Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Haut-Rhin 16 mm à Kruth et 14 mm à Oderen suite à l'activité orageuse nocturne mais seulement 5 mm ici et 10-12 mm sur Trois-Epis / Munster

 

Bas-Rhin : 26 mm à Grandfontaine, 25 mm à Petersbach, 24 mm à Wangenbourg, 20 mm à Uhrwiller...

 

Moselle 37 mm à la StatIC de Buhl-Lorraine et 34 mm chez MF, 34 mm aussi à Nitting, 28 mm à Phalsbourg, 20 mm à Turquestein-Blancrupt... 

 

Vosges : 35 mm à Châtenois, 32 mm à Isches et Ligneville, 31 mm à Dommartin-aux-Bois, 30 mm à Saint-Ouen-les-Parey...

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas à la maison, mais visiblement je n'ai rien raté : les petites cellules de la fin de journée ont pris naissance plus au nord, et les lignes orageuses de la nuit sont passées plus à l'Ouest.

Même pas une rafale de vent pour signer l'instabilité.

1.5mm et 4ème jour consécutif avec précipitations.

Nuit douce, mais c'est normal dans ce type de configuration, avec 19°C.

 

Ici dans le secteur de Sarreguemines, nuit assez calme également, pas d'orages et uniquement des passages pluvieux.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

27mm au final avec l'orage vers 4h, et l'averse vers 7h30 :) 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Orage bien actif sur Gresswiller vers 2 h.

Grêle au début, quelques bourrasques, de la pluie bienvenue et une bonne activité électrique.

Je pense que j'ai échappé à du beaucoup plus lourd 

À présent, de la lourdeur en attendant d'éventuelles pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

60 mm à Boulaincourt (88) de 22h hier soir à 7h ce matin dont 40.8 mm entre 3h et 4h (intensité maxi : 1152 mm/h => grêle à priori).

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ici actu 18,4°C. Pression atmosphérique de 1015 hpa. Taux d'humidité de 95%. Nuit assez calme avec quelques orages et averses mais rien a voir avec ce qui c'est passé dans le reste de la france. A cette heure ci, il tombe quelques gouttes sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De l'orage cette nuit. Un orage banal. 9.6 mm c'est le plus important, en espérant que ce ne soit que le début sinon c'est retour immédiat de la sécheresse.

 

Ce matin, lourdeur horrible !

22.9 °C et 87% d'humidité (Td 20.6°), vivement que ça pète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

60 mm à Boulaincourt (88) de 22h hier soir à 7h ce matin dont 40.8 mm entre 3h et 4h (intensité maxi : 1152 mm/h => grêle à priori).

 

Selon moi la grêle ne peut pas donner de telles intensité au contraire. La grêle s’agglutine dans le cône et le basculement est très lent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une nuit lourde, passage d'un premier orage lointain vers 1h avec une très courte averse. Orage très électrique à nouveau au loin vers 3-4h et peu d'eau au final avec 4mm. Le Haut-Rhin est en grande partie passé complètement au travers... Cela fait des années que le Bas-Rhin est systématiquement mieux placé (par forcément chaque localité évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

Selon moi la grêle ne peut pas donner de telles intensité au contraire. La grêle s’agglutine dans le cône et le basculement est très lent.

 

... sauf si grêle de petite taille + pluie mélangées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

... sauf si grêle de petite taille + pluie mélangées.

 

Petite ou pas, la grêle va forcément ralentir les basculements. les 1100 mm/h ne peuvent être dûs qu'à la pluie(qu'elle soit ou pas mêlée de grêle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme pressenti gros flop ici avec à peine 4mm ici à Seltz, après les 18,5mm de mai la sécheresse a encore de beaux jours devant elle! Espérons un peu plus de pluie ce dimanche. 
Le nord du Bas-Rhin le long du Rhin a été totalement évité même par la pluie: 

2mm à Haguenau-MF (mais 11,2mm à Haguenau-aérodrome au sud de la ville)

3,6mm à Scheibenhard 

4mm à Rheinstetten 

4,4mm à Buchelberg 

5,6mm à Schirrhoffen 

Sur Awekas on peut voir que la ligne Saverne-Achern (DE) en passant par Strasbourg a été bien touché avec de nombreuses stations entre 20 et 25mm en général (18,8mm à Geudertheim à quelques km de chez @-Airi- ). 
 

Sinon dans les Vosges du Nord depuis hier 0h: 

7,4mm à Mouterhouse 

10mm à Lemberg 

10,8mm à Niederbronn-Sud 

12mm à Dambach 

12,2mm à Erckartswiller et Wimmenau 

12,4mm à Niederbronn-Nord 

13,2mm à Drachenbronn 

15,8mm à Obersteinbach 

20,5mm à Uhrwiller 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Petite ou pas, la grêle va forcément ralentir les basculements. les 1100 mm/h ne peuvent être dûs qu'à la pluie(qu'elle soit ou pas mêlée de grêle).

 

Possible, mais pas convaincu : l'auget va basculer plus vite avec de la grêle (ou grésil) plus lourde et sera très rapidement entraînée par la pluie en mélange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse nuit orageuse avec un véritable défilé entre 0h30 et 5h30 du matin, ça fait longtemps qu'on a plus connue une telle nuit orageuse, le premier orage est de nature supercellulaire, l'activité électrique incessante révèle la structure, essentiellement intranuageuse pour cette première cellule, avec parfois des positifs puissant rendant compliqué le réglage de l'APN, un vent chaud et humide soufflait du NE à l'avant des orages.

