Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Cette valeur ce matin à l'Aigoual me laisse littéralement sur le derrière... c'est incroyable (mais vrai, malheureusement...) !

Dire que c'est quasiment la Tn du village à Malbosc avec 19.2°C ce matin, et qui est déjà fou en soi... 30°C actuellement sous abri et lourdeur.

Tx d'hier de 30.6°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il me semble que la station météo du mont Aigoual a battu largement son record de température maxi mensuel aujourd'hui :24,8 degrés dépassant de plus de 2 degrés le dernier record ! 

Edit: je nuance mes propos puisqu il avait fait 25 degrés le 30 mai 1906. 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le record d'hier vient d'être battu au Puy - Chadrac : 32°6 à 14h18, les 34° sont envisageables. Rappelons que le record de mai était de 31°5 !!!
Chez moi, à 500 m de là, 32°8 de max pour l'instant.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

32,3°C à Massiac.

Les mesures sur IC datent de 2016, donc le record est incertain, mais quand même !

32,6°C à Issoire. (on avait déjà 32,8°C jeudi dernier)

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

J'ai bien l'impression qu'on ne sera pas nombreux du tout à avoir quelque-chose cet aprem... Mais ceux qui auront le regretteront surement...

 

Le soleil reviens ici et ça chauffe dure ! 26,1°C.

 

Keraunos a mis le paquet!

 

image.thumb.png.585cfb41395b4d97c4b979bf03ee4dad.png

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

EDIT : 33,9°C à Massiac.

32,8°C à Issoire.

Arrête de te faire du mal Vincent:D

Ici ciel crasseux vent de S,  Ta 29,7°. Tx 31,7 à 14h06.

Quelques gouttes actuellement.

Ça forcit un peu mais gouttes sablées...

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar meteo a l air faux... pas une goutte de pluie ici (ouest allier)... pourtant on est sensé etre sous une averse....

 

Les derniers modèles montrent qu on passe a côté cette nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

Arrête de te faire du mal Vincent:D

Ici ciel crasseux vent de S,  Ta 29,7°. Tx 31,7 à 14h06.

Quelques gouttes actuellement.

Ça forcit un peu mais gouttes sablées...

Ben tant qu'à vivre un truc horrible, autant se faire du mal avec des records de chaleur hein.

(je sais pas si ce que je viens de dire a du sens, mais je me sens extrêmement exténué là :)

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur le radar ce que l’on voit c’est des virgas. Rien à signaler ou presque en terme de pluie. Quelques cellules localement virulentes se forment sur le 43. La convection est en train de monter un peu partout vu de Brioude. Pour ce soir à surveiller mais potentiellement on peut être trop à l’est par rapport au gros que je vois bien remonter plutôt entre Limousin et centre. A voir

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

déjà rentré du marché. chaleur incroyablement lourde et étouffante.

du coup un peu de monde le matin, un peu de monde au stand bière-saucisse à midi et ensuite le désert... tout le monde est parti se calfeutrer chez soi ou se baigner à la rivière.   

je rentre chez moi et je relève 34,6°C.

à Aubenas 33,6°C.

ciel légèrement voilé/sablé mais le soleil passe à travers avec force. 

on est en train de vivre ce dont on parle depuis un bon moment avec le RC : "un jour il fera 35 à l'ombre dès le mois de mai et tout sera grillé avant même que l'été commence"

ben voilà, on y est, welcome...

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

GROS ORAGE au sud du Puy, avec peu de coups de tonnerre mais des précipitations temporairement intenses mais brèves (1.2 mm) sur ma position.
Juste avant, un coup de séchoir a fait remonter la T à 34°, record écrasé. 

 

Edit : à Chadrac je précise.

Modifié par Pat39
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur St Régis du Coin, jusqu'ici le ciel était voilé. Actuellement (17h), ça s'assombrit et on entend les grondements vers le SO.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'aime la mise à jour Météo France

 

  • Evolution prévue

    Dans ce contexte de fortes chaleurs, les orages peuvent encore se développer sur les départements du sud du Massif Central placés en vigilance orange, puis se propager vers le nord-est pour atteindre la région lyonnaise en fin d'après-midi et soirée. Une deuxième vague d'orages violents pourrait toucher le nord de l'Auvergne en soirée/milieu de nuit.

