Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris sur Nancy, de - en - lumineux au fil des heures.

A suivre donc en live pour voir tomber un peu de neige.

4°c piquants avec ce vent de NO.

 

Petit récap pour les Txn des jours à venir:

  image.png.10d2e6ed84d92243a0ae3c5ae3a32768.png

(On notera l'absence de jours sans dégel)

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Neige fine est serré depuis la nuit

0.4 en plein midi

Avec un rayonnement de septembre !

A part sur les surface noir ça tient partout et ça cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, nicololo a dit :

Neige fine est serré depuis la nuit

0.4 en plein midi

Avec un rayonnement de septembre !

A part sur les surface noir ça tient partout et ça cumul


Ou ça? Quelle altitude?

Peux-tu mettre ta localisation dans ta signature. Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pensais que c'était renseigné 

Abreschviller 350m d'altitude 

4cm sur les voitures un peu moins dans l'herbe

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon 10h40 à 290 m quand  ça fondait déjà (pas tenu sur le béton et le sol des voies  ) et tout est parti là depuis

 1752266797_DSC06665b20220401.thumb.JPG.0141e816457e686ebc431e70f7455137.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de précipitation ici dans le nord du Bas-Rhin avec même un ciel plus lumineux…

Actu 4,2° ici à 120m d’altitude (3,6° à Schirrhoffen, 3,8° à Scheibenhard-MF et 4,3° à Haguenau-MF). 
La bise souffle jusqu’à 34km/h à Scheibenhard avec un windchill autour de -1, dire que lundi on avait 22,5° l’AM!! 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Quel regret de ne pas pouvoir être présent dans le Sundgau ! De source sûre, mon secteur est vraiment concerné par les chutes de neige, jusqu’à 4 cms de neige humide à 350m d’altitude !!

Bon poisson d’avril à tous 🤗

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

 

Mars termine 0,69°C au dessus des normales au niveau des températures avec un déficit de 55% au niveau des précipitations.

Toutefois ce n'est pas mois de mars le plus sec ici (exemples de 2012 et 2014 par exemple).

 

Avril débute sous le froid, le gris et les bruines floconneuses avec un vent de Nord.

Tn : -0,8°C et Ta : 4,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, Marceau a dit :

Quel regret de ne pas pouvoir être présent dans le Sundgau ! De source sûre, mon secteur est vraiment concerné par les chutes de neige, jusqu’à 4 cms de neige humide à 350m d’altitude !!

Bon poisson d’avril à tous 🤗

 

Sur quel secteur précisemment? Le sundgau toujours favorisé dans ces situations et c'est pas fini.

 

Sinon ici très peu de précipitations qui sont bloquées par la ligne de crête du Molkenrain Grand Ballon, seulement 0.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige faible mais continue sur STA depuis la fin de matinée, sans cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 53 minutes, MATT_68 a dit :

 

Sur quel secteur précisemment? Le sundgau toujours favorisé dans ces situations et c'est pas fini.

 

Sinon ici très peu de précipitations qui sont bloquées par la ligne de crête du Molkenrain Grand Ballon, seulement 0.5mm.

Le secteur d’Altkirch, une zone qui ramasse énormément en situation de reflux d’Est ! J’essaierai de récupérer quelques photos par des connaissances !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours sec ici mais la température baisse avec un renforcement de la bise qui souffle à 26km/h de moyenne et 43km/h en rafales à Scheibenhard. 
Du coup avec 3,4° (Tn en cours), le windchill descend à -2
Ici à Seltz 10km plus au sud il fait 3,7°
 

Et à Niederbronn 3,8° en ce moment (Tx 4,9°). 
On surveillera le record de Txn en avril à ma station de Niederbronn-Nord qui est de 4,7° le 07/04/2021 donc l’an dernier. 
Il devrait être battu demain avec pas plus de 2/3° prévus en journée, station en service depuis mai 2011 tout de même. 
Et le record de froid d’avril est haut depuis 10 ans en comparaison avec le potentiel qui doit être de -6/-7° (-6° à Preuschdorf-MF en avril 1986), il est de seulement -3,8° en 2020 mais pas sur qu’il soit battu, réponse lundi matin. 
Le record en mai est de -0,9° à titre de comparaison (-2,1° à Preuschdorf en 1979). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 23 minutes, Marceau a dit :

Le secteur d’Altkirch, une zone qui ramasse énormément en situation de reflux d’Est ! J’essaierai de récupérer quelques photos par des connaissances !

