Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Passage orageux rapide ce matin avec une activité électrique pas mauvaise vu l’heure (4/5h du matin). Structure nuageuse bien établie de type arcus, s’en est suivi une petite pluie, mais pas de sévérité particulière 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes au réveil sur le vignoble haut-rhinois sous un ciel bouché, RAS d'orageux au cours de la nuit ni ce matin mais ça devrait se gâter au cours de la journée. +18,1°C actu à Bennwihr.

 

Même type de temps à Strasbourg où je viens d'arriver : ciel 100% gris et quelques gouttes. +16,0°C sous abri au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, un peu de pluie au cours de la nuit.

 

Une averse (orageuse?) a transité par Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé 2,7 mm entre 4h00 et 7h00.

+15,8°C au mercure présentement, en hausse. Tn +14,5°C.

 

Niveau 3/5 sorti par Keraunos pour l'entièreté du quart Nord-Est, niveau 1 pour Estofex, à la limite du niveau 2 en Allemagne.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un peu de pluie cette nuit, sols mouillés au réveil

0,8 mm à Entzheim, 1,0 mm au lycée Couffignal, 1,8 mm à Gresswiller

Le ciel tend déjà à se découvrir

 

Tn douce de 14,3° à Entzheim.

Peu d'ICU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Orage en approche sur le centre de Vesoul. Tonnerre audible et quelques gouttes.

 

EDIT : Pluie diluvienne sur Vesoul ! 

Modifié par Olivier25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il y a une myriade de petits monocellulaires / multicellulaires relativement actifs qui vont aborder l'Alsace d'ici peu. A suivre 🙂

Dommage, c'est un peu plus tôt que prévu initialement par les modèles... il n'y a donc logiquement pas autant d'énergie disponible que si ça avait attendu l'après-midi et un peu plus de chaleur accumulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit extrait de l'ambiance dantesque sous les orages de la nuit dernière dans l'ouest de la Bourgogne. Nous avons intercepté les anciennes supercellules de l'ouest lors de leur phase arquée entre Bourges et Auxerre. Il s'agit sans doute de l'un des plus violents orages de ces dernières années sur la Bourgogne, l'activité électrique y fut incroyable avec 3 ou 4 éclairs/sec pendant près de 2h ! Même Nicolas Gascard, qui n'était pas très loin, dit n'avoir jamais vu ça en 23 ans de photo d'orages. 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averses (ou orages?) également en fin de nuit dans le nord du Bas-Rhin avec au bord du Rhin: 

2,6mm à Schirrhoffen 

3mm à Haguenau 

3,6mm à Scheibenhard 

4,2mm à Buchelberg (DE) 

5,6mm à Rheinstetten 

Relevés du pluvio tout à l’heure ici à Seltz. 
 

Et dans les Vosges du Nord: 

1,4mm à Lemberg et Mouterhouse 

2mm à Wimmenau et Uhrwiller 

2,4mm à Obersteinbach et Dambach 

2,6mm à Drachenbronn 

3mm à Niederbronn-Nord 

3,4mm à Niederbronn-Sud 

3,6mm à Erckartswiller 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut très faiblement depuis 12h15 ici dans le NE du Bas-Rhin, ça sent pas bon pour les orages…🙄

Plus que 18,5° actuellement. 
Tx 22,5° à Scheibenhard à 11h42. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, clweb a dit :

Orage sur Haguenau Gare vers 5h assez court, mais belle averse avec 6,4mm.


Oui et 7mm depuis 0h à cette station de Haguenau qui est il me semble du côté de l’aérodrome donc extrême sud de la ville, contre 3mm à peine à la station MF de Haguenau située à l’extrémité nord de l’agglomération. 
 

https://www.haguenau.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html

 

À cette station cumul mensuel de 19,8mm et 211,6mm sur 2022 contre 218mm à la station MF à environ 5/6km au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

En moselle est passage de petites averses a intervalle regulier.

Pas d'orages a priori ? Sauf si les cellules se déplacent du sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

L'orage matinal a laissé 8mm en quelques minutes à Besançon. 

Ça s'est éclairci, mais le ciel reste chargé. 

