Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Après une heure de stabilité à 29°C entre 12h et 13h, la température remonte actuellement sur Carnoux : 31.2°C, Tx en cours.

 

Le record absolu pour mai est de 32,6°C le 24 Mai 2009. A voir si on va les chercher, ce que ne confirme pas les modèles à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 34,5°C de Roquevaire me semblent un peu suspects par contre ... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

 

ça sent la VP2 ventilée qui ne l'est plus. Au passage @florentdu13, ce serait bien de compléter quelque peu les métadonnées de la station et nous faire un retour sur les maintenances! Je me souviens qu'on s'était déjà pris la tête pour la localiser correctement cette StatIC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Les 34,5°C de Roquevaire me semblent un peu suspects par contre ... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

 

ça sent la VP2 ventilée qui ne l'est plus. Au passage @florentdu13, ce serait bien de compléter quelque peu les métadonnées de la station et nous faire un retour sur les maintenances! Je me souviens qu'on s'était déjà pris la tête pour la localiser correctement cette StatIC...

@MP13850a son frère sur Auriol. Je sais qu'il y a installé un pluvio. Je ne sais pas s'il y a un capteur de température ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Cassis(13) frôle son record de Tx pour un mois de mai du 28/05/2006 et ses 32.4°C  depuis une heure avec 32.3°C 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

31.3°C de Tx ici pour le moment, 30.8°C actu avec un peu d'air 35% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 16 minutes, supeu a dit :

Cassis(13) frôle son record de Tx pour un mois de mai du 28/05/2006 et ses 32.4°C  depuis une heure avec 32.3°C 

A noter un 33.8°C de Tx à Cassis Centre (entre l'entrée de Cassis et la caserne des pompiers pour ceux qui connaissent) : http://meteo-cassis.gogan.org/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Si j'habite toujours roquevaire mais je partage mon temps avec l'Ardèche, la vp2 est bien ventilée et aucun obstacle ne la gêne. La température au centre de lascours est de 35.1 .

 

Ps Sebaas : quand je vois le nombre de capteur dans le réseau sans aucune ventilation .... et que la mienne est une super installation sauf des problèmes de réseaux ça me fait doucement rigoler 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il faut aussi bien connaître le secteur géographique avant de parlé de suspicion car la station étant très proche du Garlaban et avec les conditions météorologiques actuelles il n'y a rien d'étonnant il suffit de regarder le rayonnement pour comprendre que les variations de + 1 degrés son liées simplement à des passages nuageux et une direction du vent différente. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, florentdu13 a dit :

la vp2 est bien ventilée

 

Si le ventilo ne fonctionne pas ou que l'abri est sale, un modèle ventilé surchauffera sévèrement. Je te suggère de le vérifier, et de transmettre à static@infoclimat.fr les photos récentes + dates de maintenance + mettre à jour les métadonnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Si le ventilo ne fonctionne pas ou que l'abri est sale, un modèle ventilé surchauffera sévèrement. Je te suggère de le vérifier, et de transmettre à static@infoclimat.fr les photos récentes + dates de maintenance + mettre à jour les métadonnées.

Le ventilateur tourne est le nettoyage de l'abri date de 3 semaines 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ok pour les photos cet été car je vais partir en Ardèche dans un taf puissant pour mettre un capteur Lorawa non ventilés et qui je l'espère rejoindra notre beau réseau 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

@MP13850a son frère sur Auriol. Je sais qu'il y a installé un pluvio. Je ne sais pas s'il y a un capteur de température ??

Si il y a bien la température sous abri Davis 7714 normalisé, actuellement 31.5°C, 32.2°C de Tx pour l’instant. 
 

Après les relevés sont différents de ceux de Roquevaire situé sur le piemont du massif du garlaban sur le versant sud-est, avec du mistral aujourd’hui un effet de fœhn est fort probable la bas ce qui n’est pas forcément le cas à Auriol avec une topographie différente ! ;) 
94969D3B-90BE-495D-8808-59CED16CB984.thumb.png.f9da3083725c36b25db7a82f96052b98.png

 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

A noter un 33.8°C de Tx à Cassis Centre (entre l'entrée de Cassis et la caserne des pompiers pour ceux qui connaissent) : http://meteo-cassis.gogan.org/

 

Hola Oui , je connais bien le coin , pour l'autre station de Cassis "l'officiel" on dira , record Tx d'un mois de mai  battu  avec +32.8°C (ancien +32.4°C en 2006) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge L a dit :

La ville de Nice comme précisé un peu plus haut bat son record de Tn pour un mois de mai passant devant le 26 mai 2011 ( 22.3°c ).

 

Sur ce graph, on voit bien l’évolution du nombre de jours des Tn supérieures ou égales à 20°c depuis 1945 ( Source P. Galois ).

 

8B2FAC78-3DFD-473E-9B9D-918DF1EC1D8C.thumb.png.7bb72f8db21fd51404096bb3e5a56e26.png
 

Ciel nuageux pour le moment après une matinée plutôt ensoleillée. Actu 30.3°c.

Il devrait en être de même pour la Tn moyenne pour mai: pour l'instant 16,5°C, en deuxième position derrière mai 2011 (16,6°C), mais les Tn des prochains jours devraient tourner autour des 20°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 28 minutes, CFR a dit :

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

 

Oh le joli coup de sirocco. 

 

Les relevés de température de la station d'Ajaccio-aéroport, sont comme souvent dans ces circonstances, particulièrement volatils, en fonction de l'orientation du vent... :

 

- 14h18 : 25,4°C, vent O, HR 66%

- 15h00 : 29,3°C, SE, 46%

- 15h24 : 34,4°C, NE, 22%

- 16h36 : 36,0°C, NE, 18%

- 17h24 : 28,1°C, SO, 50%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est toute la zone "Garlaban" qui a surchauffée cet après midi.. Impressionnant. La voiture a affichée 33/34°C tout le long de mon parcours entre la Valentine et Aubagne tout à l'heure vers 16h...

 

Tx de 33.3°C pour ma station ici dans le village de la Treille dans les collines du 11ème, assurément le coin le plus chaud de Marseille aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bien nuageux ce matin, franc soleil cet après-midi, mistral assez fort, température agréable en ressenti (17.6/28.3°C). Demain le mistral devrait monter d'un cran. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...