Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Chez moi, RAS. Tn de 13.0 et Ta de 33.2  Soit moins chaud que les deux jours précédents.

En revanche les 27.3 de l'Aigoual (pour l'instant) me semblent intéressants.

• J'aime 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

A propos de Mende Ville  j'y avais relevé 35°0 le 17 septembre 1987. Pas de SA "en bas", seuls faisaient foi mon relevé et un diagramme Richard, qui a été par la suite regardé de tous côtés par la DIR Sud-est !

Modifié par Pat39
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

38,2°C de Tx à Aubenas,  38,4°C à Lanas et 38,6°C aux Vans.

le voile s'est épaissit et le ciel est maintenant complètement blanc, ce qui fait que c'est redescendu un petit peu.

tout le monde est autour de 37°C à 16h.

à noter qu'à 15h, Lanas était la station du réseau principale la plus chaude du pays avec 38,0°C. 

chez moi c'est monté à 39,4°C avec la surchauffe habituelle.

drôle d'ambiance tout de même cette chaleur brûlante sous un ciel laiteux... 

• J'aime 8
  • Merci 1

Ciel crasseux et 32°C.

Sans surprise tartine de orange et rouge canicule.... 

La moitié du MC passe en orange, NO, O, SO.

Pour les autres et vu les prévisions début de semaine pro ... Ça sera pour demain...

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

37.0°C sur Malbosc actuellement, ça commence à faire...tout ça sous un ciel laiteux comme disait @boubou07 ! Mais l'effet four en sortant à l'extérieur est radical :D

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

38,2°C de Tx à Aubenas,  38,4°C à Lanas et 38,6°C aux Vans.

le voile s'est épaissit et le ciel est maintenant complètement blanc, ce qui fait que c'est redescendu un petit peu.

tout le monde est autour de 37°C à 16h.

à noter qu'à 15h, Lanas était la station du réseau principale la plus chaude du pays avec 38,0°C. 

chez moi c'est monté à 39,4°C avec la surchauffe habituelle.

drôle d'ambiance tout de même cette chaleur brûlante sous un ciel laiteux...

Gaffe quand même, tu pourrais finir hivernophile !

31,1°C ici à Mauzun City.

Tibo Pino s'hydrate sur la 5ème étape du Tour de Suisse.

Sinon, je cherche des appart à louer un peu plus au nord. Là, j'explore les environs du parc des Hautes Fagnes (Est Belgique).

Première remarque : bordel le prix de l'immobilier au NO de l'Europe, c'est totalement dissuasif.

Sinon, j'ai un copain qui se balade actuellement en Écosse : il fait bien frais et il flotte tous les jours depuis le début de la semaine :)

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Dralfot a dit :

Ciel crasseux et 32°C.

Sans surprise tartine de orange et rouge canicule.... 

La moitié du MC passe en orange, NO, O, SO.

Pour les autres et vu les prévisions début de semaine pro ... Ça sera pour demain...

Pour la Loire, ça doit être limite ... je m'attendais au orange. C'est quoi les seuils du 42 ? (j'avais 21/34 en tête ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée plutôt "fraiche" avec seulement 31,1°C de Tx pour le moment. 31°C de Ta. Ca a mis longtemps à chauffer aujourd'hui. Petite pause avant la grosse chaleur des prochains jours.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Bon ma cocotte là, je veux dire : la fameuse Goutte Froide (Appelons là Géraldine, Géraldine Frileuse), tu voudrais pas bouger de là un petit peu, genre, remonter à mille km au Nord Ouest ? Tu remontes gentiment (mais rapidement) la côte nord de l'Espagne et le golfe de Gascogne, et là, après avoir accosté aux interminables plages de sable des côtes landaises, tu bifurques direct plein ouest, direction Corrèze et Cantal, et là, hop, une petite remontée vers le nord, par exemple au hasard vers le charmant département du Puy-de-Dôme et là, Gégé, tu te poses. Tu fais relâche. Tu t'installes pour l'été. Tu ne bouges plus d'ici octobre. Oki ???