A 13h:

Neige mouillée sur les rives de l'Ill à Altkirch, toits blancs sur le centre historique et blanc sur les quartiers les plus en altitude.

LTN à 350m donc

Modifié par Martini
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Pluie très faible ici

 

Oui, pluie fine et froide sur Nancy quelle tristesse. Cela reste toujours bon à prendre mais alors on reste dans la lignée molassonne des derniers mois/années.

 

C'est à se demander si on verra un flocon sur cet épisode car une fois passé ce petit passage humide, il est possible que l'on reste au sec cette nuit et demain! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le refroidissement arrive par le Nord/Nord-Est et il gèle largement à Weinbiet dans le Palatinat à 553m avec -1,2° et chutes de neige faibles en cours. 
Il fait plus froid qu’à Freudenstadt dans le nord de la Forêt-Noire 250m plus haut. 
On voit aussi le dégradé dans le nord du Bas-Rhin, avec actu: 

2,9° à Scheibenhard (windchill -2)

3,1° ici à Seltz 

3,6° à Schirrhoffen 

4,4° à Haguenau (40km au SO de Scheibenhard). 
 

Il devrait y avoir quelques précipitations ce soir et cette nuit mais ça ne tiendra évidement pas ici à 120m d’altitude. 
MF prévoit neige demain AM avec 2° donc espérons au moins voir la neige tomber en journée ce serait déjà beau…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Neige sur Einvaux avec une température autour des 2°C ! Sans tenue ! La température s'approche des 0°C sur la colline de sion à 500m, la tenue sur le sommet 40m plus haut à du débuter 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Sur le Sud Meuse, 0.8 ° C à Houdelaincourt actu vers 400 m avec des flocons isolés mais dans les vallées, c'est de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno55 a dit :

Sur le Sud Meuse, 0.8 ° C à Houdelaincourt actu vers 400 m avec des flocons isolés mais dans les vallées, c'est de la pluie. 

 

Oui globalement ce fut de la pluie faible en plaine sur le NE (en lorraine en tout cas), cela reste surprenant avec -8° à 850hp et un flux de nord, pas trop d'explication car quand il y a précipitations il neige partout ou presque sur le pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, lothski a dit :

Besançon 10h40 à 290 m quand  ça fondait déjà (pas tenu sur le béton et le sol des voies  ) et tout est parti là depuis

 1752266797_DSC06665b20220401.thumb.JPG.0141e816457e686ebc431e70f7455137.JPG

 

On m'a envoyé cette sympathique photo dans la matinée :

IMG-20220401-WA0009.thumb.jpg.c5d81c195a8d6e3c88ecf742905c600f.jpg

 

Après-midi très froide pour la saison, pas plus de +2,2°C à la station MF de Besançon 307m. Le record de Txn en avril serait de +1,4°C d'après les tableaux d'IC. 

À la statIC Besançon 355m, un maximum de +1,4°C seulement. 

Presque tout a fondu malgré cela, il ne reste que des traces de neige, car les surfaces sont chaudes, et c'était assez lumineux par moments. 

La neige reprend de manière continue à présent. Pas de tenue encore ici à 400m. La température baisse, elle est inférieure à +1°C.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température poursuit sa baisse ici avec une petite bruine qui humidifie à peine les sols mais aucun flocon à l’horizon c’est bien trop faiblard. 
Actu 2,2° ici à Seltz (Tn en cours). 
Et à peine 1,9° à Scheibenhard (144m), avec un windchill de -3,5, correct! 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, besacmétéo a dit :

 

On m'a envoyé cette sympathique photo dans la matinée :

IMG-20220401-WA0009.thumb.jpg.c5d81c195a8d6e3c88ecf742905c600f.jpg

 

Après-midi très froide pour la saison, pas plus de +2,2°C à la station MF de Besançon 307m. Le record de Txn en avril serait de +1,4°C d'après les tableaux d'IC. 

À la statIC Besançon 355m, un maximum de +1,4°C seulement. 

Presque tout a fondu malgré cela, il ne reste que des traces de neige, car les surfaces sont chaudes, et c'était assez lumineux par moments. 

La neige reprend de manière continue à présent. Pas de tenue encore ici à 400m. La température baisse, elle est inférieure à +1°C.

 

Même par-1°c cela a du mal à tenir voir même pas si intensité faible. Ltn 475 500 m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En fait si ça y est il neige très faiblement ici dans le NE du Bas-Rhin, à 120m d’altitude…😁

 

Ça se renforce un peu. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...