Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Avril 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Mister meteo a dit :

cette carte est dingue car il pourrait y avoir des différences de tx significatives entre les arrondissements du sud de Paris et le 93 (4 à 6 degrés )

 

Plus que ça même à un instant T...

 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La carte des prévisions de températures à 15h postée par Sebaas est vraiment incroyable avec 5°C porte de Clignancourt et simultanément 15°C à la porte d'Orléans. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les contrastes de température prévus sur Arôme 12 Z sont toujours aussi prégnants mais cette fois (par rapport au 06z)  la douceur a du mal à remonter

 

aromehd_41_25_1tde9.png

 

 

les carte de pp restent sympa aussi 

la zone de conflit est un peu plus sud 

 

aromehd_1_28_1wuf4.png

 

 

 

ICON est en accord avec Arôme sur la ligne de démarcation entre douceur et fraîcheur   20 km au sud de Paris à 15h

iconeu_0_25_0zwo6.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fran39 a dit :

Bonsoir, on dirait qu'en avril, l'agitation c'est les vendredi !

CEP avec sa trajectoire plus sud, privilégie une petite moitié sud-est  IDF pour les cumuls > 30 mm, <20 mm au nord IDF...

Le diagramme en Cumul pour le bois de Vincennes (qui a certainement besoin d'eau) issu de GEFS montre une dispersion rare en terme de cumul pour du J+2, ça varie quasiment entre du 5 mm et du 45 mm ! mais les ensemble ICON et Arpege sont également assez dispersés entre 10 mm et 40 mm en gros. à noter le risque de neige du diagramme qui frémit vendredi, je sais pas ce que ça vaut lol

xx_model-en-339-0_modez_2022040612_64_1151_157.png

graphe_ens9dpl5.php.png

24h après les ensembles consultés rapidement pour Paris voient entre 8 mm et 56 mm avec une moyenne/mediane proche de 25 mm... ça reste dispersé pour du J1 ! On peut compter sur 20 mm a priori...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour WRF 2 km toute la région serait concernée par un passage bref et neigeux en soirée de demain sans tenue bien sur 

 

 

nmm_fr1_1_30_2vzs8.png

 

 

nmm_fr1_1_31_2lma4.png

nmm_fr1_1_32_2rpn6.png

 

en lien avec passage éventuellement neigeux, les températures passeraient à Massy par exemple  de 12/14 ° à 17h  à 0/2 ° à 21h 

 

nmm_fr1_0_27_2dpr0.png

nmm_fr1_0_31_2yts6.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Cette situation n’est pas sans rappeler celle du 8 décembre 2010 avec un demarcation remarquable sur l’IDF, et l’air froid s’immisçant par les basses couches en milieu d’épisode. 
 

Malheureusement en Avril, les températures seront trop élevées pour un épisode neigeux de grande ampleur, même si la neige est à priori possible (je ne serais pas étonné de voir les plateaux du 78 et du 95 blanchir temporairement en soirée)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

d'après Arôme, il va y avoir du sport aussi 

 

côté températures la ligne de séparation entre douceur et fraîcheur remonterait au maximum à la limite nord de l'Essone laissant la petite couronne et le nord de la région côté frais toute la journée 

 

arome_0_12_1rje0.png

 

la carte de rafales max de vent reprend  les même limites géographiques 

 

aromehd_52_12_1ttp9.png

 

 

ces limites géographiques correspondent à l'isobare 995 hpa (sur son demi cercle nord) de la dépression qui va se combler petit à petit en se rapprochant de la région 

 

 

arome_2_12_1fss6.png

 

 

 

 

côté précipitations, le spectacle commencerait vers 15h après des précipitations plus régulières toute la journée, elles prendraient un caractère plus convectif alimenté par le conflit de masse d'air 

il y aurait  provisoirement en soirée  du grésil ou de la neige roulée illustré par les hachures orange mais avec les températures et le caractère convectif, le grésil pourrait arriver plus tôt

 

aromehd_1_13_1zln9.png

aromehd_1_14_1pmk5.png

 

aromehd_1_15_1nnv5.png

aromehd_1_16_1qzj5.png

aromehd_1_17_1kgt7.png

 

 

laissant un cumul impressionnant en seulement 12 h en plein  centre de la région 40 à 50 mm

 

 

aromehd_25_19_1zoq2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résumé de la situation par MIster. Ca va être passionnant de suivre où se situera la limite de démarcation avec des TX qui seront très très hétérogènes à quelques km (mètres ?) près. Situation passionnante à suivre ! 

 

Concernant notre secteur avec MIster Météo, la limite est vraiment vue dans notre coin, mais ce sera du live. Possiblement les StatiC vont être intéressante, Périgny pourrait par exemple resté côté froid, et Tigery ou Courcouronnes côté douceur.... hâte de regarder cela de près !! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ce matin, dans le sud IDF un risque de fort orage pouvant générer potentiellement des tornades. Source : Keraunos.

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS ,CEP et Arome voient un petit front secondaire rentrer par le 76 dans la nuit et passer sur le 60 et nord IDF.Peut être des surprises au réveil demain matin aussi.

 

animmvo9.gifxx_model-en-339-0_modez_2022040800_32_15_108.thumb.png.98635f0e98d41641db9e6dfd2fe511b6.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022040800_32_15_108.thumb.png.12962fdb940f001a52767d10b3993d7c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les 2 ICON voient de la neige en fin de pertu ce soir.

 

icond2-1-13-0.png?08-09

 

iconeu-1-16-0.png?08-07

 

C'est vrai que cette journée va être intéressante à suivre 🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'IDF pourrait être une des régions de France la moins concernée par la prochaine dépression à venir.

Tant mieux pour la sécheresse dans le sud et heureusement qu'on a eu de bonnes pluies en début du mois, sinon ça aurait craint !!!

 

 

arpege-25-86-0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

des risques de pluie pour cet après midi 

 

aromehd_1_8_1dgh6.png

 

le sud de la région plus concerné pour Arôme

 

aromehd_25_13_1twu9.png

 

 

mais Icon D2 voit le risque plus sur l'ouest de la région

 

icond2_1_6_2wem9.png

 

icond2_25_10_2erv8.png

 

 

 

et WRF 2 km, l'est et le nord de la région  😂😂 

=>donc en gros, il y a un risque de pluie sur la région mais la localisation est difficile à prévoir car une dépression va générer des averses dans des flux et localisations aléatoires

 

 

 

nmm_fr1_25_13_1xlg6.png

 

nmm_fr1_2_3_1nsc5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ras au final à part une bonne ondée en banlieue est et une a St arnoult. Et très calme auj

 

 

Screenshot_20220424-142131.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...