Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022

Michael3489

Messages recommandés

Formation soudaine d'une violente averse orageuse sur Nîmes. Quelques bons coups de tonnerre, mais surtout un peu de grêle de petite taille, et de bonnes bourrasques. De l'ambiance qu'on aime ! :)

• J'aime 3

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai pu mesurer jusqu’à 5cm finement. Paysage inhabituel mais magnifique sur un paysage fleuri et le bleu azuréen!    

Enfin un peu de répit pour la végétation sur nos régions :      Ce matin, ciel très nuageux, 13°c et de belles captures par ex @cirrus007 sur photolive :   https://www.i

L’inversion est descendue à 900m ce matin, le moyen pays est théâtre d’une magnifique mer de nuages.    

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Grosse flotte en cours sur le pays niçois, voilà longtemps que l’on avait pas connu ça!

Isola2000 est en train de se faire ensevelir… jusqu’à 80cm à 1m de neige attendus en haute montagne d’ici demain midi… 💁‍♂️

DFFA5374-9F96-4A7C-ADEE-36B2E7E44CF5.thumb.jpeg.aa76116bc73ffb5cdd19b0dc93174e34.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ambiance sympa en effet sur les plaines gardoises notamment autour de Nîmes avec plusieurs cellules mobiles. Belles rafales de vent, quelques coups de tonnerre. Structures esthétiques à Milhaud. 

248E3C73-9F19-4196-AD66-1C6A2C0F3D76.jpeg

9F9FF5F8-B424-48C3-9097-E25A2A617644.jpeg

• J'aime 6

Un coup de tonnerre et une forte averse où la grêle s'est invitée, heureusement ça n'a pas duré. On arrive à 20 mm depuis ce matin. Vent du sud fort désormais.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Chute de la température sur le nîmois, on passe sous les 10 degrés. Ressenti très frais. 

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Orage qui s'est formé très vite sur le Mont Puget, grondements ici mais l'orage va passer à l'Est, sur le Mont Carpiagne, Saint Cyr, l'Est de Marseille et le massif de l'Étoile. Quand il y a un forçage synoptique, l'orographie du massif des Calanques, qui plonge vers la mer en une courte de distance depuis les sommets à plus de 550m, joue bien son rôle!

IMG_20220423_183956.jpg

IMG_20220423_184552.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, 13008 a dit :

Orage qui s'est formé très vite sur le Mont Puget, grondements ici mais l'orage va passer à l'Est, sur le Mont Carpiagne, Saint Cyr, l'Est de Marseille et le massif de l'Étoile. Quand il y a un forçage synoptique, l'orographie du massif des Calanques, qui plonge vers la mer en une courte de distance depuis les sommets à plus de 550m, joue bien son rôle!

Effectivement, il passe entre l'est de Marseille et Carnoux. Pas de bol. Eclairs visibles et tonnerre audible depuis ici.

• J'aime 2

Grêle sur aix en provence et un peu de tonnerre. 

La totale en même temps : éclair, soleil, arc en ciel, grêle ! Magique

Modifié par thony94

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Whaou quelle averse de grêle à l'instant ! Après un beau grondement la grêle est arrivée et la pelouse s'est retrouvée bien blanche durant 1min suivi d'une forte averse.

Juste au moment ou la route commencée à sécher !

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, quelques grondements ici aussi depuis cette cellule :)

13.2 mm pour l'instant comme indiqué par Ludovic, très insuffisant pour réveiller l'Huveaune qui pointe le m3/s grâce aux déversoirs urbains. Le vent a faibli. La Tn provisoire a été observée à 16h12, avec 11°C.

Après quelques rayons de soleil aux alentours de 17h, le ciel a repris sa teinte plombé. Place désormais à la phase plus convective (et plus hétérogène) après le paquet pluvieux de la mi-journée.

• J'aime 1

Premier coup de tonnerre entendu aussi il y a peu sur l'aire toulonnaise. 11.8 mm à  MF Toulon-Arsenal, 9.4 mm à Toulon- Arsenal club nautique et 9.2 mm à Toulon-le Baou ( relevé manuel au spiea, car corps étranger vraisemblablement dans le cône de la vp2 en toiture. Je verrai ça dès que possible et corrigerai la climatologie d'infoclimat à la fin de l'episode). Quelques éclaircies actu sur la frange côtière de Toulon à la Seyne_Six-Fours, chargé mais sans précitations ailleurs. 12.2° à Toulon-le Baou pour une Tx de 15.2° au mieux à  12h16

• Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

4.6mm pour aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas, mais un peu plus d'eau à Malbosc avec 40mm atteint ce soir (un arrosage tranquille et bienfaiteur!).

