Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ouf le vent de S a pris une claque, il soufflote ciel crasseux, Tx 24°. Ta 23,7°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Température autour de 30 degrés à la maison avec de gros nuages sur la carte satellite.

 

Plus au Sud Est sur l’A7 sens Nord-Sud, deux débuts d’incendie sur 500m juste au Nord de Valence.

Grosse fumée, pas encore de secours mais ça ralentissait fort dans l’autre sens !

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

...

Pointe à 32,5°C à Clermont-Aulnat vers 14h : pour rappel le record de la station au mois de mai est de 32,7°C (en 2015 et 2012 sur les relevés de Infoclimat. mais j'ai 33°C sur les relevés météociel en 1945. Enfin, peu importe, ça devrait tomber ce week-end je suppose)

oui, pas de records aujourd'hui mais on les titille sur Vichy et Clermont, les sommets sont vraiment proches

tout comme à Grenoble (SMH) qui tape une seconde plus forte Tx avec 34.6°C et plus haut Strasbourg bat son record pour un mois de mai avec 34.6°C

Petite Tx de 24.3°C !  ici

Records dimanche ?

us-model-en-087-0-modusa-2022052006-55-1

 

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Après 31,9°C ici, il va bientôt faire froid avec seulement 29,2°C de Ta ! Ca varie pas mal aujourd'hui ! Il faut dire que c'est à nouveau totalement nuageux.

48h après les possibles records de dimanche ça va faire drôle au centre du MC.... oui ça va cailler 

us-model-en-087-0-modusa-2022052006-102-

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Manquait plus que lui !

Je me disais bien que la visibilité moyenne n'était pas due qu'à la chaleur, aux pollens et autres polluants...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé. Il reste présent mais n'est plus désagréable comme en début d'après-midi. 

Le ciel reste très voilé et le thermo n'a pas fait de folies : Tx 29.1°C à la Purinière (Ta 25.6°C à 18h).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La vue depuis le scarabée, désolé pour la photo tel pas terrible, pas grand chose autourIMG_20220520_181420.thumb.jpg.3414f3d8448a3e7a2ed52ef733e96631.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bon, je vais être bref...

Encore beaucoup de vent et Tx 

 

Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

[...]

33.Export.jpeg.thumb.jpg.e4a852ba311f86d16f5443e11b73a53c.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Finalement 31.4 °C de Tx à Bouthéon , la nébulosité récurrente depuis le temps de midi a limité la montée, mais tout de même un record journalier certainement , le quatrième de suite.

31.8°C à Veauchette

Le record mensuel dimanche après le record de Tn de ce jour ? La pluie lundi ? La fraicheur en milieu de semaine ?

On y verra tout pour reprendre une expression du topic centre est

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill43 a dit :

oui, pas de records aujourd'hui mais on les titille sur Vichy et Clermont, les sommets sont vraiment proches

tout comme à Grenoble (SMH) qui tape une seconde plus forte Tx avec 34.6°C et plus haut Strasbourg bat son record pour un mois de mai avec 34.6°C

Petite Tx de 24.3°C !  ici

Records dimanche ?

 

 

48h après les possibles records de dimanche ça va faire drôle au centre du MC.... oui ça va cailler 

 

 

ahah !

 

32,6°C à Clermont-Aulnat en valeur corrigée (à 15h54 :)

à 1/10è du record (excusez, j'ai l'impression de jouer à la fourchette là, même si c'est pas aussi marrant en fait)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sebinnis a dit :

La vue depuis le scarabée, désolé pour la photo tel pas terrible, pas grand chose autour

[...]

 

Tant qu'auditivement cela ne fait pas le bourdon !

http://www.lescarabee.net/evenement/noubliez-pas-les-paroles-se-donne-en-spectacle/

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pour ceux que ça peut intéresser, une autre date est prévue dans votre département, ce sera à Saint Étienne début octobre, j'en serai aussi d'ailleurs. Il fait bien meilleurs qu'à l'extérieur et sa fournaise, je pense que la salle est climatisée, parenthèse refermée 

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Séquence émotion 😍

(pour la qualité photo ce peut être soit les vitres sales, soit du sable, soit mes yeux émus !)

 

B3CED1D9-83A3-4C63-A143-00816BB97D07.thumb.jpeg.dd3c233e9c67fbdfc1e281c0014a9b2c.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Je te rassure fanfoe elle reste meilleure que la mienne 😄. Une vraie fournaise dehors, j'ai fait le trajet à pied depuis ma chambre d'hôtel en face de la gare, 3 km en marchant pourtant normalement, j'étais en sueur, heureusement il y a un bar à l'interieur de la salle

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, sebinnis a dit :

j'ai fait le trajet à pied depuis ma chambre d'hôtel en face de la gare, 3 km en marchant pourtant normalement, j'étais en sueur, heureusement il y a un bar à l'interieur de la salle

 

Il fera certes plus frais à la sortie de la salle du bar ... mais les 3 km vont en paraitre 6 voire 8 ... :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil vient de quitter le balcon il y a quelques minutes.

Il y a encore un petit vent.

Du coup, on ressent une bonne fraicheur et le thermo passe sous la barre des 25 : Ta 24.8°C (20h45).

Ca caille (presque), on peut attaquer la raclette ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On en sera quitte pour 29,8°C sur le Mauzunois. Ciel couvert à l'ouest, dégagé à l'est, un peu de vent mais pas tant que ça, et température de l'eau des étangs fort agréable ma foi.

Par contre, niveau tiques, ça envoie là..

 

Encore 27°C à 20 h !

Allez encore deux jours à tenir et après c'est le printemps.

Peut-être.

Ou pas.

 

(et pis dans tout ce malheur, une éclaircie !

Arnaud Démare, le plus grand, le meilleur (derrière Pinot bien sûr mais bon)

 

640x410_arnaud-demare-remporte-sprint-13

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

16,4 et 31,9°C pour les extrêmes du jour. Depuis ma station en 2014, j'ai égalé le record avec mai 2015.

Ta 22,7°C.

 

Sinon j'ai tondu ce soir. C'était sacrément haut. Difficile à tondre par moment. Pour le moment ça pousse encore beaucoup ! Et d'ailleurs l'herbe était bien humide une fois coupée ! Je trouve cette situation incroyable quand on voit la sécheresse qu'il peut y avoir par endroit. Après on sent par contre que le long des haies de cyprès ce n'est pas la même !

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

beaucoup de vent aujourd'hui, ciel bleu le matin et un peu voilé l'après-midi (du sable ?)

Tx de 29,6°C dans une atmosphère très sèche.

MF a supprimé toutes les pluies / orages à venir. malgré la baisse des températures on devrait donc basculer dans la sécheresse profonde...

la station MF de Lanas est à 95% de déficit de précipitation pour ce mois de mai. avec une Txm qui vient de dépasser les 26°C. 

 

sinon, merci pour votre soutient dans cette affaire de piscine :)

j'ai encore passé 1/2 heure au téléphone ce soir avec eux... peine perdue... 

les bras m'en tombent. il est pour eux inconcevable de cohabiter avec des abeilles qui pourraient potentiellement les piquer.

mon métier, le miel, la pollinisation, etc... c'est pas leur problème. c'est clair et net.

les journalistes... je ne me sent pas le courage de me lancer là-dedans. et puis j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment. trop de boulot.

je ferait pas de miel de lavande cette année, tant pis... :(

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Journée horrible, trop chaude, très sèche et venteuse. La totale !

14.7° de Tn, et 27.8° de Tx. Ciel cireux, sableux, voire un peu grisâtre, mais rien pour véritablement contrarier le soleil. Le vent de secteur sud a atteint 45 km/h à 2.50 m, avec un taux d'humidité assez bas, entre 40 et 50%.

En fin de journée le vent en perte de vitesse a basculé à l'ouest, permettant à un air moins chaud et plus humide de s'infiltrer enfin, après cette journée fatigante.

 

Prévis craignos, menace d'une dégradation qui fait pshiit et quasi certitude de la poursuite d'un temps sec ensuite, avec rafraichissement puis probable nouvelle montée dans les tours...

Et toujours 6.8 mm au compteur...

Bon il reste encore juin, 112 mm en moyenne sur les 5 dernières années, allez on y croit, l'espoir fait vivre ! 😬

 

18.4° à 23h00, 87% Hr.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon courage @boubou07 ...

Tout pareil

en plus ça rime avec abeille

Y a pas de nid de frelons asiatiques dans le coin ....un transport judicieux près d'un point d'eau par exemple, je dis ça je dis rien...:angel:

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dernier passage pour dire que la Tn > 20°C ne sera pas pour cette nuit avec déjà 19,9°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, plusieurs départs de feux aujourd'hui sur le Pilat. Heureusement toujours très vite maitrisés et du coup de très faible ampleur malgré le vent du Midi et la sécheresse. Un tout de même fut plus important sur le Pilat ardéchois à Roiffieux :

 

Vidéo : https://fb.watch/d7NkOnP5aP/

 

photo-le-dl-jean-francois-germain-1653051792.jpg.9b38d73ab81adba769c4b5aaeef30985.jpg

 

Crédit photo : Le Dauphiné Libéré / Jean-François Germain.

 

Sinon pour en revenir au temps actuel sur mon adret : à 23h45 +20,2°C sous le vent de Sud, nettement fort tout de même que durant la journée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...