Claude33 Posté(e) 22 mai 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Du vent de SW bien marqué, un ciel étoilé et quelque éclairs lointains. La température a bien chuté : 21°. Pas de pluie prévue dans l'immédiat au vu des échos radars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 22 mai 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 22 mai 2022 Sur le Midi-Toulousain pas d'orages pour le moment. A voir ce que ça donnera cette nuit. Je suis dubitatif pour le moment. Les forçages sont insuffisants pour déclencher la convection. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 22 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Hé ben oui finalement, je ne pensais pas à un flop 🙄 dans une partie du Sud-ouest, les bras m'en tombent ! Bon j'aurais éventuellement l'hypothèse, d'une convergence de vents en BC qui a foirée avec trop de CINH peut-être... alors maintenant, il faut compter sur les forçages d'altitudes, mais ça risque d'être très tardif je pense dans l'intérieur. Bonne nuit ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 22 mai 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 22 mai 2022 à l’instant, DoubleKnacki a dit : Hé ben oui finalement, je ne pensais pas à un flop 🙄 dans une partie du Sud-ouest, les bras m'en tombent ! Bon j'aurais éventuellement l'hypothèse, d'une convergence de vents en BC qui a foirée avec trop de CINH peut-être... alors maintenant, il faut compter sur les forçages d'altitudes, mais ça risque d'être très tardif je pense dans l'intérieur. Bonne nuit ! Visiblement quand il y a de la CIN et des niveaux de condensations trop élevés ( BC trop sèche), la convergence de BC ne suffit pas pour déclencher la convection. On voit bien que la convection se développe dans les zones ou il y a de la divergence en altitude. Pas de forçage massif mais simplement des noyaux de divergence en altitude. C'est vrai qu'on est loin d'une véritable ED et/ou SG de jet comme on peut en retrouver lors d'épisode orageux étendue et sévère. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 22 mai 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Bon perso je préfère arroser tranquilou mon potager demain matin à la fraîche que ramasser les plans de tomates hachés par le grêle 😊 Buenas noches tambien 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 22 mai 2022 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 22 mai 2022 Pluie d orage en Médoc éclairs et tonnerre, vent de SO modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 22 mai 2022 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 22 mai 2022 Ici on sera passé au travers, Corrèze et Lot. Pas d'orage. Mais la température est remonté ! Près de 25 degrés à 1h du mat. Incroyable ! Pire qu'une canicule, c'est difficilement supportable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 23 mai 2022 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bon il aura fallu attendre 2h00 et une cellule un peu plus au sud pour qu'un orage nous frôle résultat 0,3mm, ça va pas aider! Actu 18 degrés. Pour compenser le manque de pluie voici quelques clichés de cette dernière cellule 🌩️ : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Petit orage matinal qui vient de passer à l'est-nord-est, avec quelques flashs et une tendance au split en remontant. Mais ce n'est pas non plus très actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 23 mai 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 23 mai 2022 Il y a 3 heures, Girondin33 a dit : Pour compenser le manque de pluie voici quelques clichés de cette dernière cellule Renversant !! 🙂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 mai 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 23 mai 2022 Salut Rien ici, le vent s'est levé fortement hier vers 23h faisant craindre le début des hostilités, puis c'est calmé d'un coup. Cette nuit petite averse avec 0,6mm . Température actuelle 17,4°. Pression = 1009,6 hpa. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 mai 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 mai 2022 Après 30j sans la moindre goûte, 3 cellules orageuses ont circulé entre 4h et 6h30 du matin dans mon secteur. La 2ème a lâché quelques petits grêlons. 20mm en tout. C'est tout ou rien ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 mai 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Bonjour, 2eme orage de la matinée qui vient de passer (1er vers 6h30). D'autres semblent remonter. Ta : 17,5°C Modifié 23 mai 2022 par Ptitlou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 23 mai 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 23 mai 2022 17.5°C de Tn (en cours). 0,3 mm cette nuit. Quelques coups de tonnerre sous le déluge 🤣 Bilan de cette période de chaleur remarquable : 8 jours de fortes chaleur. Finalement le pic n'aura pas eu lieu durant le week-end comme attendu. Tnx de 20.2°C et Txx de 33.3°C, toutes les deux le 18. 4 Tn au-dessus de 19°C. 15.4°C et 26.9°C pour les moyennes des minis et maxi depuis le 1er. Ca vaut largement un beau mois de juin. 9.0 mm depuis le début du mois grâce à 2 averses avant le coup de chaud (le 3 et le 4). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 mai 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 mai 2022 arome a été exceptionnel sur la gestion de l'évènement pour notre région, il a presque au km prés exactement plut là ou il ne devait pas pleuvoir et vice versa! 4.3mms en fin de nuit sous une pluie douce et sans violence sans le moindre orage, 14.9° ce matin , cette relative fraicheur fait du bien. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit : arome a été exceptionnel sur la gestion de l'évènement pour notre région, il a presque au km prés exactement plut là ou il ne devait pas pleuvoir et vice versa! Faut quand même exclure de la constatation tout ce qui est à l'est d'une ligne allant du sud de la Haute Garonne à l'ouest Aveyron en passant par Toulouse. Là, ARO a été bon. Rien de prévu et il n'y a rien eu. Mais à l'ouest de cette ligne, c'est un quasi perfect en inversant tout. 😂 Le 10/05/2022 à 00:06, Ventdautan a dit : Un beau 28.4 mm entre 7h36 et 7h54 le 1er juin 2022. Du classique!😂 Il y a toujours un orage qui passe sur la station pour le moi de Mai. On est passé tout près mais on continue sur notre lancée. Ma prévi du 10 mai reste donc toujours valide (avoir l'unique cumul significatif du mois de mai le 1er juin avant 8h invalidant le record de faible RR en mai). On n'a pas fait de record de Txx en mai (juste une égalisation), on ne fera pas de record de faible RR grâce à cette fameuse prévision ! Cette prévision reste digne de Mme Irma. 😂 Modifié 23 mai 2022 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 mai 2022 Toulouse Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Ventdautan a dit : On est passé tout près mais on continue sur notre lancée. Ma prévi du 10 mai reste donc toujours valide (avoir l'unique cumul significatif du mois de mai le 1er juin avant 8h invalidant le record de faible RR en mai). On n'a pas fait de record de Txx en mai (juste une égalisation), on ne fera pas de record de faible RR grâce à cette fameuse prévision ! Cette prévision reste digne de Mme Irma. 😂 En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne d'orages au NO. Résultat : 2ème basculement d'auget du mois, et donc un total faramineux de 0.4 mm depuis le 24 avril. Inédit à cette période de l'année, j'attends de voir jusqu'où ça nous mène pour faire un point plus détaillé. En tout cas, indépendamment de ce que les modèles ont vu, cette chronologie et localisation pour les orages de la nuit est finalement quelque chose d'assez classique dans ce type de configuration. Vu l'heure, pas eu le courage d'aller voir de plus près ce qu'il y avait dessous, mais depuis Toulouse on entendait bombarder au loin un pendant bon moment. De bonnes doses de grêle localement, il y a eu notamment un écho très intense sur l'Isle Jourdain vers 5h10 ! S'il y a un truc que je retiendrai peut-être de la journée d'hier, ce sont les observations surréalistes de Palaminy en fin d'aprèm. Avec à 17h48 une température de 25.5°C avec pas moins de 92% d'humidité, pour basculer à 19h à 28.7°C et 39% d'HR !! Avec le même genre de coup de foehn qu'à Tarbes qui nous sort un beau record de "nulle part". Finalement, en ce qui concerne l'événement dans sa globalité, Toulouse reste l'endroit qui a la plus forte anomalie thermique. Et on peut véritablement parler d'événement extrême : c'est tout simplement la plus forte anomalie toutes saisons et toutes durées confondues de toute la série (en démarrant en 1945) en Tm. On passe bel et bien devant août 2003 ! Août 2003 avait une anomalie de 3.71 sigmas sur 11 jours, du 3 au 13 août, tandis que mai 2022 sort 3.94 sigmas sur 15 jours, du 8 au 22 mai : En complément, le graphique toutes durées confondues pour bien voir qu'on parle réellement des 2 plus forts événements de la climato complète : Une autre représentation pour se rendre compte du caractère ovni de cet événement : A l'échelle du SO dans son ensemble, août 2003 reste devant mais mai 2022 occupe désormais une confortable 2ème place ! Modifié 23 mai 2022 par Arkus 7 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 mai 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Yop Alalala, 2 jours avec des Td au plus haut, toute cette moiteur pour de la bruinasse ce matin, 1 petit mm... C'est quand même bien merdique Ces conditions ne servent pas à grand chose en fait, ou ça flop (et tant mieux quand on voit les dégâts ailleurs), soit ça détruit tout... Les orages du dimanche 15 Mai étaient bien mieux avec des journées bien plsu agréables. Il fait meilleurs donc, enfin ! Vent avec des rafales modérés, une quinzaine de degrés sur les hauteurs à midi, on est bien mieux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 23 mai 2022 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bonjour, on respire ce matin, 18 degrés au thermomètre, ciel gris et très peu de précipitations, 1mm au pluvio et je suis pas sûr que ça monte beaucoup plus! Hier on est passé au travers des orages ici, RAS, à part une grosse chaleur lourde toute la nuit... (25 degrés à 1h) Quand je vois la puissance de certains orages et notamment la grêle je me dit tant mieux! Le 15 Mai on a eu un bon orage bien arrosé sans grêle, c'était parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 mai 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) salut, couvert cet après-midi et on respire bien mieux..