Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest- juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, armagedon a dit :

En espérant que ces valeurs soient surestimées

 

En effet, puisque couplé à un très faible taux d'humidité et un vent de SSE assez important, ça sent la sécheresse éclair des sols..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tweet intéressant, pour situé encore une fois l'événement qui nous attend et qui dépasse clairement l'entendement pour la période de l'année :    

Pour situé l'évènement qui nous attend, voici les records mensuels pour nos régions : A priori, il devrait pour la plupart, se faire exploser au cours de la journée de vendredi. Par exemple, Mété

Il y a quand même encore une part d'incertitude sur le timing et  comment va s'opérer la fin de cet épisode caniculaire, notamment l'intensité de la dégradation orageuse; car j'ai quand même noté depu

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 55 minutes, polemos a dit :

 Attention tout de même à la coupure en 2 du département au niveau des marais du cotentin😁😂...si ce n'est pour 2100 du moins vers 2200 (mais c'est peut être jouable avant) 

Justement être sur une île 🏝 c’est cool 😁 Un beau projet de pont pour la relier avec Caen. Le pont de Normandie II LE RETOUR 🌉🌞

 

Plus sérieusement effectivement d’ici 1 siècle tout au plus la ville sera séparé du reste du continent par de vaste étang puis à termes possiblement un véritable bras de mer 🌊.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tweet intéressant, pour situé encore une fois l'événement qui nous attend et qui dépasse clairement l'entendement pour la période de l'année :

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant dans les détails le dernier CEP, j'ai remarqué qu'il modélisait des orages d'air sec pour Samedi soir

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi la chaleur devrait être moins forte que prévue sur le littoral de la manche et 50 km à l'intérieur des terres grâce à un petit vent de nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Samedi la chaleur devrait être moins forte que prévue sur le littoral de la manche et 50 km à l'intérieur des terres grâce à un petit vent de nord est.

 

En effet, il faudra voir précisément jusqu'où ces brises vont rentrer dans les terres mais il va y avoir des écarts de température important en quelques kilomètres. 

Il va y avoir du monde sur les côtes de la Manche. 🙂

arpege_3_63_1gdl9.png

arpege_0_63_1zzo8.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Samedi la chaleur devrait être moins forte que prévue sur le littoral de la manche et 50 km à l'intérieur des terres grâce à un petit vent de nord est.

C'est pas encore certain, Arpège run de 12h voit de nouveau les fortes chaleurs atteindre quasiment le nord calvados.

 

Par contre GFS et ICON voient en effet la brise empêcher les chaleurs extrêmes de concerner la zone littorale

 

A voir la puissance de cette brise et jusqu'ou va t-elle vraiment agir

 

En tout il pourrait y avoir + de 10°C d'écart en quelques dizaines de kilomètres

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De 15°c à Plouguerneau à 38/39°c à Vannes samedi? 

 Contraste marqué sur la Bretagne avec les brises. 

aromehd_0_48_1cbq2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 37 minutes, Nico 14 a dit :

De 15°c à Plouguerneau à 38/39°c à Vannes samedi? 

 Contraste marqué sur la Bretagne avec les brises. 

 

 

Exact, les brises ne seront pas orientées dans le même sens.

 

aromehd-11-5-1.thumb.png.211f8ef4898d5c75e7c13c6525365038.png

 

Modifié par armagedon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 33 minutes, armagedon a dit :

 

Exact, les brises ne seront pas orientées dans le même sens.

 

aromehd-11-5-1.thumb.png.211f8ef4898d5c75e7c13c6525365038.png

 

Avec la bonne carte c'est mieux

 

aromehd-11-48-1.thumb.png.418ace7ba3d1012aab09ae86afc6dc4a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question sur les brises.

Pour moi les brises c'est ce qu'on appelle le thermique, or sur la carte ci dessus

a 14h on a peu de chance d'avoir ce phénomène. De plus le thermique est plutôt

parallèle au littoral.  

