Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 14 minutes, fran39 a dit :

Je me suis sans doute emballé sur twitter il y a 2 jours, laissant entendre que les 40 degrés étaient probables à Paris (Montsouris pas Luxembourg ou Lariboisière(, cherchant ce qui pourrait nous éviter d'atteindre cette barre fatidique.

 

Si la masse d'air est suffisamment chaude (mais advection de la masse d'air le plus chaud tardive tout de même),si les sols pas mal secs, le rayonnement solaire pourrait être amoindri par les poussières désertiques. Qu'en pensez-vous ? J'avais ça en tête hier soir face à un ciel qui me semblait pas juste pollué... mais peut-être est-ce ma propre persuasion...

geos-9-24.png


Je pense qu'on est bien parti pour taper du 40 vu la facilité déconcertante qu'on a en ce moment à attraper des records de chaud. 
 

ce matin certes le ciel est voilé mais ça n'empêche pas de commencer la hausse dès 7h20...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Il y a 1 heure, Matriciel a dit :

 

42,8°c hier, 43 à 45°c aujourd'hui dans le sud-ouest et certainement le record de chaleur battu à Paris tout ça une mi-juin et tu parles d'une canicule lambda ?

 

Un peu de sérieux !

 

 


45 degrés dans le sud-ouest, euh tu as vu ça où ? KMA ? Même sur le scénario le plus fantaisiste d'AROME on ne dépasse plus 43 degrés dans le SO...
C'est lambda dans le sens où l'épisode dure moins de 48h et que les indices biométriques sont tout juste atteints pour distiller une vigi orange sur la région: en réalité c'est une vigilance qui découle de l'accouplement entre la précocité de l'événement (certes, c'est un facteur) et la quasi très-très forte chaleur (on dit comment pour 40 degrés ?). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la moyenne de pluie pour demain soir atteint 10 mm en cumul sur ENS GFS 

 

graphe_ens9pwb4.php.gif

 

 

Arome confirme la possibilité de pluie

 

 

aromehd_1_47_1gym3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thaalweg a dit :


45 degrés dans le sud-ouest, euh tu as vu ça où ? KMA ? Même sur le scénario le plus fantaisiste d'AROME on ne dépasse plus 43 degrés dans le SO...
C'est lambda dans le sens où l'épisode dure moins de 48h et que les indices biométriques sont tout juste atteints pour distiller une vigi orange sur la région: en réalité c'est une vigilance qui découle de l'accouplement entre la précocité de l'événement (certes, c'est un facteur) et la quasi très-très forte chaleur (on dit comment pour 40 degrés ?). 

 

Mais pas que... Le contexte sanitaire est pris en compte !

IMG_20220618_100238.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 5 heures, Thaalweg a dit :

Ce que voyait AROME du coup... parce qu'avec l'horrible réactualisation en cours on n'est même pas sûrs de battre le record mensuel et adieu les 40 degrés bien entendu. Comme quoi quand je parlais d'une canicule lambda, même si nous dépassions le seuil brûlant des 37 degrés aujourd'hui, je n'aurai pas été si loin de la vérité...

La France ne s’arrête pas à la sortie de l’IDF, une canicule n’est jamais lambda. Encore moins quand elle fait sauter des records absolus partout sur le territoire un 16, 17 et 18 juin.

Modifié par Brice3411
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

Je me suis sans doute emballé sur twitter il y a 2 jours, laissant entendre que les 40 degrés étaient probables à Paris (Montsouris pas Luxembourg ou Lariboisière(, cherchant ce qui pourrait nous éviter d'atteindre cette barre fatidique.

 

Si la masse d'air est suffisamment chaude (mais advection de la masse d'air le plus chaud tardive tout de même),si les sols pas mal secs, le rayonnement solaire pourrait être amoindri par les poussières désertiques. Qu'en pensez-vous ? J'avais ça en tête hier soir face à un ciel qui me semblait pas juste pollué... mais peut-être est-ce ma propre persuasion...

geos-9-24.png

 

Je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs pour cela qu'hier, j'ai mis 35°C sur Paris (pour mes cartes pour France TV), quand Meteo France prévoyais 36°C (en tout cas pour leurs prévis d'hier matin pour les médias). Ce matin le ciel a encore une teinte assez ocre, et je doute qu'on monte à 40°C. Je ne travaille pas aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'à fait mon collègue, mais perso je serais resté sur 39°C.

 

Chez moi à l'hautil (point haut des Yvelines, en pleine forêt), je pense pas dépasser les 37-38°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi les modèles s'accordent pour des températures globales entres 37 et 39°C , peut-être localement entre 39 et 40°C plus au sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, arome commence à modéliser un bel amas orageux pour demain soir (il est cependant isolé car très ouest comparé aux autres models), tous les autres voient la champagne Ardenne et la  Lorraine .

 

 

screen13.jpg

 

 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dylandu60 a dit :

Bonjour à tous, arome commence à modélisé un bel amas orageux pour demain soir (il est cependant isolé car très ouest comparé aux autres models), tous les autres voient la champagne Ardenne et la  Lorraine .

