Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir

Le festival orageux sur Jakarta Bruxelles a finalement pris fin en milieu d'après-midi, laissant place à un ciel bien dégagé et une ambiance agréablement rafraîchie : pas plus de 22°C après le dernier orage.

Le départ de feu pressenti toute à l'heure a bel et bien eu lieu, quoique vite éteint par la pluie battante de l'orage suivant. 

Tout le quartier est privé d'Internet, les magasins ne peuvent prendre plus que du cash, les distributeurs sont en panne... Bref, c'est un beau bordel.

Comme le souligne @Juju4795, la Belgique devrait être plus largement concernée par de nouveaux orages demain apm. A suivre...

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

Bon après cette nuit chaude dans l'appart (26-27°C) et bien calme, le jour se lève tranquillement dans une légère brume en attendant que le soleil ne se déploie...

Photo prise à 5h30 :

4uqwm2.jpg

 

14°C actu, les oiseaux s'en donnent à cœur joie ! Sans doute qu'ils savent que la flotte va tomber en abondance pour la première fois de l'année :D

 

En Ardenne, on observe quelques cellules isolées, c'était prévu mais tout de même, autant le signaler.

 

Ce début de matinée calme trahit donc une journée qui devrait être extrêmement agitée ! Le risque tornadique n'est pas nul de ce que j'ai vu, en Allemagne et sur le Benelux (source : estofex). Bon, on verra.

 

@imaginee si j'avais su en mars qu'on allait se taper un mois de mai pareil, j'aurais rien dit :D

Mais c'est clair que depuis ton départ il ne s'est pas passé grand chose, si ce n'est la neige du 1er avril pour la rigolade (je ne sais plus si tu étais encore à Bruxelles ?) et une petite drache quelques jours plus tard. Hum...

 

Bon place au live, ça s'est déjà formé sur le centre-ouest de la France. On devrait être concerné vers 10h pour les plus sudistes d'entre nous, vers 12h pour les plus nordiques.

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

depuis le bel orage de la nuit de mercredi à hier (sur les coups de 01H00/01H15,pas trop de foudre,de gros coups de canons et de tout ça (bien que ca soit un bon coup de tonnerre,précédant de peu l’orage, qui m’a extirpé de mon sommeil😀) mais beaucoup de flashs aux alentours,ambiance ponctuellement presque stroboscopique  et roulements de tonnerre tout aussi régulier avant que le déluge ne s’abatte,pluie orageuse typique,intense et à très grosses gouttes durant,je dirais,une petite dizaine de minutes,plus de 10 mm de tombés et pas mal de ruissellement (du aux sols déjà particulièrement secs!) à l’issue de cet orage,le plus fort  de l’année pour l’instant!),rien de particulier à signaler,Ah si ! une tiédeur remarquable hier matin,digne d’une chaude  nuit/matinée d’été avec une température minimale de 17 degrés (!) au plus frais de la nuit,une matinée brièvement  (post-orageuse) fort nébuleuse puis les éclaircies se sont pointées au cours de celle-ci,cependant non majoritaire dans une ambiance,il est vrai,lourde avant une après-midi du même acabit,assez mitigée,assez lourde (air ambiant assez humide) mais moins chaude que les précédentes avec une température maximale de 24,5 degrés.

 

Ce matin,15 degrés actuellement sous un ciel se couvrant et prenant un aspect plutôt chaotique,notamment vers le sud/sud-ouest,en lien avec la ligne orageuse sur le Centre-Ouest et sud du Bassin Parisien en ce moment,en espérant que cette salve orageuse puisse remonter jusqu’ici et ainsi nous concerner dans le courant de la matinée,on l’espère en tout les cas!🥰

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le orange vient de sortir sur nos régions :

 

Capture1.PNG.df2af136583e61b37e4c0e83d20a5123.PNG

 

Citation

Evolution prévue :
Des orages localement violents traversent la zone en vigilance orange, d'ouest en est entre la fin de matinée et la fin d'après-midi de ce vendredi 20 mai. Ces orages peuvent ponctuellement s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. L'activité électrique est parfois forte.
Les cumuls de pluie sont localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 30 mm en moins d'une heure. De la grêle est également possible.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage très rapide d'un arcus à Rosières-en-Santerre:

 

1.thumb.jpg.23a94a250a9cc1202691b02f1362d1aa.jpg

 

2.thumb.jpg.0cdebbda96290f9d8a9b4ee91436c763.jpg

 

3.thumb.jpg.2a853760f0be01a89fafefa31ca4bdd4.jpg

 

Activité élec très faible mais on est plutôt en marge, le noyau "dur" passe plutôt vers Roye au SE.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC. 

Voici l'ambiance actuelle :

DSC_0033.thumb.JPG.872086491584c3ae385ef474674d1c8a.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour l'instant ici, hormis un ciel instable/chaotique et quelques gouttes, le temps est encore calme.

Il fait 21°C avec un Td qui pointe à 18,3°C.

