Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, Chibisuke a dit :

J'imagine que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre qu'est-ce que c'est ce drôle de système orageux sur l'ouest de l'Auvergne. Ici nord Roanne j'ai vu un petit orage faire le feu d'artifice pendant plusieurs minutes pas loin de moi, mais que de l'inter/intra en visuel. 

 

Un MCS désigne un ensemble d'orages multicellulaires et parfois supercellulaires dont la particularité est de couvrir une portion de territoire importante et produisant des précipitations convectives sur au moins 100 km à échelle horizontale.

 

Le tout étant organisé par l'anomalie de tropopause remontant du Golfe de Gascogne.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

rien ici non plus ça  tourne depuis 16h00 encore 32 cet aprem et très lourd

on attend l'eau sans les glaçons pour cette nuit mais j'ai des doutes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça dévie à l'est, sur l'ouest 63. C'est flagrant sur le radar et en live : flashs incessant vers l'est, ici ça s'est calmé et il ne pleut presque plus.

Belle ambiance tout de même ! Encore 20.2° et 90% Hr.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour le coup je suis bien dégoûté de pas me prendre ce qui est à l’ouest… de l’eau en quantité sous les orages. Si on passe à travers cette nuit ça commence très mal… ou si c'est pour se prendre ce qui est passé à Paray plus tard…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Le machin n'a pas l'air bien méchant pour le coup ! Juste des orages de pluie. En gros exactement ce qu'il nous faudrait... Mais ça restera à l'ouest ?


Début de nuit très lumineuse. A défaut de musique on a de la lumière et par moment quelques grondements.

 

Quelques grosses gouttes par moment, mais effectivement le « gros » est plus à l’ouest.

 

 

il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Plus de like (depuis un bout de temps)

Et pour le moment que dalle.

Ça gronde parfois, mais au loin.

Là c'est extrêmement calme, pas un souffle de vent, 21°C.

J'espère que le machin orageux va pas de nouveau faire le tour du département par l'ouest et le nord..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On vient de prendre pas loin de 20 mm en 20 minutes, intensité max à 116 mm/h.

Pas de glace, c'est tout bon.

Ça se calme doucement, encore 33mm/h et toujours une bonne activité électrique. La T° baisse enfin : 16.9° et 93% Hr.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pluie très faible ici, sans activité orageuse, pas banal de sortir d'une canicule de la sorte, 

Ta 23.3

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Une heure qu'il tombe des gouttes sur mon Velux ouvert, suis assis juste en dessous et ne sens que le frais, c'est dire...😎

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il pleut ici ou devrais-je plutôt dire il bruine... Toute la nuit comme ça et on devrait avoir 1 mm de plus...

 

Ta 22,9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Toujours pas LE millimètre ... et pas de photo d'éclair : le top !

M'enfin tant que ça casse pas tout ...

On compteras les bouzes après la foire hein !

 

@paparazzi j'ai l'impression que c'est passé aussi vers Pontaumur chez mon cousin, mais j'aurais pas d'info ce coups ci ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posés au Puy Moufle (Bromont Lamotte) avec @clem11 pour sa dernière Auvergnate nous avons assisté à l'arrivée du MCS.

Festiflashs, très peu trop peu photogénique, nous avons vu l l'arrosage en règle de la partie occidentale du 63.

 

Rentré a l'instant sous une pluie faible en Limagne mais un bon vent.

 

BIlan ;

+ on respire, il pleuviotte

- dégradation orageuse décevante, peu esthétique, peu organisée (tout le monde n'a pas eu d'eau) pas où trop peu de foudre, pas folichon, très compliqué (on est mieux sans alerte orange)

 

La suite demain.

 

DOdo

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, damien63 a dit :

Pour le coup je suis bien dégoûté de pas me prendre ce qui est à l’ouest… de l’eau en quantité sous les orages. Si on passe à travers cette nuit ça commence très mal… ou si c'est pour se prendre ce qui est passé à Paray plus tard…

C'est le bon moment de sortir chanter dans le jardin , tout en passant la tondeuse. Pluie garantie.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

0.0 mm dans l'Atacama Forézien, quelques grondements et trois goutes énormes

 

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

ici chaud, moite et couvert toute la journée et un cumul final de..... (roulement de tambours)......  0,0mm !

pour ce soir 0,0mm sont attendu et peut-être 3 gouttes au m2 cette nuit.

