Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Premier chant entendu en ville aujourd'hui B|

J'ai jamais entendu aussi tôt personnellement ! D'autant plus que c'était en pleine ville.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je pense que les cigales, comme c'est le cas pour les abeilles, ont bel et bien une horloge interne. celle-ci fonctionne avec les durées jour/nuit. si les cigales commencent à chanter à part

Premier chant de cigales entendu ce matin vers 11h30, chemin du Pelvoux à Toulon, à la faveur d'une petite ballade à pieds autour de mon quartier, la chaleur précoce cette année ayant bousculé le cale

Belle prolifération ces derniers jours, je n’ai pas dû chercher longtemps pour en trouver dans le jardin. Celle-ci a terminé sa mue :      @Boar, oui c’est possible. Il y’en

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Serge L a dit :

La Lyriste plebejus est aussi très présente près du littoral

 

La Lyriste Plebejus est pas mal présente aussi ici, mais je dirais qu'elle est moins abondante que peuvent l'être les Orni, qui chantent par grappes en saccades synchronisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Entendues sur St Gervais mardi, encore plus nombreuses aujourd'hui. Avec les très fortes chaleurs à venir, la saison est lancée 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça y ait la saison démarre, premières cigales de la saison entendues à Donzère😁😁

1 Lyriste Plebejus et 2 Cicada Orni entendues cet après-midi à Donzère dans des chênes verts le long de la route.

 

Cette année elles sont hyper précoces, la météo estivale depuis le mois de mai, leur a donné 15 jours d'avance environ.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 18:07, Montilien26 a dit :

Cicada Orni, appelée aussi Cigale Grise est la plus courante et représentative de nos régions.

 

Merci pour l'information. :)

Une seconde a été entendue aujourd'hui (toujours à Mandelieu), ça y est, la saison se met en place peu à peu.

Pour le moment principalement sur les bords de Siagne, mais ça va s'étendre dans les prochains jours.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Premières cigales grises entendues ce midi sur la voie verte de Sarlat en faisant mon échauffement, au nombre de deux (je n'ai pas continué plus loin, peut-être d'autres !)

C'est juste ultra-précoce, je n'ai jamais vu ça 😨 D'habitude les premières se manifestent dans les derniers jours du mois de juin...En 2020 elles étaient déjà précoces (vers le 20 juin) après un mois de mai qui avait été bien chaud. Cette année il a été encore plus chaud ! Ca a beau être toujours agréable de les entendre l'été arrivant, mais là c'est un poil inquiétant et révélateur des excédents tapés depuis plusieurs semaines...

Les cigales rouges se sont réveillées il y a 3-4 semaines lors du premier coup de chaud de la saison, avec là aussi pas mal d'avance (plutôt début juin en général).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières cigales entendues ici aussi sur le village à Malbosc ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour,

J'habite dans la banlieue grenobloise (St Martin le Vinoux pour les connaisseurs). 

J'ai cru entendre une cigale ce matin depuis la fenêtre de mon appart'! Venant du sud, je sais reconnaître le bruit qu'elles font, et là ça m'a "sauté aux oreilles". 

C'est possible qu'il en aie si tôt et si au nord que ça ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prolifération ces derniers jours, je n’ai pas dû chercher longtemps pour en trouver dans le jardin.

Celle-ci a terminé sa mue

 

4082C495-A3BA-430E-8279-AFAFC30977AD.thumb.jpeg.63431ffced069bc1d31085311f35bc6c.jpeg

 

@Boar, oui c’est possible. Il y’en a quelques-unes actuellement dans l’Entre Deux Mers en Gironde. À ne pas confondre avec un chant de gros criquet ou grillon mais apparemment ce n’est pas ton cas.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m
Le 15/06/2022 à 11:10, Boar a dit :

Bonjour,

J'habite dans la banlieue grenobloise (St Martin le Vinoux pour les connaisseurs). 

J'ai cru entendre une cigale ce matin depuis la fenêtre de mon appart'! Venant du sud, je sais reconnaître le bruit qu'elles font, et là ça m'a "sauté aux oreilles". 

C'est possible qu'il en aie si tôt et si au nord que ça ? 