👍 T°actu: 17.8c°. bilan de l'épisode pluvieux-orageux de ce matin chez moi rien a dire.. 1 petit mm qui n'a même pas mouillé le sol... minable 👎 par contre sur Figeac dans le lot,il a plut et fait orage une grande partie de la matinée avec + de 15mm ...les veinards.. c'est comme ça les orages... Modifié 23 mai 2022 par titou12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 mai 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 mai 2022 Il y a 5 heures, Arkus a dit : En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne d'orages au NO. Résultat : 2ème basculement d'auget du mois, et donc un total faramineux de 0.4 mm depuis le 24 avril. Inédit à cette période de l'année, j'attends de voir jusqu'où ça nous mène pour faire un point plus détaillé. En tout cas, indépendamment de ce que les modèles ont vu, cette chronologie et localisation pour les orages de la nuit est finalement quelque chose d'assez classique dans ce type de configuration. Vu l'heure, pas eu le courage d'aller voir de plus près ce qu'il y avait dessous, mais depuis Toulouse on entendait bombarder pendant au loin un bon moment. De bonnes doses de grêle localement, il y a eu notamment un écho très intense sur l'Isle Jourdain vers 5h10 ! S'il y a un truc que je retiendrai peut-être de la journée d'hier, ce sont les observations surréalistes de Palaminy en fin d'aprèm. Avec à 17h48 une température de 25.5°C avec pas moins de 92% d'humidité, pour basculer à 19h à 28.7°C et 39% d'HR !! Avec le même genre de coup de foehn qu'à Tarbes qui nous sort un beau record de "nulle part". Finalement, en ce qui concerne l'événement dans sa globalité, Toulouse reste l'endroit qui a la plus forte anomalie thermique. Et on peut véritablement parler d'événement extrême : c'est tout simplement la plus forte anomalie toutes saisons et toutes durées confondues de toute la série (en démarrant en 1945) en Tm. On passe bel et bien devant août 2003 ! Août 2003 avait une anomalie de 3.71 sigmas sur 11 jours, du 3 au 13 août, tandis que mai 2022 sort 3.94 sigmas sur 15 jours, du 8 au 22 mai : En complément, le graphique toutes durées confondues pour bien voir qu'on parle réellement des 2 plus forts événements de la climato complète : Une autre représentation pour se rendre compte du caractère ovni de cet événement : A l'échelle du SO dans son ensemble, août 2003 reste devant mais mai 2022 occupe désormais une confortable 2ème place ! Impressionnant ! Merci pour la démonstration, les 15 jours passés sont donc juste mémorables, et même uniques ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 mai 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bonsoir a tous De l'air enfin! La matinée fut sous un ciel bien couvert, et l'apm entre passages nuageux et éclaircies. Tn 17,2°. Tx 24,3° (hier a 0h) Température actuelle 22,9°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 23 mai 2022 Perpignan (66) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bonsoir, Zéro pointé pour la dégradation d'hier soir ici. C'est dommage au vu des 29 petits mm depuis le début du mois à Uzein (dont 22 tombés lors de l'orage de grêle du 18 Mai au soir). Aujourd'hui retour à des Tx plus sages. Tn 14,9° et Tx 22,4° grâce à de larges éclaircies. En ce début de soirée le ciel se couvre à nouveau. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 mai 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Bonsoir, Tn : 17°C Tx : 22°C Il y a 4 heures, titou12 a dit : par contre sur Figeac dans le lot,il a plut et fait orage une grande partie de la matinée avec + de 15mm ...les veinards.. c'est comme ça les orages... Yes, je confirme. Plusieurs orages se sont succédés, globalement de 6h30 à 10h30 du matin. Au total il est tombé 26 mm à Bagnac ! Légère bruine en tout début d'après-midi puis couvert avec de rares éclaircies. Modifié 23 mai 2022 par Ptitlou 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 mai 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bonsoir, Si on excepte l'averse crachineuse de tout à l'heure (0,2 mm 😎) pas une goutte d'eau n'est tombée durant cet épisode. J'en suis à 25,8 mm de précipitations pour mai, dont 25,6 tombés le 15 mai. Aujourd'hui le temps à été couvert ce matin, quelques éclaircies cet après-midi (avec donc une petite averse), et un vent de SW assez marqué. Tx 20,2°, Tn provisoire 16,4° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés