Twister83 Posté(e) 9 juin 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) Premier chant entendu en ville aujourd'hui J'ai jamais entendu aussi tôt personnellement ! D'autant plus que c'était en pleine ville. Modifié 9 juin 2022 par Twister83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 9 juin 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 9 juin 2022 Un prof Marseillais a créé une carte collaborative pour signaler les chants de cigales. https://cigales.gogocarto.fr/annuaire#/fiche/1er-chant-de-cigale-entendu/1e/@44.52,4.82,8z?cat=all Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 9 juin 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 9 juin 2022 Il y a 1 heure, Serge L a dit : La Lyriste plebejus est aussi très présente près du littoral La Lyriste Plebejus est pas mal présente aussi ici, mais je dirais qu'elle est moins abondante que peuvent l'être les Orni, qui chantent par grappes en saccades synchronisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juin 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 9 juin 2022 Entendues sur St Gervais mardi, encore plus nombreuses aujourd'hui. Avec les très fortes chaleurs à venir, la saison est lancée 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 10 juin 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 10 juin 2022 Ça y ait la saison démarre, premières cigales de la saison entendues à Donzère😁😁 1 Lyriste Plebejus et 2 Cicada Orni entendues cet après-midi à Donzère dans des chênes verts le long de la route. Cette année elles sont hyper précoces, la météo estivale depuis le mois de mai, leur a donné 15 jours d'avance environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 11 juin 2022 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 11 juin 2022 (modifié) Le 09/06/2022 à 18:07, Montilien26 a dit : Cicada Orni, appelée aussi Cigale Grise est la plus courante et représentative de nos régions. Merci pour l'information. Une seconde a été entendue aujourd'hui (toujours à Mandelieu), ça y est, la saison se met en place peu à peu. Pour le moment principalement sur les bords de Siagne, mais ça va s'étendre dans les prochains jours. Modifié 11 juin 2022 par Guillaume_06210 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 juin 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 juin 2022 Premières cigales grises entendues ce midi sur la voie verte de Sarlat en faisant mon échauffement, au nombre de deux (je n'ai pas continué plus loin, peut-être d'autres !) C'est juste ultra-précoce, je n'ai jamais vu ça 😨 D'habitude les premières se manifestent dans les derniers jours du mois de juin...En 2020 elles étaient déjà précoces (vers le 20 juin) après un mois de mai qui avait été bien chaud. Cette année il a été encore plus chaud ! Ca a beau être toujours agréable de les entendre l'été arrivant, mais là c'est un poil inquiétant et révélateur des excédents tapés depuis plusieurs semaines... Les cigales rouges se sont réveillées il y a 3-4 semaines lors du premier coup de chaud de la saison, avec là aussi pas mal d'avance (plutôt début juin en général). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 14 juin 2022 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 14 juin 2022 Les premieres cigales entendues ce midi dans le centre-ville d'Aix en Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 juin 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 juin 2022 Premières cigales entendues ici aussi sur le village à Malbosc ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 15 juin 2022 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 15 juin 2022 Bonjour, J'habite dans la banlieue grenobloise (St Martin le Vinoux pour les connaisseurs). J'ai cru entendre une cigale ce matin depuis la fenêtre de mon appart'! Venant du sud, je sais reconnaître le bruit qu'elles font, et là ça m'a "sauté aux oreilles". C'est possible qu'il en aie si tôt et si au nord que ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 19 juin 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 19 juin 2022 Belle prolifération ces derniers jours, je n’ai pas dû chercher longtemps pour en trouver dans le jardin. Celle-ci a terminé sa mue : @Boar, oui c’est possible. Il y’en a quelques-unes actuellement dans l’Entre Deux Mers en Gironde. À ne pas confondre avec un chant de gros criquet ou grillon mais apparemment ce n’est pas ton cas. