Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Ben c'est pas le grand optimisme vu les prévisions quasi-caniculaires de la semaine à venir. Les quelques pluies envisagées par la suite ont disparu des modèles.

On pourrait aboutir au mois de mai 2022 le plus sec depuis....au moins avant 2016 sur le sud est du massif central.

Côté orage, mon secteur c'est comme qui dirait "Artonne", cela passe toujours à côté ou bien vient mourir à nos pieds. "Une vraie malédiction" !

S'il y a un chaman qui fait tomber la pluie sur le forum, je veux bien consulter!

"Non, non yoda vert n'y peut rien! Juste me faire pisser de rire ou pleurer de désespoir. Mais ce ne sera pas suffisant pour faire venir la pluie."

Si au Chaman qui fait tomber la pluie ,tu lui offre de jeunes brebis en sacrifice 😍🤣 , il pourra peut etre  faire pleuvoir

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

il y a 30 minutes, sylver19 a dit :

Si au Chaman qui fait tomber la pluie ,tu lui offre de jeunes brebis en sacrifice 😍🤣 , il pourra peut etre  faire pleuvoir

 

Si notre maquereau fait tomber suffisamment la pluie,  @laburle07 lui présentera un « poisson roi » xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

C’est globalement encore bien vert sur Artonne :

F1899AEF-3181-43DD-84CA-C074DA47830B.thumb.jpeg.ec2f2e44488e2b7f5d7a49b237b2ba4e.jpeg

 

Et non Smarties ça ne rentre pas ! Tu peux gratter ça ne changera rien ! A noter le Puy De Dôme au nord de sa queue ! (Enfin à l’ouest sur la photo…)

917C271F-BDF5-4423-8389-97BE09628EFA.thumb.jpeg.7269e0502c6604ab93564a0b98661b7d.jpeg
(bon j’y avais cru pour l’iPhone mais on reprend les bonnes vieilles habitudes !! 😬).

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 

Si notre maquereau fait tomber suffisamment la pluie,  @laburle07 lui présentera un « poisson roi » xD

Pour un bûcheron je vois plutôt un " scie Lure".. :D...

Modifié par papulefer
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

au final, Tx de 29,9°C à Aubenas (c'est balot, pas de "forte chaleur")  et 30,2°C chez moi.

ça va vite sécher à ce rythme là... 

et signe que malgré la date, l'été est déjà là : les coups de téléphone limite agressifs à cause des abeilles qui viennent boire dans la piscine :dodgy:

chacun ses priorité...

  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, enfin un peu j'ai bien dit un peu d'agitation par ici! 

Levé pour tenter d'observer l'éclipse de Lune, quand j'ai vu la couverture nuageuse (dont je m'attendais la veille) j'ai tout de suite laisser tomber ce projet. Mais en regardant le ciel plus attentivement, je me suis rendu compte que c'était bien instable. Je suis donc parti faire un tour dans les alentours afin de me rendre compte si ça valait le coup. Très vite j'aperçois des rideaux plus au Sud et braque mon objectif dans cette direction. Je parvins à capturer l'ultime coup de foudre de cette petite cellule orageuse alors en transit du coté de Tournon-Sur-Rhône. Bref..............ouverture de saison...............un 16 Mai il était temps!

 

NIK_8952.thumb.jpg.076aca52320bda3f4944cb58aac498c3.jpg

La mâtiné puis journée s'est très vite orienté sur un temps de plus en plus beau et chaud!
 

Tn: 14.1°C

Tx: 28.1°C
 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Il a plu ce matin sur Annonay et sur Graix (entre 0.2 et 0.6 mm globalement, 0.4 mm à Graix), juste de quoi parfaire le jaunissement de la végétation.

 


0.2mm ici

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un voile, présent vers l'est, filtre un peu le soleil, sinon le ciel est totalement dégagé ce matin.

Pas de vent. 

Tn balcon 14.4°C.

Ta 14.6°C (7h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx d'hier raisonnable de 26.3°C sur le village.

Ce matin la douceur est déjà bien présente avec pas moins de 15.9°C sous abri et actuellement le mercure dépasse les 20°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 08:35, Thundik81 a dit :

Plus près de 20 jours, voire petite vingtaine (sur la médiane) maintenant : ce matin névés foréziens à peine visible à l'œil nu (50 km de distance).

Et ce n'est pas fini !

 

Pas ajouté ma pensée l'autre jour (cf aussi photo de @C.C. Chrispic), mais cela fait fort mal au fondement cet écart inhabituel* entre l'Aigoual et les Monts du Forez.

* variabilité relativement importante à l'Aigoual ; hiver mortru très tôt chez nous :(

 

 

Photo d'hier :

 

eeDSnP.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Grand beau temps, assez chaud.

A part un ou deux petits cumulus sur les hauteurs, le ciel est totalement dégagé. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta balcon 24.3°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Point hydro avec les variations depuis vendredi :

 

Loire : Goudet : 1.6 m3/s ( -0.1 )  ; Chadrac  : 4.0 (-0.4); Bas en Basset : 10.4 ( -0.7) 

Villerest ( 313.13 vs 314 )  comme Grangent ( 418.3 / 420 ) sont toujours proches du remplissage total.

 

Allier : Langogne : 3.2 m3/s ( -0.2) , Vieille Brioude : 7.5 ( -0.5 )  ; Vic le Comte : 14.9 ( -1.8) 

Naussac est à la côte 940.07 ( côte maxi : 945 ) , le soutien d'étiage n'a pas encore commencé. En 2003, il avait duré de mai à octobre.

