Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ôô ça s'accumule à l'est/Sud est- (Livradois/Forez)

et le ciel craque, tonnerre etc.. c'est encore loin mais..

va être temps d'aller à la baignade je crois bien :)

28°C actu.

Pfffouahhhh

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Cette situation (sécheresse estivale marquée et durable) est peut-être en avance sur le calendrier mais c'est tout de même une caractéristique du climat méditerranéen dont bénéficient Aubenas et le Sud-Ardèche. Non ?

ici en effet, la sécheresse et les fortes chaleur c'est normal... entre mi-juin et fin-aout... 

c'est à dire à une période où les plantes sont à un stade plus avancé. 

par exemple les pieds de sarriette et d'origans en été sont robustes et ont eu le temps de faire de la racine. 

de même en plein été, les diverses floraisons et mises à fruits sont terminés. la plupart des plantes sont au repos.

donc la flore locale peut encaisser sans soucis la sécheresse durable et les grosses chaleurs qui sont récurrentes, c'est vrai.  

mais là c'est pas le moment... du coup ça pose des problèmes.

comme je l'avais écris ici, la norme d'Aubenas en mai c'est 22,1°C de Txm et 96mm de pp.

cette année on a eu 27,3°C de Txm et 2,4mm.

on peut ajouter à ça un mois d'avril sec avec 47mm pour une norme à 83mm, alors que les végétaux étaient dans une phase où ils avaient besoin de beaucoup d'eau... et la chaleur était déjà excédentaire, surtout en fin de mois. 

et pour aujourd'hui, Tx de 32,1°C à Aubenas et 33,4°C chez moi. ciel légèrement voilé, un peu de vent mais bien chaud.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Chaud, lourd avec des cumulus qui se forment et déforment et un vent de sud qui s'est installé depuis le début d'aprem.

L'orage qui a frappé le BV du Lignon du Forez a fait réagir ce dernier hier soir , il a bondi de 0.7 m3/s à 15 ! 

Sinon 33.2 °C de Tx à Bouthéon et 33 à Veauchette, la journée la plus chaude de 2022 finalement , record journalier ? 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 1 minute, Chibisuke a dit :

En cours sur Clermont Fd. Possibilité de split supercellulaire en cours. 

magnifiques photos ! C’est effectivement un split je pense ça laisse peu de doutes vu la structure :)

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Succession de grosses rincées avec un peu de tonnerre, très brèves, quelques dixièmes de mm à chaque fois. 2mm depuis le milieu d'après-midi.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Finalement aujourd'hui, en voyant les ré actualisations, les questions qui me traversent l'esprit sont

comment éviter la grêle ?

comment éviter les rafales tempétueuses?

comment éviter les trombes d'eau....

Qui va passer entre les gouttes? Sans dégâts ?

Ça s'annonce surtout très très bourrin et pas très photogénique.... 

Bonjour,

j'ai une réponse pour toi Dralfot ,viens habiter en Lozère la vigilance et les orages nous évitent soigneusement!:S depuis pas mal de temps!

Sinon Tn de 16 °c

tx de 28 ° c

et toujours ce satané vent du midi!

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

La loi des séries chez toi.

Loi de Murphy !

Les averses ont fait chuter la température : Ta 24,3 °C.

Modifié par Altitude600
  • Haha 3

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

L'orage a glissé et continue son chemin plus au nord maintenant. Je peux observer le bouillonnement convectif à l'arrière. 

IMG_20220604_175604.thumb.jpg.0244e05ae96e9f9c73e343bd0d8528ab.jpg

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 55 minutes, grenouille42 a dit :

Chaud, lourd avec des cumulus qui se forment et déforment et un vent de sud qui s'est installé depuis le début d'aprem.

L'orage qui a frappé le BV du Lignon du Forez a fait réagir ce dernier hier soir , il a bondi de 0.7 m3/s à 15 ! 

Sinon 33.2 °C de Tx à Bouthéon et 33 à Veauchette, la journée la plus chaude de 2022 finalement , record journalier ? 

C'est un record journalier, si les valeurs données sur IC sont à jour. 

A Villars pour le week-end, la journée est très ensoleillée et chaude avec un vent de sud modéré. 

Pas spécialement d'orages à prévoir pour ici. 

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Balade au bord de l’Allier en début d’aprem pour se rafraîchir à Cournon d'Auvergne !

L’allier est pas en forme (et salie des orages d’hier) …

AC4C6DD5-CBFB-43E5-B338-E22BCE173F18.jpeg.285a8c458224b40abcd9dfd26d5eb6d3.jpeg

Balade tranquille dans la jungle jusqu’aux falaises de Malmouche !