Ce premier orage s'affaiblit en progressant vers le NE, et passe à coté de ma position.

 

IMG_2095.JPG.19d91cfa85f8b8913c28b2b6cee7dfaa.JPG

 

Je lâche cet orage vers 1h45 pour me concentrer sur la seconde cellule qui arrive par le SO, activité électrique à nouveau très élevé sur le second orage au loin, mais c'est à l'avant que les choses vont devenir plus intéressante.

Sans signe avant coureur, alors que l'orage était encore assez éloigné, un ramifié en air sec assez proche sort de nulle part, et quelle joie que celui ci tombe plein cadre.

 

IMG_2174.JPG.de59712af86a2d8db175d54c909e4b88.JPG

 

Puis formation d'une jeune cellule laissant encore un double impact, avant de fusionner avec la cellule plus distante pour former un beau multicellulaire.

 

IMG_2191.JPG.d3d8c2c406fa373e84a15634bc729f2e.JPG

 

La cellule plus éloignée semble de nouveau suspecte, un positif plus lointain révèle en partie la structure.

 

IMG_2227.JPG.dcb6c7f3de7f19c19130c134cdc51353.JPG

 

Cet orage finira par passer chez moi, donnant une forte averse heureusement sans grêle.

Encore quelques internuageux et impacts à l'arrière de l'orage, la fatigue commençant nettement à se faire ressentir à presque 4h du matin, je rentre, mais le sommeil ne sera pas trouvé tout de suite, un autre orage avec encore une activité électrique cette fois ci 100% intranuageuse mais soutenue passe, petit coup de vent a l'avant, un arcus était également visible et de très rares impacts noyés tombait aléatoirement sous la pluie.

 

IMG_2293.JPG.ae4b5940fd758e532f73bbc9b96d6c9b.JPG

 

Entzheim ramasse enfin un cumul correct également avec 15 mm, actu le soleil est présent avec quelques nuages dans une ambiance lourde, nuit très douce aussi Tn 17.8°C et actu 22°C et Td 17.4°C.

Et je peux ranger mon bingo 2022 pour cette fois, alerte orange non flopée, ça fait plaisir de retrouver une météo intéressante.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ah bah ici dans le sud haut Rhin on peut cocher la case flop vigilance orange mdr…

0,4 mm au total sensationnel 🤣

Explication : le flux est resté trop S, comme certains scénarios l’imaginaient hier soir donc à vrai dire pas super déçu. 
En effet, on aurait pu avoir qq chose de plus sympa mais ça a repris en Allemagne après comme d hab ! De toute façon c’est bancal les flux comme ça chez nous après si c’est suffisamment SO, parfois ça peut le faire même O d’ailleurs…  

Tn ultra douce de 18,4 par contre et actu 22 environ le ciel s’est chargé temporairement en lien avec les cellules qui évoluent en suisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, Clem68 a dit :

Ah bah ici dans le sud haut Rhin on peut cocher la case flop vigilance orange mdr…

0,4 mm au total sensationnel 🤣

Explication : le flux est resté trop S, comme certains scénarios l’imaginaient hier soir donc à vrai dire pas super déçu. 
En effet, on aurait pu avoir qq chose de plus sympa mais ça a repris en Allemagne après comme d hab ! De toute façon c’est bancal les flux comme ça chez nous après si c’est suffisamment SO, parfois ça peut le faire même O d’ailleurs…  

Tn ultra douce de 18,4 par contre et actu 22 environ le ciel s’est chargé temporairement en lien avec les cellules qui évoluent en suisse.

 

Oui d'ailleurs sacré réactivation orageuse des Alpes a la Suisse. Ciel mitigé ici mais ambiance lourde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

13 mm à deux rives sous un orage vraiment très électrique, ça faisait longtemps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Belle chute des températures, actu 16,3°C sous de grosses averses et les orages ainsi que de bonnes bourrasques de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averse voire orage vient de passer à Niederbronn avec des intensités de 53,6mm/h au nord et 56mm/h au sud. 
Elle a déposée 3,6mm supplémentaires au nord de la vallée et 3,8mm au sud (14mm depuis 0h). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Confirmation de ma mère orage avant midi à Niederbronn mais pas trop violent. 
 

Sinon à noter les Td bien élevés le long du Rhin avec 19,1° à Entzheim, 19,4° au lycée Couffignal ou 19,6° à Rheinau. 
Espérons que cela craque encore cet AM car il fait très lourd. 
Actu 25,2° et 74% d’humidité ici à Seltz!! 😧

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonne averse en cours actuellement au Parc de Sainte-Croix. +20,7°C à Buhl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un gros orage pluvieux est passé à Troyes-Chartreux vers midi / midi 30; dommage que la station de Barberey est mal placée, car son 1.8 mm relevé n'est pas représentatif de ce que j'ai vu; sans doute 20 mm en 15/20 minutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Possible, mais pas convaincu : l'auget va basculer plus vite avec de la grêle (ou grésil) plus lourde et sera très rapidement entraînée par la pluie en mélange.

 

Ah d'accord, si tu supposes que la grêle va jusqu'à l'auget, ça peut se comprendre. Chez moi j'ai une "grille anti-débris" qui empêche la grêle ou le grésil de passer directement dans l'auget mais si t'en as pas ça change tout effectivement.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...