle a mon avis..

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

La cellule a l'ouest de Bordeaux fait du surplace et on a déjà une "vigi" Apic 

I1JmECY.png$

Par contre elle est magnifique 

animwjw6.gif

Modifié par 970hPa
  • J'aime 4

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Malgré l'aspect relativement impressionnant au radar de la cellule de Marcheprime comme l'a souligné @970hPa, il ne pleut presque pas !
J'ai fait volé mon drone en direction de la cellule, et voilà ce qu'on voit :

DJI_0532.thumb.JPG.e212379497280f398b4ddbe316ccbd4b.JPG

Des explications ???

• J'aime 6

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Toujours gris, couvert et sec ce matin, quelques éclaircies certainement plus nombreuses qu'hier a attendre cette après-midi et un peu plus de tiédeur, 11.6° actuellement (a 10h).

C'est resté confiné mais il a dû trés localement y'avoir de bons abats d'eau en relativement peu de temps, rien chez Fred mais 17mms a la Static d'Anglars-Saint-Félix plus au sud, la petite cellule qui a transitée a la frontière Tarn et Garonne/Lot a donnée un peu plus de 11mms a la Static de Pitou a Molières. 

1430282245_Capturedcran2022-04-2210_03_40.png.ab3a6ab3af78b4b891d3713dda538907.png

Bonsoir, effectivement grosse averse venu d'un peu de nul part hier soir. 11 mm chez moi et 20 mm dans le même temps sur une autre station que j'ai dans les vergers à 500 m de chez moi dans la vallée. Ça a bien raviné le champs du voisin qui venait de préparer pour semer le tournesol. J'ai vérifié à 2 fois quand j ai vu le relevé ce matin. Pas d'erreur car d'autre station sur le même réseau que la mienne située dans le secteur ont aussi relevé entre 15 et 20mm.

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 9 minutes, Vortex33 a dit :

Malgré l'aspect relativement impressionnant au radar de la cellule de Marcheprime comme l'a souligné @970hPa, il ne pleut presque pas !

DJI_0532.thumb.JPG.e212379497280f398b4ddbe316ccbd4b.JPG

Des explications ???

Averse très localisé.. Pk pas downburst avec   

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMARCH74 31mm déjà 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMIOS24 -- 24mm  

il y a 14 minutes, Vortex33 a dit :

Des explications ???

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1

Belle cellule sur Marcheprime en effet ! Fortes intensités qui ont fait du surplace et ça a l’air de se réactiver à l’arrière, pourquoi pas plus de 50mm localement ? 

• J'aime 1

Pas d’activité électrique recensée sous la cellule qui passe juste à l’est de Dax mais j’ai l’impression que ça ne va pas tarder, elle se développe vite et à belle tête depuis Herm, je serais trop à l’ouest mais à voir si ça va donner quelque chose. Cool ces premières sensations orageuses de saison :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je confirme, orage très sympathique à Marcheprime, avec de la structure, de la foudre, pas mal de pluie et même de la petite grêle, 1,2 cm pour les plus gros grêlons. Et je pense que je n'étais pas vraiment dessous encore, car c'était effectivement très localisé. Pour le premier orage de la saison, c'est parfait ! 😄

• J'aime 4

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Impressionnant. J'ai eu de la grêle, mais très loin d'avoir eu ça ! 

• J'aime 1

L'autan est en place ici (Castres-81) depuis cette nuit à l'avant de la dégradation pluvio-orageuse qui s'organise actuellement sur le SO.

Le vent d'autan vient de passer également à la station de Dourgne, avec la mise en place de petites déferlantes.

Comme toujours/souvent sur le secteur il entre en action subitement, avec des rafales passant de 10 km/h à >60 km/h en très peu de temps.

2033873853_graphique_infoclimat.fr_dourgne(1).png.b754efcd3572570d9c8064913d1955cd.png

• J'aime 3

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

6heures du mat, réveillée par l orage.  Quelques éclairs et le tonnerre au loin. Faible pluie et vent un peu tourbillonnant. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Oh un orage ... mais pas ici ^_^

Ca pète entre Tarbes et Lannemezan, bien audible par moments. Une cellule toute rouge remonte au sud de Toulouse aussi.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Coup de tonnerre ici, il pleut depuis une heure et demie environ 

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

Coup de tonnerre ici, il pleut depuis une heure et demie environ 

Ici idem dans l'Aude.

Premier orage de l'année 🤩

Fortes rafales par moment. 

À voir la suite

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3

Grêle et grosses intensités pluvieuses et électriques signalés par les parents au nord de Carcassonne à Villegailhenc. Belle signature radar !

Modifié par clem11
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...