D9B41387-1460-462C-B453-5B7C5EC16C67.jpeg.7e13df39ad0795096667695b84062620.jpeg

BC839A26-33A1-47C2-83F4-7EDDA9FD96B3.jpeg.e6152dd75665629fed972a55bfb5cab7.jpeg

En plus des oiseaux qui nichent dans la falaise, Summer a pu taquiner le saumon (et me taquiner aussi !)

955F2597-86D7-4798-9666-17CFC3EE46EC.thumb.jpeg.ee394012a1ca4b559f0e1385274859ed.jpeg

Nous avons pressé le pas à la fin car on voyait et entendait l’orage ; plein de gens s’en foutaient !?

N’empêche qu’on a pris des trombes vers Perignat les Sarlières (17h environ), puis sol à peine mouillé sur Beaumont.

Je ne sais pas si c’était le split naissant de @Chibisuke !?

Place aux orages maintenant !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)

Toujours rien ici, même les formations orageuses qui traînaient vers l'est et le sud-est ont bifurqué vers le nord du 63 et du 42.

Malgré tout une petite pluie fine vers 17h aux étangs : j'étais à la baignade et j'adore cette sensation quand on nage tranquillou et que les gouttelettes tombent du ciel.

Encore 27,8°C à 18h30.

(Tx 28,8°C, moins chaud qu'hier donc)

Au du radar ça a l'air d'envoyer du côté de Thiers et la montagne Boubonnaise :)

J''espère que ça va pas être le même sketch qu'hier : les orages et la pluie qui se baladent partout autour du bas-Livradois, sans jamais nous atteindre !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, grenouille42 a dit :

il y a 22 minutes, toto42 a dit :

C'est un record journalier, si les valeurs données sur IC sont à jour. 

A Villars pour le week-end, la journée est très ensoleillée et chaude avec un vent de sud modéré. 

Pas spécialement d'orages à prévoir pour ici. 

Tx 32,8°C à L'Horme et 30,7°C à la Purinière, 33,5°C à Bourg Argental.

Tx 33,6°C ici et temps bien lourd, vent de sud modéré mais bien chauffant. Ta 30,8°C à 18h30. Rien en vue pour l'instant...

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Chaud et humide cet après-midi, sous un soleil dominant.

Balade à Charensat avec un ciel bien bleu au début :

20220604_152510copie.thumb.jpg.562a9f4a0e307aed8e63422a2f306565.jpg

De flaque en flaque pour Garonne qui ne serait sans doute pas venu sans ça !

20220604_155041copie.thumb.jpg.3729a1fd373b3ec6d5a3f035d0b92317.jpg

Des nuages instables commencent à envahir le ciel :

20220604_154606copie.thumb.jpg.88b8ab1e290d2ee1c5189aa503dfbf08.jpg

11.5° / 25.6° et seulement 22.1° actu, une cellule orageuse virulente est née rapidement sur le plateau de Millevache, à mon ouest, et me fait de l'ombre.

Un beau bébé :

20220604_185631copie.jpg.c7d3fb74254ddcbcf3ae056e553c7352.jpg

Grondement sourd et continu, ambiance un poil pesante.

On attend la suite en espérant rien de trop violent...

• J'aime 9
  • Merci 4

Ça donne quoi a Artonne ?? Je suis juste au S de la SC

PXL_20220604_165143539.jpg

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien j’ai eu un peu peur de ce qui allait nous tomber sur la tête quand j’ai vu cette image radar :

1AE84626-D0B3-4353-BC36-D126CC7DFB49.thumb.jpeg.e2dfb69dbad689b3ebf810498413f822.jpeg

Les petits points gris et violets indiquent la grêle. Je suis en gros entre Combronde, Aigueperse et Jozerand.

Quelques minutes ou secondes après cette image, des gouttes énormes sont tombées puis des petits bouts de glace dedans puis même quelques gros grêlons par ci par là noyés dans la pluie. Je voyais même déjà le soleil et je me suis dit ça devrait le faire !

En gros je pense que ça ne devait pas être la même juste quelques centaines de mètres au dessus de la maison… 

Par contre j’aurais cru à un peu plus d’eau. Seulement 2,8 mm. 

Plus que 20,4°c après 28,9 de Tx

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

ben c'est dur à croire tout ça hein.

Nous, à 20/30 km à vol d'oiseau, c'est 0 mm et ciel bleu tranquille. On voit bien les formations nuageuses vers le nord mais franchement, ça sent pas du tout l'orage ici.

je sens un week-end flop de chez flop. Ce serait amusant si on n'avait pas besoin de flotte.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...