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 juin 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 juin 2022 Premières cigales entendu dans le Diois à Die. Pas encore à Saint Jean en Royans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelon Posté(e) 19 juin 2022 Les Adrets (Isère) - 920m Partager Posté(e) 19 juin 2022 Le 15/06/2022 à 11:10, Boar a dit : Bonjour, J'habite dans la banlieue grenobloise (St Martin le Vinoux pour les connaisseurs). J'ai cru entendre une cigale ce matin depuis la fenêtre de mon appart'! Venant du sud, je sais reconnaître le bruit qu'elles font, et là ça m'a "sauté aux oreilles". C'est possible qu'il en aie si tôt et si au nord que ça ? Bonjour, Je suis en Isère depuis début 2016. Je confirme que les cigales commencent sérieusement à prendre leurs aises dans la vallée du Grésivaudan. J'en ai entendu pour la première fois en 2019 à Brignoud mais plusieurs articles révélaient leur présence dès 2015... Cette année, j'ai relevé des chants à Crolles, Bernin, Goncelin, Froges... et jusque sur les premières pentes du massif de Belledonne, ça s'arrête vers 600m juste avant les communes de Theys ou des Adrets. Et je ne parle que des secteurs où je passe régulièrement et où j'ai pu les entendre "par hasard", il n'y a pas de raisons que le reste de la vallée de soit pas colonisé ou sur le point de l'être. Encore un bon indicateur du changement climatique en cours. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 22 juin 2022 Première cigale grise entendue sur Toulouse cet après-midi. Je constate un scrupuleux respect du calendrier chez ces insectes cette année : 1er jour de l'été météo pour les rouges 2ème jour de l'été astronomique pour les grises 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 juin 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 juin 2022 Le 19/06/2022 à 11:53, Marcelon a dit : Bonjour, Je suis en Isère depuis début 2016. Je confirme que les cigales commencent sérieusement à prendre leurs aises dans la vallée du Grésivaudan. J'en ai entendu pour la première fois en 2019 à Brignoud mais plusieurs articles révélaient leur présence dès 2015... Cette année, j'ai relevé des chants à Crolles, Bernin, Goncelin, Froges... et jusque sur les premières pentes du massif de Belledonne, ça s'arrête vers 600m juste avant les communes de Theys ou des Adrets. Et je ne parle que des secteurs où je passe régulièrement et où j'ai pu les entendre "par hasard", il n'y a pas de raisons que le reste de la vallée de soit pas colonisé ou sur le point de l'être. Encore un bon indicateur du changement climatique en cours. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4339-cigales-2014/?do=findComment&comment=2399257 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4339-cigales-2014/?do=findComment&comment=2399731 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 30 juin 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 30 juin 2022 Pour l'instant fin juin je constate que les cigales sont peu nombreuses voir presque absentes en zone urbaine et péri-urbaine par rapport aux autres années mais déjà nombreuses au bord du Rhône... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 juin 2022 ici c'est le concerto depuis 10 jours, encore plus que les autres années je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 2 juillet 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 2 juillet 2022 Cicadatra Atra entendue à Gigean noyée entre les Cicada Orni et les Lyristes Plebejus 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 10 juillet 2022 Toulon Partager Posté(e) 10 juillet 2022 C'est la pleine saison en ce moment avec une très grosse activité cette année, tant par la précocité que par le nombre, matinales et tardives à la fois. Selon les quartiers et les jours , on peut les entendre parfois en pleine nuit lorsque la température oscille entre 25 et 30°, ce qui fût le cas en juin et juillet en région toulonnaise. Soleil et chaleur, le carburant idéal pour nos locataires estivales 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 17 juillet 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 Une nouveauté en 2022 dans le Tarn Ouest à Lavaur : les cicada orni. Jusqu'ici cette espèce se répandait vers l'Ouest mais dans le Tarn elle se cantonnait aux coteaux, où les nuits sont plus douces. C'est la première fois en 25 étés que je les entends jusqu'en fond de vallée de l'Agout ici. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 17 juillet 2022 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 17 juillet 2022 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57492-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-juillet-2022/?do=findComment&comment=3567924 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 19 juillet 2022 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Le 17/07/2022 à 14:01, lubo a dit : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57492-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-juillet-2022/?do=findComment&comment=3567924 Entendu dans les lacs du Carlit (côté Bouillouse), sûr à 2150m et quasi-sûr à 2300 (grillon???)😳 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 20 juillet 2022 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Le 17/07/2022 à 10:49, MidiPy a dit : Une nouveauté en 2022 dans le Tarn Ouest à Lavaur : les cicada orni. Jusqu'ici cette espèce se répandait vers l'Ouest mais dans le Tarn elle se cantonnait aux coteaux, où les nuits sont plus douces. C'est la première fois en 25 étés que je les entends jusqu'en fond de vallée de l'Agout ici. N'importe quoi....