Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Forte neige du côté de Metz également.

Blanchiment en cours absolument partout avec déjà 1 à 3 cm !

Quelle journée de dingue.

37,8 mm de pluie tombée ce jour (bilan final si on prend de 18h à 18h).

Nous sommes le 8 et la pluviométrie du mois atteint déjà les 100 % si on compte les 10 mm d'hier et les averses des journées précédentes.

Rajoutons à cela des Tx inférieures de 7°C à la moyenne depuis le 1er et ce mois d'avril est déjà exceptionnel. 

20220408_220515.jpg

20220408_220317.jpg

20220408_220119.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Suite des hostilités par ici avec neige seule désormais, mais ce n'est pas encore le jour d'après😋, il fait 0.6°

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un du côté de Metz ?

Regarde les posts plus haut...

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 1 minute, Spring a dit :

37,8 mm de pluie tombée ce jour (bilan final si on prend de 18h à 18h).

Les précipitations se mesurent de 06h UTC à 06h UTC J+1 donc de 08h à 08h ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Bonsoir,

Ici en Bourgogne, Beaune ville, c'est le vent qui domine l'actualité pour cette soirée, 87km/h à 21h15 et ça continue avec des rafales à 50km/h. Actu 13° avec 9°9 et 15°6 pur les extrêmes du jour, 5,4 mm au pluvio pour l'instant.

• J'aime 1

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 1 minute, Spring a dit :

Petite vidéo de la neige en cours à Metz.

Énorme !!! J’imagine que c’est la première neige de la saison qui tient à Metz …

Bon sang quand on vient les facilités qu’à la neige à tomber en ce mois d’avril et qu’on arrive plus à en avoir l’hiver, c’est vraiment déroutant 

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée agitée avec des averses, des éclaircies et des rafales de vent. Pas de cumul dingue (8.5mm), mais à nouveau un vent fort avec du 85 km/h.

Ca s'était calmé en soirée, après le passage d'une averse orageuse, mais ça reprend de plus belle comme les mailles fines l'envisageait.

Il fait encore 12°C mais ça devrait commencer à baisser, même si la bascule au nord n'est pas prévue avant minuit.

L'Ill a vite réagi aux pluies d'hier et aujourd'hui, les cumuls sur l'amont se traduisent par un débit en hausse constante.

il y a 1 minute, alex_57 a dit :

Énorme !!! J’imagine que c’est la première neige de la saison qui tient à Metz …

Bon sang quand on vient les facilités qu’à la neige à tomber en ce mois d’avril et qu’on arrive plus à en avoir l’hiver, c’est vraiment déroutant 

Exactement. On a du avoir 3 pauvres flocons cet hiver... ce qui rend cette neige encore plus folle je trouve.

Du jamais vu pour ma part à cette période de l'année et après un hiver si doux.
Je me rappelle de belles chutes en mars... mais pas en avril. 

On relève en moyenne à 22h30 5 à 7 cm sur le secteur Thionvillois et près de 8 à 10 cm sur les hauteurs.

On relève près de 3 cm à Metz .

Un véritable orage de neige - plusieurs impacts sur le secteur, et ça continue 😀

• J'aime 3

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Journée tout simplement exceptionnelle avec un cumul de 43,8 mm en 12h (pluie froide sous 3/5°C) : résultat les champs sont détrempés, les cours d'eau grimpent et ça commence à être inondé par endroit.

Depuis 21h, il neige fortement avec une couche de 3/4 cm et un coup de tonnerre (cumul de la journée qui va encore grimper) et le radar montre encore des précipitations pour la soirée.

Ta : 0,2°C (point de rosée négatif), prudence au verglas.

Avril est déjà un mois excédentaire en pluies et est pour l'instant bien déficitaire en températures.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Puissantes rafales en cours dans la région des Trois Frontières après une journée serieusement chaotique sur le tarmac de Basel✈ en raison des conditions pluvieuses et venteuses. Je tablerai sur du 100km/h par moment ce soir. +14.1 présentement !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Gné la page ne s'était pas actualisée pendant que j'écrivais mon post. Effectivement après j'ai vu.
Faut vraiment arrêter d'être désagréable gratuitement comme ça.
Postes des photos de neige au lieu de m'agresser ! 🤪

Le but c'était que tu fasses un effort pour lire les différents posts.

Je ne voulais pas être désagréable avec toi.

Pour les photos de neige, je veux bien mais pour l'instant nada au sol.

Modifié par FABIEN 57

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 1 minute, Alan a dit :

Puissantes rafales en cours dans la région des Trois Frontières après une journée serieusement chaotique sur le tarmac de Basel✈ en raison des conditions pluvieuses et venteuses. Je tablerai sur du 100km/h par moment ce soir. +14.1 présentement !

Oui d’ailleurs fun fact les avions atterrissent en latéral sur la piste du coup et passent juste au dessus de chez moi ;) 

Actu 14,7

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Tsab-57 a dit :

On relève en moyenne à 22h30 5 à 7 cm sur le secteur Thionvillois et près de 8 à 10 cm sur les hauteurs.

On relève près de 3 cm à Metz .

Un véritable orage de neige - plusieurs impacts sur le secteur, et ça continue 😀

Assez incroyable oui.

La forte neige se poursuit et c'est bien plus blanc qu'avant !

Un épisode tout à fait digne d'être marquant déjà en plein hiver, mais nous sommes le 8 avril.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 14cm à Weinbiet (553m)!! 😯
Neige forte en cours toujours. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

MF aurait pu sortir une vigilance orange, car les intensités sont assez extrême. Bien appréhender par les modèles d'ailleurs comme mentionné dans la partie prévision, le risque de phènomène intense était bien modélisé par les différents modèles, profitez en bien ! En fin de nuit, neige dans le Doubs lpn 300 m et ltn 400 m.

• J'aime 4

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beaucoup d'inondation signaler au nord de Nancy, zone ou les pluies orageuses ont stagné cet après-midi ! 

Sinon ligne de grain qui s'est formé pile ici c'était intense ! 

Ça semble circuler rapidement à présent peut être trop pour permettre l'apparition de la neige, à voir ! 

• J'aime 1

La neige prend franchement le relais en centre-ville de Nancy, gros flocons en cours.

Magnifique après quelques minutes d'hésitation la pluie s'est transformée d'un seul coup en gros flocons.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

il y a 3 minutes, Spring a dit :

Assez incroyable oui.

La forte neige se poursuit et c'est bien plus blanc qu'avant !

Un épisode tout à fait digne d'être marquant déjà en plein hiver, mais nous sommes le 8 avril.

Tout à fait et comme l'a dit du 25, Météo France aurait dû sortir l'orange.

On en restera à 5 cm sur le secteur Thionvillois, avec 7-8 cm sur les premières hauteurs voir 10 cm en s'approchant du Pays-Haut. Totalement remarquable pour la saison.

En janvier, on a eu une situation dynamique mais moins dynamique celle-ci, où ils ont pas hésité à sortir du orange pour de la pluie sous 4°C afin de couvrir le risque.

Là je ne comprends pas: contraste thermique marqué et modélisations en faveur de chutes de neige, vendredi soir au retour du boulot, en période inhabituelle où certaines personnes ont déjà enlevé les pneus neige ou 4 saisons ... le risque existait et AROME et ICON l'ont bien vu.

Encore un raté de MF.

• J'aime 7

Idem ici, suite à la baisse de température par le nord, la neige a pris le relais après une après-midi très pluvieuse, gros flocons actuellement et tenue au sol.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...