Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le gros paquet qui est arrivé après 00h aura donné une pluie faible, laissant 3,8 mm. 

15 mm tout rond depuis mercredi. Que c'est compliqué d'obtenir des cumules sympas. Ne reste que ce soir. 

Quelques cumules dans le coin

Clermont-Aulnat, qui est une des stations la plus sèche de France, est à 35 mm depuis mercredi.

Vichy est aussi à 35 mm.

Manglieu 21 mm

Chappes dans la Limagne est à 25 mm 

Randan à une 15aine de km à l'est de chez moi est à pas loin de 39 mm !

Chaptuzat à 3-4 km à vol d'oiseau arrive à 22 mm.

Besson dans le centre Allier est à 18 mm.

Menat à 20 km à vol d'oiseau au nord-ouest de chez moi avec 29 mm

Et pour finir j'ai trouvé moins !!!!!!!! St Pardoux à une 10 aine de km à vol d'oiseau aussi au nord-ouest de chez moi avec un petit 13,6 mm !

Bon on peut donc conclure pour le moment à des orages qui auront concerné globalement tout le monde dans le coin mais en gros ça va du simple au triple.

13,4°C de Tn et 15,7°C de Ta.

Et sinon la vigilance orange donne ça

image.jpeg.6d172d86f1c2b530484c9b48931a65ee.jpeg

image.jpeg.44e47bb3170d9ebb6a398c5a43373df0.jpeg

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

A plus tard !

• J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Et pour finir j'ai trouvé moins !!!!!!!! St Pardoux à une 10 aine de km à vol d'oiseau aussi au nord-ouest de chez moi avec un petit 13,6 mm !

et Aubenas 0,0mm :dodgy:

nous sommes toujours en marge de tout ça, pas l'ombre d'un nuage en vue, vigilance verte, RAS...

à 8h30 j'ai 21,4°C et le soleil commence à taper.

après 3 jours, la Txm de juin est de 31,9°C.

pour rappel du 25 avril au 15 mai il est tombé 2,2mm et du 15 mai à aujourd'hui 0,2mm. 

soit 2,4mm en 40 jours.

au jardin, je viens d'atteindre la stade n°2 :

il faut maintenant arroser aussi les plantes xérophiles qui sèchent sur pied : l'aïl, la sarriette, le basilic, l'origan, les cistes... 

seuls les romarins, les euphorbes et la lavande tiennent le choc, les thyms sont secs mais ils s'en remettront...

les tomates ont soif aussi, les fraisiers sont carbonisés, je les abandonne...

• J'aime 14
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Navré pour ceux qui n'ont rien eu, je sais à quel point c'est frustrant quand les jours passent et que rien ne change...

Perso je vais arrêter de me plaindre pour un moment, le rattrapage en cours est vraiment inespéré.

30.6 mm pour la soirée et nuit dernière, et un mensuel qui atteint 47 mm en seulement trois jours !

Aucun dégât, la nature revit, les oiseaux s'égosillent dans un ciel partagé entre éclaircies et bancs d'altocumulus.

16.2° actu. Suite et fin ce soir...

Bonne journée !

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Phénomène suspect hier soir sous les orages au NE de Decazeville (Aveyron) à 22h31. Gros appendice nuageux accompagné de plusieurs gros courts-circuits.

De reports de dégâts dans ce secteur ? (Triangle approximatif Decazeville / Montsalvy / Maurs).

La sphère lumineuse est un court-circuit.

DSC_9446_1200.thumb.jpg.64cc7a72d227a4b7584171eec8c15a22.jpg

DSC_9446_1200zoom.thumb.jpg.6fb0705739bcbed431a82d299167688f.jpg

• J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un orage bref mais virulent dans la nuit, 2,5 mm. En trois jour 25 mm. Comme dit Paparazzi, la nature revit. J'ai repiqué mes grenobloises à la fraîcheur.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Quelques cumules dans le coin

Clermont-Aulnat, qui est une des stations la plus sèche de France, est à 35 mm depuis mercredi.

Vichy est aussi à 35 mm.

Manglieu 21 mm

Chappes dans la Limagne est à 25 mm 

Randan à une 15aine de km à l'est de chez moi est à pas loin de 39 mm !

Chaptuzat à 3-4 km à vol d'oiseau arrive à 22 mm.

Besson dans le centre Allier est à 18 mm.

Menat à 20 km à vol d'oiseau au nord-ouest de chez moi avec 29 mm

Bon on peut donc conclure pour le moment à des orages qui auront concerné globalement tout le monde dans le coin mais en gros ça va du simple au triple.

13,4°C de Tn et 15,7°C de Ta.

Et sinon la vigilance orange donne ça :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

A plus tard !

😇 Ben heu, je sais que Fayet-le-château c'est pas la porte à côté (mais Manglieu finalement, c'est pas beaucoup plus près d'Artonne) mais bon :

5 mm ici entrer hier soir et cette nuit. 🥳

et 17 mm depuis mercredi.