    La situation météorologique reste favorable à un développement rapide d'orages violents avec un risque de grêle et de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Les intensités de précipitations peuvent être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement.

Les orages "peuvent encore". Tout à l'heure c'était "pourrait". Donc maintenant ça veut dire en gros il ne va surement rien se passer mais pourquoi pas encore commencer un peu !

Et la 2ème vague qui "pourrait" toucher le nord de l'Auvergne autant dire que absolument rien de garantie. 

Bon les modèles ne voyaient rien, ou quasi rien, on verra s'ils avaient raison ! 

 

29,8°C ici ! A voir si les 30°C vont être atteint !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

J'aime la mise à jour Météo France

 

  • Evolution prévue

    Dans ce contexte de fortes chaleurs, les orages peuvent encore se développer sur les départements du sud du Massif Central placés en vigilance orange, puis se propager vers le nord-est pour atteindre la région lyonnaise en fin d'après-midi et soirée. Une deuxième vague d'orages violents pourrait toucher le nord de l'Auvergne en soirée/milieu de nuit.

    La situation météorologique reste favorable à un développement rapide d'orages violents avec un risque de grêle et de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Les intensités de précipitations peuvent être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement.

Les orages "peuvent encore". Tout à l'heure c'était "pourrait". Donc maintenant ça veut dire en gros il ne va surement rien se passer mais pourquoi pas encore commencer un peu !

Et la 2ème vague qui "pourrait" toucher le nord de l'Auvergne autant dire que absolument rien de garantie. 

Bon les modèles ne voyaient rien, ou quasi rien, on verra s'ils avaient raison ! 

 

29,8°C ici ! A voir si les 30°C vont être atteint !

 

La grande mode dans la boîte était de conjuguer les bulletins au présent ! J'étais un des rares à utiliser le futur (soyons humbles) et je vois que, 11 ans après avoir pris ma retraite, ils en sont au conditionnel...
"en même temps" on a morflé sévère avec la RGPP de 2009/2012, avec les 4/5 des CDM fermés...
Il faut savoir ce que l'on veut.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et à la loterie des orages, le gagnant est... la Hte Loire !

 

color_centre_est_221530.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :

Le record d'hier vient d'être battu au Puy - Chadrac : 32°6 à 14h18, les 34° sont envisageables. Rappelons que le record de mai était de 31°5 !!!
Chez moi, à 500 m de là, 32°8 de max pour l'instant.

Records Tx sud MC du 21.05.2022/ Records Tx du 22.05.2022 et Tx° du jour

Le 43 se distingue aujourd'hui encore !

Aubenas St Martin          34.2°C     33.6°C    

Aubenas Lanas               33.1°C      32.8°C

Issanlas (07)                   27.7°C       27.9°C

Millau-Soulobres           31.6°C       31.2°C

Rodez                                    33.1°C       32.8°C

Aurillac                           31.8°C      30.5°C    

Mende-Chabrits              32.4°C      32.3°C              

Mende-Ville                   33.6°C       33.4°C    

Aigoual                                             24.8°C  (le record de 25.0°C de 1906 n'a pas été battu)

Le Puy-Loudes               30.9°C       32.4°C

Chadrac (43)                32.5°C      34°C

Tiranges (43)                  35.1°C       35.7°C

Bas en Basset (35°C le 11.5.12)     35.2°C

Fontannes (43)             33.6°C      35.5°C

Saugues (43)                31.3°C       32.3°C

Les Estables MF (43)   25.7°C       26.3°C

Les Estables VP2           25.1°C        26.4°C

 

Un petit orage est passé ici vers 17h RR 1.2mm avec des petits grêlons

Tx et Txx du jour de 31.2°C

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Et à la loterie des orages, le gagnant est... la Hte Loire !

 

color_centre_est_221530.jpg

 

 

AROME de OO UTC l'avait vu, à 20 km près.
Ca tonne de partout chez moi, mais peu de précip pour l'instant.
T 22°2 après une Tx de 34°6 !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...