Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

28,5mm ici au total pour hier, c'est vraiment très bien, c'est de loin le plus fort cumul de l'année et c'est plus que ce que l'on a hélas l'habitude d'avoir sur les épisodes méditerranéens ici. On a donc été l'une des zones les plus arrosées hier mais ce fut très local, les cumuls supérieurs à 15/20mm se limitent à la basse plaine de l'Huveaune, entre le massif de la Garde, Marseilleveyre et Dromel, ailleurs, la sécheresse persiste..

 

Arome voit des orages pour cet après midi entre les Alpes de Haute Provence le Var et l'est des Bouches-du-Rhône mais j'ai des doutes vue la sur estimation des températures et la couche nuageuse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Journée très mitigée avec de très faibles précipitations en fin d’après-midi. Tx de 19.8°c à l’Arsenal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Bonjour,

Journée couverte à Calvisson, sous le signe d'un mistral continu (rafale 65km/h à Courbessac, Tx à 21°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes en fin d’aprem mais sans plus, encore une cartouche de grillée…

 

Il nous en reste 2 :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis du Sud-Est. En vacances au Lavandou, j'ai pu observer une petite trombe hier en milieu d'après-midi vers l'Ile du Levant. Je n'ai pas de quoi transférer les photos de mon APN mais j'essaierai de poster une image à mon retour la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 23 minutes, Tony22 a dit :

Bonjour amis du Sud-Est. En vacances au Lavandou, j'ai pu observer une petite trombe hier en milieu d'après-midi vers l'Ile du Levant. Je n'ai pas de quoi transférer les photos de mon APN mais j'essaierai de poster une image à mon retour la semaine prochaine.

Elle devait ressembler à ça non  ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le ciel s'est ennuagé au fil de la journée malgré le mistral fort. Ce soir la température est restée autour des 18°c depuis cet après-midi

 

13,3°c / 19,8°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ludo13470 a dit :

Elle devait ressembler à ça non  ?

 Oui ! C'était loin quand même. On verra ce que ça donne en photo car il n'y avait pas beaucoup de contraste de mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel voilé ce matin mais plus lumineux que les jours précédents. 
 

Arôme voit de belles évolutions diurnes pour aujourd’hui et demain, en espérant que ça se concrétise cette fois ! 
 

17°C actu sur Aix, pas de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

20.8°C ici actu avec la brise.

Horizon bien gris / noir au Nord.

Tn 13.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux contrastes cet après-midi, entre le ciel très lumineux et ensoleillé sur le 06, et le ciel noir d'encre qui descend sur le 83, tout proche, sans jamais nous inquiéter (en revanche ça ne fait pas semblant dans le centre Var :o ).

 

A suivre, bien que toutefois l'espoir de voir de l'eau semble encore loupé côté 06.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 10 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Beaux contrastes cet après-midi, entre le ciel très lumineux et ensoleillé sur le 06, et le ciel noir d'encre qui descend sur le 83, tout proche, sans jamais nous inquiéter (en revanche ça ne fait pas semblant dans le centre Var :o ).

 

A suivre, bien que toutefois l'espoir de voir de l'eau semble encore loupé côté 06.

Sur brignole roulement de tonnerre en continu, ciel d'encre, beaucoup de positif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne orageuse qui se forme au nord de Saint-Paul-Lès-Durance (13), entre Vinon et Brignoles. Au nord de Brignoles ça fait déjà une heure que ça claque bien.

A suivre mais bien noir vers le nord, et ça se dirige vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé (sauf vers l'Ouest depuis le milieu d'après-midi) et encore très venté, mistral fort tout le jour. 14.3/24.5°C, Tx en cours, valeurs bien agréables.

 

Je me suis rendu à la Lèque pour redémarrer le capteur Lora (tout fonctionne correctement à présent), j'ai remarqué que la végétation était bien en retard, avec les chênes blancs qui commencent tout juste à avoir des feuilles (1 mois plein de retard par rapport à ici et à la Vallée de la Cèze). 

 

J'ai également replacé mon capteur LHT65 Lora (la passerelle est à mon domicile) sur la colline de Canabier, à 2 km de chez moi, altitude 235 m, pour visualiser les inversions.

22.4°C de Tx cet après-midi, un peu plus doux qu'au Camp de César (altitude similaire mais encore plus exposé au mistral)

 

Valeurs correctes à partir de 15h30:

https://app.datacake.de/pd/2559bf08-9403-4a55-81df-a9b56dafeb4e

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage en cours, enfin ! 
 

14.7°C en forte baisse, à voir combien de temps ça va durer et à quelle intensité, pour l’instant intensité plutôt raisonnable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Journée ensoleillée jusqu’en fin d’après-midi où les restes orageux sont arrivés sur le littoral avec actuellement de faibles pluies. Tx : 21°c.

 

Sur le Mont-Faron avec vues vers le nord

 

89F4FB9B-0A05-48A6-A931-027329E41B6E.thumb.jpeg.7cf2ed618b66897d2d9cbb44345cf073.jpeg

 

A77EF6FB-7DB3-47EC-8E1B-CA239C94C81D.thumb.jpeg.187b8e72d41ef113e72f8dc88366a493.jpeg

 

8FD65B34-9940-4D34-BAF3-4E09235D2683.thumb.jpeg.43f81b7d5b0fbe1a55692625a568cf0a.jpeg

 

E87BE835-F886-4B97-9DC1-56B7169E5AB9.thumb.jpeg.a988e1a45e71030a6d7580f3041881ac.jpeg

 

80D168E5-43B4-4D46-97DF-DCC17B29E673.thumb.jpeg.b7a7e1f88c84f0ac00f735ff296b68c0.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Si le soleil résiste ici , le ciel s'assombrit de plus en plus par l'EST et le NE , le vent s'est orienté SUD SUD EST modéré , +21.8°C à 18h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

15mm pour l’instant, même si il en aurait fallu au moins le triple (comme a Ginasservis), c’est toujours ça de pris ! 
 

Ça s’affaiblit au radar, l’activité électrique de pratiquement disparu, donc à priori le cumul ne devrait plus beaucoup augmenter.

 

Joli rafraîchissement par contre avec seulement 13°C (10°C de perdus). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebinnis

De retour de l'Open du Pays d'Aix à Puyricard, match suspendu, ça faisait une heure que ça chargeait dans le ciel. Quelques gouttes au début qui se sont rapidement intensifiées, tant mieux, ça vide.

Actuellement au Nord d'Aix en Provence, pluie en cours. J'ai pu constater de grandes pertes d'eaux (ravinements, etc ...), dommage mais bon, comme le dit @MP13850, c'est toujour ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

15.6mm de cumul en final, arrosage bénéfique. 
 

En espérant une autre bonne salve demain avant l’arrivée de la chaleur la semaine prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

De simples restes ici a Lambesc, a peine de quoi mouiller le sol...

Bref la sécheresse est toujours d'actualité ici malheureusement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...