Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je n'ai pas le temps d'analyse la situation, mais c'est marrant la situation sur le dernier Arome, qui fait comme un peu dévier une belle cellule orageuse (avec on dirait, un split) en soirée et première partie de nuit prochaine, du 64 à la plaine toulousaine et, au-delà 😁 :

 

animken0.gif

 

J'avais la remarque à un collègue chasseur lundi, là aussi sur Arome qui avait superbement modélisé dès le matin, l'épisode violent et supercellulaire, entre le Nord Gironde et les Charentes en soirée. Je ne connais pas la configuration de ce modèle, mais parfois, on dirait qu'il parvient presque, à modéliser la formation future de SC dans certains conditions particulières (?) 😆. En bref, j'ai bien l'impression que ça pourrait être sympa ce soir du 64 au 82 au minimum, avec " Fort Blagnac 😆 " qui pourrait bien se faire assaillir par quelque chose de possiblement costaud...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 5 heures, clem11 a dit :

 

Il est fort probable que tout le monde y ait droit oui, même le Béarn et le plateau tarbais dimanche :) 

Tarbes est sur un plateau ? De forts séismes passés inaperçus se sont produits ces derniers temps alors car jusqu'à présent c'était la vallée de l'Adour , voire "la plaine" pour nous Bigourdans ☺️😏

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, Al Poussac a dit :

Vigilance pour 31 départements, mais « rien » pour le sud ouest 

image.thumb.png.b112aea54ba3629f94902cd23d722374.png

 

Donc le Lot et la Dordogne font partis du Limousin ou du centre-ouest?

 

Il y a 2 heures, Al Poussac a dit :

Et hop le Tarn en vigilance orange

image.thumb.png.af2d7bc306485586aa7974b271900390.png

 

Le Tarn c'est pas dans le Languedoc?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Donc le Lot et la Dordogne font partis du Limousin ou du centre-ouest?

 

 

Le Tarn c'est pas dans le Languedoc?

Haha, j'ai failli faire la remarque pour le 46 et le 24 😅

 

J'avais un peu peur que ce gros passage orageux de la mi-journée, pas bien envisagé par Arôme, perturbe celui prévu le soir mais finalement ça a l'air de bien s'activer sur le radar 👍

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

Je n'ai pas le temps d'analyse la situation, mais c'est marrant la situation sur le dernier Arome, qui fait comme un peu dévier une belle cellule orageuse (avec on dirait, un split) en soirée et première partie de nuit prochaine, du 64 à la plaine toulousaine et, au-delà 😁 :

 

animken0.gif

 

J'avais la remarque à un collègue chasseur lundi, là aussi sur Arome qui avait superbement modélisé dès le matin, l'épisode violent et supercellulaire, entre le Nord Gironde et les Charentes en soirée. Je ne connais pas la configuration de ce modèle, mais parfois, on dirait qu'il parvient presque, à modéliser la formation future de SC dans certains conditions particulières (?) 😆. En bref, j'ai bien l'impression que ça pourrait être sympa ce soir du 64 au 82 au minimum, avec " Fort Blagnac 😆 " qui pourrait bien se faire assaillir par quelque chose de possiblement costaud...

C’est incroyable la précision d’arôme sur ce coup … nous avons eu droit au passage exact de la cellule  sur le coup de 18h vers Tarbes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On surveillera la fin de journée de demain dans l'intérieur du sud-ouest a l'avant du Talweg Atlantique, de bons orages pourraient se déclencher principalement sur l'ex région Midi-Pyrénées.

 

 

image.thumb.png.1353ea6d5988f6733e911c67b2f89d1d.png

animrqp5.gif

animljj8.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

On surveillera la fin de journée de demain dans l'intérieur du sud-ouest a l'avant du Talweg Atlantique, de bons orages pourraient se déclencher principalement sur l'ex région Midi-Pyrénées.

 

 

image.thumb.png.1353ea6d5988f6733e911c67b2f89d1d.png

animrqp5.gif

animljj8.gif

si je comprend bien.c'est encore pour ma gueule... 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

si je comprend bien.c'est encore pour ma gueule... 😓

 

A priori oui, mais bon Fred le champ des RR ça vaut ce que ça vaut et il ne faut pas forcément s'attarder dessus au km prés, c'est surtout pour l'idée;) (si ça marchait si bien j'aurais déja dut me pendre vu "les promesses" des modèles (arome en tête) et le peu qu'il est tombé ici en réalité:D)

 

animnle2.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, baptiste66 a dit :

J'ai peur que cela soit plus pluvio-orageux cette histoire...je vois pas où le caractère violent se montre...

