Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 29°C

Journée ensoleillée. Il tonne un peu depuis 5 min et il vient de faire une petite averse qui a duré 2 ou 3 minutes, pas plus.

• J'aime 3

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 29°C

Journée ensoleillée. Il tonne un peu depuis 5 min et il vient de faire une petite averse qui a duré 2 ou 3 minutes, pas plus.

je vois les flashes de chez moi dans ta direction..ici tout est calme et c'est tant mieux quand je vois ce qu'il tombe dans les landes...

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Alors, question aux experts météo : peut on dire que les orages surtout d'aujourd'hui ont été exceptionnel pour la saison ? 

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu shooter depuis ma baie vitrée (je m'embourgeoise xD ).

Beaucoup de positifs, dont plusieurs ont fait trembler toute la maison et un qui a carrément fait griller un truc, on l'a entendu distinctement au moment de l'allumage, mais on ne sait pas ce qui a grillé : toutes lumières éteintes, la box fonctionne, le pc aussi, les prises d'où venait le bruit aussi...Bref, petit florilège dont plusieurs que j'ai du "décramer" car c'était un carnage ! xD 

DSC_1198.thumb.jpg.a4fe2dfd41b91d9dbee9e07be10c9b36.jpg

DSC_1238.thumb.jpg.d14afa5a4980967d395de4a1b62df6a5.jpg

DSC_1304.thumb.jpg.9f814df538cf48a4b75fabfbff6d461d.jpg

DSC_1474.thumb.jpg.9c743f4bc25766a2f395ce712b1b1266.jpg

Le responsable du bruit de prise qui grille :

DSC_1483.thumb.jpg.d463075e0f6bc67b0eb4d350e456a582.jpg

DSC_1490.thumb.jpg.444acea06de9d40a7cebc8420193c7cd.jpg

DSC_1501.thumb.jpg.8b9eeab38c911d2e63b9a6309306150c.jpg

DSC_1512.thumb.jpg.4eebd92d20d90628b12cb65957adc118.jpg

DSC_1522.thumb.jpg.1bad041d89c200034099b7127e91afd8.jpg

• J'aime 20
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

03h15 du matin : sacrée cellule active qui traverse une partie sud de la Dordogne, tout en se dirigeant vers le SE du département. C'est rouge vif avec une belle signature radar et c'est électrique... 

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'espérance pluvieuse ne s'est pas produite, on va donc très probablement atteindre les 4 semaines sans pluie et quand je vois qu'on pourrait atteindre les 34°C mercredi, c'est vraiment flippant. Situation de plein été, les agriculteurs arrosent en continu (heureusement que les nappes sont pleines, pour le moment), le jardinier amateur doit arroser avec l'eau de ville car les récupérateurs sont déjà à sec (chanceux sont ceux qui ont un puit). Hier j'ai planté dans le potager, les zones non couvertes sont sèches sur 10cm de profondeur.... 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu d'eau aurait été la bienvenue mais il n'y aura pas vraiment eu de surprises, ça ne s'engageait pas bien et ça aura été finalement pire...2.5mms cette nuit sous deux averses et 3 coups de tonnerre,avec la chaleur de ces derniers jours les 13.6° de ce matin sont presque appréciables.

Ce sera la frange nord-ouest du département qui aura été la mieux servie, et on est loin du festin, 9mms a Gourdon et 14mms a l'aéroport Brive souillac.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Résumé de l'épisode orageux d'hier soir et de cette nuit.

L'orage faible a modéré a débuté vers les 20h30 suivi beaucoup plus tard de pluie. 2,2mm. se terminant vers 22h00

Nuit passée vers les 2h du mat de nouveaux grondements et pluie avec 2,8mm soit un petit 5,0mm ( de quoi faire boire les limaces).

Tn de ce lundi = 15,4°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Madame a résumé la dégradation orageuse d'hier soir, je rajoute qu'on a été réveillé à 3h00 par une autre cellule qui a transité plus au Sud. Cela fait donc 2 jours d'orage supplémentaires.

Presque 15 mm à St André (14.6 mm) et presque 20 mm à Daglan (19.4 mm), enfin un bon arrosage sans de grosse intensités ! Il était temps !

Pour les Tx, o notera que St André a enregistré sa deuxième Tx>30°C et Daglan sa 3ème. C'est beaucoup pour un mois de Mai et c'est loin d'être fini. On  se dirige doucement mais surement vers un mois de Mai exceptionnellement chaud, les records pourraient être battus par ici.

• J'aime 4

Bonjour a tous je voudrais revenir sur la soirée d hier. J ai photographie ça avant que l orage n arrive est ce un tuba? C était vers 19h. Au sud est de la cellule qui remontait vers mont de Marsan avant de partir vers l est.

1030290.jpg

1030291.jpg

• J'aime 11
  • Surprise 3

Il y a 13 heures, 970hPa a dit :

Alors, question aux experts météo : peut on dire que les orages surtout d'aujourd'hui ont été exceptionnel pour la saison ? 

Pour moi la journée la référence en sévérité orageuse reste 2009, le 11 ou 12 mai je crois bien avec une succession de supercellules particulièrement actives.

Nenamoins la journée d’hier fera en effet partie des journées orageuses à retenir pour un mois de mai. Ambiance orageuse dans le sud-ouest une grande partie de la journée avec des cellules qui ont concerné l’extrême sud-ouest dès le matin, accalmie temporaire avant une reprise orageuse marquée à très marquée en fin d’après-midi. L’activité électrique aura été intense, et localement quelques fortes chutes de grêle dévastatrices comme dans les Landes. 

Ce qui a été plus surprenant c’est la localisation des orages que je voyais moins à l’ouest. Pour l’intensité c’est à peu près conforme à ce que les modèles nous ont pondu et merci pour le partage des photos (acrid notamment qui ne se déplace même plus 😅)

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Haha 1

il y a une heure, Shamman a dit :

Bonjour a tous je voudrais revenir sur la soirée d hier. J ai photographie ça avant que l orage n arrive est ce un tuba? C était vers 19h. Au sud est de la cellule qui remontait vers mont de Marsan avant de partir vers l est.

1030290.jpg

1030291.jpg

ce n’est pas un tuba c’est l’abaissement du nuage mur. C’est dans cette zone que peut se produire une tornade. Tu as d’ailleurs photographié une magnifique supercellule. L’enroulement de la base est superbe 👍 

• J'aime 7
  • Merci 2

De mon côté j'ai assisté à 4 orages, chacun s'étant formé à proximité de chez moi, avant de s'évanouir, ou d'évacuer vers Mont-de-Marsan et les hautes Landes.

De grosses averses, un peu de vent pour le dernier orage, et une activité électrique intra-nuageuse.

Ah d'ailleurs j'ai une question à soumettre.  Qu'est-ce qui explique l'absence stricte d'impacts sous ces 4 cellules ?  J'ai vu de beaux clichés de foudre plus haut, mais ici l'activité électrique n'a été qu'intra / internuageuse.  Des conditions atmosphériques spécifiques ?  La qualité de l'air ?  

• J'aime 2

30.0°C de Tx à nouveau. 3e jour de forte chaleur dans le centre de Toulouse.

Txm de 25.4°C, Tnm de 13.9°C. Un mois de juin dans les normes en somme. Ah ! On me souffle dans l'oreillette que ce n'est que la première quinzaine de mai...

Demain on passe la vitesse encore supérieure a priori. 32 ou 33 de prévu...

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonsoir,

Plus les journées chaudes s'alignent, moins la température baisse dans la nuit... Tn 14,4° et tx 28,8°. Côté ciel pas grand chose à signaler, du soleil avec de rares nuages élevés, ambiance lourde encore avec un ressenti autour de 32 dans l'après-midi. Petit crescendo jusqu'à Mercredi normalement où Arome balance du 32-34°

• J'aime 2

Le 15/05/2022 à 19:08, weather.bordeaux a dit :

orage violent en cours (Yvrac) avec de la grêle , de fortes pluies  (au-moins 20 mm, intensité maxi de 356 mm/h à 19h05), fortes rafales de vent (103 km/h)

Résumé sous forme de graphe des conditions observées. Un épisode bref mais violent. Avec  19 mm en 6 minutes et 30 mm en 18 minutes. Vent fort durant 6 minutes et violent sur 2 minutes.

image002 - Copie.png

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 32 minutes, weather.bordeaux a dit :

Avec 19 mm en 6 minutes et 30 mm en 18 minutes.

En progression mais peux mieux faire ! Va falloir travailler ces quelques lacunes ! 😂

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir à tous 😃

Après l'orage d'hier soir la nuit a été calme mais ponctuée de petites averses (pas de tonnerre, du moins qui m'aie réveillé). Ce qui fait un total de 25,6 mm pour l'épisode.

La journée a démarré avec une forte brume et un ciel bâché, mais tout s'est rapidement levé pour laisser la place à un beau temps avec quelques cumulus. Mais une ambiance bien moite surtout le matin

Tn 14,7°, Tx 26,3°

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Seulement 1 mm ici tombés sous forme de petites averses entre la soirée et le début de nuit...

Aujourd'hui, c'était globalement ensoleillé avec quelques nuages inoffensifs par moments.

Tn : 12°C

Tx : 28°C

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Comme les jours précédents, ensoleillé le matin et l'apm soleil voilé.

Tn 15,4°. Tx 30,3°.

• J'aime 2

Ce qui est surprenant avec l'épisode de chaleur précoce en cours à Toulouse, c'est qu'avant même d'avoir passé le pic des prochains jours, la séquence observée depuis le 8 mai est déjà exceptionnelle ! L'anomalie de Txm sur 9 jours frôle les 3 sigmas, et n'est dépassée en mai que par l'épisode de 1945. Autant dire que 2022 est en bonne voie pour rafler la 1ère place ...

image.thumb.png.5c1f7bc05a3281f888ee54052881c2bb.png

• J'aime 7
  • Surprise 1

il y a 20 minutes, Arkus a dit :

Ce qui est surprenant avec l'épisode de chaleur précoce en cours à Toulouse, c'est qu'avant même d'avoir passé le pic des prochains jours, la séquence observée depuis le 8 mai est déjà exceptionnelle ! L'anomalie de Txm sur 9 jours frôle les 3 sigmas, et n'est dépassée en mai que par l'épisode de 1945. Autant dire que 2022 est en bonne voie pour rafler la 1ère place ...

image.thumb.png.5c1f7bc05a3281f888ee54052881c2bb.png

Sauf épisode neigeux notable en fin de mois sur l’ensemble du pays 😝, je pense également que ce mois de mai sera sur la première marche du podium. Je me trouve déjà exceptionnel et la semaine à venir doit l’être encore plus avec des valeurs qui atteindraient presque le seuil de canicule…

J’exagère à peine mais avec l’humidité en plus, franchement, on ne va pas sentir énormément de différences entre mardi et vendredi puis un épisode caniculaire estival. C’est vraiment assez dingue comme mois de mai. 

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

16.6° de Tn toujours plus doux, et encore le thermomètre n'est passé sous les 18° qu'a 6h du matin, il y'a de grandes chances que j'observe les premières Tn tropicales en 9ans de relevés pour un mois de mai cette semaine, c'est assez remarquable.

Sinon grand bleu et peu de vent , le premier 30° de l'année devrait être pour aujourd'hui...

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...