On sera resté toute la soirée et toute la nuit à l'écart des rails. N'étant affectés que marginalement par quelques averses.

Tn 13,6°C

Ta 18°C

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hier, la Stéphanie est restée en marge des orages : pas une goutte.

Ce matin, le ciel est totalement dégagé. Présence de quelques petits nuages pré-orageux vers l'O/NO.

Vent faible. 

Il n'était pas prévu de séance de canicross ce matin. Heureusement pour les chiens car il fait déjà bien chaud (bien trop chaud pour eux ! Le husky c'est comme le mauzunois, c'est fait pour le froid).

Tn balcon 16.8°C.

Ta 19.9°C (9h40).

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Hier, la Stéphanie est restée en marge des orages : pas une goutte.

Ce matin, le ciel est totalement dégagé. Présence de quelques petits nuages pré-orageux vers l'O/NO.

Vent faible. 

Il n'était pas prévu de séance de canicross ce matin. Heureusement pour les chiens car il fait déjà bien chaud (bien trop chaud pour eux ! Le husky c'est comme le mauzunois, c'est fait pour le froid).

Absolument !

je n'ai plus de like à ma disposition mais  je plussoie ! Ouaf ouaf !!

• J'aime 1
  • Haha 7

Un peu de foudre hier soir à l'avant du MCS en déclin du côté de la Fageole :

IC.thumb.jpg.0908663be90b5a73f56cd91861b50eaa.jpg

Vigilance orange pour aujourd'hui... Eh m**** 😑

• J'aime 12
  • Merci 6

70,7mm à Boen sur Lignon (42)

47,4mm à Saint George en Couzan (42)

41,4mm à Chalmazel (42)

Une bonne rincée hier soir dans le Nord Loire 

• J'aime 10
  • Merci 1

il y a 9 minutes, M4x a dit :

70,7mm à Boen sur Lignon (42)

47,4mm à Saint George en Couzan (42)

41,4mm à Chalmazel (42)

Une bonne rincée hier soir dans le Nord Loire 

Décidément vous avez tous du mal avec Saint-Georges-en-Couzan... côté de la SPC c'est légèrement plus : 70,0 mm.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici Ras depuis hier toujours le vent de S, ciel bleu Tn 13,2° Ta 24,1°

Modifié par papulefer
  • J'aime 7

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Orage bref mais de bonne intensité cette nuit à 1h10. Il est tombé 7,4 mm en peu de temps dont 2,1 mm en une minute au plus fort (199 mm/h en intensité maxi instantanée à la VP2). Il a eu aussi pas mal de grêle et du vent (67 km/h de rafale maxi). Les plants de tomates, courgettes ont été hachés mais devraient s'en remettre. 
Sinon pas grand chose dans le pluvio les jours d'avant : 0,4 mm le 2  -  2,3 mm le 1er  -  0,5 mm le 31 mai.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le ciel reste totalement dégagé, si on oublie les quelques petits cumulus qui se forment parfois, puis disparaissent.

Le vent de sud est présent de façon inconstante : très faible à modéré.

Ta balcon 26.7°C (12h30).

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Encore 5,1 mm entre minuit et 2h ! (je me plains pas hein, à ce rythme la pluvio de Juin va dépasser l'ensemble des 5 premiers mois de l'année !)

Tn 13,8 et Ta 26,3 °C

Ambiance très lourde avec HR 70%.

On va randonner en début d'aprèm, car on sait pas trop ce qui va se passer en fin de journée ... 9_9

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)

encore torride aujourd'hui.

toujours aucun nuage, un très léger voile d'altitude par endroit, temps très sec.

à Aubenas Tx 30,3°C à 13h, de 31,0°C à Grospierres. 

chez moi je relève 32,2°C à 13h30.

ça cogne dur...

sinon, complètement hors-topic mais vraiment impressionnant pour une première semaine de juin :

à Ajaccio 36,6°C à 13h avec un humidex de 39 ! 

la mer est déjà à 23°C là-bas !

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée chaude et lourde aujourd'hui en attendant les orages de ce soir!

Tn 16,5°C et déjà une Ta 30,0°C (13h40)...

...Ça doit être pour fêter la teneur en CO2 qui vient d'atteindre les 420 ppm en mai 2022 :( (elle était de 405 ppm en 2017 et pour rappel de 280 ppm avant l’ère industrielle, i.e. env. 1850)!...

image.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2

Finalement aujourd'hui, en voyant les ré actualisations, les questions qui me traversent l'esprit sont

comment éviter la grêle ?

comment éviter les rafales tempétueuses?

comment éviter les trombes d'eau....

Qui va passer entre les gouttes? Sans dégâts ?