 

À la mi-journée, on retrouve surtout un axe avec des orages plus costaud sur le Nord IDF. Ailleurs, ça semble être des averses/pluies orageuses sans sévérité particulière (pas de virulentes rafales, pas de report de grêle). Au contraire, ça fait l'affaire des pluviomètres qui se remplissent doucement (11,2 mm à Avrigny (60) - 10 mm à Hazebrouck (59) sur ces 3 dernières heures).

 

nord_idf?fd322423c19c148c8a7bd1749a499e0

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas sur place mais Hazebrouck copieusement arrosé avec une pointe à 92.2 mm/h. Pour l'heure, cumul à 14.6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Je fais court : pluie diluvienne ici depuis environ 5 minutes... Par contre, côté électrique, bof. Et le tonnerre s'entend peu, moins que la pluie.

Nuit en plein jour, relativement classique.

 

G.

 

Edit 12h45 : 11.9 mm entre 12h06 et 12h36 à SHSH. Il ne serait guère surprenant que le total soit légèrement supérieur ici, à peine plus au S, en plein centre d'Avesnes...

Sinon, c'est désormais le grand calme avec un ciel qui s'est bien éclairci et des gouttes devenues anecdotiques. A voir le cumul de Sautin où ça dégringole bien en ce moment.

 

Edit 12h55 : 12.8 mm à Sautin en moins d'une demi-heure. Il y pleut toujours, plus faiblement.

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Nanteuil le houdouin ou je suis idéalement placé mais j'arrive un poil trop tard la sc de Paris est passé pile au moment où j'arrivais. 

 

Actu il fait très lourd et le soleil se montre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A Amiens ce fut bien évidemment du caca hein (sans vouloir être vulgaire), mais fort-heureusement je m'y attendais. Le temps ce matin n'était pas net (peu lumineux) et la température assez fraîche. Je ne m'attendais donc pas à ce que la vigilance orange (mise en plus tardivement par MF) soit justifiée ici. Depuis hier j'avais déjà la certitude que ce serait compliqué mais j'ai laissé le bénéfice du doute s'illustrer.


Seul point à garder, une pluie un petit peu plus présente (bien qu'on soit resté sur de l'intensité modérée), ce qui est assez drôle quand on sait que sous orage c'était plus compliqué d'en avoir cette semaine. 

En cumuls (non définitifs) on observe

5.8mm à la Citadelle, 

5.6mm au centre ville (St-Leu), 

5.4mm à Dury 

5.2mm à Glisy. 
 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, on est passé à côté du plus gros à ma station d'Abbeville avec 3 mm seulement mais cela fait 2h que c'est le déluge sur Feuquières en Vimeu, grosses accumulations d'eau.

L'activité électrique est très faible et ne justifie pas de vigilance orange pour l'instant mais peut-être qu'ailleurs c'est plus électrique

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Deuxième ligne ici, aucune sévérité, c'est pas vraiment structuré tout ça. 

Enfin, quelques ambiances sympa tout de même. 

DSC_0131.thumb.JPG.99d7eba45790868805f71a17b3da8046.JPG

 

DSC_0119.thumb.JPG.e0185715c5a4c78c375e3314ced2ee1f.JPG

À suivre la grosse cellule qui arrive du 60, ça semble plus consistant 😁

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah!

Ici c'est couvert avec quelques averses faible à modérée voir ponctuellement fort, et quelques grondement. J'ai passé à côté des averses de siant omer hazebrouck donc 1,5mm relevé il y a 1h

 

Il faisait 14°C mais j'imagine que la température a dégringole encore avec le vent d'ouest nord ouest 🥶

 

à l'avant de l'averse 

20220520_122654.thumb.jpg.f6472c99c10cadf131705c6a63d7952a.jpg

 

Le temps d'écrire ce message, pluie d'orage torrentielle sur longuenesse

20220520_131016.thumb.jpg.fb2010de2b0486be22d8efa95876d896.jpg

 

a 13h15: (sur 3h de cumuls)

1681730839_Screenshot_20220520-131803_SamsungInternet.thumb.jpg.d3fe833fc7a02030fbfb0262a5af617e.jpg

je suis dans le trou avec la croix noire (moringhem*)

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on nous avait annoncé le déluge pour ce vendredi et pour l'instant, c'est plutôt un beau râté, avec 1.6mm au pluvio et le ciel qui se dégage.
à moins d'une réactivation cet après-midi, cela restera tristounet.

heureusement qu'hier, on a récolté 22.4mm là où Arome n'en voyait que 7mm. 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air d'être bien costaude cette cellule sur le NE de l'Oise:

 

potte2.thumb.jpg.9797c1c6c584087a8c1a3f7c3389eaa6.jpg

 

Pourtant bien en marge du système,la VP2 de Potte a vu l'intensité monter à 15,6 mm/h avec un vent moyen de 25 km/h raf. 35 km/h:

 

Potte.thumb.PNG.513787f576674468aae9c1daee520869.PNG

 

Effectivement sur une camera de surveillance les conditions semblées agitées.