Est ce que je me trompe sur les termes et  aussi pourquoi on a pas plus de thermique

vu les grandes différences de températures entre la mer et les terres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 29 minutes, marco44 a dit :

Une petite question sur les brises.

Pour moi les brises c'est ce qu'on appelle le thermique, or sur la carte ci dessus

a 14h on a peu de chance d'avoir ce phénomène. De plus le thermique est plutôt

parallèle au littoral.  

Est ce que je me trompe sur les termes et  aussi pourquoi on a pas plus de thermique

vu les grandes différences de températures entre la mer et les terres.

 

 

Pour la situation de samedi,il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une brise comme tu l'entends.Le vent va surtout se renforcer à l'approche d'un talweg de surface par l'Atlantique.Plus visible vers 19h,d'ailleurs il devrait se renforcer sensiblement dans la soirée.

arpege-53-53-1.png?16-17arpege-11-55-1.png?16-17

 

On en a eu quelques thermiques sur les côtes du Calvados cette semaine:

 

1696288579_Sanstitre3.jpg.f3d9759bf891d9a6b84785317d0cd6cb.jpg

 

Si tu veux pousser plus sur la physique des brises thermiques,il y a des personnes sur le forum tout à fait compétente pour te répondre,s'ils passent par là et le topic questions/réponses.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a une heure, anecdote a dit :

Rennes pourrait passer de près de 40°C demain après-midi à 15°C dimanche matin

Je te dis ça; il y a souvent un dégradé nord sur entre Rennes et saint malo, même au niveau des précipitations.

À voir si il n'y aura pas plus dans les poches chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de Nord Est s’annonce extrêmement costaud ce soir sur le Nord Bretagne. 
 

Des records devraient aisément tomber comme à Ploudalmezeau (93kmh).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En deuxième partie de nuit CEP et arome voient la convection prendre globalement de la Loire-Atlantique au Calvados autour d'un axe de convergence en basse couche bien dessiné.De fortes valeurs d'eau précipitable sont modélisées,potentiel de lame d'eau importante sous l'orage donc,l'Orne me semble particulièrement visé:

 

animind2.gifanimqaa8.gifarome-46-19-1.png?18-12

 

xx_model-en-339-0_modez_2022061800_27_15_547.thumb.png.479f12cf264010f38ca031f67c4ddea7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

À surveiller de près également la nuit de lundi à mardi; en faveur de l'instabilité et de la goutte froide toujours présente, d'important orages pourraient remonter du golfe de Gascogne et nous visiter.

Screenshot_20220618-154859.png.bed57a42495ac92b9eb810ac4d650e14.pngScreenshot_20220618-155017.png.ccff529fc695151e29d7ef7e96534a5e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je poste ça ici aussi,on est entre le CO et NO:

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

QGFR17_LFPW_.gif.0dff18f67df7a692720be611b0bab7ab.gif

Météo-France:

Citation

Sur l'Ille et Vilaine et le nord des Pays de Loire, cet après-midi et en soirée, des orages peu mobiles vont se produire. Ils pourront donner localement 50 à 70mm
A noter que sur les départements en vigilance jaune entre ces deux zones, des orages de moindre intensité mais localement forts pourront se déclencher, accompagnés de fortes rafales de vent et de chutes de grêle locales.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Un front pluvieux devrait venir balayer le nord ouest la  nuit du 28 au 29 juin mais également dans l'apres midi du 30.

Sur la Bretagne le front produira des averses modérées .

Mercredi soir, le front pourrait se montrer un peu plus organisé mais là encore pas en Bretagne mais sur les régions normandes et mayennaises .

La traine pourrait donner quelques bonnes averses parfois orageuses sur l'est de la Bretagne dans l'après midi du 30 juin.

Au final pas de grand cumuls à attendre si ce n'est sur la Normandie où 5/10mm sont en visageables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Visiblement, une nuit assez fraîche nous attend la nuit prochaine, arôme modélise des températures localement comprises entre 4-6°C en centre Bretagne.

 

index.thumb.png.c5f9e9dbd4c2d49cb1481fabbbe594dd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...