Tx de 14.6°C à Saint-Jean et seulement 11.3°C à Malbosc.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 22 minutes, Montilien26 a dit :

Ça a tonné pas très loin, le cumul commence à être sympa pour la nature, on approche des 20mm

27 mm ici au pluvio, après le passage de cette petite ligne orageuse.

Le plus gros arrosage depuis début novembre !

A voir l'occlusion de cette nuit et demain désormais.

• J'aime 2

Posté(e)

Je viens de me faire grêler à La Turbie à l’instant, au-dessus de Monaco.

49220D19-77F2-4BF2-8CE8-0CB7281A3FC9.thumb.jpeg.00fcab706bbf084bb2ec6fea8a095d95.jpeg

Quelques éclairs mais rien de bien méchant pour l’instant.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Nouvel orage de grêle entre Nice et Monaco, activité électrique faible à modérée, les premiers jolis coups de foudre se font apercevoir.

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Journée instable en effet sur la côte d'Azur. La ligne SNCF Marseille-Nice a été interrompue par une caténaire endommagée en fin d'après midi près de Boulouris sur Mer (83) par la chute d'un arbre de taille plutôt conséquente. Je pense que les rafales de vent ont dû être sympas dans le coin.

À la sortie du boulot, je me suis rendu sur le bord de mer côté croisette dans l'espoir de faire quelques photos. Malheureusement, j'ai été victime de l'humeur aléatoire de ces petits orages, tantôt actifs, tantôt éteints, ça restait assez décousu. Là je discerne encore quelques flashs d'une cellule en évacuation en direction de Nice alors que je venais de plier bagages. Un peu déçu de pas avoir été là au bon moment. 

Modifié par orage87
  • J'aime 1

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Au final très peu d’orages sur le littoral des BDR contrairement ce qui a était prévu. 
De bonnes pluie mais pas suffisant pour la sécheresse qui pèse et vu le temps de ces prochains jours ça devrait perdurer 

12,8°C et un temps très calme 

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est très frustrant ce qui se déroule sur le littoral 06.

L'activité électrique est intense ce soir, mais il ne pleut quasiment pas : les orages sont en mer, et longent le littoral, qui ne récolte que les miettes. 

Seuls le Cap d'Antibes et l'extrême Sud-Est du 06 (Monaco-Menton) reçoivent des averses ponctuellement modérées à fortes, le plus gros restant à quelques km (voire hectomètres !) du littoral. 

Les cumuls restent très modestes : de 15 à 30mm sur les stations littorales pour l'instant. Très décevant dans ce contexte de sécheresse :(

De beaux cumuls de neige toutefois en montagne, avec une LPN très basse, actuellement autour de 1300m

• J'aime 1

Posté(e)

Les orages se succèdent sans discontinuer depuis bientôt 1h30 dans le secteur d’Eze, avec des averses de grêle soutenues faisant blanchir le paysage régulièrement. Les coups de foudre sont puissants et réguliers, ça fait plaisir! 

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

20 mm ici pour le cumul de la journée.  Fin des pluies, on voit les étoiles. 

Bonne nuit!

Résultat des courses pour ici, le "flop" l'a emporté. J'échangerais volontiers la pluie contre l'activité orageuse sur la côte 😛 Ici la pluie nous a bien arrosé au global cette semaine mais je n'ai donc pas entendu le moindre coup de tonnerre. Ça ne s'est pas joué à grand chose, des cellules se sont formées sur l'extrême Est héraultais mais c'est une fois sur le Gard (secteur Nîmes) que c'est devenu orageux. La convection était visible à l'arrière de ces averses qui m'ont concerné, et cela a finit par reformer une ligne orageuse dans le secteur d'Arles. Belle observation lointaine et nouvelle frustration d'une saison que ne veut décidément pas, même symboliquement, débuter :

cieletnuages1684.jpg

L'option était ensuite de filer vers les Alpes-Maritimes mais la fatigue m'a retenu, et comme pressenti, je vais m'en mordre les doigts ^^ Profitez-bien !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...