 

Cela tombe bien, je crois que personne ne parle d'avance de phénomènes potentiellement violents demain en soirée et première partie de nuit mon chers bâton, sur une certaine proportion de l'Occitanie. Cependant, quelques orages localement forts, ne sembleraient pas totalement exclus. L'instabilité ne serait pas très abondante certes, mais on aura quand même la constitution d'une convergence de BC (et d'un minimum de surface) surtout à partir de la seconde partie d'après-midi et en soirée, relayait par quelques forçages d'altitude et d'advections de tourbillons, c'est vrai, toutefois très modeste. L'environnement devrait s'avérer assez cisaillé par contre, avec probablement plus de 20 à 25 m/s entre 0-6 km, si j'en crois WRF. Les profils verticaux ne sont pas moches, avec selon les zones où l'on cible, peu de CINH et quelques intrusions sèches aux étages moyens.

 

Si cela ne foire pas pour une raison ou une autre, j'y vois bien quelques belles cellules localement, avec fortes averses, bonnes rafales de vent et quelques chutes de grêle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon voilà du coup la carte d'accu des RR pour le weekend, elle vaut ce qu'elle vaut mais ça résume bien je trouve

 

aromehd-25-48-3.png?25-06

 

On retrouve le front ondulant avec de bon cumul sur le Médoc et les Charentes, c'est en cours. La progression est laborieuse et il meurt en arrivant dans l'intérieur des terres.

Activité orageuse débutant ce soir sur un axe Toulouse/Aurillac, et se poursuivant le dimanche, il devrait enfin pleuvoir dans les vallées Pyrénéennes aussi, ce n'est la panacée, mais ça réhumidifiera les sols. 

Je m'attendais à des cumuls plus importants. 

 

Pour la suite, on retrouverai des températures estivales sans excès B|

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Demain, après une journée globalement calme, assez ensoleillée (sauf peut-être sur les départements côtiers où pas mal de nuages parasites devraient y circuler) et modérément chaude, sans excès, une dégradation devrait se faire sentir, tardivement en soirée et durant une partie de la nuit suivante. Je pense qu'on peut parler d'une dégradation qui serait en moyenne et dans l'ensemble, " pluvio-orageuse " avec d'une part, un risque d'ondées et d'orages ponctuels, dans un premier temps des Pyrénées centrales à l'intérieure de l'Occitanie, puis en première partie de nuit, la constitution d'une onde modérément instable, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, avec des pluies instables ou ondées passagères, pouvant localement prendre un caractère orageux ici et là.

 

erdo.png

 

En effet, malgré une dynamique atmosphérique relativement soutenue (passage d'un forçage d'altitude assez structurée en soirée, avec une belle anomalie de basse tropopause et des cisaillements profonds notables), l'instabilité très faible (souvent très largement < à 500 j/kg de mucape) devrait à mon sens, limiter le risque orageux, sa sévérité et son organisation. Néanmoins, quelques cellules orageuses pourront se former le long de cet axe, apportant localement de bonnes averses, éventuellement quelques rafales modestes, avec une tendance à dégénérer en un corps pluvio-instable au fil des heures, avec une activité orageuse rapidement en déclin.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Bonne surprise, le dernier Arome continu d'augmenter l'instabilité de la masse d'air surtout pour la soirée et la première partie de nuit, sur une grande partie de notre région hors zones côtières. Alors oui, on atteint pas des sommets avec environ 300 à 700 j/kg de Mucape en moyenne, mais il faut y appliquer une dynamique soutenue, avec passage d'un forçage structuré et d'une zone d'advection de tourbillons marquée :

 

6xyi.png

 

wuis.png

 

Arome 12z réagit bien, passagèrement en première partie de nuit, de l'Est des Landes à la Corrèze principalement, tout en passant par le Lot-et-Garonne et une bonne partie de la Dordogne, avec des petits débordements de part et d'autre. A noter, un risque orageux passager aussi, dans le même temps, de l'Ariège à l'Aude. Les cisaillements de vent seront marqués surtout pour la première zone ciblée avec des valeurs de SHR 0-3 km non-exceptionnelles, mais présentes tout de même. J'y vois donc un risque d'orages modérés à localement forts dans ces zones, avec bonnes rafales de vent, quelques chutes de grêle et de fortes averses.

 

@acrid vintaquatre : on compte sur toi pour ne pas dormir et nous tenir au courant de cet axe orageux qui passerait normalement bien par chez toi aussi 🤣

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...