 

Gien (45) qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 90 ( -8)  assez stable, le soutien commence à 60. 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez.. 29,5°C.

je peux même pas vous dire l'état du ciel dehors, j'ai tout fermé et je me terre dans la salle de bains.

D'après les prévis, je devrais en sortir heu.. aux alentours du 10 octobre.

Bonne chance à tous d'ici là !

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

effectivement, il fait un temps à ne pas mettre un mauzunois dehors !

pour l'instant en sud Ardèche :

Tx de 32,5°C à Aubenas / 33,5°C à Grospierres / 31,6°C à Lanas / 32,8°C aux Vans et chez moi j'ai 33,1°C mais avec ma surchauffe on va dire 32°C...

ça tabasse comme en plein été j'ai l'impression, la terrasse est brûlante et mon thermo à mercure indique 39°C dans la serre (avec les 2 portes grandes ouvertes...)

à Aubenas le record mensuel est en danger (33,0°C en 2001) si la hausse se poursuit à la même vitesse jusqu'à 17h / 17h30 il peut tomber... 

à Lanas, la Txm de ce mois de mai détient pour l'instant le record avec 25,5°C.

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Trop mignon.

Iris avait très envie de faire pipi.

On tente une sortie.. elle va jusqu'au petit coin d'herbe à 50 mètres de la maison, et, en me regardant en souriant, fait demi-tour en courant jusqu'à la porte d'entrée.

Fait beaucoup beaucoup trop chaud :)

Je sens qu'on va aller se faire une soirée au lac d'Aubusson :)

je prépare le pique nique !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@un_Mauzunois, Vincent, viens à Sainté ! Il ne fait pas trop chaud : Tx (pas encore définitive) à la Purinière 28.7°C. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Loupé pour la Tx>30°c avec 29,6°c. Ça attendra les prochains jours ^^.
Les pieds de tomates soient abîmés par la grêle d’il y a 15 jours et ceux mis samedi résistent bien à la chaleur. Par contre les plants de salade que mon papa m’a donné dimanche font vraiment la tronche… j’ai du mal avec ces plants qui sont racines nus !

Encore 28,2°c 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, on a frolé le record mais on ne l'a pas battu, Tx finale de 32,9°C à Aubenas, à un dixième...

chez moi je fini à 33,4°C. ça ne montera plus, c'est ennuagé à l'ouest et le soleil est donc caché.

encore 31,1°C quand même à 18h30.

demain MF annonce un degré de plus qu'aujourd'hui, peut-être que le record va tomber tout de même...    

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

@un_Mauzunois, Vincent, viens à Sainté ! Il ne fait pas trop chaud : Tx (pas encore définitive) à la Purinière 28.7°C. 

 

Mouai, sur le haut des collines, pas trop trop chaud, mais en ville c'était 29-30°C...

Ici Tx 29,7°C atteinte vers 18h... (Tn 13,5°C ce matin).

Ta encore 28,4°C à 18h45.

Avec les chaleurs à suivre...🥵

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Allez.. 29,5°C.

je peux même pas vous dire l'état du ciel dehors, j'ai tout fermé et je me terre dans la salle de bains.

D'après les prévis, je devrais en sortir heu.. aux alentours du 10 octobre.

Bonne chance à tous d'ici là !

Ben bonne chance pour la saison chaude! Pense à sortir un peu de la baignoire en journée et ne sort de la maison qu'à la nuit tombée pour chasser!... 😆

 

Ou alors installe une tente au bord d'un ruisseau dans un bel ubac bien abrité...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Hello

Tn 14,2 et Tx 31,3 (nouvelle Txx)

 

Et donc re les calanques cet aprèm 😊

 

58CE0096-AD8C-42D1-AC0C-4043EB1DA792.jpeg.feb6e53598d0e546f1180a481319dbda.jpeg

Je savais que le réchauffement climatique allait provoquer la montée des mers et océans, mais qu'il y ait une calanque à Beaumont....la Châtaigneraie soit devenu l'oursineraie... ça dépasse l'entendement !!😂 

Sinon très belle journée, bien trop belle même, soleil avec quelques nuages l'après midi, léger vent tournant, Tn 7,9° avec de la rosée, Tx 27,7°.  Ta 24,2.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, damien63 a dit :

Par contre les plants de salade que mon papa m’a donné dimanche font vraiment la tronche… j’ai du mal avec ces plants qui sont racines nus !

Salut,

 

quand il fait chaud et très ensoleillé,  après repiquage et arrosage copieux je leur mets des cageots pour les laisser à l'ombre, en général ils s'en sortent mieux comme ça...

 

Petite fraîcheur au lever du jour, puis chaleur sous un ciel bleu parsemé de cumulus.

Tn: 12.6 °C, Tx: 28.8 °C. Il n'a toujours pas plu en mai....

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Hello

Tn 14,2 et Tx 31,3 (nouvelle Txx)

 

Et donc re les calanques cet aprèm 😊

 

58CE0096-AD8C-42D1-AC0C-4043EB1DA792.jpeg.feb6e53598d0e546f1180a481319dbda.jpeg

 

Perso, tu ne me donnes même pas envie : trop de maisons en haut des falaises, eau sûrement déjà tiède... Franchement rien ne vaut une ptite crique en Iroise ! 😇

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Pense à sortir un peu de la baignoire

 

Oui, sinon y va encore se plaindre de mal de dos ou je ne sais quel truc (de ptit vieux) ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...