grenouille42 Posté(e) 20 juin 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 20 juin 2022 Un point hydro du jour avec les variations depuis vendredi après ce week-end exceptionnellement chaud et venté Les pluies prévues cette semaine deviennent indispensables sur les 2 BV Loire : Goudet : 1.5 m3/s ( + 0.0 ) ; Chadrac : 2.2 (- 0.3 ); Bas en Basset : 3.0 ( - 1 ) Villerest ( 310.58 vs 314 ) comme Grangent ( 419.48 / 420 ) sont toujours proches du remplissage total mais ont perdu respectivement 44 cm et 16 cm Allier : Langogne : 0.5 m3/s ( -0.1) , Vieille Brioude : 7.9 ( -0.2 ) ; Vic le Comte : 10.6 ( -0;4 ), les deux derniers vont remonter avec l'augmentation de l'apport de Naussac. Naussac est à la côte 938.45 ( côte maxi : 945 - Taux de remplissage 69.7 % ) , le soutien d'étiage est à 9.2 m3/s d'apport, le niveau d'eau a perdu 25 cm depuis vendredi. Gien (45) qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 54.9 (-8.1 ). Sinon, hier 75 Km/h de vent de sud avec 35°C de température , ce n'est pas tous les jours !!!! Aujourd'hui, c'est beaucoup plus calme et même agréable malgré une Tx provisoire quand même de 30.9°C à 12 h à Bouthéon. La barre des 100 mm annuels franchie demain ? 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 20 juin 2022 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Bonjour Tn raisonnable quoique encore chaud dans ma GP (gorge profonde) : 16°1. Le vent est moins fort, devenant contrarié par la brise de vallée de sens opposé. ARPEGE nous met de l'eau à partir de demain après-midi. Ca fera du bien... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 juin 2022 Hello, Tn 18,3 (limite froid ) et Ta 30,0 °C que l'on vient juste d'atteindre. Sinon c'est du grand beau temps encore ! (vivement de l'eau ...) 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) 30°C atteint également ici à 12h30. 0 mm (ahahaah super drôle blague de l'espace) Tn hivernale (norme 2030) (15,7°C) Pas un nuage (enfin, j'ai pas été voir au-delà de ma ruelle) Bientôt la fin de cette deuxième vague de chaleur printanière. On va sans doute enchaîner dans pas longtemps avec la première des 5 vagues de chaleurs estivales. Modifié 20 juin 2022 par un_Mauzunois 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 juin 2022 même température ici avec 31°C à 13h. toujours du vent mais plutôt modéré. et aussi incroyable que ça paraisse, il y a eu 2 ou 3 petits nuages blancs qui ont traversé le ciel à midi ! ils sont parti depuis et c'est tout bleu. ouf, retour à la normale... sinon pour juin, en ce 20 du mois, Aubenas MF en est à 33,0°C de Txm et 0,2mm de cumul et donc 0 jours avec pp>1mm par contre 16 jours avec Tx >30°C et 6 jours avec Tx >35°C. ce serait juillet on dirait quand même "houlala c'est chaud et sec cette année" mais c'est juin... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : même température ici avec 31°C à 13h. toujours du vent mais plutôt modéré. et aussi incroyable que ça paraisse, il y a eu 2 ou 3 petits nuages blancs qui ont traversé le ciel à midi ! ils sont parti depuis et c'est tout bleu. ouf, retour à la normale.. T'es sûr que c'était pas des moutons volants plutôt ? 32,3°C à 15h. Blasé. Modifié 20 juin 2022 par un_Mauzunois 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2022 Il faut encore très chaud à Clermont avec 33 degrés actuellement. Cette succession de jours chauds, très chauds à caniculaires est vraiment pas simple quand on est en pleine ville. Vivement la fin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2022 Limite pluie neige en chute libre aux alentours 3800m. Ça blanchit. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juin 2022 Toujours chaud sur Sainté, avec 32.1°C à la Purinière en TX provisoire. Sur ma position, le vent est présent, mais il reste faible. Ciel toujours vierge de nuages, sauf au loin vers l'ouest où on aperçoit quelques cumulus. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juin 2022 Le 18/06/2022 à 16:53, Thoupie42 a dit : Les 3 poules restent à l'ombre, bec et ailes grands ouverts. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) Retour de Billom City histoire de vivre une expérience forte : sortir en ville au moment où les températures sont au plus haut. Sympa comme tout. J'ai aidé une dame qui était en train de tourner de l’œil avant d'entrer à la pharmacie. 34,4°C à Fayet à 17h00. Pas sûr que la Tx du jour soit atteinte mais ça devrait y ressembler. 35,1°c à Issoire. Un joli 27,7°C au col de la Loge aussi, à 1200 m. (c'est monté à 30,1°C là-haut samedi d'ailleurs, ça doit pas être courant ça, les 30°C au col de la Loge) 26,4°C à Saint Anthème (1263 m). Et je ne serais pas étonné que dans mon coin, on soit dans le top 5 des températures les plus élevées en France aujourd'hui. Issoire doit être tout au sommet d'après la carte actu. Modifié 20 juin 2022 par un_Mauzunois 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 juin 2022 Il y a 1 heure, clem11 a dit : Cette succession de jours chauds, très chauds à caniculaires est vraiment pas simple quand on est en pleine ville perso je dirais même : rien n'est simple quand on est en pleine ville... Tx de 33,6°C aujourd'hui avec quelques rafales de vent bien musclées. sinon RAS, ciel d'azur et soleil de plomb. certains végétaux atteignent leur point de rupture, ça jaunit, ça roussit, ça se recroqueville... 2,6 mm en 2 mois ça laisse des traces. la flore méditerranéenne tient le choc évidemment mais j'ai tout de même vu quelques chênes-verts qui font la tronche sur des adrets rocailleux, comme en 2019... quant aux abeilles, ça continu de butiner uniquement au delà de 500m d'altitude, par chez moi c'est terminé. elles passent leur journée à battre des ailes à l'entrée des ruches pour faire sortir l'air chaud. comme fin juillet ou âout... heureusement le gros des troupes est en moyenne montagne. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) Tn 19,4°C ici vers 6h30 et Tx de 33,8°C avant 17h pour les extrêmes du jour. Plus de vent, seulement une ventilation modérée de sud. Ta 32,4°C déja à 18h35. A côté de ma résidence, l'herbe qui a (encore...🤬) été coupée rase il y a 15 jours, et qui se portait bien, est presque morte, pas repartie du tout... enfin elle est bien cramée et le sol très sec désormais... Espérons que les pluies prochaines (?...) aideront!... 🤔 Modifié 20 juin 2022 par Peki2 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 20 juin 2022 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Journée sous la climatisation du bureau et je n'en suis pas très fier. Bref, c'est un autre débat 🙄 Toujours ce vent chaud, et cette satanée chaleur qui s'est bien installée chez moi, avec une TI de 27 degrés. Tout ça me met de mauvais poil et me ramollit au possible (sans jeudi de mot hein 😆) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 juin 2022 Ben tiens, Direct assurance me conseille de rentrer la voiture assurée chez eux pour risque d'orage dans mon département ! 1- je n'ai pas de garage et 2- je vois pas d'orages avant demain fin d'aprèm ... Autrement, Tx +35,7 °C 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 juin 2022 Orcet Partager Posté(e) 20 juin 2022 Il y a 4 heures, Dralfot a dit : Limite pluie neige en chute libre aux alentours 3800m. Ça blanchit. Faut prendre le goûter au Dôme éponyme. Ici, soirée moite sans Chandon. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 Un Tx de 34,6°C Mais je vois qu'il a fait plus chaud à Beaumont 35,2°C à Issoire donc. Bon. Tout cela est très au-dessus des prévis. On a venu, on a vu, et on a plus ou moins vaincu. Va p'têt falloir se calmer là-haut et passer à autre chose. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 juin 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 Salut, Ici on a échappé à la fournaise, la maximale est une nouvelle fois bien inférieure aux prévis qui annonçaient 29° pour AROME et 31° pour GFS. Au final : 15.7° / 26.9°. Pas énorme mais avec un taux d'humidité plus élevé que les jours précédents, autour de 60%, le ressenti était quand même bien lourdingue. C'est systématique depuis le début de la période chaude, toujours 2 à 3 degrés de moins qu'annoncé. Je ne m'en plains pas ! Au demeurant, ces 20 premiers jours de juin sont délirants. La Txm atteint 25.0° à ce jour, c'est digne des juillet-août de la période 2018-->2020... Heureusement que ça va baisser un peu d'ici la fin du mois ! La pluie n'est pas passée loin ce matin. On m'a confié qu'il était tombé 20 mm au Compas, à quelques kilomètres à l'ouest d'ici, sous une forte averse non orageuse. Ce matin le ciel était un peu brouillé et la relative fraicheur plaisante. Ça s'est vite dégagé ensuite avec un soleil dominant une bonne partie de la journée, avant l'arrivée de nuages d'instabilité. Très agréable ce soir avec 23.4° et 68% Hr sous une très légère brise de nord-est. A+ 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 juin 2022 Ta 28,3 et composition spéciale dans le ciel : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 juin 2022 Le vent du Midi n'en finit plus de souffler et balance ce soir de fortes rafales. A 21h +24,8°C sous un ciel immuablement dégagé. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 juin 2022 Le vent s'est (re)levé en fin d'après-midi. D'abord modéré, il est désormais assez fort. Des nuages élevés sont présents sur l'O et NO. Le thermo balcon indique 27.7°C à 21h15. A l'intérieur, on a 29.2°C ... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 juin 2022 J'oubliais : Tx +30,7°C. Température du niveau principal de vie de la maison : presque 24°C . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2022 Le cru de 2022 en bordeaux est en train de se faire ravager a l'heure qu'il est... A qui le tour les 2/3 prochains jours ? Il fait 28, j'ai limite froid. On aére. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 juin 2022 Bonsoir, Une belle journée d'été avec 32,9°C. Cette température me va bien, pas plus. Et Tn de 18,1°C de quoi rafraichir un peu le matin. Il y aurait un peu d'eau avec tout ça, la végétation exploserait ! Bon elle ne s'en porterait pas plus mal quand même avec juste 2-3°C de moins... On va espérer qu'elle n'explosera pas au premier sens du terme dans les jours qui viennent... Sinon j'ai arraché mes 4 pieds de tomates qui avaient chopé le mildiou. Malgré la chaleur et l'absence d'humidité, j'ai bien l'impression que ça progressait un peu quand même... Sachant que nous somme qu'en juin et que de l'eau est annoncé, ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec ça pour que ça contamine tout très rapidement... J'ai tenté des petits poids à la place mais bon c'est presque un peu tard ! Où alors il faudra que l'été soit frais 😁. Ta 24°C. Bonne soirée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 22°C actu au retour des étangs. L'eau est évidemment très bonne pour la baignade, même dans les profondeurs. Ça s'est vraiment réchauffé sous la surface depuis le début de cet épisode. J'essaie d'évaluer quelle est d'ailleurs la profondeur de l'étang en son milieu. Pas évident, j'ai pas réussi à toucher le fond. Y'a au moins 4 mètres à mon avis (et comme je suis très sensible à la pression (je peux pas prendre l'avion par exemple) difficile d'aller plus bas.) ça fait vraiment du bien après cette nouvelle journée torride. Quelques nuages dans un ciel rosé avant la tombée de la nuit. Suspense pour demain : Arpège (à mailles larges donc difficile d'en tirer parti pour le local) voit des températues dans le coin culminant à 28°C, avec de la pluie dans l'après-midi. Mais Arome ne voit pas de pluie et annonce un.. 34°C ! Soit comme aujourd'hui. Si tel est le cas, je serais vénère. Fenêtres grandes ouvertes, je table sur une vraie baisse des températures cette nuit (et y'a pas de vent donc ça va..) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés