Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Journée chaotique et douce à l'ouest du Béarn, entre de nombreux nuageux bas persistant jusqu'en fin d'après-midi et des bancs assez denses d'altocumulus au-dessus. 20 degrés, et toujours cette brise côtière en soirée, c'est de plus en plus fréquent dans mes terres, plus que par le passé à mon sens, même si je n'ai que mon ressenti pour étayer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bien le bonsoir :) 

 

Journée coupée en deux, qui a démarré sous les stratus et le crachin et qui se termine sous un plein soleil. Tn 14,1° et Tx 25,1°. Après quatre premiers jours de Mai très frais, on passe à l'extrême inverse. Déjà quasiment 1,5° d'excédent par rapport à la normale 81-10. Et c'est pas les prochains jours qui vont inverser la tendance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce jour.

Tn 13,9°. Tx 27,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6e jour de chaleur consécutif ici avec 26.4°C de Tx. Mini de 16.1°C.

 

La moyenne des maxis est à 24.5°C depuis le début du mois, soit probablement environ 4°C au-dessus de la normale de la période...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil mais ciel un peu cirussé, 14.5° de Tn ça commence a être fort doux, 22° a 10h30 et un point de rosée a 17° déja, la journée va certainement être pesante d'autant qu'aucun orage n'est attendu par ici pour venir tempérer tout ça.

Point positif (s'il fallait en trouver un) la piscine a franchie les 25°, donc première baignade a venir...une mi mai, tout va bien.:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.1°C à 15h48, Blagnac passe officiellement le seuil de forte chaleur pour la première fois cette année (avant Mérignac, niark, niark 😁)

 

Autant en atteignant le 1er 25°C seulement lundi dernier 9 mai, on était plutôt en retard (date médiane 81-10 au 28 avril), autant atteindre le 1er 30°C dès le 14 mai est plutôt très précoce. Même si on est très loin du record de 1949, le 13 avril, il n'y a que 3 années qui ont atteint le seuil de forte chaleur avant le 14 mai : 1949, 1986 et 2012, et seulement une fois à chaque fois. La journée d'aujourd'hui enregistre donc la 4ème Tx >= 30°C la plus précoce à Blagnac.

Et ça ne semble être qu'un début, quand je vois les prévisions pour mardi et mercredi prochains, ça me laisse perplexe ...

Concernant la pluie, Blagnac n'a quasiment pas eu une goutte depuis 20 jours, c'est long pour un mois de mai. La luminosité équivalente à une fin juillet nous plonge dans l'illusion d'être déjà en été. Mais ce n'est pas une situation habituelle à cette période de l'année.

 

image.thumb.png.afd38d7b6dbcaa0a04a9877044dcf5aa.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps voilé, chaud et lourd ici non loin de Dax. Apparition d'une instabilité au niveau des étages moyens depuis peu avec altos instables, tandis que le système orageux actif s'organise sur le nord de l'Espagne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Le tonnerre gronde sur les Pyrénées à la limite 64/65 (mais je ne le vois pas).  Au sud de ma position, des cellules s'organisent, à bases élevées et laissant s'échapper des averses.

 

20220514_173637.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

De retour de randonnée juste à temps.

Côté Arette/Aramits, on entend la foudre. Pas de pluie pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Une autre vue de celle qui est le plus à l'ouest et qui commence à lacher des éclairs (ce doit être celle que tu entends @skye:

 

20220514_174402.jpg

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 11 minutes, BRAZILman64 a dit :

Une autre vue de celle qui est le plus à l'ouest et qui commence à lacher des éclairs (ce doit être celle que tu entends @skye:

 

20220514_174402.jpg

 

Cela se pourrait bien, oui !

Les grondements sont de plus en plus éloignés et sont plus espacés également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, dans la série des toulousades, 29,9°C de Tx à Biarritz.. Les nuages ont sans doute stopper la hausse puisque la Tx a été atteinte à 16h02 juste quand ça s'est couvert (cf relevés Infoclimat et le 6 mn de Meteociel)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée chaude et ambiance lourde en Béarn. Ciel laiteux dès le matin et qui s'est ennuagé depuis le milieu d'après-midi. Un orage transite sur le piémont après avoir descendu la vallée de l'Ouzom et s'éloigne maintenant vers le plateau de Ger en faiblissant, il a lâché de rares gouttes sur la ville qui était en marge. Actuellement un bel orage qui s'est formé en Vallée d'Aspe gronde sur Oloron Ste Marie.

 

Tn 13,1° et Tx 30,4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon, RAS ... c'est terminé ici dans le Barétous et pas une goutte dans mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel couvert et temps lourd sur Dax avec beaucoup de nuages pré orageux et, déstabilisation plus franche au sud, avec de gros congestus au sommet explosif, voire du Cb calvus... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image radar se remplit sur l'extrême sud-ouest, on a des réflectivités > 60 dBz par endroit en mer et vers les Pyrénées :

 

radar.thumb.PNG.0cec1de635893ad9760a4d0471ed7f05.PNG

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quand même très chargé et structuré sur le radar mais c’était plutôt prévisible je trouve. Une vigi orange n’aurait à mon avis pas été de trop pour le 64-40 voire 33 et 65. Au moins 64-40. N’espérant pas trop de dégâts, à voir ! 
 

Edit : 970hpa sur Capbreton je pense que ça peut bien bien donner ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
il y a 53 minutes, skye a dit :

Bon, RAS ... c'est terminé ici dans le Barétous et pas une goutte dans mon coin.

Idem pour mon secteur.  Quelques gouttes sont tombées, heureusement que le tonnerre a fait son ambiance...

Le ciel est bien sombre vers l'ouest. 

Le soleil a chauffé rapidement ce matin et la Tx a atteind 30,5°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de ranger ce qui peut craindre. Le vent s'est très sensiblement levé depuis une dizaine de minutes, et comme tous les champs du coin ont été labourés et ensemencés ces dernières 48 heures, cela soulève énormément de poussière qui limite par moment la visibilité, toutes proportions gardées cela donne une ambiance tempête dans le désert.

Par contre, les structures nuageuses ne sont pas franchement impressionnantes, le semblant d'arcus qui semblait s'organiser tout à l'heure s'est décomposé. Le ciel est sombre, tourmenté, mais pas forcément esthétique.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Début de matinée sous le soleil puis au fil du temps soleil voilé, et maintenant couvert.

Ressenti orageux.

Tn 13,2°. Tx 30,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...