Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Grenoble, 13h35, en direct de la Caserne de Bonne, en plein centre ville ! 😂

ça doit être la plus grosse chute de neige de l'hiver ici ? ! ... 😅

 

IMG_5089.thumb.jpeg.abe1625c8b0cc6f2aec0d3fe45c49145.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sauf que l'on est plus en hiver 😁

 

Ca tombe toujours modérément ici par - 2,3°c 

une vingtaine de cm mais c'est le bordel

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Belle surprise tôt ce matin avec de la neige qui tombait ici à Montpont, il y a même eu un saupoudrage qui s'est créé mais qui ensuite vite fondu en matinée. Mes voisins de l'Ain ont l'air d'avoir bien ramassé, la différence d'altitude même minime a du faire la différence !

 

Depuis la température ne décolle pas et reste hivernale, le ciel reste bien gris sous la bise. Il y a même une averse de neige actuellement, sans pluie préalable. Les Tx seront à surveiller car elles pourraient être remarquablement basses aujourd'hui.

 

À Varennes : Tn 0,4°C / 2,2°C à 13h.

 

Niveau pluvio, il est tombé 13,5 mm de précipitations depuis hier (3 mm hier, 10,5 depuis minuit). Avec la pluie d'hier, le mois de mars finit péniblement à 31 mm (relevés minuit -> minuit).

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule journée avec neige au sol de cette saison 2021-2022 à Douvaine restera donc la journée du vendredi 10 décembre 2021 dans la matinée. Dans les trois à quatre heures de tenue, pas plus. Pas folichon donc comme saison à 430m d'altitude.

 

Mais l'épisode du 17 avril 2005 nous avait joué le même genre de tours. Il y avait eu 40 à 50 cm au sol au Sappey vers 900m d'altitude, mais 300m plus bas de l'autre côté du Salève ça avait à peine blanchi, toutes les RR ou quasiment étaient passées en "slush", j'habitais bien sûr en haut d'Archamps à l'époque à 600m d'altitude. Et à mon avis en plaine c'était passé en 100% flotte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx non définitive pour l'instant de 1.0°C ici, la chute de la T°C a eu lieu juste avant 8h00 (à une heure près elle aurait été de 4.8°C). La couche n'augmente plus depuis la mi-journée, la fonte est limitée également, mis à part sur le bitume. T°C de 0.9°C, 95% d'Hr, la luminosité décline de nouveau un peu, il neige à petits flocons, à voir jusqu'à quand ? Vent qui reste discret, de NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelle surprise en arrivant tout à l'heure chez moi à 13h (quartier de la gare)! Chutes de neige modérées avec vent du nord, ambiance blizzard. Avec environ 4cm de neige au sol. Elle accroche même sur les chaussées. Actuellement, les intensités faiblissent.

Sinon sur ma route, à Vif, aucun flocon et à Pont de Claix, petites neiges sans véritable tenue.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, mathias a dit :

Quelle surprise en arrivant tout à l'heure chez moi à 13h (quartier de la gare)! Chutes de neige modérées avec vent du nord, ambiance blizzard. Avec environ 4cm de neige au sol. Elle accroche même sur les chaussées. Actuellement, les intensités faiblissent.

Sinon sur ma route, à Vif, aucun flocon et à Pont de Claix, petites neiges sans véritable tenue.

 

Ça alors, pas courant quand même ! Il n'y a absolument rien au sol le long du Vercors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

 

Ce vent de taré à fait rentré la neige dans les combles par les puits de ventilation  , ça va niquer mes plafonds en fondant  , dégoûté !!!

 

J' en ai enlevé le maximum à la main au sol  et soufflé les  endroits inaccessibles pour répartir au mieux la neige pour  qu' elle fonde le plus  éparpillé possible  .

 

-1,2 °C à 13h50 .

 

Screenshot_20220401-134223_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-134228_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-134211_Gallery.jpg

Resized_20220401_131148.jpeg

Modifié par ricos
  • Surprise 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Prise à l instant. 

16488142995422659691667887109757.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier épisode "hivernal" que je vie depuis je bosse dans la tour crayon sur Lyon 3, la vue est très sympa 🤩. Le mont Thou est bien blanc. Ce matin, les toits étaient blanc également sur Fourvière. Rien en ville. Il se met à neiger en ce moment.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vous suis avec enthousiasme depuis le Qatar et ses 35 degrés actuels 😉 Bel épisode, bien froid surtout !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Petite balade au dessus de Gières (banlieue est de Grenoble) à 13h. En ville à 210 m rien, il neige faiblement mais aucune tenue. 

Je suis monté au chêne de Venon, à 615m, pas de neige au sol non plus! Un peu de neige qui tient sur les branches seulement, même pas dans l'herbe. Elle commence juste au dessus à partir de 650m sur les contreforts de Belledonne. 

Un autre monde que l'ouest grenoblois. 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Tx non définitive pour l'instant de 1.0°C ici, la chute de la T°C a eu lieu juste avant 8h00 (à une heure près elle aurait été de 4.8°C).

 

Chez moi (Seythenex) c'est l'inverse, la chute a eu lieu après et j'enrage de rater la journée sans dégel à 30min près 🤬 (1.5° à 8h contre -0.1° à 8h30...)

 

Sinon accalmie sur Grenoble (gare) il ne tombe plus que quelques flocons, la fonte débute après avoir atteint un bon 3-4cm dans l'herbe (si le soleil se pointe ça va pas faire long feu !) 

La "nivose" du CEA mesure 2cm au sol d'ailleurs. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon côté neige peu ou prou comme Oyeu ( bonjour au passage aux deux locaux)  , très inégale évidemment tout ça avec cette bise de fou ce matin  , pas grand chose  mais sufisamment pour être emmerdé  !

Neige faible ( parfois un peu plus modérée en cours )  T -1,1 °C .

 

Screenshot_20220401-140659_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-140653_Gallery.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 cm au col de Rossatière ( 568 m ) à 14 h sur la nivose .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Le soleil réapparaît par moment la neige à fondu complètement ici au point le plus bas mais n'est pas loin du tout au bout de la ville.il fait 2°actu .IMG_20220401_142035696.thumb.jpg.e703e61b51cdaaae5769a36993761257.jpg

IMG_20220401_141948139.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Finalement, même si tout le monde s'en fout et que personne n'en parle (priorité à l'Isère), c'est certainement dans la Drôme (pour le forum CE... car 42, 43 et 07 ont bien ramassé dans le MC) que l'épisode a été le plus sympa jusqu'à présent avec en plusieurs endroits 10 à 15 cm à basse altitude (400 mètres et moins). Au-delà du fait qu'on soit en avril, même en plein hiver c'est devenu bien rare un tel épisode. Je n'y croyais pas du tout.

 

Maintenant, à voir ce que la soirée, la nuit et la matinée de demain vont nous réserver à tous. En général quand la surprise est bonne dans un sens un jour, elle est mauvaise dans l'autre le lendemain... 

Modifié par gotman42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Belle chute de neige depuis ce matin, je ne sais pas à quelle heure ça a commencé mais c'était déjà tout blanc à 7h30, y compris sur le bitume.

Pas évident de quantifier car neige légère qui vole bien, avant tassement je dirais entre 5 et 10cm suivant la protection au vent et la surface.

 

A priori tout est passé en neige à Arbent où le pluviomètre non réchauffé n'a reçu que 0.2mm depuis hier soir. Tn -1.2°C à 9h. Tx 1.1°C à 13h30.

Ça repasse en négatif actu avec -0.1°C au dernier pointage.

 

Intensité plus faible depuis la fin de matinée en même temps qu'un regain de luminosité, le soleil est discernable par moment.

Pour autant il neige toujours faiblement en petits flocons qui ne cumulent pas, tassement et fonte en cours.

Les petites branches ont déchargé, gadoue sur mon parking.

 

EDIT: ça repart en neige modéré, le retour d'est se met-il déjà en place?

MF ne place le 01 en vigi orange qu'à partir de 18h.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il fait quand même plus froid que prévu cet après-midi, 3,3° de Tx provisoire à Lyon, 2° à tout casser sur Bourgoin actu. Assez notable pour la saison. 

 

Légère accroche sur Bourgoin, mais tout a fondu jusqu'à 300m depuis.  

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il neige faiblement depuis le début de l'après-midi la petite couche de neige a tendance à fondre (reste 2-3cm dans l'herbe et les arbres déchargent) par une température légèrement positive (1,1°C).

Sinon le mois de mars avec la neige de cette nuit présent dans le SPIEA (que j'ai fais fondre) se termine avec 43,5mm.

Cumul annuel pour l'instant assez bas de 129,3mm. 

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

A Valence quelques flocons se sont mêlés à la pluie en début de matinée, la température était un peu trop élevée pour espérer plus. Pourtant les précipitations étaient là, ce qu'il s'est passé à l'est du département le montre ! Les 15 cm à Chabeuil c'est forcément à l'écart de la commune, à 350 m, la commune est plus basse bien évidemment ! (Peut-être un saupoudrage en ville ?) Peyrus qui est à côté mais à 400m a en effet reçu une belle couche sur la photo du Dauphiné. Le Vercors à proximité aide bien...

 

L'aéroport, qui est entre Valence et Chabeuil a bien sorti le picto neige ce matin, la température est descendue jusqu'à +1.5°C.

 

Peut-être mieux à venir la nuit prochaine ? L'est de la Drôme va à nouveau être en pleine ligne de mire, la question est de savoir si les précipitations vont pouvoir déborder jusqu'en VDR avec une intensité permettant une baisse de la T°... Il faudra prendre en compte le fort mistral et c'est pas gagné ! Je table sur de la neige seule mais sans tenue, ce n'est d'ailleurs pas prévu par MF (explications d'un prévisionniste dans le Dauphiné).

 

Sinon seulement 5.1°C actu sous un mistral qui prend des forces (rafales ~ 50 km/h), y fait pas chaud du tout ! Il y a une semaine on atteignait les 20°C, sacré contraste...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des chutes de neige dans la pays de Gex, juste un saupoudrage, la neige ayant été balayée par le vent violent.

Ce dernier a faibli et le ciel reste couvert. À voir si d'autres chutes de neige tombent, mais on s'en sort bien pour l'instant, pas de problème de circulation.

Évidemment en montagne c'est tout autre avec formation de congères.

 

Le fait marquant du jour c'est évidemment le thermomètre, avec 3° à 15h30, nous sommes à des niveaux de mois de janvier 😮 Remarquable.

Plus remarquable encore, sans doute une journée sans dégel du côté des vallées du Haut-Bugey si on suit les stations du coin.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Neige fine balayée par la bise actuellement dans le secteur de la gare. Peu de fonte sur les pelouses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...