Bonjour,

 

Je suis en Isère depuis début 2016. Je confirme que les cigales commencent sérieusement à prendre leurs aises dans la vallée du Grésivaudan. J'en ai entendu pour la première fois en 2019 à Brignoud mais plusieurs articles révélaient leur présence dès 2015... Cette année, j'ai relevé des chants à Crolles, Bernin, Goncelin, Froges... et jusque sur les premières pentes du massif de Belledonne, ça s'arrête vers 600m juste avant les communes de Theys ou des Adrets. Et je ne parle que des secteurs où je passe régulièrement et où j'ai pu les entendre "par hasard", il n'y a pas de raisons que le reste de la vallée de soit pas colonisé ou sur le point de l'être.

Encore un bon indicateur du changement climatique en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale grise entendue sur Toulouse cet après-midi. Je constate un scrupuleux respect du calendrier chez ces insectes cette année :

  • 1er jour de l'été météo pour les rouges
  • 2ème jour de l'été astronomique pour les grises
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:53, Marcelon a dit :

Bonjour,

 

Je suis en Isère depuis début 2016. Je confirme que les cigales commencent sérieusement à prendre leurs aises dans la vallée du Grésivaudan. J'en ai entendu pour la première fois en 2019 à Brignoud mais plusieurs articles révélaient leur présence dès 2015... Cette année, j'ai relevé des chants à Crolles, Bernin, Goncelin, Froges... et jusque sur les premières pentes du massif de Belledonne, ça s'arrête vers 600m juste avant les communes de Theys ou des Adrets. Et je ne parle que des secteurs où je passe régulièrement et où j'ai pu les entendre "par hasard", il n'y a pas de raisons que le reste de la vallée de soit pas colonisé ou sur le point de l'être.

Encore un bon indicateur du changement climatique en cours.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4339-cigales-2014/?do=findComment&comment=2399257

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4339-cigales-2014/?do=findComment&comment=2399731

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pour l'instant fin juin je constate que les cigales sont peu nombreuses voir presque absentes en zone urbaine et péri-urbaine par rapport aux autres années mais déjà nombreuses au bord du Rhône... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la pleine saison en ce moment avec une très grosse activité cette année, tant par la précocité que par le nombre, matinales et tardives à la fois. Selon les quartiers et les jours , on peut les entendre parfois en pleine nuit lorsque la température oscille entre 25 et 30°, ce qui fût le cas en juin et juillet en région toulonnaise. Soleil et chaleur, le carburant idéal pour nos locataires estivales

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Une nouveauté en 2022 dans le Tarn Ouest à Lavaur : les cicada orni. Jusqu'ici cette espèce se répandait vers l'Ouest mais dans le Tarn elle se cantonnait aux coteaux, où les nuits sont plus douces. C'est la première fois en 25 étés que je les entends jusqu'en fond de vallée de l'Agout ici.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 17/07/2022 à 14:01, lubo a dit :

 

Entendu dans les lacs du Carlit (côté Bouillouse), sûr à 2150m et quasi-sûr à 2300 (grillon???)😳

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 17/07/2022 à 10:49, MidiPy a dit :

Une nouveauté en 2022 dans le Tarn Ouest à Lavaur : les cicada orni. Jusqu'ici cette espèce se répandait vers l'Ouest mais dans le Tarn elle se cantonnait aux coteaux, où les nuits sont plus douces. C'est la première fois en 25 étés que je les entends jusqu'en fond de vallée de l'Agout ici.

N'importe quoi....(désolé  mais je suis obligé de réagir)😐 des cigales grises (Cicada Orni),  j'ai 55 ans (vieux quoi), tu en as partout et depuis probablement des siècles, dans les Landes, le Tarn et Garonne, le Lot, le Lot et Garonne, l'ouest de Gironde (t'as qu'à écouter l'interview de Macron cet aprem à la Teste),la Dordogne, un peu de Haute Garonne,  le fond de la vallée  de l'Agoût à St Lieux ,le TAF de Saint-Sulpice, à Castres, à Mazamet, le fin fond de la vallée du Tarn dans les TAF de Buzet/Tarn, Bessières, Montauban, Moissac mais plus en amont aussi de Rabastens ou Gaillac à Sainte Enimie ou Florac(48)....Au fin fond de la vallée de l'Aveyron dans les gorges jusqu'à Laguépie, Villefranche de Rouergue, vallée du Viaur, vers Bor et Bar ..et j'en passe.... Bref promène-toi vraiment,tu vas halluciner !🙂😉 (sans compter les rouges et de nombreuse Lyristes très répandues, autant que les cicada orni, aussi au sud du 45 ième (sauf ouest piémont Pyrénéen).

Sans rancune hein ?

C'est juste pour te dire, qu'"il n'y a rien de nouveau sous le soleil en fait", concernant l'aire des cigales dans le SO...contrairement aux idées reçues de certains...

Modifié par Lumbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 19/07/2022 à 14:35, lubo a dit :

 

Entendu dans les lacs du Carlit (côté Bouillouse), sûr à 2150m et quasi-sûr à 2300 (grillon???)😳

ça par contre ça me surprend vraiment...Mais bon on en entend à Rodez ou Mende alors pourquoi pas ??(Ps le chant du grillon n'a rien à voir  avec celui des cigales...)

Le 02/07/2022 à 17:41, Montilien26 a dit :

Cicadatra Atra entendue à Gigean noyée entre les Cicada Orni et les Lyristes Plebejus 😅

Salut,

Alors celle là par contre je la connais pas ..Ça m'intéresse , je vais chercher de l'info...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 19 heures, Lumbo a dit :

N'importe quoi....(désolé  mais je suis obligé de réagir)😐 des cigales grises (Cicada Orni),  j'ai 55 ans (vieux quoi), tu en as partout et depuis probablement des siècles, dans les Landes, le Tarn et Garonne, le Lot, le Lot et Garonne, l'ouest de Gironde (t'as qu'à écouter l'interview de Macron cet aprem à la Teste),la Dordogne, un peu de Haute Garonne,  le fond de la vallée  de l'Agoût à St Lieux ,le TAF de Saint-Sulpice, à Castres, à Mazamet, le fin fond de la vallée du Tarn dans les TAF de Buzet/Tarn, Bessières, Montauban, Moissac mais plus en amont aussi de Rabastens ou Gaillac à Sainte Enimie ou Florac(48)....Au fin fond de la vallée de l'Aveyron dans les gorges jusqu'à Laguépie, Villefranche de Rouergue, vallée du Viaur, vers Bor et Bar ..et j'en passe.... Bref promène-toi vraiment,tu vas halluciner !🙂😉 (sans compter les rouges et de nombreuse Lyristes très répandues, autant que les cicada orni, aussi au sud du 45 ième (sauf ouest piémont Pyrénéen).

Sans rancune hein ?

C'est juste pour te dire, qu'"il n'y a rien de nouveau sous le soleil en fait", concernant l'aire des cigales dans le SO...contrairement aux idées reçues de certains...

Je m'en fous de tout ça. Les lyristes et les rouges je les ai toujours entendu. Mais en 25 ans d'étés à Lavaur je n'avais jamais entendu les cicada orni en ville dans le fond de la vallée. Je te demande pas ton avis je fais juste part de mon observation sur un lieu précis. J'ai parcouru tout l'Ouest du Tarn en vélo pendant plus de 10 ans, j'en ai entendu quelques une une fois à Giroussens. Mais sinon en grande majorité c'était sur les coteau à Pratviel, Magrin, Salvagnac, Missècle(dans les bois principalement), mais à Lavaur en ville je n'en avais jamais entendu, à Saint Paul Cap de Joux non plus (elles étaient uniquement dans les bois au-dessus de Serviès et en allant vers Missècle sur la route du Col de Canguilan). Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de cicada orni dans le Tarn mais bien dans la vallée de l'Agout à l'endroit où je vis (on sait très bien qu'il y en a entre Guitalens et Mazamet par exemple). Je n'ai jamais eu l'occasion de passer du côté de Mezens ou Saint Sulpice dans les bois sur la coteau en rive droite donc à cet endroit-là je ne saurais pas dire.

 

C'était pas la peine d'être condescendant mais je savais très bien que quelqu'un viendrait me contredire du haut de son grand âge pour me dire que des cigales y en a partout (ce qu'on sait déjà et qui je n'ai jamais nié dans mon post). C'est pas grave, en attendant à Lavaur y en avait jamais eu et je peux l'affirmer sans une once de doute, car contrairement à ce que tu peux croire, je me balade :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...