 

Bonsoir les secos

Tout pareil ici...3 gouttes ce soir et pis c'est tout. Passons aux chiffres,  chiffres que je n'avais jamais eu l'occasion de relever un 21 juin

Débit Ardèche (Pt-de-Labeaume) 0.55m3/s  étiage quinquennal 1.2m3/s

Débit Ardèche   (à Vogüé )              1.1m3/s      étiage quinquennal 2.1m3/s

Débit La Baume (Rosières)               0.27m3/s   Q mensuel le plus bas observé 1.19m3/s (juin 2005)   Q mensuel de juin 2022 provisoire (1--> 21/06) 0.57m3/s

Ailleurs c'est aussi la désolation, que celui qui a déjà vu émerger le petit îlot à droite de la chapelle St Michel un 21 juin me fasse signe

Capture-d-cran-1516.png

 

Désolé pour ce hors sujet ce soir mais je pense que vous comprendrez qu'il y a urgence à ce que la flotte arrive calmement dans de nombreux coins du pays

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

00h10 : de retour du boulot, de retour sur Rochetaillée donc.

Comme l'avait laissé présager le radar, l'orage du début d'après-midi qui aura touché Saint-Étienne Ville ne se sera pas aventuré sur le relief du Pilat et sera ainsi resté en bas le long des vallées de l'Ondaine puis du Gier. Cela montre que même une modeste montagne est capable de guider/détourner un mastodonte.

Donc RAS sur mon adret dans le pluvio et des sols toujours aussi désespérément secs. Le potager et le jardin restent en PLS. Et comme si cela ne suffisait pas, le vent du Midi continue de souffler avec vigueur. A 00h15 la nuit reste tropicale avec +23,1°C (après une Tx de +29,4°C) et 42% d'humidité. Quelques gouttes commencent à tomber. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, thony42 a dit :

Pluie très faible ici, sans activité orageuse, pas banal de sortir d'une canicule de la sorte, 

Ta 23.3

 

2 gouttes sur ma position, toujours avec un vent de sud soutenu.

Pour la sortie de canicule, on attend toujours : Ta balcon 24.8°C à 00h15

Purinière : Tx 31°C et Ta 23.3°C ...

(Appart toujours bien chaud avec 27.8°C...)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

00h10 : de retour du boulot, de retour sur Rochetaillée donc.

Comme l'avait laissé présager le radar, l'orage du début d'après-midi qui aura touché Saint-Étienne Ville ne se sera pas aventuré sur le relief du Pilat et sera ainsi resté en bas le long des vallées de l'Ondaine puis du Gier. Cela montre que même une modeste montagne est capable de guider/détourner un mastodonte.

Donc RAS sur mon adret dans le pluvio et des sols toujours aussi désespérément secs. Le potager et le jardin restent en PLS. Et comme si cela ne suffisait pas, le vent du Midi continue de souffler avec vigueur. La nuit reste tropicale avec +23,1°C à 00h15 et 42% d'humidité. Quelques gouttes commencent à tomber. 

 

Pas si mastodonte que cela ... Ca a bien volé et canardé mais pendant quelques minutes seulement.

Le temps de mettre pas mal de feuilles au sol, mais finalement pas le temps de bien mouiller : 1/2h après c'était déjà sec !

Bref, l'orage bien spectaculaire sur 10 minutes et puis rien au final : c'était même pire après en terme de ressenti tropical.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Dégradation orageuse la plus miséreuse du monde... Les orages sont passés à l'ouest ok mais on aurait pu espérer un peu d'eau quand même... Finalement ce sont les averses du matin qui auront été les plus productives ! 

Bilan de 5,4 mm dont 2,4 mm sous la vigilance orange.

 

Pour la suite, j'ai bien l'impression qu'il ne faut pas s'attendre à des merveilles ici... Les prévisions se sont asséchées. Génial...

 

Direction Carcassonne en réunion jusqu'à demain. Bien sûr je n'ai rien arrosé ! On verra en rentrant à quoi ça ressemble.

 

17,4°C de Ta

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Il pleut à Veauche.

6.22 Il a plu...

7.15 Plus précisément, le sol a été mouillé .... en certains endroits ....

0.4mm selon la station d'Andrézieux à 2 kms d'ici

Modifié par ligérienne 42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé vers 5h30 par le vent et la pluie qui tapait sur le volet. 

Au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose. 2.6 mm à la Purinière. 

Ce matin, le ciel est nuageux, avec quelques trouées au SO.

Pas de vent. (Pas un pet d'air : ventilation de l'intérieur peu efficace...Ti 27.7°C).

Tn balcon 19.4°C.

Ta 20.0°C (7h25).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...