Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Ici, et comme prévu par les modèles, c'est le calme plat niveau vraie pluie. Le brouillard dense et la faible luminosité qui va avec ne nous ont toutefois pas lâchés une seule seconde depuis ce matin. Et depuis les environs de 13h le brouillard est précipitant (bruine) en continu. Ambiance donc toujours pleinement automnale. A 16h20 Tx en cours avec +15,8°C et 92% d'humidité.

Idem ici un peu plus bas.

Brouillard toute la journée, dedans ou au dessous.

8mm de pluie me concernant tombés en fin de nuit-début de journée.

Tn 14,4°C et Tx 20,1°C pour les extrêmes du jour, qui ne fut finalement extrême que par le brouillard.

Brouillard dense toute la journée également du côté de Fontanès et Grammond (au nord de la Stéphanie).

• J'aime 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Assez fou ce temps ici sur les hauteurs clermontoises, pluie quasi ininterrompue depuis cette nuit, parfois modérée ou forte, sombre, frais, quelques coups de tonnerre pour parfaire l'ambiance.

Contraste vraiment saisissant.

Ce soir, on se croirait vraiment en automne !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine forte ce soir, au point où dehors ça goutte de partout comme s'il pleuvait vraiment. Toujours dans un brouillard dense. Tx de la journée +16,1°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Pikalivin a dit :

Ah oui là, c'est octoberesque (novemberesque il ferait plus frais et il neigerait en montagne :)

Cumul qui s'alourdit tranquillement - pluie ou bruine continue avec quelques averses plus intenses mais brèves.

On en est donc à 74 mm.

Toujours 14°C

(à propos de pied, j'ai vécu le super épisode, prends toi une crampe à l'orteil grec quand t'as un lumbago et que t'es tellement raide que tu peux même pas te toucher le genou. Iris était plié de rire, genre : "on joue ?" (j'étais aux étangs) de m'entendre hurler :) finalement, j'ai réussi à ôter la godasse, faire des étirements de ce fichu orteil géant sans trop me baisser, mais j'en menais pas large hein :)

SINON :

1348793247_Capturedcran_2022-06-26_21-54-58.png.d7eadef5926a9514e90374503f839e74.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Pikalivin a dit :

Assez fou ce temps ici sur les hauteurs clermontoises, pluie quasi ininterrompue depuis cette nuit, parfois modérée ou forte, sombre, frais, quelques coups de tonnerre pour parfaire l'ambiance.

Contraste vraiment saisissant.

.. et le festival pyrotechnique de Royat ? ...

Ici ça a claqué plusieurs fois à 4 secondes !

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

On n'aura pas vu le paysage de la journée sur mon adret en raison du brouillard dense. Ce dernier aura lâché durant l'après-midi (et lâche encore à l'heure actuelle) de la bruine. Un peu plus d'1mm dans le pluvio de ces micro-gouttelettes qui magnifient la végétation (comme cette ancienne fleur de Valériane rouge) :

IMG_1555copie2.jpg.782021fd8c451ccc378751d734909dfd.jpg

Flocon liquide ! (c'est magnifique)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Bruine forte ce soir, au point où dehors ça goutte de partout comme s'il pleuvait vraiment. Toujours dans un brouillard dense. Tx de la journée +16,1°C.

Idem encore pour la bruine forte ici actu.

Ta 16,2°C (21h55).

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

.. et le festival pyrotechnique de Royat ? ...

Ici ça a claqué plusieurs fois à 4 secondes !

Il a bien eu lieu, et c'était pile le moment où la pluie a cessé pour reprendre dru à la fin du 3eme et dernier feu.

Du coup les gens sont partis fissa à la fin 😆

C'était pas top, comparativement à d'autres années mais ils ont le mérite d'avoir maintenu l'événement malgré la météo peu clémente !

• J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Soleil bien present cette apres midi malgré quelques débordements du brouillard du versant nord. 25 mm cette semaine, 66 mm sur le mois et il va falloir certainement s'en contenter. Pas glop quand je vois ce que d'autres ont pris, mais au moins il fait moins chaud (meme si le soleil est vite brulant )

Modifié par metre3
  • J'aime 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

PS : si on peut remettre ça en hiver avec 0° je signe de suite 9_9

Ah non ! Les 50cm de neige c'est pour nous ! ... 😁

• Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dernier point ici avec 46 mm depuis 00h. A priori pas de record sur 24h sauf énorme surprise sur la prochaine heure !

Sur 24h, mon record depuis que je suis ici (donc Juillet 2010) est en juin dernier avec 64,6 mm du 27/06 20h au 28/06 16h (oui ok ça ne fait même pas 24h mais pas de pluie avant et pas après ^^). Et il y en a eu d'autres des évènements entre les 2 donc à voir demain ce qu'il en sera réellement. 

14,2°C

Le radar est encore bien sympa mais à voir ce qui voudra bien arriver jusqu'ici. 

Bonne nuit

• J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Beau grain actuellement. Les réactions des ruisseaux prennent de l’ampleur. 

On devrait avoir un débit journalier moyen a plus de 1m3/s. C’est (de plus en plus) rare pour le Bédat.

DE23A435-0218-4F35-BC5F-4124166A7FCF.jpeg.b528949bf28fea3f4f5343dc311cc9bc.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Les sols encaissent facilement sauf sous les grains les plus forts comme mentionné par @Fanfoe63.

On part de tellement loin en sécheresse. 

Ici le terrain est assez plat sur ma coulée basaltique, peut être qu'ailleurs ça a pu raviner !

72,9 mm depuis minuit c'est énorme ! (et 8,4 mm hier ... et en attendant la suite)

PS : mon Rolland @segusiave m'a annoncé 95,5 mm depuis minuit tout à l'heure, mais je ne sais pas si c'est avec l'apéro :P

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)

Bon finalement petit coup d'œil juste avant minuit ! Les 50 mm ne sont pas atteint avec 49 mm depuis 00h. 

Sur 24h ça reste malgré tout un évènement vraiment pas courant mais j'ai déjà fait mieux 7 fois depuis Juillet 2010. 

Je pense par contre que sur 5 jours on doit pas être loin des records même si Juin de l'année dernière restera devant.

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

l'ondulation de la dépression avait vraiment envie d'arroser le Puy de Dome et l'Allier ! en tous cas ça fera du bien a la végétation Auvergnate avec presque des scores a 3 chiffres en 24h glissante, une vigi orange Pluie/Inondation pour 63/03 n'aurait pas été de trop je pense

• J'aime 4

il y a une heure, willi a dit :

l'ondulation de la dépression avait vraiment envie d'arroser le Puy de Dome et l'Allier ! en tous cas ça fera du bien a la végétation Auvergnate avec presque des scores a 3 chiffres en 24h glissante, une vigi orange Pluie/Inondation pour 63/03 n'aurait pas été de trop je pense

encore une salve puissante et pluvieuse! La limagne est depuis 24 heures la serre chaude des bouillonnements orageux. ça tombe à bloc! On va faire péter les 100 avec son et lumière.

Modifié par coolidge
  • J'aime 3

86.6mm pour l'épisode en cours. Sans compter la dernière heure en cours ou l'on dépasse les 90mm du coup.... Pronostic perdu 🙄

Il pleut encore. Et ça devrait se poursuivre jusqu'au petit matin. 

On peut aller chercher les 100mm.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour, toujours cette pluie forte en courte. On dépasse les 100 mm pour l'épisode et ce n'est pas terminé. Rarement vu ça par ici...Épisode exceptionnel. Cette nuit c'était orage a gogo. J'ai hâte de voir le jour se lever pour constater sûrement des dégâts...

Énormes pensées aux personnes qui avait déjà une toiture mal en point suite aux orages du 4 juin dernier ça doit être la galère...

Bonne journée 

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonjour,

Pas de pause de la nuit c'est impressionnant. Vers 2-3h du matin, le radar était juste fou sur une ligne qui faisait Clermont-Vichy. Ici c'est resté totalement mesuré toute la nuit mais continue avec 17,2 mm depuis 00h

Pas loin de 40 mm depuis 17h hier et 76 mm depuis samedi.

13,3°C

Edit : Mon copain de Mons (Nord-est Puy de Dome sous Vichy) est dans le rail des fortes précipitations depuis le début et il en est à 126 mm depuis samedi ! (info de 6h). C'est la 2ème fois en 13 ans qu'il voit son ruisseau monter aussi haut et ce n'est pas fini...

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

Beau grain actuellement. Les réactions des ruisseaux prennent de l’ampleur. 

On devrait avoir un débit journalier moyen a plus de 1m3/s. C’est (de plus en plus) rare pour le Bédat.

DE23A435-0218-4F35-BC5F-4124166A7FCF.jpeg.b528949bf28fea3f4f5343dc311cc9bc.jpeg

1.48m/s même ! Ce qui va faire sacrément remonter la moyenne mensuelle! 

5CA774B1-DA49-4496-9EA8-AB5870A0C872.jpeg.1aa8c0854824d7e332127a1ec8d2bba5.jpeg

(J’ai laissé en l/s)

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Sans être du calibre exceptionnel de l'arrosage limagnais, la pluviométrie du secteur a repris des couleurs. 18 mm tombés cette nuit lors d'orages successifs, surtout entre 4 h et 5 h. Bilan pour hier donc : 29,5 mm, 55,5 mm sur cet épisode et 114,8 depuis le 1er juin. Tn 12,3 °C. L'eau est rentrée à cœur, comme en témoignent les infiltrations dans la cave enterrée.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon la différence c'est encore amplifiée avec le SPIEA... Il faudra quand même que je rectifie les données de la VP2 car je suis à 92 mm depuis vendredi au SPIEA et 81 à la VP2...

Là ça tombe bien mais le gros est cette fois-ci juste à l'ouest. 

18,6 mm depuis 00h.

Sinon j'ai fait le tour du potager... J'avais arraché 4 pieds de tomates pleines de mildiou il y a 1 semaine. Et celle qui était juste à coté à tous les petits gourmands entièrement noirs... Ainsi que le haut des branches... Ca a été sacrément vite. Je ne rentre que demain et bien il faudra vite que je l'enlève... Ce pied est à minimum 1 m des autres j'espère que ça ira. Pas trop de vent de prévu.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...