SINON !!

Heu.. Sinon, rien, mais bon..

541322856_Capturedcran_2022-06-16_17-32-52.png.5c334b9c711e4f89de034ce7aac6c722.png

(C'était le bulletin météo et les prévis saisonnières version Mauzunoise, de rien)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Pour la Loire, ça doit être limite ... je m'attendais au orange. C'est quoi les seuils du 42 ? (j'avais 21/34 en tête ...)

+1!

Perso que 34,6°C actu, donc ça va!

Grande douceur et vigilence jaune pastis!

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas si c'est l'actuelle utilisée, mais j'ai trouvé ça :

Actualités météo: Tout savoir sur la chaleur estivale en France 11/06/2021

• J'aime 5
  • Merci 3

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ma cocotte là, je veux dire : la fameuse Goutte Froide (Appelons là Géraldine, Géraldine Frileuse), tu voudrais pas bouger de là un petit peu, genre, remonter à mille km au Nord Ouest ? Tu remontres gentiment (mais rapidement) la côte nord de l'Espagne et le golfe de Gascogne, et là, après avoir accosté aux interminables plages de sable des côtes landaises, tu bifurques direct plein ouest, direction Corrèze et Cantal, et là, hop, une petite remontée vers le nord, par exemple au hasard vers le charmant département du Puy-de-Dôme et là, Gégé, tu te poses. Tu fais relâche. Tu t'installes pour l'été. Tu ne bouges plus d'ici octobre. Oki ???

SINON !!

541322856_Capturedcran_2022-06-16_17-32-52.png.5c334b9c711e4f89de034ce7aac6c722.png

(C'était le bulletin météo et les prévis saisonnières version Mauzunoise, de rien)

Blague à part, ce serait intéressant d'étudier l'évolution sur le long terme de la fréquence des gouttes froides estivales au large du Portugal, à une latitude où on s'attend plutôt à la présence de hautes pressions. Y en avait-il autant autrefois ?

28.2°C au Mont Aigoual (record absolu = 29.9°C en juin 2019).

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, anecdote a dit :

Blague à part, ce serait intéressant d'étudier l'évolution sur le long terme de la fréquence des gouttes froides estivales au large du Portugal. Y en avait-il autant autrefois ?

28.2°C au Mont Aigoual (record absolu = 29.9°C en juin 2019).

Dingue pour l'Aigoual.

Sinon, pour répondre à ta question, je suis pas météorologue ou climatologue moi hein. 😜

Je raconte juste des conneries sur le forum IC (et ailleurs :)

Mais ce serait une bonne question à poser sur le topic MT (quoique ils sont assez occupés en ce moment les gaziers là :)

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée après une journée passée dans le Nord (du département de la Loire :D), à Mably précisément. Que c'est vert là-bas !

Sur mon adret, les 30°C n'auront pas été atteints (pour l'instant) et de très peu avec une Tx de +29,9°C.

Actu à 17h45 +29,7°C et 26% d'humidité sous un ciel voilé.

A partir de samedi il va falloir surveiller le moindre départ de feu car avec la levée du vent du Midi la propagation pourra être très rapide... (Punaise dire cela une mi-juin...).

• J'aime 12

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 33,0 °C à 17h30 ... et toujours 32° à 18h30 ... heureusement que c'était très voilé une bonne partie de la journée !

Il n'y avait pas non plus le vent chaud d'hier.

(à Aulnat Tx 31,4 et toujours 31°)

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici les températures baissent très doucement tandis que l'HR monte...