 

 

screen13.jpg

 

 

 

Arpège met le même axe . Peut être ukmo gfs gem et cep vont suivre ce soir . En tout cas risque orage violent avec forte rafale grêle beaucoup de pluie donc à ce mefier fortement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bry45 a dit :

Arpège met le même axe . Peut être ukmo gfs gem et cep vont suivre ce soir . En tout cas risque orage violent avec forte rafale grêle beaucoup de pluie donc à ce mefier fortement

Ukmo et icon D2 suivent 

20220618_200112.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lucas77 a dit :

Ukmo et icon D2 suivent 

20220618_200112.jpg

Sur ces 2 derniers la partie Est est bien plus privilégié alors que sur Arome c'est jackpot pour tout le monde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS accentue encore le risque de pluie pour demain soir : tous les scénarios voient au minimum  quelques mm pour les moins pluvieux  à 10 /15 moyenne et 40 mm pour les scénarios les plus farfelus 

 

graphe_ens9eqg9.php.gif

 

 

entre 25 et 50 % de pluie > 10 mm voire plus de 50 % sur un tiers sud est de la région

gensprobfr_23_42iwo8.png

 

 

plus de 80% de scénarios > 5 mm pour la moitié de la région et même 90 à 95 % pour  le sud et l'est du 77 

gensprobfr_22_42tfa0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Météofrance confirme le risque d'orages pour la région en mettant l'alerte orange

 

"Une dégradation orageuse notable est ensuite attendue en fin de journée et surtout soirée puis nuit. Elle sera marquée par de fortes pluies, une forte activité électrique, de possibles grosses rafales de vent (en tout début d'épisode) autour des 90 km/h et localement de la grèle. Les cumuls de précipitation attendus sont importants avec plus de 10 mm en moins d'une heure possibles et jusqu'à 30 voire 40 mm sur l'ensemble de l'épisode par endroits"

 

Arome 0z  est moins esthétique que le 12 z d'hier soir 

le 77 et le 91 les mieux placés à priori avec des cartes plus conformes aux probabilités GFS 12Z d'hier soir.

l'axe peut encore changer et les orages en cours pourraient changer la donne

 

 

aromehd_1_21_1ltb2.png

 

 

aromehd_1_22_1cie3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet arôme décale de plus en plus à l'est et suit les  modelisations d'hier d'icon. 

Bref rien à se mettre sous la dent ce soir je pense. D'autant plus que le ciel a un mal de fou à se dégager.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arome 6 z qui décale encore à l'est + alerte orange aux orages : les ingrédients ne sont finalement pas bons pour ce soir . On verra mais j'y crois sans conviction 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Arome 6 z qui décale encore à l'est + alerte orange aux orages : les ingrédients ne sont finalement pas bons pour ce soir . On verra mais j'y crois sans conviction 🤣

Coup classique lorsque MF lance son alerte Orange en IDF avant un évenement. Faudrait faire des stats la dessus sur les échecs des vigis oranges en IDF quand elles ont été lancées avant l'évènement. Je pense qu'on est à 75%++ d'échecs entre les coups de vents, la neige et les orages... mon 75% est peut être sous estimé 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matriciel a dit :

Les premiers orages éclatent plus à l'ouest que prévu... Alors patience patience 🤗

J'allais le dire, c'est carrément plus à l'ouest que prévu, et finalement le tout dernier arôme pourrait bien être dans le vrai, une large partie Est Paris inclu pourrait être touché. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour ce soir/ cette nuit 

Arome place la région sur la trajectoire d'une zone orageuse du nord ouest et pas avant et l'ouest de la région  serait mieux placé

 

aromehd_1_19_1ubx0.png

 

aromehd_1_22_1nqb0.png

 

aromehd_1_23_1fof5.png

 

aromehd_1_24_1sio1.png

 

aromehd_25_25_1omk8.png

pour l'ensemble GFS, le timing est différent et les possibilités de pluie sont présentes dès ce matin y compris sur le centre et l'est de la région

 

 

graphe_ens9lue6.php.gif

 

 

 

et le cumul de pluie en termes de probabilités des ensembles  d'ici 1 h du matin fait un zonage plus sud/nord que ouest/est.

Pour l'épisode de dimanche soir, la carte avait été assez bonne

 

 

gensprobfr_22_24fnw1.png

ICON suit plutôt AROME mais en plus modéré

 

iconeu_1_19_1brg9.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous c'est une journée pluvieuse qui nous attend. IFS 0Z voit une fourchette de 7 à 15 mm, localement 20 sur la région aujourd'hui (cumuls en 12h 6/18 UTC), essentiellement cet après-midi. De quoi renforcer les cumuls de juin... EDIT : pour la réputation et crédibilité du modèle IFS je supprime l'illustration. ^^ (après ça sera pour ma propre crédibilité)

 

Modifié par fran39
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les pluies arrivent sur l'IDF (quelques pluies très faibles ne mouillant pas le sol sont present depuis la matinée cependant).

Température de 18°C. 

Étonnant de voir une perturbation fine venant de Bretagne censé être fini de passé le matin pour voir une nouvelle partie de front pluvieux plus en arrière arriver du sud-ouest. Dommage pour le timing ça sinon l'arrivée après le soleil en fin de journée de cette partir de front aurait sans doute permis d'avoir des orages durables sous forme de perturbation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme voit de la pluie traverser la région ce soir sous une zone qui se formerait en Beauce. A suivre c'est tout nouveau 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...