Ça s'annonce surtout très très bourrin et pas très photogénique.... 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 39 minutes, Peki2 a dit :

...Ça doit être pour fêter la teneur en CO2 qui vient d'atteindre les 420 ppm en mai 2022 :( (elle était de 405 ppm en 2017 et pour rappel de 280 ppm avant l’ère industrielle)!...

Moi je vous le dit, ça va finir par avoir des conséquences sur le climat cette affaire !

🤔🧐😇

• Haha 6

Posté(e)

Balade en mode étuve Hammam ce matin dans les bois de Fayet.

> 23°C mais surtout un taux d'humidité quasi-tropicale dans les sous-bois : on sent que les pluies de cette nuit ont fait travailler la végétation, les sentiers sont envahis d'orties, le ressenti est chaud-bouillant.

En fait, j'étais déjà en sueur après 10 minutes de grimpette.

C'est bien, ça nettoie l'organisme (mais j'avais pas embarqué Iris hein.. c'est pas son climat du tout..)

Bois de Fayet

Bois de Fayet

Bois de Fayet

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Il commence à faire bien chaud sur l'est du 43 avec 28.8 actu après une tx provisoire ? de 29.1. 

Visiblement pas d'orages ou pluie à attendre pour ici. On espère tout de même un décalage est pour récupérer quelques millimètres ce soir ou cette nuit.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Moi je vous le dit, ça va finir par avoir des conséquences sur le climat cette affaire !

🤔🧐😇

c'est ce qui se dit, mais attention, c'est peut-être une fake-news, restons vigilants... :ph34r:

sinon MF fait des mauvaises blagues, sur la météo locale à 7 jours il y a un pictogramme nuages/averses pour demain dimanche.

mais quand on clic sur dimanche il ne reste que des "éclaircies" et "nuit claire" 😬 faut pas rêver...

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

Des nouvelles des stéphanois ? o.O

Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben tiens il repleut !

(rassurez vous, vu le bruit c'est pas de la neige ... malheureusement)

Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Ici, il n'y a pas un bruit : il doit neiger ...

On (les stéphanois) s'accapare déjà la neige (vous savez les clermontois ce truc blanc et froid), on ne va quand même pas faire de même avec les orages ;).

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

et Aubenas 0,0mm :dodgy:

[...]

il faut maintenant arroser aussi les plantes xérophiles qui sèchent sur pied : l'aïl, la sarriette, le basilic, l'origan, les cistes... 

seuls les romarins, les euphorbes et la lavande tiennent le choc, les thyms sont secs mais ils s'en remettront...

les tomates ont soif aussi, les fraisiers sont carbonisés, je les abandonne...

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

encore torride aujourd'hui.

toujours aucun nuage, un très léger voile d'altitude par endroit, temps très sec.

Cette situation (sécheresse estivale marquée et durable) est peut-être en avance sur le calendrier mais c'est tout de même une caractéristique du climat méditerranéen dont bénéficient Aubenas et le Sud-Ardèche. Non ?

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Finalement aujourd'hui, en voyant les ré actualisations, les questions qui me traversent l'esprit sont

comment éviter la grêle ?

comment éviter les rafales tempétueuses?

comment éviter les trombes d'eau....

Qui va passer entre les gouttes? Sans dégâts ?

En venant à Saint-Étienne ou dans le Pilat par exemple :D. Comme très souvent lors de ces grandes vagues pluvio-orageuses, le "gros" passe plus sur l'Ouest et le Nord de la Loire.

Ou à Aubenas :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Premiers coups de tonnerre ouïs ! 27,6 °C, lourd sans beaucoup d'air.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fin de matinée, balade en famille depuis la maison en direction du barrage du Gouffre d'Enfer (2km à vol d'oiseau au Sud de "notre" village de Rochetaillée). Puis pique-nique sur place en attendant de voir passer notre voisin (https://sportips.fr/race/PILA22/fiche/1437) en tête de l'Ultra Trail du Pilat (125km / 5500D+). Quelques photos :

Le barrage du Gouffre d'Enfer :

IMG_20220604_133439copie.jpg.c19e856e4842336faabd15e2639240b1.jpg

Une Digitale pourpre au pied du rocher d'escalade de la Roche Corbière :

IMG_20220604_154652copie.thumb.jpg.c318d15c46187ebd54f92041545525f5.jpg

La montée des marches du barrage du Gouffre d'Enfer (à ce moment-là notre voisin était au pied de cette difficulté) :

IMG_20220604_155011copie.jpg.27924714b8f1361edaf2fae418c7a210.jpg

Depuis, de retour à la maison sous un ciel bleu agrémenté de quelques cumulus et un vent de Sud en forme. Tx sous abri +28,3°C (sensation plus chaude bien évidemment en plein soleil) et 37% d'humidité. Les 20°C du niveau principal de vie de la maison sont bien appréciables.

• J'aime 3
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...