Température agréable de 24°C actu à 13h00. Tn 14,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.8 mm à Bâle-Mulhouse mais seulement 2.8 mm à Mulhouse

Sundgau :

23.3 mm à Kiffis dont 10.5 mm en 6 minutes

25.9 mm à Lucelle dont 14.9 mm en 12 minutes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À noter qu'hier dans le Doubs il faisait plus chaud sur les plateaux qu'en plaine. 

Alors qu'a été enregistrée une Tx de 26,4°C à Besançon (300m), il a fait jusqu'à 29,4°C à Pontarlier (840m) et jusqu'à 25,9°C aux Fourgs (1140m).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Masse d’air bien humide et instable ici avec un point de rosée à 17º et 1600 de SBCAPE 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Entre 11h et midi, sous un ciel très sombre, une belle averse  a apporté 3 mm. Deux orages sont passés au nord (Provenchères) et au sud (Fraize-Plainfaing?) donnant de forts coups de tonnerre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, alsavosges said:

12.8 mm à Bâle-Mulhouse mais seulement 2.8 mm à Mulhouse

 

Oui ! avec plusieurs impacts assez proches ! Nous avons du stopper les operations durant un petit 30min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pluies orageuses cette nuit, avec dans le lot quelques cellules orageuses !

J'ai réussi à m'en sortir avec un beau petit intra. Un peu dégoûté quand même, dans la mesure où à 10 sec près, j'allais choper un éclair de dingue ... (à peine installé, je faisais la mise au point et j'allais rapidement derrière lancer mon premier temps de pose ... 😢).

Actu 21,7° C :D 

 

DSC06934-3.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Il pleut très faiblement depuis 12h15 ici dans le NE du Bas-Rhin, ça sent pas bon pour les orages…🙄

Plus que 18,5° actuellement. 
Tx 22,5° à Scheibenhard à 11h42. 

 

Ici le soleil est revenu, avec une forte hausse des températures(23.8 °C actu, contre 20° il y a 3/4 d'heure), ça devrait remonter vers chez toi, le tout dans une grande lourdeur (Td 19°).

 

Il y a quand même eu un peu d'orage ce matin mais on est passé à côté du plus gros. 1.0 mm (+0.2 mm cette nuit).

Par contre toujours 0 mm à Obernai, je commence à avoir des doutes.

C'est la deuxième fois qu'il pleut ici et 0 mm à Obernai alors que le radar laisse penser qu'ils ont aussi été touchés.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout de même 5mm depuis 0h ici à Seltz, soit un pauvre 10,5mm mensuels. 
Actu toujours couvert mais le ciel bleu semble arriver par le SO, toutefois on devrait rester loin des 27° prévus par MF. 
Actu 19,4° sous abri mais temps lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Matinée grise avec une averse orageuse forte vers 11h50 (tout juste au moment d'aller chercher à manger..) qui a apporté 2,2 mm au pluviomètre à Strasbourg-Entzheim.

Ensoleillé à présent, avec le mercure qui prend forcément plusieurs degrés rapidement : +22,0°C actu, +2°C en 20 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'orage de ce matin peu après 5h ici il est tombé 8.2 mm en l'espace de 20 minute, et plusieurs impacts dans mon village et un sur un arbre juste derrière ma maison, ce qui a engendré une coupure de courant dans le quartier durant une bonne quinzaine de minutes.

 

Pour le temps actu, de la pluie faible bien ennuyante est venue bousiller mon repas en terrasse à midi... Mais très faible intensité. Désormais, tout s'est dégagé mais l'humidité reste forte à cause des pluies de midi, malgré la hausse rapide dès la sortie du soleil avec désormais 2.9°C degrés en 40 minutes de pris.

 

L'instabilité en profite également pour partir à la hausse, à suivre ce soir pour les orages à l'arrivée du thalweg...

 

Bonne journée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour du soleil en Alsace, l'espoir d'orages renaît

 

Autour de 24° actuellement

 

2,2 mm dans le passage pluvieux de cette matinée à Entzheim

0,6 mm à Molsheim, 1,0 mm à Gw

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...