Depuis Rosières-en-Santerre j'ai entendu de lointains roulement de tonnerre.

 

11 mm à Potte, un peu moins à Caix avec 8,6 mm.

8 mm à Rouvroy-en-Santerre et 9,4 mm à la toute nouvelle station MF (RCE) du Plessier-Rozainvillers:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_80628001.pdf

Située ici: https://goo.gl/maps/VPkiQS5poVamRjrH9

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Nouvelle cellule en approche de CMz, alors qu'une première est passée à l'Est il y a moins d'1h (elle s'est renforcée en traversant la département). Entre les deux, on a eu le droit à une très belle et large éclaircie !

 

Malgré les quelques pluies, l'ambiance reste douce et pesante. Température actu 22,2°C (Td de 20,6°C et humidex 30) et 2 mm pour l'instant.

 

Ça circule vite, mais toujours sans sévérité particulièrement pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Moi ce que je retiens actuellement c'est qu'il fait 10°C à Dunkerque et 33°C à Strasbourg - Enthzeim :D 

25.1°C de tx ici, comme d'hab toujours le cul entre 2 chaises, et également le cas concernant les orages car pour l'instant c'est pas fameux...

Des vigilances orange, des modèles prometteurs, un potentiel extrêmement élevé pour avoir quelque chose d'étendu et assez violent... pour au final avoir 10 min de pluie modérée à forte, 0 coup de tonnerre, pas de vent et 5 mm au milieu de la dégradation où le soleil perce à travers les nuages.

 

Actuellement, 21°C, moite, une averse approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ma station couplée avec Infoclimat semble faire correctement le taff. 😁

 

20220520_142215.thumb.jpg.67243fbcaea04fc11b6d2ef3adc07374.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette offensive.

 

Au petit matin la 1ere cellule qui a touché le 60 à été la plus forte, avec vraiment beaucoup d'eau. 

 

Mais finalement malgrés les radar très encourageants pas vraiment de sévérité et très peu de foudre visible. 

 

En revanche les cellules sont très esthétique avec un comportement très souvent supercellulaire. 

 

Place à la prochaine salve orageuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Gros renforcement de l'activité orageuse, une nouvelle fois lors de la traversée du département.

Cellule, comme les précédentes, présentant une structure supercellulaire (vu les réflectivités). Pour la première fois de la journée, ça sent clairement la grêle là-dessous.

 

canvaswxf9.png

 

(Et comme d'habitude, ça file sur Sedan qui confirme sa position de couloir à orages).

 

À noter l'initiation de cellules orageuses dans la Marne qui était à l'écart jusqu'à présent.

 

A CMz, en centre-ville, grosse pluie pendant 20 minutes avec une activité électrique modérée. Observation confirmée par les relevés de ma VP2 qui affichent un cumul de 21 mm en 20 min (intensité max 195,2 mm/h). Par contre, pas de vent du tout.

 

(EDIT) : c'est confirmé pour l'observation de grêle sous cette cellule

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les seules pluies sans orage de la semaine ont été sous une vigilance orange, à contre courant total de l'activité kéraunique de la semaine écoulée.

Il est tombé 9,8 mm à ma station mais sans doutes dans les 15-20 mm sur Feuquières en Vimeu. et 14,2 mm au nord de la ville

Le cumul mensuel est de 27 mm pour ma station, tombés en 1 semaine et résorbant totalement la sécheresse de surface pour combien de temps???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pas grand chose à dire sur la situation actuelle, ciel couvert et il ne pleut plus

7,3 mm sur le total de l'épisode d'aujourd'hui, bien peu

19,3 mm pour 18 19 20 mai 2022

Voici des photos de la nuit du 18 au 19 mai, prises à au moins 50 60 kms des orages donc

À chaque prise ce cumulonimbus était éclairé comme un sapin de noël, tellement le nuage "crépite" de partout, j'en ai une bonne paire de photos comme celle ci.

280946409_2292511934234294_2736564573444

 

J'ai 2 prises au moins du quasi même éclair, il y a eut une 10ène d'éclairs entre ces 2 nuages.

280850365_2292515717567249_7491776412615

autre éclair identique

idem

280874065_2292517990900355_5413952236215

 

La plus belle prise de la nuit!

Entre Cassel et le Mont des Cats mais entre plus loin

Photolive

7561651952022056.jpg

Photolive 1

4257361952022137.jpg

 

En réalité j'ai gardé 35 prises d'éclairs plus ou moins similaires

280949802_2292515620900592_6836205944924

 

zoom x4 otpique de l'appareil (comme au dessus), et zoom sur PC, d'après la carte il y a un bon  70kms

281206510_2292518230900331_1998855670606

 

J'ai remplacé par les photolives, je suis sur téléphone donc c'est un peu compliqué 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...