Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

en effet, jolis développements convectifs et même premiers impacts détectés sur les Vosges à l'Ouest immédiat de Colmar, mais ça reste faiblard :

 

image.png.b77c9f93c4203d2fffa66a473e33512d.png

 

c'est mieux sur la Forêt-Noire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement premières averses sur les Hautes-Vosges et sur les Vosges Bas-Rhinoises avec 0,8mm sur la dernière heure à la station de la cascade du Nideck (Oberhaslach). 
Le flux est de SO aujourd’hui contrairement à hier où il était de NE. 
 

https://www.wetteronline.de/regenradar?wrx=47.73,7.36&wrm=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien dégagé désormais ici dans le NE du Bas-Rhin et douceur. 
Actu 18,2° ici à Seltz (18,3° à Scheibenhard, 18,4° à Schirrhoffen et 18,8° à Haguenau). 
Ce matin Tn 6,4° à Rheinstetten avec 5,6mm sous l’orage hier soir. 
 

Et dans les Vosges du Nord: 

16,6° à Lemberg (420m)

17,2° à Drachenbronn

18,2° à Obersteinbach et Niederbronn-Sud 

18,5° à Niederbronn-Nord et Mouterhouse 

18,9° à Urhwiller 

19,2° à Wimmenau 

19,4° à Erckartswiller 

19,5° à Dambach 

 

Sinon voici quelques photos de mon Érable bonsaï, première photo vendredi dernier et les dernières ce matin. On voit bien la différence d’avancement de la végétation en quelques jours. 

Vendredi dernier:

3373088D-B5BB-4346-A4F5-8F1D74E6B1D0.jpeg.5a2a02d9893cc8c2799e0fb7095a0d00.jpeg

 

Ce matin: 

1A4E67C7-F3EE-4FD6-8998-A368ECFCD1BA.jpeg.e0d055f566f38c838a02a67ca8ba2ffd.jpeg

 

E4E10826-854B-4FF1-AE71-33C9AFF394BB.jpeg.2275cc7246b0e05af9e61cfaf3a56be3.jpeg

 

232311D4-BE94-48F0-B89E-770ACC7A8431.jpeg.2d58dbf41554bae0f19472d16fa7b9dc.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage gronde un peu partout en ce début d'après midi. Le radar est sympathique pour l'heure

 

Citation

1- C'est un post clairement destiné aux topics de prévisions.

2- Le seul truc qu'on peut lire tout le long de l'article c'est que "vous affolez pas c'est absolument pas exceptionnel pour un mois de mai" alors que on est au mieux "durablement et largement au-dessus des normales pour la période".

3- Le "selon le météorologue Régis Crépet" en dit long sur pourquoi une telle chaleur est banalisée dans l'article en question...

Désolé d'être un peu froid, mais l'article en question suinte le climatoscepticisme en long, en large et en travers... Et je suis allergique ! 😇
 

 

 

Sauf qu'il n ya aucune vague de chaleur en vue, ce n'est pas ca une vague de chaleur. une vague de chaleur c est ce qu on a connu a la mi mai 1998 ou les 30 degrés etaient dépassés sur le nord est

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7190&mois=5&annee=1998

 

On en sera loin.

 

C est comme si on parlait de vague de  foid quand il fait -5 degrés en novembre ou qu'il neige avec des tx proche de 0 (8 degrés sous les normes).

 

Moi je trouve l'article au contraire alarmiste comme d habitude

Modifié par Avallon89
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Environ 15mm de cumul, mais la grêle n'a pas fini de fondre et a sans doute pas mal rebondit en dehors du pluvio.

 

Il y a de beaux tas au pied des gouttières qui n'ont pas pu tout évacuer.

20220504_131050.thumb.jpg.f4a9f453483c3579cda25d8e0d029b98.jpg

 

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse s’est formée sur les Vosges du Nord et devrait passer pile au nord de Niederbronn sur le massif du Wintersberg en évitant soigneusement la vallée…🙄

Obersteinbach est déjà touché avec 2,2mm mais rien à Wimmenau. 
À voir la suite. 
Actu 19,1° à Niederbronn-Sud et 19,9° au nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

en effet, jolis développements convectifs et même premiers impacts détectés sur les Vosges à l'Ouest immédiat de Colmar, mais ça reste faiblard :

 

image.png.b77c9f93c4203d2fffa66a473e33512d.png

 

c'est mieux sur la Forêt-Noire !


C’est toujours mieux coté allemand pour les phénomènes météo qu’on apprécie 😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 9,3mm tout de même à Mouterhouse mais rien à Lemberg à 7km à l’Ouest sur le plateau. Plus que 12,2°. 
Et 4,2mm à Dambach au nord de Niederbronn, mais l’averse ne semble pas encore fini là-bas. 
 

https://www.wetteronline.de/regenradar?wrx=47.73,7.36&wrm=7

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est plus actif depuis midi niveau orageux, ça n'a pas trop de mal à prendre! ⛈️

animwbv3.gif

 

Joli système sinon entre Langres et Dijon ;)

 

Un petit orage est passé au Sud de Colmar, entre Orschwihr et Meyenheim.

Belle baisse du mercure à Orschwihr : -6°C/1h et la baisse s'amorce aussi du côté de Colmar-Meyenheim :

Courbe de températures pour Colmar (68)

 

Un peu plus au Nord à Bennwihr, belle baisse du mercure aussi même si l'orage ne transite pas directement par là-bas :

image.png.e266519d80da6d1ea7a6ff5e761540a6.png

 

+16,4°C actuellement, -3,8°C/1h10.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Tonnerre dans la région des Trois Frontières en lien avec le passage d'une petite cellule le long du Jura Suisse. Très classique mais ça fait plaisir cette ambiance estivale. +21.5 présentement ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 23 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Esthétique image satellite aujourd'hui avec les développements convectifs qui grossissent à droite à gauche sur nos régions :

 

latest-vis-fr.jpg

 

Au dernier pointage Nancy atteint +18,9°C et on va encore taper les +20°C si ça continue...

 

Sur cette image on voit bien le gros contraste entre ici et Strasbourg.

Il fait 21 ° à Entzheim et 15.0 °C tout juste ici sous une pluie plus stratiforme qu'orageuse. (2.0 mm)

C'était pourtant bien parti avec quelques coups de tonnerre.

Tx 19.2 °C ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage est passé sur le coeur des Vosges du Nord avec: 

2,4mm à Obersteinbach 

4,6mm à Dambach (12,4° à peine)

9,5mm à Mouterhouse 

 

Ici au bord du Rhin ça bourgeonne vers l’ouest avec 20,4° à Seltz (19,4° à Scheibenhard, 20,2° à Schirrhoffen et 20,5° à Haguenau). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C’est tout blanc à l’entrée de saint Dié, en venant de saint-Léonard. On se croirait en février, circulation stoppée beaucoup de véhicules à l’arrêt sur le bas côté. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, Joe-88 a dit :

C’est tout blanc à l’entrée de saint Dié, en venant de saint-Léonard. On se croirait en février, circulation stoppée beaucoup de véhicules à l’arrêt sur le bas côté. 

Même en février c'est pas aussi blanc. :D 

 

Premiers grondements sur Riedisheim.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors qu'ici temps toujours plus automnal qu'estival.

Au passage des Vosges les orages s'affaissent et prennent un caractère de pluies stratiformes intermittentes.

Je ne me plains pas car on a quelques mm, c'est le principal.

Toujours un contraste avec Strasbourg (20° à Entzheim). Ici on a eu entre 14 et 16° tout l'après-midi sous un ciel couvert. (on voit juste davantage d'éclaircies vers l'est).

 

J'avoue que j'aurais adoré ça en été mais là je ne cracherais pas sur quelques degrés de plus :D

Demain ça risque d'être pareil mais mes degrés de plus je les aurai par la suite, je ne m'inquiète pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

24mm des deux orages, brume et petite pluie actu.  Bien frisquet avec 10.5° à peine. Petite photo de l'intensité lors de l'orage avant. 

 

20220504_150328.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 22,2mm sur 1h à la StatIC de Monswiller (à l’Est de Saverne), dont 11,2mm/10mn! 
 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/monswiller/000LS.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...