Lanas vient de dépasser les 40 en humidex

et encore 36,8°C à Aubenas à 18h.

je suis sorti pour cueillir des tomates cerises (elles rougissent vite en ce moment...) et je suis revenu trempé !

je vous raconte pas l'ambiance dans la serre, c'est tropical mais d'une autre planète plus chaude que la terre 😵 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Tx de 34°C à Bouthéon, 32,8 à Veauchette peut être contrarié par cet incendie :

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/06/16/feu-de-broussailles-a-sury-le-comtal-un-panache-de-fumee-visible-de-loin

Je suis passé en stade 2, arrosage avec tuyau branché sur le réseau , tout sèche sur place, plan Hors Sec déclenché.

Je laisse les cuves de récup d'eau pour l'instant

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon ma cocotte là, je veux dire : la fameuse Goutte Froide (Appelons là Géraldine, Géraldine Frileuse), tu voudrais pas bouger de là un petit peu, genre, remonter à mille km au Nord Ouest ? Tu remontes gentiment (mais rapidement) la côte nord de l'Espagne et le golfe de Gascogne, et là, après avoir accosté aux interminables plages de sable des côtes landaises, tu bifurques direct plein ouest, direction Corrèze et Cantal, et là, hop, une petite remontée vers le nord, par exemple au hasard vers le charmant département du Puy-de-Dôme et là, Gégé, tu te poses. Tu fais relâche. Tu t'installes pour l'été. Tu ne bouges plus d'ici octobre. Oki ???

SINON !!

hey dis pas çà!! si sur les cotes landaises tu la fais bifurquer ouest, elle repars au large et çà va être pire!! donne pas de mauvaises idées heinn🥵

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 14/06/2022 à 22:33, Thoupie42 a dit :

La nuit dernière, j'avais laissé ouvertes 2 grandes fenêtres côté Sud et 1 petite fenêtre côté Nord. La nuit fut certes relativement fraiche mais surtout bien ventilée (une bonne brise descendait du sommet de la Fontgerouse) permettant ainsi de faire rentrer de manière très efficace la fraicheur dans la maison. Résultat ce matin au réveil un peu avant 6h au niveau principal de vie :

IMG_20220614_065020copie.thumb.jpg.9de51bfb038d1ac6dc9ad76441acd6d3.jpg

Punaise sont loin les 12°C de mardi matin... 

Ce soir à 19h40 22°C au niveau principal de vie de la maison. Dehors +27,8°C avec un peu d'air. 

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Je ne sais pas si c'est l'actuelle utilisée, mais j'ai trouvé ça :

Actualités météo: Tout savoir sur la chaleur estivale en France 11/06/2021

Sachant que pour parler de canicule, il faut que ces seuils TN comme TX soient franchis sur au moins 3 jours. 

Pour chez moi, ça va se jouer à pas grand chose même si je pense que les Tn risquent d'être juste et niveau Tx, il y a samedi et dimanche de quasi sur > 34°C. Pour demain et lundi rien de sur... Alors vague de chaleur ou canicule sur Artonne ? Et on peut émettre les même doutes pour Clermont.

Tx 31,3°C et Ta 29,4°C. Que c'est agréable !

Bon ap !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 37°C n'ont finalement pas été atteints à Mende. 36.3°C pour la Tx du jour. A voir demain, les 38°C sont jouables.

Le taux d'humidité est très bas, chaleur bien sèche, ça passe plutôt bien.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Dingue pour l'Aigoual....

oui, surtout que l'on est sur une station avec un sacré historique !

On peux tout de même dire qu'après avoir battu par 3 fois ce mois ci la Txx d'une seconde décade de juin, avec 28.2°C aujourd'hui elle pulvérise les 24.2°C du 14.06.2003 et établi la 3ième plus forte Tx d'un mois de juin après les 2 Tx de l'énorme dernière décade de juin 2019 (28.3 et 29.9°C)

Ici ça chauffe quand même bien, enfin beaucoup trop pour moi, 31.2°C de Tx et heureusement 15.2°C de Tn

Quand je vois les seuils T° canicule du 06 avec 31°/24°C j'avoue être plus serein avec 32°/18°C dans le 43

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...