(désolé mais je suis obligé de réagir)😐 : des cigales grises (Cicada Orni), j'ai 55 ans (vieux quoi), tu en as partout et depuis probablement des siècles, dans les Landes, le Tarn et Garonne, le Lot, le Lot et Garonne, l'ouest de Gironde (t'as qu'à écouter l'interview de Macron cet aprem à la Teste),la Dordogne, un peu de Haute Garonne, le fond de la vallée de l'Agoût à St Lieux ,le TAF de Saint-Sulpice, à Castres, à Mazamet, le fin fond de la vallée du Tarn dans les TAF de Buzet/Tarn, Bessières, Montauban, Moissac mais plus en amont aussi de Rabastens ou Gaillac à Sainte Enimie ou Florac(48)....Au fin fond de la vallée de l'Aveyron dans les gorges jusqu'à Laguépie, Villefranche de Rouergue, vallée du Viaur, vers Bor et Bar ..et j'en passe.... Bref promène-toi vraiment,tu vas halluciner !🙂😉 (sans compter les rouges et de nombreuse Lyristes très répandues, autant que les cicada orni, aussi au sud du 45 ième (sauf ouest piémont Pyrénéen). Sans rancune hein ? C'est juste pour te dire, qu'"il n'y a rien de nouveau sous le soleil en fait", concernant l'aire des cigales dans le SO...contrairement aux idées reçues de certains... Modifié 20 juillet 2022 par Lumbo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 20 juillet 2022 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Le 19/07/2022 à 14:35, lubo a dit : Entendu dans les lacs du Carlit (côté Bouillouse), sûr à 2150m et quasi-sûr à 2300 (grillon???)😳 ça par contre ça me surprend vraiment...Mais bon on en entend à Rodez ou Mende alors pourquoi pas ??(Ps le chant du grillon n'a rien à voir avec celui des cigales...) Le 02/07/2022 à 17:41, Montilien26 a dit : Cicadatra Atra entendue à Gigean noyée entre les Cicada Orni et les Lyristes Plebejus 😅 Salut, Alors celle là par contre je la connais pas ..Ça m'intéresse , je vais chercher de l'info... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 juillet 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 21 juillet 2022 Il y a 19 heures, Lumbo a dit : N'importe quoi....(désolé mais je suis obligé de réagir)😐 : des cigales grises (Cicada Orni), j'ai 55 ans (vieux quoi), tu en as partout et depuis probablement des siècles, dans les Landes, le Tarn et Garonne, le Lot, le Lot et Garonne, l'ouest de Gironde (t'as qu'à écouter l'interview de Macron cet aprem à la Teste),la Dordogne, un peu de Haute Garonne, le fond de la vallée de l'Agoût à St Lieux ,le TAF de Saint-Sulpice, à Castres, à Mazamet, le fin fond de la vallée du Tarn dans les TAF de Buzet/Tarn, Bessières, Montauban, Moissac mais plus en amont aussi de Rabastens ou Gaillac à Sainte Enimie ou Florac(48)....Au fin fond de la vallée de l'Aveyron dans les gorges jusqu'à Laguépie, Villefranche de Rouergue, vallée du Viaur, vers Bor et Bar ..et j'en passe.... Bref promène-toi vraiment,tu vas halluciner !🙂😉 (sans compter les rouges et de nombreuse Lyristes très répandues, autant que les cicada orni, aussi au sud du 45 ième (sauf ouest piémont Pyrénéen). Sans rancune hein ? C'est juste pour te dire, qu'"il n'y a rien de nouveau sous le soleil en fait", concernant l'aire des cigales dans le SO...contrairement aux idées reçues de certains... Je m'en fous de tout ça. Les lyristes et les rouges je les ai toujours entendu. Mais en 25 ans d'étés à Lavaur je n'avais jamais entendu les cicada orni en ville dans le fond de la vallée. Je te demande pas ton avis je fais juste part de mon observation sur un lieu précis. J'ai parcouru tout l'Ouest du Tarn en vélo pendant plus de 10 ans, j'en ai entendu quelques une une fois à Giroussens. Mais sinon en grande majorité c'était sur les coteau à Pratviel, Magrin, Salvagnac, Missècle(dans les bois principalement), mais à Lavaur en ville je n'en avais jamais entendu, à Saint Paul Cap de Joux non plus (elles étaient uniquement dans les bois au-dessus de Serviès et en allant vers Missècle sur la route du Col de Canguilan). Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de cicada orni dans le Tarn mais bien dans la vallée de l'Agout à l'endroit où je vis (on sait très bien qu'il y en a entre Guitalens et Mazamet par exemple). Je n'ai jamais eu l'occasion de passer du côté de Mezens ou Saint Sulpice dans les bois sur la coteau en rive droite donc à cet endroit-là je ne saurais pas dire. C'était pas la peine d'être condescendant mais je savais très bien que quelqu'un viendrait me contredire du haut de son grand âge pour me dire que des cigales y en a partout (ce qu'on sait déjà et qui je n'ai jamais nié dans mon post). C'est pas grave, en attendant à Lavaur y en avait jamais eu et je peux l'affirmer sans une once de doute, car contrairement à ce que tu peux croire, je me balade 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés